faq-fr

From Microformats Wiki
faq-fr /
Jump to navigation Jump to search

Microformats FAQ

Cette page documente les questions souvent posées à propos des microformats. Pour les questions souvent posées par la presse, voir faq presse.

questions spécifiques au wiki

Q : Comment je crĂ©e un nom d'utilisateur ? Pourquoi on ne me laisserait pas utiliser mon nom d'utilisateur prĂ©fĂ©rĂ© ?

R: D'abord lisez http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Nom_d%27utilisateur. DeuxiÚmement, les vrais noms sont préférés de loin aux pseudonymes divers ou noms de plume. Les [vrais noms] encouragent une meilleure transparence et de la responsabilité. TroisiÚmement, le problÚme le plus commun à créer un nom d'utilisateur est d'oublier de mettre en capitale la premiÚre lettre du nom d'utilisateur. Essayez d'utiliser une version en WikiCasse de votre vrai nom en tant qu'utilisateur, par exemple ChristopheDucamp.

Questions Basiques sur les MicrorFormats

Q : Quand devrais-je utiliser un micro-format ? A quoi servent-ils ?"

A : Vous Ă©crivez quelque html qui contient une information lisible par les humains. Vous vous dites Ă  vous mĂȘme : J'aimerais baliser ceci maintenant avec quelques classes pour le stylisme. Vous cherchez le micro-format pertinent et vous le tirez dans les noms standards. Vous n'avez pas Ă  vous fabriquer le vĂŽtre, et maintenant votre page est aussi lisible par les machines. Bonus !

Les microformats sont conçus pour rendre les données que vous avez déjà publiées pour des humains lisibles pour les machines. Ils permettent des applications aussi simple que le copier-coller ou aussi complexes comme un moteur de recherche qui utilise vos données efficacement.

Q : Est-ce que les microformats sont dĂ©pendants du (X)HTML?

R : Les microformats sont construits pour ĂȘtre incorporables. Ils peuvent ĂȘtre incorporĂ©s dans (X)HTML, RSS, Atom ou n'importe quel (X)HTML qui le permet.

Q : Les microformats paraissent gĂ©niaux. Comment puis-je aider ?

R : Tout d'abord jetez un oeil sur la liste de discussion http://microformats.org/discuss pour voir quelques maniĂšres de rejoindre les conversations Ă  propos des microformats.

Q : J'aimerais faire un don pour la cause microformat. Comment puis-je faire ça ?

A : Merci de votre empressement Ă  supporter les microformats. Nous n'avons que rĂ©cemment dĂ©marrĂ© ce site et avons dĂ©cidĂ© que tant que nous n'avons pas imaginĂ© exactement comment accepter les dons, nous passerons tous les dons aux autres grandes causes. SVP imaginez de donner Ă  une autre cause comme la Croix Rouge, peut-ĂȘtre orientĂ©e sur l'aide des victimes aux dĂ©sastres naturels rĂ©cents.

Q : Quels sont microformats qui ont Ă©tĂ© implĂ©mentĂ©s

R. Voir la page implémentations.

Q : Quels sont les microformats que je devrais implĂ©menter ?

R : Il y a des chances que votre site web ait dĂ©jĂ  des donnĂ©es trĂšs similaires Ă  plusieurs microformats. Par exemple, vous avez probablement des gens et/ou de l'information de contact quelque part. Cette information-lĂ  pourrait ĂȘtre balisĂ©e avec hCard, voir la page publier une hCard pour les instructions Ă©tape par Ă©tape. Si vous publiez des communiquĂ©s de presse, essayez d'utiliser hAtom.

Q : Avez-vous quelques blasons de liens que je puisse ajouter Ă  mon site web/blog/bliki ?

R : Il y a quelques boutons mais nous pouvons certainement en utiliser plus ! SVP contribuez avec ce que vous amenez !

Q. Y'a t'il quelques outils qui supportent les microformats ?

R. Oui... des tonnes ...cf implémentations.

Q. Que penser de l'utilisation des nouveaux schĂ©mas URI au lieu des noms de classe, par exemple pour la gĂ©o-information ?

R. En général, c'est plus de travail et moins facile à publier, de demander aux éditeurs d'utiliser des schémas d'indexation au lieu de noms de classes.

Les auteurs ne publient pas de liens vers la géo-information.

Ils publient du *texte visible* de geoinformation.

Par conséquent la chose la plus facile à faire pour l'auteur est de la laisser lisible en tant que texte visibile.

Par conséquent, cela fait plus de sens de faire la chose simple de simplement emballer ce texte visible avec un petit morceau de syntaxe, plutÎt que de demander à l'auteur de le migrer (ou le copier) dans un attribut, qui peut ou ne peut pas obliger à une remise en forme de la donnée.

Cela ferait du sens d'un point de vue utilisabilité d'hyperlier la géo-information vers une page carte ou quelque chose, de façon à ce qu'en cliquant il se passe véritablement quelque chose. Si vous les forcez à utiliser à la place un protocole "geo" hypothétique, alors cela interférerait, parce que vous ne pouvez hyperlier quelque chose que vers une destination.


Q : Qui contrĂŽle les microformats?

R : Une communautĂ© ouverte. Les microformats sont des standards ouverts sous licence Creative Commons Attribution. Le gros du travail a dĂ©marrĂ© ici sur le [wiki des dĂ©veloppeurs de Technorati], mais Technorati a depuis privĂ© le contrĂŽle de ces standards microformats Ă  la communautĂ© ouverte ici. Le domaine microformats.org est enregistrĂ© sur Rohit Khare, CommerceNet hĂ©berge gracieusement les serveurs, mais ne revendique aucun contrĂŽle sur les standards microformats. Quiconque peut suivre le processus Ă©tabli et contribuer sur le dĂ©veloppement de microformats standards.


Q : Qui est le registrar des microformats?

R : Il n'existe pas de bureau central d'enregistrement. Les microformats sont enregistrĂ©s d'une maniĂšre distribuĂ©es en utilisant des profils. Pour plus d'information sur les profils, voir http://microformats.org/wiki/profile-uris et http://gmpg.org/xmdp/

Les conflits et l'interopĂ©rabilitĂ© sont gĂ©rĂ©s Ă  travers des processus sociaux plutĂŽt qu'un registrar formel. Les profils actuels des microformats peuvent ĂȘtre trouvĂ©s sur http://gmpg.org, http://w3.org, et http://microformats.org.

Q : Ainsi plusieurs microformats avec le mĂȘme nom peuvent ĂȘtre valides ?

R : Oui. La communautĂ© sur microformats.org peut, nous l'espĂ©rons, jouer un rĂŽle Ă  dĂ©terminer quel est le prĂ©fĂ©re en rasseblant ensemble des gens intĂ©ressĂ©s en un lieu et en les aidant Ă  rĂ©soudre cette question-lĂ . Tant que chaque microformats maintient un profil valide, chacun d'eux peut ĂȘtre utilisĂ© efficacement.

Q : Comment je valide mon contenu de microformat ?

R : Actuellemnt il n'existe pas de validateur automatique pour les microformats. (voir To Do). Vous pouvez toujours utiliser les XMDPs pour les microformats spĂ©cifiques pour au moins vĂ©rifier que des noms de classes appropriĂ©s sont utilisĂ©s.

Questions spécifiques aux Microformats

Si vous avez une question concernant un microformat spécifique, vous pourriez vérifier la FAQ spécifique à ce microformat.

Interactions de "Class"

Q. Y'a t'il des problĂšmes avec la mise en style de la page au moment oĂč des valeurs spĂ©cifiques de class sont utilisĂ©es ?

R. Il pourrait y en avoir. NĂ©anmoins de tels problĂšmes peuvent ĂȘtre facilement (trivialement) travaillĂ©s en utilisant les sĂ©lecteurs contextuels.

Q. Comemnt interagit l'utilisation de valeurs class pour la sĂ©mantique avec l'utilisation des valeurs class pour attacher des styles CSS ?

R. L'attribut class prend un espace sĂ©parĂ© de l'ensemble des noms de class HTML4 reference. Par consĂ©quent, Ă  la fois les noms dĂ©finis de class auteur et microformat peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans le mĂȘme attribut class. En outre, les noms de class des microformats fournissent Ă  l'auteur un ensemble cohĂ©rent de noms de class Ă  utiliser pour la mise en forme du style. Si l'auteur utilise dĂ©jĂ  des noms de class spĂ©cifiques, il peut continuer Ă  faire ainsi et inclure des noms de class microformat. Si l'auteur est dĂ©jĂ  en train d'utiliser un nom de class qui apparaĂźt ĂȘtre aussi ĂȘtre un nom de class microformat, alors l'auteur pourra vouloir considĂ©rer l'utilisation de sĂ©lecteurs de class contextuels pour s'assurer d'Ă©viter quelque effet de style non dĂ©sirĂ©.

Voir aussi :

SĂ©mantique <div> et <span>

Q. Est-t'il sĂ©mantiquement dĂ©nuĂ© de sens que d'utiliser des divs ?

R. Oui, tant <div> et <span> n'ont presque pas de sĂ©mantique. <div> peut ĂȘtre utilisĂ© pour reprĂ©senter une "division" du contenu de la page. De la mĂȘme maniĂšre, <span> peut ĂȘtre utilisĂ© pour reprĂ©senter que le ce "span" de texte a quelque sens, mais les spĂ©cificitĂ©s de ce que cela veut dire ne sont pas dĂ©finies par le <span>.

Q. Est-ce que l'utilisation des Ă©lĂ©ments <div> et <span> ajoutent quelque sĂ©mantique aux pages web ?

R. Selon les spec, <div> et <span> "offrent un mécanisme générique pour ajouter de la structure aux documents." Leur seul sens est dans la division de documents en sections, leur présence implique que le contenu dedans a une sémantique spécifique, mais non définie par le balisage d'élément. Par conséquent, ils sont presque libres sémantiquement parlant.

Q. Pourquoi les exemples sur le wiki utilisent <span> et <div> pour presque tout ?

R. <span> et <div> sont des éléments génériques en HTML. Quand vous utilisez les microformats, vous devriez pendre l'élément sémantique le plus spécifique qui soit disponible.

SĂ©mantique Class

Q. Est-ce que les noms de class (X)HTML ont une sĂ©mantique ?

R. La spĂ©cification HTML4 ne dĂ©finit pas quelque valeur de class particuliĂšre REF, ni ne dĂ©finit quelque sĂ©mantique particuliĂšre pour les valeurs de class REF, si ce n'est qu'elles "peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour le processus d'agent utilisateur" REF. NĂ©anmoins, le " brouillon de "Hypertext Links in HTML", autorise pour un "profile" de dĂ©finir les sens de ces classes-lĂ . XMDP est un format pour dĂ©finir des profils de mĂ©ta-donnĂ©es pour le (X)HTML, et par consĂ©quent un profile XMDP peut ĂȘtre utilisĂ© pour dĂ©finir les sens des noms de class.

Voir aussi :

Indiquer une page qui contient une syntaxe microformat

Q. Y'a t'il un moyen d'indiquer qu'une page web donnĂ©e contient une syntaxe qui se conforme Ă  un ou plusieurs microformats ?

A. L'attribut d'élément de HTML HEAD 'profile' altere les applications de la présence potentielle de microformats. Les W3C HTML Specifications décrivent plus à propos de l'attibut profile et la description XMDP documente la maniÚre dont c'est utilisé.

Microformats et Spam

Q. Compte tenu du fait que Google regarde maintenant le contenu cachĂ© comme du spam potentiel, est ce que les microformats invisibles seront considĂ©rĂ©s comme du spam ?

R. Ne faites pas ça. Les microformats fournissent un mĂ©canisme pour baliser le contenu visible. Tout mĂ©nanisme pour incorporer du contenu invisible ou cachĂ© risque d'ĂȘtre considĂ©rĂ© comme du spam du fait que les (mĂ©ta)donnĂ©es invisibles tendent inĂ©vitablement Ă  finir par se faire abuser. Evitez les (mĂ©ta)donnĂ©es invisibles. Publiez des donnĂ©es visibles.

ModĂšles de Design avec Abbr & Title

Q. Dans le modĂšle de design datetime, l'attribut title est utilisĂ© pour la valeur de la propriĂ©tĂ© et la valeur du noeud est utilisĂ©e comme la valeur d'affichage. <abbr title="valeur-ici">Display-Here</abbr>. Pourquoi est-ce que ABBR est en train d'ĂȘtre utilisĂ©e quand l'attribut title est disponible sur tous les Ă©lĂ©ments HTML ?

R. La réponse courte est que <abbr> a la sémentique correcte.

La rĂ©ponse plus longue est que la valeur est souvent une version abrĂ©gĂ©e de la valeur formelle. Bien sĂ»r, si vous ne voulez pas utiliser un <abbr>, vous pouvez utiliser un autre Ă©lĂ©ment comme ceci :

<abbr title="2006-12-31T12:59:59Z" class="dtstamp">New Year</abbr>

<span class="dtstamp">2006-12-31T12:59:59Z</span>

En outre, les microformats encouragent les contenus Ă  ĂȘtre visibles et de ce fait prĂ©fĂšrent le texte d'un Ă©lĂ©ment plutĂŽt que d'utiliser l'attribut 'title' ou toute autre alternative moins visible. L'exception est faite pour les datetimes et abbr du fait que les microformats sont conçus d'abord pour les humains, pour les machines en second. De ce fait le contenu de l'Ă©lĂ©ment abbr est utilisĂ© pour fournir une contenu visible par l'humain et l'Ă©quivalen machine est placĂ© dans l'attribut 'title' moins visible (mais encore facilement vĂ©rifiable).

Imbrication d'éléments

Q. Il semble que <span class="vcard fn org" id="club">...</span> devrait fonctionner, non ?

R. Non. Voir [1]