social-network-portability-fr

From Microformats Wiki
social-network-portability-fr /
Revision as of 15:59, 5 August 2007 by ChristopheDucamp (talk | contribs) (→‎Problématiques: fixed link on hCard brainstorming : hCard représentative in french)
Jump to navigation Jump to search

Portabilité de Réseau Social

L'une des nombreuses idées d'interface utilisateur et de suggestions pour travailler avec les microformats.

Le Problème

Pourquoi est-ce chaque site communautaire de réseau social vous amène à :

  • saisir de nouveau vos informations de profil personnel (nom, email, anniversaire, URL etc.) ?
  • ajouter à nouveau tous vos amis ?


En outre, pourquoi devez-vous :

  • débrancher à nouveau les notifications ?
  • spécifier à nouveau les préférences concernant la vie privée ?
  • rebloquer à nouveau les personnes négatives ?

Aussi connu comme le "probème de fatigue des réseaux sociaux" et le "problème de mise à jour/maintenace des réseaux sociaux".

Les Objectifs

Au moment de rejoindre un nouveau site, vous devriez pouvoir importer ou mieux encore vous abonner à

  • votre information de profil
  • votre réseau social

à partir de n'importe lequel de vos profils.

En outre, il serait agréable si les préférences concernant :

  • les notifications
  • la vie privée

soient aussi transférées entre profils.

Aussi connu comme un réseau social internet, un réseau de réseaux sociaux.

Design Patterns et Recettes

Le "How To" pour les sites de profil de réseau sociaux qui veulent résoudre les problèmes au-dessus et parvenir aux objectifs ci-dessus.

  1. Publier des microformats dans vos profils utilisateurs
    1. implémentez hCard sur les pages profils des utilisateurs. Regardez profils-supportant-hcard pour une liste de sites qui ont déjà produit cela.
    2. implémentez hCard+XFN sur la liste d'amis de vos pages profil d'utilisateurs. Regardez profils-supportant-les-listes-d'amis pour les sites qui ont déjà produit ça. (par ex. [Twitter]).
  2. Abonnez-vous au microformats pour vos profils utilisateurs :
    1. au moment de vous enregistrer comme nouvel utilisateur :
      1. laisser un utilisateur remplir et "auto-sync" à partir d'un de ses profils supportant hcard existant, son nom, son icône, etc. Satisfaction Inc supporte déjà ça.
      2. laisser un utilisateur remplir et "auto-sync" sa liste d'amis à partir d'une de ses listes existantes d'amis supportant hCard+XFN. Dopplr.com supporte déjà ça.

FAQ Portabilité de Réseau Social

  • Est-ce que OpenID n'adresse pas le problème de re-saisie de toutes vos infos de profil personnel ?
    • Non il ne le fait pas. OpenID est fondamentalement là pour prouver à un site que vous possédez ou contrôler toute URL particulière. Rien de plus. Tout le truc de profil est du bonus et même ensuite l'ensemble de propriétés spécifiques n'est pas spécifié dans OpenID. C'est là où hCard entre en scène. hCard spécifie un vocabulaire d'information de profil personnel (nom, email, anniversaire, URL etc.) en se basant sur le standard industriel vCard. Et en fait c'est tout ce dont vous avez besoin pour résoudre le problème de re-saisie de "toute votre information personnelle" sur les sites publics - pas besoin d'authentifier des URLs publiques via OpenID, les lire simplement et parser leurs hCards.
  • Est-ce que OpenID ne fournit pas aux personnes un moyen de créer un identifiant globalement unique pour elles-même ?
    • C'est l'URL (par la voie du DNS) qui crée un identifiant globalement unique, pas OpenID. Tout ce que fait OpenID est d'ajouter une couche authentification pour avoir une URL qui est elle-même un identifiant unique global, ce qui veut dire qu'OpenID est un moyen de revendiquer que vous "possédez" ou autrement contrôlez une URL particulière vers un autre service/site. La qualité fondamentale d'être un identifiant globalement unique est présente dans une URL même sans OpenID. De ce fait, non, ce n'est pas OpenID qui crée un identifiant globalement unique, mais plutôt, le fait d'utiliser simplement une URL qui crée un identifiant unique global. un moyen de faire référence à une personne unique fait sens sur l'ensemble du Web. Une URL en elle-même peut être utilisée comme une base pour les réseaux sociaux portables, parce qu'elle fournit un moyen de faire référene à une personne unique, ce qui fait sens sur l'ensemble du Web. Et ainsi, les personnes peuvent (et le feront) créer plusieurs URLs qui les représentent, aussi une méthode de permettre aux personnes d'assembler ensemble leurs URLs (par ex le rel="me" de XFN) devient importante. Néanmoins, en ajoutant l'authentification, OpenID peut permettre de faire exister des URLs identifiantes globalement uniques pour les personnes, en permettant un accès authentifié (peut-être plus d'information dedans) aux profils et réseaux sociaux représentés sur ces URLs utilisant des microformats.

Problématiques

  • pour l'importation/l'abonnement aux hcard des profils utilisateurs, "nous avons besoin d'une heuristique définie pour repérer le propriétaire de la page des amis." - Kevin Marks in IRC.

L'information de profil peut être un terme très générique à en juger quelques-uns des formats de profils horriblement longs que j'ai vus par exemple sur MyBlogLog. Quelques trucs devraient être essentiels, mais optionnellement vous pouvez ajouter presque tout au profil de quelqu'un. Quelques options qui seraient agréables à avoir :

  • marquage hResume pour poste actuel (et précédent) et le parcours scolaire, peut être aussi pour les "skills/champs d'intérêts".
  • marquage hReview pour recevoir automatiquement les livres, musiques, films favoris de quelqu'un au lieu de dupliquer ça sur plusieurs sites.

Alper 05:44, 3 Aug 2007 (PDT)

Discussion et suggestions

picture-9.png

Voir les billets de blog ayant suivi la rencontre réseau social portable du 28 juillet 2007.

Voir les réactions sur les blogs.

Voir aussi

Notes

2007-07-28 Réunion entre Daniel Burka, Tantek Çelik, Eran Globen, Brian Oberkirch au Ritual Coffee Roasters, San Francsico, CA.

  • discuté de réseaux sociaux portables, déclaration et énoncé du problème, buts, design patterns, recettes