currency-proposal-fr

From Microformats Wiki
Revision as of 20:42, 26 December 2006 by ChristopheDucamp (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Currency

currency est un microformat simple pour baliser des montants d'argent, comme les prix de produits/services ou des faits financiers.

Introduction

Les montants d'argent sont l'un des contenus les plus répandus sur le Web, mais le manque de représentation sans ambiguité de la monnaie dans laquelle ils sont exprimés, ou la date à laquelle ils sont apparentés, rendent difficiles les comparaisons et correspondances des offres en ligne.

Remarques

Cette proposition a été écrite en se fondant sur les contributions de plusieurs membres de la communauté. Les idées du brainstorming original et la proposition de paille peuvent être visualisées sur currency-brainstorming et currency-brainstorming-fr#Andy_Mabbett

Etendue

Cette proposition limite son champ aux :

  • montants d'argent exprimés dans des pièces et billets officiellement sortis. Ceci veut dire qu'il ne supporte pas les montants d'argent exprimés en termes de contrats à terme ou autres actifs liquides.
  • les montants d'argent sont exprimés en une unité. Ceci veut dire qu'il ne peut pas supporter des montants composés comme "39 Euros et 99 Centimes".


Caractéristiques

  • Réutilisation de l'ISO 4217 largement utilisée pour l'encodage sans ambiguité des types de monnaies : assure l'interopérabilité avec beaucoup de standards industriels existants et émergents comme IFX, ACORD, XBRL ou UBL.
  • Définissez une fois la monnaie, utilisez-la partout : permet aux unités de monnaie d'être définies une fois et ensuite mises en référence, au lieu de définir localement chaque montant de monnaie, ceci aboutissant à une facilité de lisibilité tant pour les utilisateurs humains et leurs agents utilisateurs.
  • Chronodatage : les montants d'argent ont une date en option qui permet aux agents utilisateurs de traduire un chiffre historique en un montant équivalent actualisé.


Nom de classe racine

Le nom de classe racine pour une quantité d'argent est money.

Liste de Propriétés

  • Obligatoire amount : peut baliser une valeur numérique lisible par une machine avec un élément span ou une chaîne de valeur avec un abbr dont l'attribut title contient la valeur numérique lisible par une machine (Voir abbr-design-pattern).
  • En option currency, ou référence à une monnaie (Voir include-pattern). Doit baliser un code compatible ISO 4217 out utilise le abbr-design-pattern pour fournir l'équivalent de la valeur ISO 4217 lisible par une machine vers la valeur balisée lisible par un humain.
  • En option unit, ou référence vers une unité de la monnaie (Voir include-pattern), par exemple un "dollar" ou "cent". Cette proposition ne spécifie pas comment l'unité doit être balisée. Ceci est le coeur des microformats measure. Quand elle n'est pas présente, l'unité est supposée être l'unité par défaut pour la monnaie actuelle. Par exemple, "Dollar" pour la devise aux USA.
  • En option date suivant le datetime-design-pattern, spécifie la date qui doit être utilisée pour évaluer la valeur de l'unité de monnaie utilisée.

Exemples

Un exemple simple dans la ligne avec définition locale de l'unité monétaire : $39.99

<span class="money"><abbr class="currency" title="USD">$</abbr><span class="amount">39.99</span></span>

Représentation Textuelle du montant : Thirty-nine Dollars

<span class="money"><abbr class="amount" title="39">Thirty-nine</abbr> <abbr class="currency" title="USD">Dollars</abbr></span>

Exemple utilisant la classe unit : 99¢

<span class="money"><abbr class="amount" title="0.99">99</abbr><abbr class="unit">¢</abbr><abbr class="currency" title="USD"></abbr></span>

Exemple de tableau avec définition globale de la monnaie :

   <table>
      <tr><th>Price in <abbr id="u1" class="currency" title="USD">US$</abbr></th></tr>
      <tr><td><div class="money">39.99<a href="#u1" class="include"></a></div></td></tr>
   </table>


Changes

  • L'exemple de 99 cent : ajouté au montant title="0.99", en conjonction avec le brainstorming d'Andy Mabbett. Autrement le client a besoin de la "connaissance" de chaque instance d'une devise et de son facteur vers la base devise. --Emil 04:10, 25 Dec 2006 (PST)