Difference between revisions of "rel-in-reply-to-fr"

From Microformats Wiki
Jump to navigation Jump to search
([fr: translated from original - first draft])
 
(No difference)

Latest revision as of 19:50, 25 April 2013

This article is a stub. You can help the microformats.org wiki by expanding it.

rel=in-reply-to est une méthode proposée pour lier à partir d'un commentaire vers le post original pour lequel le commentaire est une réponse.

Auteurs

Dans un post qui est une réplique/réponse/commentaire à tout autre post original sur le web, l'hyperlien provenant de la réponse à l'original devrait être sur-marqué avec la valeur rel in-reply-to.

Limites

Les auteurs doivent uniquement utiliser cette valeur rel sur un permalien de post d'une page, indiquant par conséquent que la page permalien est une réponse à la destination de l'hyperlien avec rel=in-reply-to

Les posts qui sont agrégés dans d'autres pages, par eexemple une page d'archive, ou les pages accueil/mise à jour, ne doivent pas utiliser rel=in-reply-to sur les liens parce que ces pages agrégées (par ex. archive, home, updates) ne sont pas des réponses en elles-mêmes, même si elles peuvent contenir des réponses.

Consommateurs

WebMention

Si votre site implémente la réception de webmentions, implémenter la vérification ping Webmention en utilisant rel="in-reply-to" comme documenté dans la spécification WebMention.

Quand votre site reçoit une webmention vérifiée avec un lien "in-reply-to", fournissez un affichage de la source webmention sur votre page cible webmention, par ex. comme suggéré dans : IndieWebCamp: comment presentation (utilise h-entry à la page source pour construire un commentaire sur la page cible avec l'auteur, les contenus du commentaire, la date postée, etc.)

Problèmes

Répondre à Plusieurs Posts Originaux

Et si un post est une réponse/commentaire à plusieurs posts originaux sur le web ?

  • Exemple : (besoin d'un véritable exemple d'une réponse à plusieurs autres posts pour mieux comprendre ce problème et son importance)

Est-ce que la réponse devrait poser rel="in-reply-to" sur les hyperliens vers tous les autres posts originaux ? Ou est-ce que la réponse ne devrait seulement utiliser rel="in-reply-to" sur le premier ou le post original le plus important qui est répondu ?

Nature d'une “reply”

Comment définissons-nous exactement "reply" de manière à ce que in-reply-to soit utilisé dans des contextes appropriés ? Quels facteurs différencient une réponse de, disons, d'un commentaire ou d'une mention ?

  • Si la réponse fait sens sans le contenu original comme contexte, est-ce une réponse ? Si j'écris un billet de blog qui est en réponse à un autre, mais fait un point en lui-même, se qualifie-t-il à l'utilisation de in-reply-to ? Est-ce que le contenu d'une réponse (et par extension, plusieurs réponses) doivent couleur comme une conversation ?

Par exemple, une "reply" pourrait couvrir presque tout en partant d'un commentaire court de deux mots (F1R5T P0ST) jusqu'à un long essai, ou même une vidéo, (par ex. les réponses vidéo youtube). Gérer tout cela en concurrence (par ex. essayer de construire une UI de conversation chronologique comme facebook twitter) est probablement un cauchemar.

Précédents Formats

YouTube utilise une version URL-qualifiée de in-reply-to :

  • rel="http://gdata.youtube.com/schemas/2007#in-reply-to"

dans son API Atom API, par ex.:

<link rel="http://gdata.youtube.com/schemas/2007#in-reply-to"
  type="application/atom+xml" 
  href="https://gdata.youtube.com/feeds/api/videos/2cd.../comments/978..."/>

Alternatives

u-in-reply-to

Alternativement, ou en plus, il y a la suggestion à utiliser:

  • class=u-in-reply-to

sur les hyperliens provenant des posts de commentaires marqués avec h-entry vers les posts originaux.

Avantage :

  • peut être utilisé partout où un post peut arriver, tantis que rel=in-reply-to sh (?)
    • page de permaien du post (qui devrait aussi utiliser rel=in-reply-to)
    • archive pages qui contient le post
    • home page ou mises à jour récentes qui contiennent le post

Voir aussi