luna-brainstorming-fr

Revision as of 20:47, 6 November 2006 by ChristopheDucamp (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)

Jump to: navigation, search

Contents

Brainstorming Lune

Andy Mabbett

Proposition

Je propose un microformat"luna" pour baliser les coordonnées sur notre Lune. Ce serait basé sur le microformat "geo" (et par conséquent relativement facile à mettre en oeuvre, parce que le code pour "geo" peut être réutilisé).

Remarquez cependant que [1] et [2] indiquent que - pour n'importe quel point donné - plus d'un système d'enregistrement de coordonnées est en utilisation, et il peut être nécessaire d'inclure un attribut pour savoir quel système est utilisé, même si les standards les plus récents semblent tourner en faveur du système de coordonnées de "IAU Mean Earth Polar Axis" comme utilisé par la NASA et Wikipedia décrits dans Davies and Colvin, J. Geophys. Res., v. 105, pp. 20,227 - 20,280, 2000.

Kevin Marks

Remarquez que plusieurs déclarations des coordonnées d'aterrissage d'Apollo sont recensées ici : [3]

"Actuellement, le géoide lunaire est en train d'être redéfini avec des données Clementine, ainsi le lieu (latitude, longitude, et élévation) de tout cela changera à nouveau très bientôt.".

Je crios que les geoides de référence pour les autres planètes sont aussi en cours de révision

Drew McLellan

Peut-être que geo pourrait être étendu pour traverser plusieurs grilles. Le système existant de type/value dans hcard et al pourrait s'utiliser. Des types disponibles seraient pour commencer 'Earth', 'Luna', 'Mars', avec la valeur par défaut (si aucune n'est spécifiée) étant 'Earth'. Celles-ci pourraient s'étendre pour ajouter de nouvelles grilles si besoin. La valeur est alors la coordonnée.

Bien évidemment, le nom 'geo' s'applique à la Terre, mais nous devrions sérieusement imaginer de le modifier si nous voulons créer un microformat différent pour chaque grumeau de rocher que quelqu'un voudrait cartographier. Il doit être avantageux d'avoir un format unique pour cette fonction qui peut s'appliquer à n'importe quelle masse en orbite.


AndrewTurner

Je pense que nous devrions le garder simple, et suivre aussi le même format utilisé pour baliser Home/Work pour adr, etc. qui utilise le class="type"

<span class="geo">
 <span class="latitude">37.386013</span>, 
 <span class="longitude">-122.082932</span>
 <span class="type">moon</span>
</span>

Ceci s'appliquerait aussi aux representations de coordonnées centrées sur la Terre telles qeu WGS84, NAD, ED50, etc.

<span class="geo">
  <span class="type" title="moon">La mission Apollo 11 mission a atterri sur </span>
  <abbr class="latitude" title="0.67408">la Mer de la Tranquillité</abbr>
  <abbr class="longitude" title="23.47297"></abbr >
</span>

Voir aussi

luna-brainstorming-fr was last modified: Wednesday, December 31st, 1969

Views