Difference between revisions of "what-are-microformats-fr"

From Microformats Wiki
what-are-microformats-fr
Jump to navigation Jump to search
m (sync'd)
Line 115: Line 115:
 
* [[what-can-you-do-with-microformats-fr|que pouvez-vous faire avec les microformats ?]]
 
* [[what-can-you-do-with-microformats-fr|que pouvez-vous faire avec les microformats ?]]
 
* [[faq-fr]]
 
* [[faq-fr]]
 +
* [[definition-feedback-fr|réactions sur les définitions]]

Revision as of 19:53, 24 May 2007


Si c'est votre première visite, regardez svp la page d'introduction.

Que sont les micro-formats ?


Définition de lancement

La définition actuelle sur la page d'accueil du site officiel dit :

Conçus initialement pour des humains et ensuite pour les machines, les microformats sont un ensemble de formats de données, simples et ouverts construits sur des standards existants et largement adoptés.

écrite initialement le 20 juin 2005 par Dan Cederholm avec l'aide de Tantek Çelik pour le lancement du site microformats.org.

Extrait de la liste de diffusion

Les Microformats sont de simples conventions pour incorporer la sémantique dans le HTML afin de permettre un développement décentralisé.

De quelqu'un sur la liste de discussion sur les microformats. (Retrouvez/citez SVP le lien original si vous l'avez vu).


Plus spécifiquement de la Liste de Diffusion

Plus précisément, les microformats peuvent être définis comme :

  de simples conventions
  pour incorporer une syntaxe sémantique

      pour un domaine spécifique

  dans des documents (X)HTML/XML documents lisibles par des humains, des fils Atom/RSS et du XML "clair"

      qui normalisent les modèles existants d'usages des contenus
      en utilisant des noms de classes brefs et descriptifs
      souvent basées sur des standards existants interopérables

  pour permettre un développement décentralisé

      de ressources, outils et services

de quelqu'un sur la liste de discussion des microformats. SVP liez/citez si vous connaissez l'origine de cela.

(Je suis vraiment certain qu'Ernie a jeté cette définition particulière, qui je pense a un peu aidé, mais je ne me souviens plus qui. -Tantek)


Chris Messina

Les Microformats sont de simples codes que vous pouvez utiliser dans vos pages web pour identifier certaines formes spécifiques de données comme des personnes ou des événements.


Tantek Çelik

The key here is that microformats are simple/easy enough that the any organizations own web authors/designers can easily add them in themselves. Adding microformats is easier than publishing an RSS feed for example. You don't have to be a programmer. Anyone with decent (X)HTML+CSS authoring/writing skills can use microformats. Pretty much anyone who is literate can be taught how to author HTML+CSS, and thus microformats makes use of very widely available skill sets.

Les Microformats sont le moyen de publier et partager de l'information sur le web avec une plus grande fidélité.

Par exemple, si une société voulait que son information de contact soit facilement trouvée et partagée, elle la publierait avec hCard. De la même manière, si une organisation est en train de planifier une série d'événements et veut que plus de personnes soient informées à ce propos, elle publierait alors sa liste d'événements avec hCalendar. Pour les groupes de soutien, à chaque fois qu'ils prennent une position sur quelque homme politique, extrait de loi etc, s'ils voulaient que leurs évaluations/critiques/notations de ces gens/lois soient plus facilement trouvées et diffusées, ils publieraient de telles opinions avec hReview. Pour tous ces usages, pour que ce soit plus facile, les éditeurs peuvent utiliser des outils et services qui supportent les microformats.

La clé ici est que les microformats soient suffisamment simples/faciles pour que n'importe quelle organisation dispose de ses propres auteurs/designers web qui puissent facilement les ajouter eux-mêmes. Ajouter des microformats est par exemple plus facile que de publier un fil RSS. Vous n'avez pas besoin d'être programmeur. Quiconque avec quelques compétences décentes en publication/écriture (X)HTML+CSS peut utiliser les microformats. Pratriquement tout le monde un tant soit peu lettré peut se faire enseigner la manière d'écrire du HTML+CSS, et par conséquent les microformats font usage d'un ensemble de qualifications très largement disponibles.

Extrait d'une conversation IRC le 6-06-2006 qui a aidé à "proser la connaissance" des microformats. Mise à jour du 07-06-2006 : le billet de blog de knowprose Making Sense of Microformats: Have Data, Will Find It.


les microformats sont des noms de classes soigneusement conçus qui augmentent la sémantique du (X)HTML et permettent aux auteurs de publier un contenu sémantique de haute fidélité tels que des personnes, des événements, des critiques, etc.

Extrait d'une conversation IRC le 2006-07-28 avec tcaspers sur irc.freenode.net/#wasp.

Drew McLellan

Les microformats sont une manière d'attacher un sens supplémentaire à l'information publiée sur une page web. Cette richesse sémantique supplémentaire fonctionne côte à côte avec l'information déjà présentée et peut être utilisée pour le bénéfice des hommes et des ordinateurs. Ceci est essentiellement produit en ajoutant des noms prédéfinis à l'attribut de classe du balisage XHTML existant.

extrait d'une conversation IRC.

Aaron Gustafson

Simplement dit : "Les microformats sont une codification de convention." -- Aaron Gustafson

Alok Jain

les microformats sont des structures en évolution sur la manière de présenter des items de données communément utilisés. Par exemple, le microformat hCard fournit un cadre pour saisir les prénoms, le second prénom, le nom de famille, la société, l'information de contact, etc.

De mon point de vue, cela fait deux choses :

  • Apporter quelque quantité de standardisation à des ensembles de données utilisées, qui peut mener à plusieurs bénéfices vers l'extraction de données
  • Apporter une structure implicite de métadonnées qui à nouveau peut être utilisée pour rapporter l'information à un niveau plus granulaire. Ainsi, dans l'exemple au-dessus, on pourrait simplement aller chercher le nom de la société, même s'il n'y a pas de métadonnée autour du nom de la société.

|Alok Jain

Dave Sanford

Chris m'a demandé d'ajouter ma 'définition,' bien que j'y fasse référence comme une distillation :

"Les microformats sont un moyen d'identifier et d'étiqueter les classes de données communément utilisées qui font qu'il est plus facile pour les humains ou les ordinateurs de situer ou distribuer une telle information sur les sites web."

Guillaume Lebleu

Les Microformats sont des annotations simples et standardisées du contenu disponible sur le Web. Ils fournissent dès aujourd'hui une solution pratique au problème de partage et de recherche d'information sur le Web.

En d'autres termes, les Microformats vous permettent de copier/coller de l'information d'une page Web, par exemple les renseignements d'une personne depuis son blog vers votre carnet d'adresses, sans avoir à le retaper manuellement. A terme, les microformats permettront à quiconque de publier leurs informations de telle sorte qu'elles soient facilement partageables et indexables (produits, événements, CVs, etc.) sans avoir à dupliquer et maintenir à jour leur données dans des bases de données centralisées.


BenWest

Un microformat est un assemblage spécifique de noms, de valeurs et une structure d'accompagnement définis à travers une recherche de marché rigoureuse destinée à imaginer un usage ambiant du html sémantique qui accroît la fidélité des données dans les données natives HTML largement distribuées sur le web. Les microformats sont plus que l'une de ces affirmations, par ex. "hcard et hcal sont des microformats."

DerrickPallas

les microformats sont de la sémantique avec une impulsion, une codification de ce que tout le monde a produit de toute façon. Ils sont ce qui marchent, couchés par écrits.

Ajoutez la vôtre ici

Les microformats sont... (insérez ici votre définition)

écrite par vous.

Voir aussi