mediawiki-customization-fr

From Microformats Wiki
mediawiki-customization-fr /
Revision as of 20:52, 21 September 2012 by ChristopheDucamp (talk | contribs) ([fr:sync'd with original page]])
Jump to navigation Jump to search

<entry-title>Personnalisation de MediaWiki</entry-title>

par Tantek

(traduction par User:ChristopheDucamp)

L'installation MediaWiki sur microformats.org/wiki a été personnalisée de différentes façons.

Cette page documente quelques-unes de ces personnalisations à des fins informatives. Cette documentation n'est ni profonde ni complète.

Personnalisations

  • autoriser les noms de page en bas de casse
    • $wgCapitalLinks = false; dans le fichier LocalSettings.php
  • permettre les phrases avec des traits d'union pour les noms de pages (plutôt que le paramétrage par défaut de MediaWiki qui convertit les tirets et espaces en underscores).
  • cacher les liens MediaWiki "Discussion"/"Talk"
  • permettre l'importation d'images externes
  • ... et plus encore qui j'en suis certain j'oublie pour le moment.

Buts et motivations

Je suis responsable pour pousser presque toutes les personnalisations de MediaWiki sur le wiki des microformats et de ce fait j'ai imaginé que je pouvais au moins saisir quelques-uns des raisonnements dans l'espoir que d'autres pourraient peut-être trouver ça utile. Tantek

  • les URLs en bas de casse sont mieux. MediaWiki a une tendance ennuyeuse de mettre les titres d'articles en lettres capitales, ce qui bien que cela puisse être propre sur le plan stylistique (dans le sens anglais de stylistic) pour les noms propres, mais c'est incorrect pour les noms communs (ce que sont beaucoup de pages microformats ici). Oh et les balivernes sur Wikipedia, "The initial capital letter is due to technical restrictions." et cette restriction sont ridicules. C'est du logiciel. Réparez-le simplement. Plus :
    • tout dans la même casse est plus facile à lire (citation à retrouver)
    • tout en bas de casse est plus facile à lire que tout en majuscules (citation à retrouver)
    • tout en bas se casse est plus facile à saisir (citation à retrouver)
  • les phrases-avec-des-traits-d-union sont mieux que les PhrasesEnCasseChatMot et les phrases_avec_un_tiret_bas
    • les phrases à traits d'union sont plus faciles à lire (pour les humains) que les phrases en CasseChatMot et les phrases_avec_un_tiret_bas. La CasseChatMot est une convention de programmeur qui n'aurait JAMAIS dû être produite de la sorte à l'intérieur de l'interface-utilisateur-textuelle (ce dont font partie les URLs). D'autres ont produit cette réparation délibérée, par ex. les noms de propriété/valeur en CSS comme "border-left" à l'inverse des noms de propriété DOM comme "onClick". Je sais que cela fût une décision réfléchie prise par soit Bert Bos ou Håkon Wium Lie ou peut-être d'autres (citation à retrouver). Les phrases_avec_un_tiret_bas sont bien moins souvent présentes dans la prose normale moyenne en français et de ce fait plus lentes à lire.
    • les phrases à trait d'union sont mieux indexées (SEO) que les phrases en CasseChatMot et les phrases_underscored. Les moteurs de recherche laissent tomber généralement les phrases à trait d'union dans leurs mots composés et les indexent séparément et ensemble, tandis que la même chose ne peut pas être dite pour la CasseChamot ou les phrases_avec_un_tiret_bas.
  • Les pages de discussion sont boîteuses et sont "une boîte de réception de plus à vérifier". Les pages de discussion sont boîteuses (par ex. la structure/le fil est pauvre) et nous n'avons pas besoin encore d'une autre aire de discussion (en plus de l'IRC, des listes de discussion). Les éliminer de l'interface utilisateur par défaut a été le moyen le plus efficace d'éliminer efficacement leur usage. Les pages de discussion invisible = presque personne ne les utilise. Et un lien de moins qui encombrait l'interface utilisateur par défaut est toujours élégant.

Comment faire

La documentation sur la façon de modifier une installation de MediaWiki pour disposer de ces personnalisations.

To Do : A remplir ;)

Installations :

  • Installer les extensions qui suivent :

Précédentes installations :

En rapport