Difference between revisions of "rel-tag-fr"

From Microformats Wiki
rel-tag-fr
Jump to navigation Jump to search
m ([fr: translation sync'd with original - Profil et exemples à synchroniser])
m (Replace <entry-title> with {{DISPLAYTITLE:}})
 
Line 1: Line 1:
<entry-title>rel="tag"</entry-title>
+
{{DISPLAYTITLE:rel="tag"}}
 
== Spécification Draft du 10 janvier 2005 ==
 
== Spécification Draft du 10 janvier 2005 ==
 
;Editeurs /Auteurs
 
;Editeurs /Auteurs

Latest revision as of 16:32, 18 July 2020

Spécification Draft du 10 janvier 2005

Editeurs /Auteurs
Tantek Çelik
Kevin Marks
Concept
Derek Powazek
Traduction
Christophe Ducamp

Copyright

Cette spécification est (C) 2004-2020 par les auteurs. Néanmoins, les auteurs ont pour but de soumettre cette spécification à un corps de standards avec une politique libérale de copyright/licence telle que GMPG, IETF, et/ou W3C. Quiconque souhaite contribuer devrait lire avant de contribuer leurs principes de copyright, politiques et licences (par ex. les Principes GMPG) et être d'accord avec eux, y compris le fait de licencier toutes les contributions sous les licences nécessaires (par ex. CC-by 1.0 et suivantes).

  • Tantek : je sors toutes mes contributions sur cette spécification dans le domaine public et encourage les autres auteurs à faire ainsi.
  • Kevin Marks : je sors toutes mes contributions sur cette spécification dans le domaine public et encourage les autres auteurs à faire ainsi.
    • Quand tous les auteurs/éditeurs auront fait ainsi, nous pourrons retirer la référence à déclaration de copyright microformats et la remplacer par "MicroFormatPublicDomainContributionStatement".


Brevets

Cette spécification est sujette à une politique de brevets libres de droits, par ex. pour la Politique de Brevet du W3C, IETF RFC3667 et RFC3668.

Abstract

Rel-Tag est l'un des nombreux Microformats. En ajoutant rel="tag" à un hyperlien, une page indique que la destination de cet hyperlien est un "mot-clé" déclaré par un auteur (ou un tag/sujet) de la page actuelle. Notez qu'un mot-clé peut simplement faire référence à une portion majeure de la page en cours (par ex. un billet de blog). Par ex. en plaçant ce lien sur une page,


<a href=&quot;http://technorati.com/tag/bliki&quot; rel=&quot;tag&quot;>psychologie</a>

L'auteur indique que la page (ou quelque portion de la page) a le tag "psychologie".

La page liée DEVRAIT exister, et c'est la page liée, plutôt que le lien texte, qui définit le mot-clé. Le dernier composant de l'URL est le texte du mot-clé, par conséquent

<a href=&quot;http://technorati.com/tag/psychologie&quot; rel=&quot;tag&quot;>poisson</a>

indiquerait le mot-clé "psychologie" plutôt que "poisson".

Etendue

rel="tag" est spécifiquement conçu pour "taguer" le contenu, généralement des pages web (ou des portions, comme les billets de blog).

rel="tag" n'est PAS conçu pour "taguer" des URLs arbitraires ou du contenu externe. Il existe une demande pour une syntaxe générale décentralisée afin de taguer les URLs, ce qui est certainement quelque chose à réfléchir, mais ce n'est pas conçu pour cela. Voir xFolk et hReview pour des manières de taguer des URLs arbitraires.

Profil XMDP

voir profil rel-tag.

Espaces Tag

Les mots-clés sont embarqués dans les URIs HTTP d'une manière bien définie de façon à ce que le mot-clé embarqué dans un URI HTTP puisse être mécaniquement extrait à partir de cet URI. Spécifiquement, le dernier segment de la portion du chemin de l'URI (après le caractère final "/") contient la valeur du mot-clé. Par exemple, l'URI

http://www.exemple.com/tags/foo

contient le mot-clé "foo".

De ce fait, dans le but de comparer deux URIs HTTP comme des mots-clés, le dernier segment de la portion du chemin devrait être extrait et seule cette valeur-là (cette valeur du tag) devrait être comparée.

Besoin d'un langage plus formel pour la comparaison et le processus d'extraction.

La destination d'un hyperlien rel="tag" est requise pour que ce soit un espace tag (un lieu qui assemble ou définit les tags), où le dernier segment du chemin de l'URL est le tag, par ex.

http://technorati.com/tag/tech

est une URL pour le tag "tech".

Les tags ne peuvent être placés uniquement que dans le chemin d'URL, et seulement dans le dernier segment du chemin. Les tags ne peuvent pas être placés dans les paramètres de requête ou dans les identifiants de fragments. par ex.

http://technorati.com/tag/tech?tag=poisson#emu

est encore un URL pour le tag "tech", pas "poisson" ou "emu".

Parce que la seule partie d'un espace tag URL à partir de laquelle toute structure est requise est le dernier segment du chemin, une URL espace tag peut être hébergée sur n'importe quel domaine. Les auteurs peuvent choisir de lier vers un tag sur un espace tag particulier afin de fournir un sens spécifique. Par exemple un mot-clé pour Technologie pourrait lier vers :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie

Les slashes placés après dans les URLS de tag sont ignorés, ce qui veut dire que :

  http://technorati.com/tag/Technologie/

comme une URL rel-tag est traitée comme :

  http://technorati.com/tag/Technologie


Problématiques Encodage

Les espaces peuvent être encodés soit comme + or %20. Les caractères Unicode sont encodés comme spécifié dans la RFC 3986. Par exemple :

<a href=&quot;http://technorati.com/tag/Sant%C3%A9+et+bien-%C3%AAtre&quot; rel=&quot;tag&quot;>Santé et bien-être</a>

Notez que si vous utilisez Wikipedia comme un espace de tag, comme discuté au-dessus, vous devriez utiliser %20 parce qu'il remappe '+' en %2B, amenant une page avec un signe plus dans le titre (ce qui généralement n'existe pas) à apparaître.

Les Tags Sont des Métadonnées Visibles

Les hyperliens rel="tag" sont destinés à être des liens visibles sur les pages et les billets. Ceci à la différence claire des mots-clés méta (qui étaient invisibles et typiquement jamais révélés aux lecteurs) et par conséquent au moins en plus résilients en quelque sorte aux problèmes qui infestaient les méta-mots-clés.

Dévoiler les mots-clés hyperliens présente l'avantage supplémentaire de faire qu'il soit plus évident pour les lecteurs de savoir si une page abuse de liens tag, et fournit par conséquent plus de pression par les pairs pour un meilleur comportement. Cela fait aussi que c'est plus évident pour les auteurs, qui peuvent ne pas toujours être conscients des métadonnées invisibles générées sous leur responsabilité.

Résultante : la variante de la syntaxe de lien tag invisible : <link rel="tag" href="..." /> NE DEVRAIT PAS être supportée par les implémentations.


Exemples dans la jungle

Cette section est informative. Le nombre d'exemples de rel-tag dans la jungle a tellement grandi qu'il va bien au delà de la capacité d'être maintenu en ligne dans cette spécification. Ils ont été migrés sur une page distincte.

Voir rel-tag Exemples dans la jungle.


Implémentations

Cette section est informative.

Les implémentations suivantes ont été développées et génèrent ou parsent les liens rel-tag. Si vous avez une implémentation rel-tag, ajoutez-les SVP en haut de cette liste. Une fois que la liste sera trop grosse, nous produirons une page wiki séparée rel-tag-implementations-fr.

  • Degoli is a simple experimental semantic web seach engine which is crawling rel-tag data. It orders search results by rel-tag data and displays a navigation tree containing relationships among tags.
  • b2evolution Une plateforme de blog qui génère rel-tag pour tous les tags sur les billets de blog (à partir de la v3.x).
  • Textcube.org est un outil de blogging qui génère rel-tag pour les tags sur les billets de blog.
  • HashTags tague les billets Twitter, en convertissant "#exemple" en un tag d'"exemple"
  • ikiwiki génère rel-tag pour toutes les pages taguées (dès la version 2.6)
  • HubTag aide les utilisateurs à trouver un tag unique sur le web pour leurs événements - par exemple JohnAndBettysWeddingWimbledonMarch07
  • Necctar est un moteur de recherche exclusivement basé sur le parsage et traitement du tag microformaté. Necctar utilise les tags saisis par les blogueurs pour indexer le world wide web
  • Nutch a un parseur rel-tag embarqué dans son repository svn.
  • Dreamweaver Extension suite du Web Standards Project permet le rel-tagging dans Dreamweaver 8.
  • Scooch slide show creator permet aux auteurs de générer des rel-tags et des groupes de diaporamas par rel-tag via une balise ou nuage avec le compteur d'usages de tag.
  • Le plugin Freetag du logiciel de blog Serendipity supporte les rel-tags sur une base par-billet, tout comme dans son nuage de tags. (Le plugin Freetag est de SPARTACUS)
  • pnh_mf est un plugin pour Textpattern qui supporte l'embarquement des rel-tags et d'autres microformats dans les gabarits et billets de blogs. Ecrit par Chris Casciano.
  • tru_tags est un plugin pour Textpattern qui supporte les billets de blog tagués avec rel via le champ Keywords.
  • ClothesOnline utilise rel-tag pour catégoriser des magasins et marques, par exemple : Canada Goose.
  • LiveJournal - voir aussi leurs FAQ concernant le support des tags
  • TagsLinks transforme chaque tag en liens qui vous laisse trouver du contenu en rapport sur les services de tags.
  • OctoFinder utilise rel-tag pour tous les nuages de tags d'actualités.
  • plugin Tag pour WordPress
    • Remarquez que quelques sites utilisant WordPress (http://microformatique.com/ par exemple) obtiennent des tags incorrects. Le tag ?cat=12 au lieu de la véritable valeur du tag.
  • plugin Tag pour Blosxom
  • Technorati a implémenté le premier rel-tag dans son service Technorati Tags. Technorati indexe les tags rel-tag.
  • script Greasemonkey pour Firefox qui génère des tags pour Blogger
  • rel-lint est un outil de validation produit par Drew McLellan qui validera l'existence d'attributs rel-tag.

articles

Cette section est informative.

Les articles concernant rel-tag, les plus récents en haut. Quand cette section sera trop importante, nous la migrerons vers rel-tag-articles.


Références

Références "Normatives"

  • HTML 4
  • XHTML 1
  • XMDP
  • RFC 3986 spécifie la syntaxe URL. Section 3.3 spécifie les chemins URL et les chemins de segments.

Références "Informatives"

Discussions

Q&R

  • Si vous avez des questions à propos de rel-tag, regardez d'abord les FAQ rel pour les questions sur l'attribut général rel,

puis regardez les FAQ rel-tag, et puis si vous ne trouvez pas de réponses, posez votre question sur la liste de discussion microformats.

Pages en rapport

La spécification rel-tag est un chantier en cours. Au fur et à mesure que des aspects sont discutés, compris et écrits, ils seront ajoutés. Ces idées, problématiques et questions sont maintenues sur des pages séparées.