wiki-formats-fr
wiki formats
Auteurs
- Tantek Çelik
- Ben West
(traduction en cours et localisation francophone Christophe Ducamp)
Intro
Ian Hickson se plaignait récemment auprès de moi :
"Je dois trouver maintenant un wiki qui ait à la fois une belle syntaxe (c'est à dire une qui ressemble à du texte/clair à l'opposé de celui qui ressemble simplement à une autre syntaxe obscure -- si vous allez utiliser un balisage, pourquoi ne pas utiliser le HTML en premier lieu), et qui produise une syntaxe sémantique (à l'opposé du fait d'avoir des tags pour "gras" et "italique")."
Et en quelque sorte je dois être d'accord avec lui. Mon expérience avec le wiki actuel des formats est qu'il ne fait pas ce bon travail de "daller les chemins des vaches", ce qui veut dire, prendre ce que les gens écrivent dans des documents en texte clair, et l'interpréter comme une structure, plutôt que de réinventer des nouvelles conventions de texte (par exemple des signes égal pour les titres ?!?) et faire en sorte que les personnes les apprennent.
Cette page est un essai pour cataloguer/documenter le wiki actuel et les formats textes comme wiki pour voir s'il y a quelque chance de résoudre ce problème.
Techniquement un format wiki serait de ne pas être un microformat pare que ce n'est pas exprimé par la construction de blocs XHTML. Néanmoins, bon nombre des autres principes des microformats peuvent être appliqués pour aboutir peut-être à une meilleure solution que celle utilisée aujourd'hui par les wikis (parce qu'ils semblent tous utiliser en quelque sorte leurs propres variantes).
Logiciel wiki
MediaWiki
Celui que vous utilisez à cette heure.
- paragraphes
- une ligne blanche crée un nouveau paragraphe
- listes non numérotées
- démarrer une ligne avec "* " et cela la mettra dans une liste non numérotée
- utiliser plusieurs "*", par ex. "** " pour le niveau deux, pour des listes non numérotées imbriquées.
- listes numérotées
- démarrer une ligne avec "# " et cela la mettra dans une liste numérotée.
- utiliser plusieurs "#", par ex. "## " pour le niveau deux, pour des listes numérotées imbriquées.
- en-têtes
- préfixe et suffixe avec le signe "=" pour un titre de niveau 1 heading, "==" pour le titre de niveau 2 etc.
- littéral
- utiliser les tags