user-interface-fr

From Microformats Wiki
user-interface-fr /
Jump to navigation Jump to search

Interface Utilisateur

Il y a eu récemment beaucoup de très bonnes idées d'interfaces-utilisateurs et des suggestions pour travailler sur les microformats. Cette page sert à rassembler et documenter de façon à ce que nous puissions être inspirés et itérer sur les travaux des autres.

Lignes de Conduite de Design

Ce sont quelques lignes de conduite suggérées par Alex Faaborg pour les designers Web et les développeurs, un designer d'expérience utilisateur chez Mozilla :

  • Design fondé sur des actions, pas sur les données. Un bouton qui dit "Envoyer vers le Calendrier" est considérablement plus utilisable qu'un bouton vert qui dit simplement "hCalendar".
  • Utiliser des images iconiques plutôt que des acronymes. En plus d'être plus descriptif, elles se localisent mieux. Voici quelques-unes que j'ai présenté dans différentes conférences : microformat icons. Elles sont encore très préliminaires. Mozilla sortira probablement tout le travail de source pour nos icônes microformats sous une licence creative commons durant le lancement de Firefox 3. Ceci permettra aux designers Web d'intégrer les icônes à l'intérieur de leurs sites et les autres navigateurs Web peuvent considérer utiliser un ensemble similaire d'icônes.

Défis

  • Chris Messina : "Quels types de solutions pouvons-nous monter qui soient en un clic seulement ?"
  • Andy Mabbett : Comment pouvons-nous les rendre accessibles aux personnes ayant (par exemple) des déficiences visuelles ?
  • Alex Faaborg : Mozilla a reçu des demandes de reporters travaillant dans les grands médias (Wired et Business Week) qui voulaient couvrir les microformats dans les articles traitant du futur du navigateur Web, mais ils ont ensuite fait marche arrière parce qu'ils pressentaient que le terme "microformats" ne séduirait que les développeurs et pas le lecteur moyen. Ces types d'articles généraux ont besoin de se reconcentrer sur l'expérience utilisateur et non sur la technologie sous-jacente, mais quel terme devraient utiliser les reporters pour décrire la fonctionnalité générale ?
    • Je pense que nous devrions nous accrocher au terme "microformats" jusqu'à ce que quelqu'un puisse trouver un meilleur terme qui ne "séduise pas uniquement que les développeurs". Remarquez que nous devrions éviter les termes qui sont soit surchargés, ou diluent les concepts, ou sont simplement juste une autre forme de jargon. Tantek

Portabilité Réseau Social

Voir la page séparée portabilité du réseau social.

Intégration Navigateur

A partir des visions en passant par les photos d'écrans de brainstorms, les plugins fonctionnels jusqu'aux implémentations en cours de livraison, il y a beaucoup de choses en cours concernant l'intégration avec le navigateur du support des microformats.

Actuellement

  • Le navigateur Flock est livré avec un support intégré des microformats.
  • Le plugin Operator ajoute la détection de microformats et l'intégration à Firefox version 1.5-2, et Netscape Navigator versions 9+

Bientôt

  • Firefox version 3.0 a un support similaire à l'intégration d'Operator. Voir la page Firefox pour les détails

Vision

informationBroker.jpgNavigateur Web comme un Broker d'Information - partie d'un billet de blog d'Alex Faaborg sur Microformats - Les Types Fondamentaux

En Géneral

Le support navigateur pour les microformats consiste en général en trois choses :

  1. Détecter automatiquement la présence de microformats sur une page
  2. Les parser en un ensemble de microformats pour cette page (en maintenant de préférence leurs relations relatives peut-être à l'intérieur d'une structure en arbre)
  3. Faire quelque chose d'utile avec eux.

Faire quelque chose d'utile

Faire quelque chose d'utile pourrait être l'une ou toutes ces choses :

  • Interface Utilisateur : Indiquer la présence de microformats et fournir à l'utilisateur une interface utilisateur supplémentaire pour les actions communes à prendre avec ces microformats.
  • API : Fournir une API (extensions DOM sur l'objet "document" ?) pour accédér à ces microformats pour les développeurs d'extensions de navigateurs.
  • Cache : cacher cet ensemble/arbre de microformats analysés avec les URL/Titre/date-accès de la page dans l'"Historique" de navigation navigateur ou même le cache de la page, et puis utiliser cet ensemble d'objets pour différents usages d'auto-remplissage et autres améliorations aux fonctionnalités existantes des navigateurs.

Indiquer la présence de microformats

Les navigateurs peuvent indiquer la présence de microformats à plusieurs niveaux.

Discussion et maquettes / screenshots pour indiquer la présence de microformats :

Interface utilisateur supplémentaire

Quelques exemples d'interfaces-utilisateur supplémentaires pour les actions communes à prendre avec les microformats trouvés dans les pages, groupés par microformat spécifique. Remarquez que la plupart de ces actions devraient pouvoir être applicables à toutes les instances du microformat sur la page en une fois (par exemple exporter tous les contacts), ou pour une sélection d'instances (par exemple exporter les contacts sélectionnés), ou juste pour une instance spécifique (par exemple exporter contact XYZ.)

  • hCard - voir Interfaces-utilisateur supplémentaires
  • hCalendar
    • "Ajouter au calendrier" (convertit les événements hCalendar en vEventes iCalendar (.ics) et les passe sur l'OS pour les ouvrir/incorporer automatiquement l'intérieur de l'application locale de calendrier préférée par l'utilisateur).
    • ajouter à gCalendar, Yahoo Calendar, Upcoming, Eventful (etc.)
    • "S'abonner au calendrier" - construit et passer sur une URL de conversion (par ex en utilisant X2V, ou en ajoutant un préfixe à l'URL vers la page en cours (ou pour l'événement spécifique en utilisant un identifiant fragment) avec webcal://feeds.technorati.com/events/ ) et la passer sur l'OS pour faire que l'OS passe l'URL sur l'application locale de calendrier préférée de l'utilisateur pour que cette application puisse s'abonner.
    • exporter sous texte/ comma-separated-variables (CSV) pour permettre l'édition, le tri et / ou l'importation à l'intérieur de feuilles de calcul / bases de données, etc. (ou concaténation vers fichier existant).
  • Geo
    • trouver sur une carte du choix de l'utilisateur
    • trouver des photos, l'hôtel le plus proche, le restaurant le plus proche, etc. en utilisant un site du choix de l'utilisateur
    • exporter sous un fichier glossary/ glossary ; ou concaténer vers un fichier existant
    • exporter sous texte/CSV comme ci-dessus
    • enovyer (dans un format adéquat) via bluetooth vers un terminal GPS.
  • hReview
    • Si l'item est un livre, chercher dans les sites de librairies du choix de l'utilisateur
    • Si l'item est un livre, générer des COinS ou tout autre marquage de citation standard
    • Si l'item est un livre, film/ DVD, CD, etc., chercher parmi le(s) sites marchands du choix de l'utilisateur
  • hResume
    •  ???

Discussion et maquettes / photos-écrans d'interface-utilisateur supplémentaire pour les microformats :

Photos Ecrans

Implémentations

Voir implémentations, et documentez les exemples de bonnes interfaces utilisateurs ici à partir de là-bas.

Plugins

  • Extension Operator pour Firefox
  • Tails Export (extension Firefox) par Robert de Bruin peut afficher et exporter quelques microformats.

Sripts utilisateur Greasemonkey

Boutons Navigateurs

  • Miffy insère un carré vert dans le document pour représenter la présence d'un microformat.

Feuilles de style utilisateur CSS

Planning & Discussion

Langages de Balisage Plus Simples

Il existe beaucoup de wiki-formats qui tentent de faciliter la publication de balisage sémantique, souvent avec des ponctuations textuellement décoratives.

Parce que ces langages plus simples de syntaxe sont quelque chose pour lesquelles les *utilisateurs* sont attendus pour la saisie, ce sont des interfaces-utilisateurs.

Extension Markdown pour hCalendar

Voir Markdown and the hCal microformat qui propose une extension pour le langage de balisage Markdown afin de capturer et représenter la sémantique 'event' du hCalendar dans un formulaire éditable par un humain.

Voir aussi