h-cite-fr

From Microformats Wiki
h-cite-fr /
Revision as of 11:37, 29 September 2013 by ChristopheDucamp (talk | contribs) ([fr: french translation draft to be reviewed])
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Cette page a démarré sur h-cite

<entry-title>h-cite</entry-title>


h-cite est un format simple, ouvert pour publier des citations et références aux publications en ligne. h-cite est l'un des nombreux microformat standards ouverts à l'état de brouillon pour embarquer de la data en HTML/HTML5.

Exemple

Voic un exemple simple minimal de citation web résumée :

<span class="h-cite">
  <time class="dt-published">AAAA-MM-JJ</time> 
  <span class="p-author h-card">AUTEUR</span>: 
  <cite><a class="u-url p-name" href="URL">TITRE</a></cite>
</span>

Pour démarrer

La classe h-cite est un nom de classe racine qui indique la présence d'un h-cite.

Les classes dt-published, p-author, p-name, et u-url définisisent les propriétés du h-cite.

La classe h-card sur le même <span> que p-author indique la présence d'un microformat h-card embarqué comme auteur du h-cite.

Propriétés

Les propriétés h-cite (dans la classe h-cite)

  • p-name - nom du travail
  • dt-published - date (et optionnellement l'heure) de publication
  • p-author - auteur de la publication, avec la h-card optionnellement embarquée
  • u-url - une URL pour accéder au travail cité
  • u-uid - une URL/URI qui identifie uniquement/canoniquement le travail cité, le permalien canonique.
  • p-publication - pour citer les articles dans les publications avec plus d'un auteur, ou peut-être quand l'auteur a une véhicule de publication spécifique pour le travail cité. Fonctionne aussi quand la publication est connue, mais l'information concernant la paternité d'auteur est soit méconnue, ambigue, non claire ou suffisamment complexe collaborativement pour être incapable de lister explicitement les auteurs, par ex. avec beaucoup de pages wiki.
  • dt-accessed - date à laquelle le travail cité a été accédé pour quelque raison que ce soit. Utile dans le cas où le travail en ligne change et dans le cas où il est possible d'accéder à la version dt-accessed chronodatée, par ex. via l'Archive Internet.
  • p-content dans le cas où la citation comprend le contenu en lui-même, par ex pour citer de courtes notes de texte (par ex. des tweets).

Statut

h-cite est une spécification microformats.org draft. La discussion publique sur h-cite a lieu sur h-cite-feedback, le canal #microformats on freenode #microformats sur irc.freenode.net, et la liste de discussion microformats-new.

Détails de Propriété

(ébauche, à développer)

Toutes les propriétés des citations web sont dérivées de celles implicites dans guides existants de mise en forme de citation pour citer les permaliens vers les articles et les notes courtes de texte en ligne.

Les propriétés date-horaire (dt-published, dt-accessed) peuvent comprendre en option l'information horaire en plus de la date si cela est pertinent pour la citation (par ex. au moment de citer des notes de textes courtes (tweets) qui peuvent être nombreuses dans un jour unique).

À rajouter :

  • for each property, what equivalent TCMOS, APA, MLA terms/vocabulary is being expressed/captured as researched in the citation formats styles section.
  • transforms from the web citations proposal properties into each of those citation styles.
    • for citations of blog posts / articles
    • for citations of text notes / tweets
    • see examples in wild below for markup samples to style in each of the TCMOS/APA/MLA styles for blog/note citations.

Citations Hors-ligne

La proposition de citation web peut être utilisée pour des cas d'usages simples web-vers-hors-du-web. Comme cela fut suggéré par Ed Summers, laisser tomber l'hyperlien vers l'article web cité fournit une citation simple hors-web :

<span class="h-cite">
  <time class="dt-published">AAAA-MM-JJ</time> 
  <span class="p-author h-card">AUTEUR</span>: 
  <cite class="p-name">TITRE</cite>
</span>

Prochaines étapes :

  • Essayer un tel marquage avec du véritable contenu publié sur le web (peut-être une bibliographie, une liste d'articles dans un CV, etc.)
  • Voir comment cela fonctionne ici
  • Déterminer ce qui semble manquer.
  • Voir si la propriété "p-publisher" aide dans le cas d'usage de citation-web-vers-hors-web.

Exemples dans la jungle

Quelques exemples du vrai monde dans la jungle :

  • ... ajoutez ici les usages de h-cite que vous voyez dans la jungle :
<blockquote><p>
  <cite class="h-cite">
    <a class="u-url p-name" href="http://tantek.com/2013/104/t2/urls-readable-speakable-listenable-retypable"> 
      URLs should be readable, speakable, listenable, and unambiguously 
retypable, e.g. from print: tantek.com/w/ShortURLPrintExample #UX 
    </a> 
   (<abbr class="p-author h-card" title="Tantek Çelik">Çelik</abbr> 
    <time class="dt-published">2013-04-14</time>)
  </cite>
</p></blockquote>

Véritables exemples mais pas tout à fait dans la jungle (utilisés par l'auteur de la spécification)

  • Chaque post de blog sur http://tantek.com a un champ de texte pour copier le marquage h-cite pour ce même post de blog.
  • Why you should say HTML classes, CSS class selectors, or CSS pseudo-classes, but not CSS classes a deux usages intéressants de h-cite :
    • les propriétés utilisées : p-name, u-url, p-author, p-publication, dt-published, dt-accessed (basiquement toutes les propriétés proposées à l'exception de p-content!)
    • une propriété supplémentaire expérimentale : p-x-translation - qui fait référence à un h-cite embarqué avec ses propres p-name et u-url implicites.

Historique

Ce travail est basé sur la façon dont les styles de formats de citation (APA, MLA, TCMOS) représentent les références aux articles sur le web, et il est designé pour s'adapter au schéma implicite de ces styles. La proposition "web citations" définit comme marquer de tels styles de représentations de références afin de satisfaire les cas d'usages ci-dessus.

Objectif

Un objectif prioritaire de l'effort de citation web est à la fois de commencer petit, et de toujours "faire le plus petit possible", à savoir, peu importe comment il sera étendu, continuer à permettre de très petites citations faisant sens avec peut-être 2 ou 3 propriétés (par ex. date de publication, auteur, nom du travail).

Propositions Précédentes

Le plus gros problème avec toutes les propositions précédentes est qu'elles essayaient de faire beaucoup trop. Elles ne designaient pas un micro format de citation qui pourrait être utilisé comme brique de construction, mais tentaient plutôt de décrire les myriades de types de références vers des ressources d'arbres morts. Elles ont été sur-designées de sorte que même leurs auteurs ne les (NDT : dog-foodaient ?) utilisaient pas personnellement sur leurs propres sites. -- Tantek 00:56, 7 August 2012 (UTC)

FAQ

Pourquoi

Pourquoi marquer les citations web ? Quel problème cela résout-il ?

R : Dans sa plus simple expression, marquer une citation web URL, nom date de publication, auteur, etc. permet de traiter les citations web dans n'importe quel "style" ou "format" (MLA vs APA etc.) qu'un utilisateur désire pour ses propres besoins personnels.

Pourquoi pas simplement un href

Est-ce que <a href> résout le problème de marquer les citations dans un article sur le web qui fait référence à d'autres articles sur le web ?

R : Non, <a href> est nécessaire mais insuffisant pour marquer les citations ves des articles sur le web.

  • Sémantique insuffisante. <a href> suffit seulement pour fournir un hyperlien (qui peut ou ne peut pas être une citation, par ex. ce peut être un lien "voir aussi" plutôt qu'un lien vers une source étant citée pour un argument spécifique ou un fait).
  • Un href ne fait que marquer un lien vers un article et un nom Un <a href> ne peut représenter uniquement que l' "url" et le "nom" d'une citation. Tandis que les citations web publiées comprennent généralement aussi :
    • le nom de l'auteur de l'article (parfois la photo et l'URL de l'auteur)
    • la date de publication de l'article
    • le nom de publication de l'article
    • la date de l'accès l'article (parfois, par ex. dans le cas de citations Wikipedia)

Design Principles

Principes conduisant cette proposition :

  • résoudre un problème spécifique. Dans ce cas, la citation web cherche à résoudre un problème plus spécifique que les propositions précédentes, celles des citations provenant du web vers le web (plus contraintes que toute publication vers n'importe quelle publication).
  • résoudre les problèmes les plus simples en priorité. Les citations web-vers-web existantes contiennent très peu d'information comparées aux citations académiques généralisée, par conséquent, web citations est grandement simplifié comparé aux précédentes propositions, en ne démarrant que par quelques propriétés.
  • les humains d'abord - web citations se concentre en priorité sur les aspects humains de lecture et d'écriture des citations dans les articles, et seulement secondairement sur la lisbilité/ré-utilisabilité-machine de la data contenue dedans.
  • réutilisation de briques de construction - en ne réutilisant que les aspects les mieux designés des conventions de citation existantes pour les ressources web. web citations se construit sur le sommet des précédents travaux pour faire que les citations soient lisibles/enregistrables, tout comme les propriétés implicites communément exprimées par les précédents travaux.

Focus

La proposition web citations utilise un ensemble plus petit, plus simple de seulement huit propriétés pour résoudre le problème spécifique de la manière de marquer les citations dans un article sur le web qui fait référence à d'autres articles sur le web. Le "hors-ligne vers hors-ligne", et les références "en-lignevers-hors-ligne" ont été spécifiquement mais non explicitement résolues dans le design initial.

Première Proposition

Ce design a été proposé publiquement la première fois comme le résultat de la discussion d'un design interactif de citation web durant IndieWebCamp2012 :