rel="enclosure"

Revision as of 13:54, 2 September 2009 by ChristopheDucamp (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)

Jump to: navigation, search

Ce document est une spécification microformat draft. Bien que les "drafts" soient en quelque sorte mâtures dans le processus de développement, la stabilité de ce document ne peut être garantie, et les implémenteurs doivent être prêts à rester informés des futurs développements et modifications. Suivez cette page wiki, ou suivez les discussions sur la liste de discussion microformats-new pour rester informé.

rel-enclosure est un format simple, ouvert pour indiquer aux fichiers de mettre en cache ce qui est embarquable dans le (X)HTML, Atom, RSS, et le XML arbitraire. rel-enclosure et un microformat élémentaire, l'un des nombreux microformat standards ouverts.

Contents

Spécification brouillon du 21 juin 2005

Auteur
Kevin Marks, Technorati, Inc.
Traduction
Christophe Ducamp

Copyright

Cette spécification est (C) 2004-2017 par les auteurs. Néanmoins, les auteurs ont pour but de soumettre cette spécification à un corps de standards avec une politique libérale de copyright/licence telle que GMPG, IETF, et/ou W3C. Quiconque souhaite contribuer devrait lire avant de contribuer leurs principes de copyright, politiques et licences (par ex. les Principes GMPG) et être d'accord avec eux, y compris le fait de licencier toutes les contributions sous les licences nécessaires (par ex. CC-by 1.0 et suivantes).

Brevets

Cette spécification est sujette à une politique de brevets libres de droits, par ex. pour la Politique de Brevet du W3C, IETF RFC3667 et RFC3668.

Abstract

rel-enclosure est l'un des nombreux microformats. En ajoutant rel="enclosure" à un hyperlien, une page indique que la destination de cet hyperlien est destinée à être téléchargée et mise en cache comme par exemple pour le lien suivant :

<a href="http://homepage.mac.com/kevinmarks/wwdc2005.mov" rel="enclosure">WWDC 2005 Keynote with chapters</a>

l'auteur indique que le film devrait être téléchargé.

Plusieurs Enclosures

Plusieurs "Enclosures" telles que des hyperliens rel="enclosure" indiquent que plusieurs items média devraient être téléchargés.

Question : Et s'il existe plusieurs formats alternatifs, comme des enregistrements avec une haute et une faible bande passante ? Parce que le <link rel="alternate" href="..."> est déjà défini dans le XHTML pour ce but, aussi comment devrait-il interagir avec ce nouveau tag rel ?

Réponse : rel="alternate" est défini dans la spécification HTML :

Designates substitute versions for the document in which the link occurs.

Dans le cas où l'enclosure de liens "alternate" n'est pas adaptée, parce que le fichier média n'est pas une version substitutive du document dans lequel le lien arrive - c'est une version de substititution d'un autre lien sur le document dans lequel le lien survient.

Proposition : Plusieurs instances de la même enclosure (par ex : même vidéo en différents formats, taille/résolution, bitrates, etc) pourraient être groupés dans un bloc class="enclosure" avec plusieurs liens rel="enclosure". Ce serait analogue au <media:group> dans MRSS


réponse

XMDP profile

<dl class="profile">
 <dt id="rel">rel</dt>
 <dd><p>
   <a rel="help" href="http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/links.html#adef-rel">
     Définition HTML4 de l'attribut 'rel'.</a>  
   Voici une valeur additionnelle.</p>
  <dl>
   <dt id="enclosure"> enclosure </dt>
   <dd>Indique que la ressource désignée est destinée à être téléchargée et mise en cache</dd>
  </dl>
 </dd>
</dl>

Exemples dans la jungle

Cette section est informative.

Les sites suivant ont implémenté rel-enclosure, et sont de ce fait un endroit idéal pour quiconque cherche des exemples "dans la jungle" pour essayer de parser, d'indexer, d'organiser, etc. Si votre site est balisé avec rel-enclosure, sentez-vous libre de l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera devenue trop grande, nous produirons une page wiki séparée.

Implémentations

Cette section est informative.

Les implémentations suivantes ont été développées et soit génèrent ou parsent des liens rel-enclosure. Si vous avez une implémentation rel-enclosure, sentez-vous libre de l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera trop grande, nous produirons une page wiki séparée.

Références

Références Normatives

Références Informatives

  4.  La valeur "enclosure" signifie que l'adresse IRI dans la valeur de 
      l'attribut href identifie une ressource liée, qui est potentiellement 
      de grande dimension et pourrait nécessiter un traitement spécial. 
      Pour les éléments atom:link avec rel="enclosure", 
      l'attribut length DEVRAIT être fourni.


Voir aussi

Categories

rel="enclosure" was last modified: Wednesday, December 31st, 1969

Views