rel-home-fr

From Microformats Wiki
rel-home-fr /
Revision as of 21:14, 20 April 2012 by ChristopheDucamp (talk | contribs) ([fr: sync'd with original page])
Jump to navigation Jump to search

<entry-title>rel="home"</entry-title> Ce document est une spécification microformat draft. Bien que les "drafts" soient en quelque sorte mâtures dans le processus de développement, la stabilité de ce document ne peut être garantie, et les implémenteurs doivent être prêts à rester informés des futurs développements et modifications. Suivez cette page wiki, ou suivez les discussions sur la liste de discussion microformats-new pour rester informé.

Spécification Brouillon du 07-décembre-2005

Editeur/Auteur
Danny Ayers
Traduction
User:ChristopheDucamp

Copyright

Cette spécification est (C) 2005-2020 par les auteurs. Néanmoins, les auteurs ont pour but de soumettre cette spécification à un corps de standards avec une politique libérale de copyright/licence telle que GMPG, IETF, et/ou W3C. Quiconque souhaite contribuer devrait lire avant de contribuer leurs principes de copyright, politiques et licences (par ex. les Principes GMPG) et être d'accord avec eux, y compris le fait de licencier toutes les contributions sous les licences nécessaires (par ex. CC-by 1.0 et suivantes).

Patents

Cette spécification est sujette à une politique de brevets libres de droits, par ex. pour la Politique de Brevet du W3C, IETF RFC3667 et RFC3668.

Abstract

Rel-Home est l'un des nombreux MicroFormats. En ajoutant rel="home" à un hyperlien, une page indique que la destination de cet hyperlien est la page d'accueil du site dans lequel la page actuelle apparaît. Quand le profil approprié de métadonnée HTML est en usage, le type "home" peut être utilisé avec les types de liens standards.

Exemple d'usage :

<head>
...
<link href="http://technorati.com" rel="home" />
...
</head>

La valeur rel peut aussi apparaître à chaque fois qu'un lien ancre peut apparaître, par ex.

<body>
...
<a href="http://technorati.com" rel="home">Accueil</a>
...
</body>

l'auteur indique que la page liée est la page d'accueil du site.

La page liée DEVRAIT exister. L'utilisation d'un URI absolu est recommandée.

Etendue

rel="home" est conçu pour les buts de navigation dans le site, tout comme il permet quelque description de la structure du site d'être dérivée à partir de pages individuelles. L'usage typique pourrait être dans les pages archives d'un weblog, renvoyant vers la page d'accueil.

Profil XMDP

<dl class="profile">
 <dt id="rel">rel</dt>
 <dd><p>
   <a rel="help" href="http://www.w3.org/TR/html401/struct/links.html#adef-rel">
     définition HTML4 de l'attribut 'rel'.</a>  
   Voici une valeur additionnelle.</p>
  <dl>
   <dt id="home">home</dt>
   <dd>Indique que la ressource référencée sert comme page d'accueil du site 
       qui contient la page s'y rapportant.</dd>
  </dl>
 </dd>
</dl>

Exemples dans la jungle

Cette section est informative.

Les site suivants ont implémenté rel-home, et sont de ce fait un endroit merveilleux pour quiconque est en quête d'exemples dans la jungle pour essayer de parser, d'indexer, d'organiser, etc. Si votre site est marqué avec rel-home, sentez-vous libre de l'ajouter en bas de cette liste. Une fois que la liste sera devenue trop grande, nous produirons une page wiki séparée.

  • the my-Warehouse shopsystem implémente rel-home dans le chemin de navigation.
  • http://chrisruppel.com utilise rel-home comme un lien dans le <head>
  • Cleaner Today utilise plusieurs implementations : 1) la page Moth Trap utilise rel-home dans le <head> 2) la page Spider Traps utilise rel="home" sur le lien Link & "Home" dans le pied de page.
  • www.jdclark.org utilise rel-home virtuellement sur toutes les pages web dans le domaine et ses sous-domaines (par ex., voir le profil de Jordan Clark).
  • Les billets de Tantek.com (par ex. Web Actions: Identifying A New Building Block For The Web) utilisent rel="home" comme partie du lien vers le fil alternatif du site comme tel : <link rel="home updates alternate" type="application/atom+xml" href="http://tantek.com/updates.atom" /> pour indiquer que le lien est un alternate pour une page qui est aussi la "home" de la page en cours, plutôt qu'une alternative pour la page actuelle.
  • Sun Factory utilise rel-home sur son fil d’Ariane

Implémentations

Cette section est informative. Les implémentations suivantes ont été développées qui soit génèrent ou parsent les liens rel-home.

Ed. : liens à suivre

Références

Références Normatives

Références Informatives

Ed. : besoin de tracer les discussions précédentes, par ex conc. Opera

Discussions

Q&A

  • Si vous avez quelque question à propos de rel-home, regardez rel FAQ, et si vous ne trouvez pas de réponses, ajoutez vos questions !

Problématiques