rel-directory-fr

From Microformats Wiki
rel-directory-fr /
Revision as of 20:58, 2 July 2006 by ChristopheDucamp (talk | contribs) ([fr: rel-directory])
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

rel-directory

Spécification brouillon du 24 août 2005

Editeur

Auteurs

Traducteur

Concept

Remerciements

Merci à tous ceux qui ont aidé à brainstormer et réagir : Dorion Carroll, Josh Kinberg, Chris Messina, Evan Henshaw Plath (Rabble), Derek Powazek, Dr. Ernie Prabhakar, David Sifry, David Weinberger et bien d'autres.

Copyright

Cette spécification est (C) 2005-2020 par les auteurs. Néanmoins, les auteurs ont pour but de soumettre cette spécification à un corps de standards avec une politique libérale de copyright/licence telle que GMPG, IETF, et/ou W3C. Quiconque souhaite contribuer devrait lire avant de contribuer leurs principes de copyright, politiques et licences (par ex. les Principes GMPG) et être d'accord avec eux, y compris le fait de licencier toutes les contributions sous les licences nécessaires (par ex. CC-by 1.0 et suivantes).

Brevets

Cette spécification est sujette à une politique de brevets libres de droits, par ex. pour la Politique de Brevet du W3C, IETF RFC3667 et RFC3668.

Abstract

Rel-Directory est l'un des nombreux microformats. En ajoutant 'directory' à l'attribut rel d'un hyperlien, une page indique que la destination de l'hyperlien est une liste de répertoire contenant une entrée pour la page en cours.

<a rel="directory" href="http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/Informatique/Internet/Wiki/">Informatique/Internet/Wiki</a>

l'auteur indique que la page http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/Informatique/Internet/Wiki/ est un listing de répertoire pour la page désignée.

Cette hypothèse s'appliquera typiquement à simplement la page désignée, même si elle peut dans certains cas faire référence à un plus grand travail, comme celui d'un blog ou d'un podcast.

En outre, dans le cas où la page répertoire est un url tagable (suivre le microformat rel-tag), ces

<a rel="tag directory" href="http://odeo.com/tag/arts/">arts</a>
<a rel="tag directory" href="http://technorati.com/blogs/evolution">evolution</a>

peuvent être utilisés pour montrer que la page désignée est à la fois un listing de répertoire et un tag pour la page en cours.

Etendue

rel-directory est spécifiquement conçu pour construire un répertoire de manière distribuée et pour produire des liens explicites vers n'importe quel listing de répertoire.

XMDP profile

<dl class="profile">
 <dt id="rel">rel</dt>
 <dd><p>
   <a rel="help" href="http://www.w3.org/TR/html401/struct/links.html#adef-rel">
     HTML4 définition de l'attribut 'rel'.</a>  
   Voici une valeur supplémentaire.</p>
  <dl>
   <dt id="directory">directory</dt>
   <dd>Indique que la ressource désignée sert de listing de répertoire pour la page désignée.</dd>
  </dl>
 </dd>
</dl>


Implémentations

Cette section est informative. Les implémentations suivantes ont été développées et elles génèrent ou pasent des liens rel-directory. Si vous avez une implémentation rel-directory, sentez-vous à l'aise pour l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera devenue trop grosse, nous ferons une page wiki séparée.

  • Technorati Blog Finder est un répertoire de blog qui est organisé et construit par des blogueurs qui eux-mêmes choisissent à quelles catégories leurs blogs appartiennent, en utilisant soit une interface utilisateur, ou en ajoutant simplement un tag lien rel-directory à partir de leurs blogs vers la page pour une catégorie particulière dans un répertoire. Voir Technorati Blog Finder Help pour plus d'informations.

Références

Références Normatives

Références Informatives

Commentaire