Difference between revisions of "vote-links-fr"

From Microformats Wiki
vote-links-fr
Jump to navigation Jump to search
(translation of vote-links)
(No difference)

Revision as of 10:28, 21 June 2006

Vote Links

Spécification 2005

Editeur

Concept

Auteurs

Traducteur(s)


Copyright

This specification is (C) 2004-2020 by the authors. However, the authors intend to submit (or already have submitted, see details in the spec) this specification to a standards body with a liberal copyright/licensing policy such as the GMPG, IETF, and/or W3C. Anyone wishing to contribute should read their copyright principles, policies and licenses (e.g. the GMPG Principles) and agree to them, including licensing of all contributions under all required licenses (e.g. CC-by 1.0 and later), before contributing.

Brevets

This specification is subject to a royalty free patent policy, e.g. per the W3C Patent Policy, and IETF RFC3667 & RFC3668.

Inspiration et Remerciements

Merci à tous ceux qui nous ont donné leurs réactions sur VoteLinks. Remerciements particulier à EtanWexler, qui a fourni la première vraie bonne documentation que VoteLinks devrait utiliser 'rev' au lieu de 'rel' (voir votelinks-faq), et à John Allsopp qui de la même manière a défié l'utilisation de 'rel', et a aidé à co-publier les rel-faq explorant les questions et problématiques de l'utilisation des attributs HTML4 'rel', 'rev' et les types de liens en général.

Introduction

L'indexation et le suivi d'applications traitent tous les liens comme des "endorsements", ou des expressions de support. Ceci est un problème, parce que nous avons besoin de lier vers ceux avec lesquels nous sommes en désaccord, pour discuter du pourquoi.

Spécification

VoteLinks est un microformat elemental, l'un des nombreux standards ouverts microformat. Nous proposons un ensemble de trois nouvelles valeurs pour l'attribut rev du <a> tag (hyperlien) en HTML.

Les nouvelles valeurs sont "vote-for" "vote-abstain" ou "vote-against", qui sont mutuellement exclusives, et représentent respectivement l'accord, l'abstention ou l'indifférence, et le désaccord.

Un lien sans une valeur de vote explicite 'rev' est mendié pour avoir une valeur "vote-for" ou "vote-abstain", selon l'application.

Des commentaires supplémentaires lisibiles par les humains peuvent être ajoutés en utilisant l'attribut existant 'title', que la plupart des navigateurs affichent par survol.

Exemples:

<a rev="vote-for" href="http://ragingcow.blogspot.com"  
   title="super top">Raging Cow</a>
<a rev="vote-against" href="http://ragingcow.com"  
   title="boisson sirupeuse infecte">Raging Cow</a>

Déprécié : utiliser 'rel' pour les VoteLinks

Un brouillon précédent de la spécification utilisait la valeur 'rel' au lieu de l'attribut 'rev'. L'analyse et les feedback ont démontré que c'était un usage inapproprié de l'attribut 'rel', quand l'attribut 'rev' était bien plus important. Voir les rel-faq pour plus de détails.

Les implémentations PEUVENT supporter des liens avec les valeurs de VoteLinks dans l'attribut 'rel' pour une compatibilité arrière avec tout contenu existant de VoteLinks.

Les auteurs ne DOIVENT PAS utiliser 'rel' pour les valeurs de VoteLinks.

Profil XMDP

<dl class="profile">
 <dt id="rev">rev</dt>
 <dd><p><a rel="help" href="http://www.w3.org/TR/html401/struct/links.html#adef-rev">
         définition HTML4 de l'attribut 'rev'.</a>  
  Voilà quelques valeurs supplémentaires.</p>
  <dl>
   <dt id="vote-for">vote-for</dt>
   <dd>Indique un accord ou une recommandation pour la ressource référencée.</dd>
   <dt id="vote-abstain">vote-abstain</dt>
   <dd>Indique l'abstention ou l'indifférence pour la ressource référencée.</dd>
   <dt id="vote-against">vote-against</dt>
   <dd>Indique le désaccord ou la recommandantion contre la ressource référencée.</dd>
  </dl>
 </dd>
</dl>

Implémentations

Cette section est informative.

  • Paolo Massa a créé SemanticLinks, une petite extension Firefox qui affiche les informations de liens vote-for, vote-against. (remarquez que les liens de téléchargement pour les SemanticLinks ont été retirés par l'auteur.)

Références "Normative"

Travaux apparentés

FAQ