rel-principles 0.1

Revision as of 05:38, 23 January 2010 by ChristopheDucamp (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | Current revision (diff) | Newer revision→ (diff)

Jump to: navigation, search

Ce document est une spécification microformat draft. Bien que les "drafts" soient en quelque sorte mâtures dans le processus de développement, la stabilité de ce document ne peut être garantie, et les implémenteurs doivent être prêts à rester informés des futurs développements et modifications. Suivez cette page wiki, ou suivez les discussions sur la liste de discussion microformats-new pour rester informé.

rel-principlesest un format simple, ouvert pour indiquer les déclarations de principles pour le contenu associé, qui est embarquable dans HTML ou XHTML, Atom, RSS et le XML arbitraire.


Contents

Spécification Draft 2010-01-21

Editeur/Auteur
Mark Ng (Media Standards Trust)
Contributeurs
Jonathan Malek (Associated Press)
Ben Campbell (Media Standards Trust)
Martin Moore (Media Standards Trust)
Stuart Myles (Associated Press)
Todd B. Martin (Associated Press)
Traduction
Christophe Ducamp

Copyright

Selon la déclaration de parution dans de domaine public sur les pages-utilisateurs des auteurs (Mark Ng), cette spécification est dans le domaine public.

Obligation de Contribution dans le Domaine Public. Du fait que le(s) auteur(s) aient publié leurs travaux dans le domaine public, afin de maintenir le statut de ce travail dans le domaine public, tous les contributeurs sur cette page sont aussi d'accord pour publier leurs contributions dans le domaine public. Les contributeurs peuvent indiquer leur consentement en ajoutant le modèle "public-domain-release" sur leur page utilisateur selon les instructions de Déclarations d'être Volontaire pour le Domaine Public. Les contributions non publiées dans le domaine public peuvent être défaites/retirées.

Brevets

Cette spécification est sujette à une politique de brevets libres de droits, par ex. pour la Politique de Brevet du W3C, IETF RFC3667 et RFC3668.

Introduction

rel-principles est un format pour identifier les déclarations de principes pour un morceau de contenu. Il est construit sur d'autres microformats qui définissent les usages spécifiques de l'attribut rel pour les liens, tels que rel-tag et rel-license.

Bien que son intention originale ait été l'utilisation pour du contenu journalistique en conjonction avec hNews, sont utilisation peut être étendue à d'autres entités ou professions avec des principes ou codes de conduite.

Les mots-clés "DOIT", "NE DOIT PAS", "OBLIGATOIRE", "DEVRA", "NE DEVRA PAS", "DEVRAIT", "NE DEVRAIT PAS", "RECOMMANDÉ", "PEUT" et "OPTIONNELLE" dans ce document doivent être interprétés comme décrits dans la RFC 2119.

Principes de Design XHTML Sémantique

Note : les Principes de Design XHTML Sémantique ont été écrits initialement dans le contexte de développement de hCard et hCalendar, par conséquent il peut être plus facile de comprendre ces principes dans le contexte de la méthodologie de design hCard (ce qui veut dire, lisez ça d'abord). Tantek

XHTML est construit sur du XML, et par conséquent les formats fondés sur XHTML peuvent être utilisés non seulement pour une présentation d'affichage pratique, mais aussi à des fins d'échanges de données. A bien des façons, les formats fondés sur XHTML illustrent le meilleur des mondes tant du HTML que du XML. Néanmoins au moment de construire des formats basés sur XHTML, cela aide d'avoir un ensemble de principes directeurs.

  1. Réutilisez autant que possible le schéma (noms, objets, propriétés, valeurs, types, hiérarchies, contraintes) à partir des standards de référence établis et bien supportés. Evitez de redéclarer les contraintes exprimées dans le standard source. Des mentions à titre d'information peuvent passer.
    1. Pour les types avec plusieurs composants, utilisez des éléments imbriqués avec des noms de classe équivalents aux noms des composants.
    2. Les composants pluriels sont produits au singulier, et par conséquent plusieurs éléments imbriqués sont utilisés pour représenter plusieurs valeurs de texte qui sont délimitées par des virgules.
  2. Utilisez la sémantique XHTML la plus précise pour construire des blocs pour chaque objet, etc.
  3. Autrement utilisez un élément générique structurel (par ex. <span> ou <div>), ou l'élément contextuel approprié (par ex. un <li> dans un <ul> ou <ol>).
  4. Utilisez des noms de classes basés sur des noms extraits du schéma original, à moins que le XHTML sémantique de construction de bloc ne représente précisément cette partie du schéma original. Si les noms dans le schéma original ne sont pas sensibles la casse, alors mettez tout dans un équivalent en bas de casse. Les noms de composants implicites en prose (plutôt qu'explicites dans le schéma défini) devraient aussi utiliser les équivalents bas de casse pour une facilité d'utilisation. Les espaces dans les noms des composants deviennent des caractères tiret '-'.
  5. Pour finir, si le format de la donnée selon le schéma original est trop long et/ou non amical sur le plan humain, utilisez <abbr> au lieu d'un élément générique structurel, et placez les données littérales dans l'attribut 'title' (là où vont les expansions abbr), et l'équivalent le plus bref et le plus lisible humainement dans l'élément lui-même. De plus amples explications de cet usage de <abbr> : Human vs. ISO8601 dates problem solved

Abstract

En ajoutant rel=”principles” à un hyperlien, une page indique que la destination de cet hyperlien est une description des principes du contenu appliqués à la page qui a été créée.

   <a href="http://www.mediastandardstrust.org/code-of-practice" rel="principles">le nom des déclarations de principe va ici</a>

Profil XMDP

Voir rel-principles-profile

Categories

rel-principles 0.1 was last modified: Wednesday, December 31st, 1969

Views