social-network-anti-patterns-fr: Difference between revisions

From Microformats Wiki
Jump to navigation Jump to search
([fr: translation of social-network-anti-patterns -> to be reviewed])
 
mNo edit summary
Line 52: Line 52:
* ...
* ...


L'espoir est que ces services verront la dimension potentielle de fournir des profils utilisateurs et des réseaux sociaux ouverts à travers la [[social network portability-fr|portabilité du réseau social]] et fourniront de ce fait la syndication de telles données, comme le font les services populaires de blogging.
L'espoir est que ces services verront la dimension potentielle de fournir des profils utilisateurs et des réseaux sociaux ouverts à travers la [[social-network-portability-fr|portabilité du réseau social]] et fourniront de ce fait la syndication de telles données, comme le font les services populaires de blogging.

Revision as of 19:57, 13 September 2007

Anti-patterns des Réseaux Sociaux

Pendant que la portabilité du réseau social documente ce qu'il y a à produire pour mettre votre site sur le web social ouvert et soit un bon service orienté-utilisateur, il a été noté que tout le monde ne suit pas de tels conseils et que certains optent à la place pour un ensemble de tactiques alternatives moins amicales pour l'utilisateur. Cette page documente de tels anti-modèles d'implémentations de réseaux sociaux et fournit (malheureusement) de véritables exemples de tels sites si mal conçus.

Télécharger votre Carnet d'Adresses

Bon nombre de sites de réseaux sociaux vous demandent de téléverser/copier votre carnet d'adresses. C'est une mauvaise idée.

Le fait que tant de sites semblent utiliser votre copie de votre carnet d'adresses comme une permission tacite/implicite pour spammer tous vos amis avec des invitations, ceci ennuiera vos amis et vous fera passer pour un idiot.

Quechup

ShareThis

1345315346_8eb2cf4d7c_o.png

contournements

Ce comportement de spamming est désormais si mauvais que les utilisateurs en sont venus à créer des comptes email afin d'éviter le problème en toute connaissance de cause :

  • Lisa McMillan on Twitter

    "getting a special email account with no contacts for signing up to social networks. Then, I won't mind when they hijack my address book."

Solution : supporter au lieu de cela la portabilité du réseau social et non pas le spam du carnet d'adresses

Entrez votre login email et mot de passe

Le fait de donner à n'importe quel site une permission d'accès à votre login sur un autre site ou service est une très mauvais idées.

quechupsignup.PNG

1344414673_8e306e265d_o.png


Vous ne pouvez pas faire confiance au fait que le site traitera votre login avec le soin approprié (par exemple l'image de l'exemple, Quechup, envoie un email à tous dans le carnet d'adresses du service email pour lequel vous fournissez les informations de login).

C'est aussi un très mauvais design d'interface utilisateur. Ces sites qui vous demandent votre login (que ce soit gmail ou d'autres services) sont en train d'enseigner une très mauvaise habitude aux utilisateurs, une habitude qui est voisine de ce dont dépendent les sites de phishing.

Ne demandez pas utilisateurs leurs login / mot de passe pour un autre site comme gMail, etc.

Solution : supporte portabilité du réseau social.

Billets de blogs :

  • Il peut y avoir un billet de blog là-dessus rédigé par Chris Messina, mais où est-il ? Peut-être que quelqu'un saura le retrouver.

Un Réseau Social Unifié

Plusieurs sociétés sont en train d'essayer de construire "le réseau social unifié" (pour les régir tous) où elles posséderont/contrôleront le réseau social, et vous aurez "l'autorisation" de construire des applications au sommet de leur plateforme propriétaire. L'exemple le plus récent en la matière est peut-être Facebook.

C'est une mauvaise idée pour la même raison que vous ne voyez pas "un service universel de blogging".

D'autres exemples de types suivant ce chemin :

  • Socialstream - un projet sponsorisé par Google chez CMU. Citation-clé: "a unified social network that, as a service, provides social data to many other applications". Voir aussi les références dans cet article de Forbes : Google's Secret Society.
  • ...

L'espoir est que ces services verront la dimension potentielle de fournir des profils utilisateurs et des réseaux sociaux ouverts à travers la portabilité du réseau social et fourniront de ce fait la syndication de telles données, comme le font les services populaires de blogging.