Difference between revisions of "advocacy-fr"

From Microformats Wiki
Jump to navigation Jump to search
Line 241: Line 241:
 
===ClearForest===
 
===ClearForest===
 
*[http://sws.clearforest.com/ ClearForest Semantic Web Services ] - utilise les outils de traitement en langage naturel pour reconnaître les personnes, organisations, lieux, événements t CVs dans les pages web. Bénéficierait de pouvoir reconnaître hCard, hResume, hCalendar, Geo, Adr, etc. Pourrait aussi les utiliser dans sa sortie. [[User:AndyMabbett|Andy Mabbett]] 05:09, 6 Dec 2006 (PST)
 
*[http://sws.clearforest.com/ ClearForest Semantic Web Services ] - utilise les outils de traitement en langage naturel pour reconnaître les personnes, organisations, lieux, événements t CVs dans les pages web. Bénéficierait de pouvoir reconnaître hCard, hResume, hCalendar, Geo, Adr, etc. Pourrait aussi les utiliser dans sa sortie. [[User:AndyMabbett|Andy Mabbett]] 05:09, 6 Dec 2006 (PST)
 +
 +
===Upcoming===
 +
*[http://upcoming.org/ Upcoming] pourrait accepter un URL, parser la page pour des microformats hCalendar, puis présenter une liste à l'utilisateur. Ceux-ci pourraient être sélectionnés par des boîtes à cocher et uploadés. [[User:AndyMabbett|Andy Mabbett]]
 +
**[http://community.upcoming.org/w/index.php/Suggestion_Box#Upload_events_from_microformatted_pages Upload des hCalendars demandé sur le wiki d'upcoming] 2007-01-14
  
 
== Succès ==
 
== Succès ==

Revision as of 18:41, 15 January 2007

Soutien

Beaucoup de choses peuvent être faites pour aider à soutenir l'utilisation des microformats. Souvent, simplement en prenant un site existant et en y ajoutant le microformatage suggéré à quelques-unes de ses pages comme des exemples de tout ce qui est nécessaire pour aider les développeurs du site à ajouer des microformats au site lui-même. Les applications, telles que les navigateurs, pourraient aussi utiliser quelques guides sur la façon de mieux supporter les microformats.

Parfois le soutien oblige à la comparaison et l'analyse de technologies ou approches alternatives. Comme le soulignait MikeSchinkel, nous avons besoin de bonnes réponses aux commentaires comme "Non, nous allons utiliser à la place XXX...".

L'objectif de cette page est d'inclure des pointeurs sur la façon de soutenir les microformats sur de nouveaux sites et sur des sites existants qui envisagent d'utiliser des approches alternatives, tout comme les applications qui peuvent tirer un avantage de supporter les microformats.

Pour des ressources générales sur le marketing des microformats, regardez propagez les microformats.


Ajouter des Microformats à des Sites Existants

Ajoutez ici des sites qui selon vous bénéficieraient de l'ajout de microformats. A ce stade, ils sont groupés par le microformat qui bénéficierait en priorité au site (de façon à ce que les types qui se sentent à l'aise ajoutent un microformat particulier. Sentez-vous à l'aise pour jeter un oeil sur quelques-uns des sites sur cette liste, des pages échantillons à microformater, ajoutez-leur des microformats, et puis ajoutez le avant/après des sections-clés de balisage vers une autre page wiki pour ce site.

hCard

Ajouter des hCard à ces sites les rendraient commodes pour leurs utilisateurs et pour être indexés :

Profils en ligne

Presque chaque site web qui a un login a une page représentant le profil public de l'utilisateur de manière à ce que d'autres utilisateurs puissent le voir et interagir avec. Bon nombre de tels sites supportent déjà hCard (par ex. ClaimID.com, Flickr.com, Technorati.com, Zooomr.com). Voici quelques-uns qui je pense bénéficieraient de l'ajout de hCard à leurs pages de profils utilisateurs. Sentez-vous à l'aise pour ajouter lus de sites qui ont un composant comme un réseau social et je verrai ce que je peux faire. Tantek 17:44, 13 Dec 2006 (PST)

  • Twitter.com - en cours de travail Tantek 17:44, 13 Dec 2006 (PST)
  • Consumating.com - en cours de travail Tantek 17:44, 13 Dec 2006 (PST)
  • Wikimedia - y compris ce site, Wikipedia, Wikitravel, Wikiindex etc.

Lieux en ligne

Il existe beaucoup de sites qui offrent des pages qui représentent des organisations et des lieux qui pourraient bénéficier d'être balisés avec hCard. Les lieux sur Yahoo Local sont balisés avec hCard par exemple. Ici quelques sites supplémentaires qui tireraient profit d'un balisage hCard.

Wikipedia hCard

Annuaires de Téléphone

Les listes d'annuaires téléphoniques pourraient appliquer utilement les hCards à leurs pages de résultas. Andy Mabbett 03:10, 13 Nov 2006 (PST)

par exemple. (svp ajoutez d'autres exemples !):

Trouver les Codes Postaux (ZIP)

Les servcies de recherche de codes postaux pourraient utilement appliquer hCard à leurs pages de résultats. Andy Mabbett 12:09, 13 Nov 2006 (PST)

par ex. (ajoutez svp d'autres exemples !) :

hCard Gouvernementale

hCard Gouvernement UK
hCard Gouvernement France


Europe Gov. hCard

Contacts dans les Sociétés

Bon nombre de sociétés et d'organisations ont une page "à propos" "about" ou des pages de contacts qui auraient tout avantage à être balisées avec hCard. La page contact de Technorati par exemple est à la fois balisée avec hCard et a un lien de conversion pratique vers la vCard "Add to Address Book". Les sites de sociétés suivants pourraient bénéficier de balisage similaire (et, jusqu'à ce que les agents utilisateurs supportent nativement les hCards, des liens "Ajouter au Carnet d'Adresses" links). Tantek 17:44, 13 Dec 2006 (PST)

Autres hCard

hCalendar

hCalendar pourrait s'utiliser sur ces sites :

W3C track at WWW2006

  • DanC offre une récompense de 150 points à quiconque prendra le the W3C track at WWW2006 et ajoutera un balisage hCalendar et l'enverra à connolly@w3.org,www-archive@w3.org

Programmes Télévision

  • Un coup majeur serait d'avoir tous les acteurs connus (BBC, Sky, PBS, et Canal+, TF1, FranceX et les chaînes régionales francophones), qui balisent leurs programmes TV ou radio avec hCalendar - est-ce que quelqu'un a des contacts dans ces organisations ? AndyMabbett 10:53, 21 Oct 2006 (PDT)
    • Est ce que quelqu'un a des URLs vers les programmes TV ou radio des acteurs majeurs ? Le fait d'avoir ces URLs serait la prochaine étape, et puis produire le balisage nous mêmes serait ensuite la prochaine étape après cela. Tantek 13:02, 21 Oct 2006 (PDT)

par ex. (ajoutez d'autres exemples svp !) :

Gouvernement hCalendar

UK Gov. hCalendar

Rencontres Sportives

par ex. (svp ajoutez d'autres exemples !):

iCal Share


Listing Concerts/ Théâtre

par ex. (svp ajoutez d'autres exemples !) :

hReview

hReview pourrait être utilisé sur ces sites :

hReview du Gouvernement

UK Gov. hReview
  • E-petitions (brouillon, et demande pour améliorations suggérées}
    • Demandé par e-mail, 2006-12-01 Andy Mabbett 11:48, 1 Dec 2006 (PST)
      • réponse : "J'ai ajouté ça à notre liste d'idées." 2006-12-04 Andy Mabbett 11:08, 4 Dec 2006 (PST)

autres hReview

hAtom

hAtom pourrait être utilisé sur ces sites :

Gouvernement hAtom

UK Gov. hAtom
  • E-petitions (in draft, and asking for suggested improvements}
    • Requested by e-mail, 2006-12-01 Andy Mabbett 11:49, 1 Dec 2006 (PST)
      • reply: "I've added it to our list of ideas." 2006-12-04 Andy Mabbett 11:07, 4 Dec 2006 (PST)

Autres hAtom

Geo

Ajouter le balisage "Geo" à ces sites les rendrait même encore plus utiles :

rel-tag

Google comme espace-nom rel-tag

Une recherche Google sur 'sparrow' se résume à http://www.google.com/search?&q=sparrow, si ce n'est pas le peu maniable http://www.google.com/search?hs=TUz&hl=en&lr=&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Aen-GB%3Aofficial&q=sparrow&btnG=Search - également http://www.google.com/search?&q=%22black+redstart%22 pour ' "black redstart" '. Si Google peut être persuadé d'accepter aussi, disons, http://www.google.com/search/sparrow et http://www.google.com/search/black_redstart comme étant équivalent (et en supposant que le dernier terme cherche sur ' "black redstart" ', avec les balises guillemets), alors Google deviendrait un espace nom pour rel-tag. Andy Mabbett 00:15, 29 Nov 2006 (PST)

Moyen de contournement :

Andy Mabbett 04:56, 30 Nov 2006 (PST)

Divers

  • eBay (.com et versions localisées)
    • hCard - Détails adresse acheteurs et vendeurs.
    • hCalendar - Clôture enchère : date/heure.
    • hReview - Critique.
    • hAtom - Achats récents / gagné / perdu / observation etc.
    • Demandé par formulaire de feedback le 5 décembre 2006. Andy Mabbett

Sites actualités TI

Il y évidemment un grand marché de publicité à gagner, en ayant des uFs utilisés sur les sites traitant de développements TI, qui sont probablement lus par des gens dans une position pour utiliser les uFs, et les outils uF implémentés dans leurs organisations. Ajoutez-les svp à cette liste !

Ajouter des Microformats à des Applications

Les agents-utilisateurs (navigateurs, etc.) devraient supporter nativement les microformats. Par exemple, un utilisateur ne devrait pas avoir besoin d'utiliser un application tiers ou un service web pour ajouter des détails d'adresses ou des événements à partir d'un microformat - en utilisant une page web à son carnet d'adresses ou son programme de calendrier.

Firefox

Développements Firefox

ReminderFox

Opera

  • La première référence aux microformats dans les forums Opera. 2006-12-13 Andy Mabbett
  • Opera Mini (et d'autres navigateurs sur les téléphones) pourraient tout spécialement tirer profit de reconnaître les attributs "tel" de hCard et permettre aux utilisateurs de composer les numéros de téléphone trouvés en ligne.

Lecteurs d'écrans

  • Les lecteurs d'écrans (par exemple Jaws) pourrait reconnaître les composants de numéros de téléphone des hCards, pour les différencier des autres chaînes de chiffres. Andy Mabbett 13:02, 9 Dec 2006 (PST)
    • En plus de cela, je crois que les utilisateurs de lecteurs d'écrans tireraient profit de pouvoir reconnaître n'importe quel microformats. Par exemple, il y a de la valeur à être notifié verbalement qu'une page contient "1 contact et 3 événements", ou pouvoir chercher des attributs rel avec des valeurs help. Frances Berriman


Ajouter des Microformats à des services Web

30Boxes

ClearForest

  • ClearForest Semantic Web Services - utilise les outils de traitement en langage naturel pour reconnaître les personnes, organisations, lieux, événements t CVs dans les pages web. Bénéficierait de pouvoir reconnaître hCard, hResume, hCalendar, Geo, Adr, etc. Pourrait aussi les utiliser dans sa sortie. Andy Mabbett 05:09, 6 Dec 2006 (PST)

Upcoming

Succès

Succès hCard

Succès hCalendar

Succès Geo

Comparaisons Avec des Approches Alternatives

CalDAV

Brian Suda

L'autre truc génial sur le fait de présenter vos données sous des microformats, est que les données deviennent des Données Ouvertes. Est-ce que le grand public aura accès au CalDAV ? (probablement non) et même s'il y avait accès, il ne fera seulement que servir des fichiers .ics... et si je ne veux pas ICS ? je dois ensuite hacker cela pour le transformer dans le format que je veux... si les données étaient en HTML pour commencer, alors je pourrais FACILEMENT convertir cela dans n'importe quel format désiré. Aussi, des sites comme http://pingerati.net/ prendront joyeusement cela en données hCalendar et les agrégeront, rendant vos données plus valables et facilement digérables par d'autres fournisseurs - je ne vois pas cela arriver aussi facilement avec un CalDAV.

Kevin Marks

Avec toute l'estime vis à vis de CalDAV, j'ai parlé aux types CalDAV chez Apple à ce propos, ils ont le support hCalendar dans un ticker de leurs db : http://trac.macosforge.org/projects/calendarserver/ticket/19

Voir aussi