what-are-microformats-fr

From Microformats Wiki
Jump to navigation Jump to search


Si c'est votre première visite, regardez svp la page d'introduction.

Que sont les micro-formats ?


Définition de lancement

La définition actuelle sur la page d'accueil du site officiel dit :

Conçus initialement pour des humains et ensuite pour les machines, les microformats sont un ensemble de formats de données, simples et ouverts construits sur des standards existants et largement adoptés.

écrite initialement par Dan Cederholm avec l'aide de Tantek Çelik pour le lancement du site microformats.org le 20 juin 2005.

Extrait de la liste de diffusion

Les Microformats sont de simples conventions pour incorporer la sémantique dans le HTML afin de permettre un développement décentralisé.

De quelqu'un sur la liste de discussion sur les microformats. (Retrouvez le lien original si vous l'avez vu).


Plus spécifiquement de la Liste de Diffusion

Plus précisément, les microformats peuvent être définis comme :

  de simples conventions
  pour incorporer une syntaxe sémantique

      pour un domaine spécifique

  dans des documents (X)HTML/XML documents lisibles par des humains, des fils Atom/RSS et du XML "clair"

      qui normalisent les modèles existants d'usages des contenus
      en utilisant des noms de classes brefs et descriptifs
      souvent basées sur des standards existants interopérables

  pour permettre un développement décentralisé

      de ressources, outils et services

de quelqu'un sur la liste de discussion des microformats. SVP liez/citez si vous connaissez l'origine de cela.

(Je suis vraiment certain qu'Ernie a jeté cette définition particulière, qui je pense a un peu aidé, mais je ne me souviens plus qui. -Tantek)


Chris Messina

Les Microformats sont de simples codes que vous pouvez utiliser dans vos pages web pour identifier certaines formes spécifiques de données comme des personnes ou des événements.


Tantek Çelik

Les Microformats sont le moyen de publier et partager de l'information sur le web avec une plus grande fidélité.

Par exemple, si une société voulait que son information de contact soit facilement trouvée et partagée, elle la publierait avec hCard. De la même manière, si une organisation est en train de planifier une série d'événements et veut que plus de personnes soient informées à ce propos, elle publierait alors sa liste d'événements avec hCalendar. Pour les groupes de soutien, à chaque fois qu'ils prennent une position sur quelque homme politique, extrait de loi etc, s'ils voulaient que leurs évaluations/critiques/notations de ces gens/lois soient plus facilement trouvées et diffusées, ils publieraient de telles opinions avec hReview. Pour tous ces usages, pour que ce soit plus facile, les éditeurs peuvent utiliser des outils et services qui supportent les microformats.

La clé ici est que les microformats sont suffisamment simples/faciles pour que n'importe quelle organisation dispose de ses propres auteurs web/designers qui puissent facilement les ajouter eux-mêmes. Ajouter des microformats est par exemple plus facile que publier un fil RSS. Vous n'avez pas besoin d'être programmeur. Quiconque avec quelques talents décents en publication/écriture (X)HTML+CSS peut utiliser les microformats. Presque tout le monde un tant soit peu lettré peut se faire enseigner comment écrire du HTML+CSS, et par conséquent les microformats font usage d'un ensemble de qualifications très largement disponibles.

Extrait d'une conversation IRC le 6-06-2006 qui a aidé à "proser la connaissance" des microformats. Mise à jour du 07-06-2006 : le billet de blog de knowprose Making Sense of Microformats: Have Data, Will Find It.

Drew McLellan

Les microformats sont une manière d'attacher un sens supplémnetaire à l'information publiée sur une page web. Cette richesse sémantique supplémenaire fonctionne côte à côte avec l'information déjà présentée et peut être utilisée pour le bénéfice des hommes et des ordinateurs. Ceci est essentiellement produit en ajoutant des noms prédéfinis à l'attribut de classe du balisage XHTML existant.

extrait d'une conversation IRC.


Joe Andrieu

Conçu d'abord pour les humains et ensuite pour les machines, les microformats sont un ensemble de formats simples, de données ouvertes construits sur (X)HTML et CSS.

L'argumentaire actuel me laisse penser "Mais que sont-ils ?". Je me souviens de cette impression de la première lecture dans le wiki des microformats. La page about continue à partir de l'argumentaire d'ouverture pour déclarer ce que sont les microformats, ce que les microformats ne sont pas et les principes des microformats.

Toutes des descriptions géniales... A cette heure qui me laisse penser au niveau le plus basique de concrétisation : Que sont-ils ? Des librairies Javascript ? Un vocabulaire XML ? des outils PHP ? Le langage le plus spécifique est "format de donnée standard." Est-ce comme HTML ? Est-ce simplement une RFC pour le prochain truc web ?

Bien sûr, je connais les réponses désormais. Mais cela m'a pris un moment pour y parvenir.

Cette suggestion tente de concrétiser les "standards existants et largement adoptés". C'est un peu plus court et à mes yeux un peu plus clair et plus puissant.

Extrait du Wiki

Il existe quelques fautes perturbantes avec les définitions et explications données. Les écrits semblent être un cri de ralliement pour les partisans - tournures intelligentes, groupes nominaux impressionnants. Mais cela n'explique rien à ceux qui ne sont pas familiers avec les microformats. Imaginez donner ce type d'explication à l'oral : "Un Microformat ? Que voulez-vous dire ?" vous demande t'on. "Bien," l'autre répond pendant qu'il bondit sur la table la plus proche, sa voix excitée et explosive, une foule se rassemblant autour de lui :

Conçus tout d'abord pour les humains et ensuite pour les machines, les microformats sont un ensemble de formats de données simples et ouvertes construits sur des standards existants et massivement adoptés. Au lieu de jeter ce qui fonctionne aujourd'hui, les microformats ont pour intention à résoudre en priorité les problèmes les plus simples en s'adaptant aux comportements humains et aux modèles d'utilisation (par ex. XHTML, blog). [...]

Ah, je vois maintenant. Ainsi, c'est quelque chose à utiliser pour les personnes. Quelque chose de simple et intutif, comme un volant. Quelque chose d'ouvert, facilement modifiable par quiconque, comme un wiki ou linux. Un format de donnée, comme rtf, xml, ou pdf. Cela obéit à des standards non spécifiés, mais c'est tellement plus ! C'est basé sur quelque chose qui fonctionne déjà. Cela n'essaye pas de résoudre tout ce qui n'a pas besoin de l'être. Cela modifie dynamiquement pour s'adapter à la façon dont je me comporte en ce moment... Oui. Oui ! C'est ce dont j'ai besoin ! Mon interface-utilisateur/machine en texte vivant fondée sur un flux DOM ne sera jamais la même, maintenant que j'ai les microformats ! Je me tromp... non ?

Les Microformats sont des conventions pour baliser des données couramment rencontrées (comme des liens, de l'information de contact et des événements calendaires) dans des langages établis comme le HTML. En utilisant des layouts standardisés, des classes CSS et des valeurs d'attribut, l'information devient plus accessible et plus utile tant pour les humains que les ordinateurs.

J'apprécierais si quelqu'un copierait cela sur la liste de diffusion, parce que je ne veux pas m'enregistrer, mais j'aimerais que cela puisse être remédié. M 23:52, 23 août 2006 (PDT)

Alok Jain

les microformats sont des structures en évolution sur la manière de présenter des items de données communément utilisés. Par exemple, le microformat hCard fournit un cadre pour saisir les prénoms, le second prénom, le nom de famille, la société, l'information de contact, etc.

De mon point de vue, cela fait deux choses :

  • Apporter quelque quantité de standardisation à des ensembles de données utilisées, qui peut mener à plusieurs bénéfices vers l'extraction de données
  • Apporter une structure implicite de métadonnées qui à nouveau peut être utilisée pour rapporter l'information à un niveau plus granulaire. Ainsi, dans l'exemple au-dessus, on pourrait simplement aller chercher le nom de la société, même s'il n'y a pas de métadonnée autour du nom de la société.

|Alok Jain

Dave Sanford

Chris m'a demandé d'ajouter ma 'définition,' bien que j'y fasse référence comme une distillation :

“ Les microformats sont un moyen d'identifier et d'étiqueter les classes de données communément utilisées qui font qu'il est plus facile pour les humains ou les ordinateurs de situer ou distribuer une telle information sur les sites web.”


Guillaume Lebleu

Les Microformats sont des annotations simple et standardisées du contenu disponible sur le Web. Ils fournissent dès aujourd'hui une solution pratique au problème de partage et de recherche d'information sur le Web.

En d'autres termes, les Microformats vous permettent de copier/coller de l'information d'une page Web, par exemple les renseignements d'une personne depuis son blog vers votre carnet d'adresses, sans avoir à le retaper manuellement. A terme, les microformats permettront à quiconque de publier leur information de telle sorte qu'elle soit facilement partageable et indexable (produits, événements, CVs, etc.) sans avoir à dupliquer et maintenir à jour leur données dans des bases de données centralisees.


Richard Quick

Ceci n'est pas une définition des microformats, c'est plus une explication...

Chaque page web contient de l'information. La plupart des sites web ont une page contact, avec un numéro de téléphone, une adresse email et probablement une adresse avec la rue. D'autres ont des critiques de produits, de livres ou de CDs.

Les microformats sont une manière d'étiqueter certaines informations, comme les détails du contact ou les critiques, de façon que cela puisse être facilement extrait de votre page web par un programme informatique adapté ou une application basée sur le web.

Bien que les microformats existent pour rendre plus facile pour les ordinateurs l'extraction d'informations provenant de pages web, ils ont été conçus pour être faciles à utiliser par les personnes. Par exemple, beaucoup de microformats incluent l'addition de certains noms de classes à un tag HTML (d'autres par exemple utilisent les attributs rel).

Si une page web utilise le HTML à part, il est très difficile (voire même impossible dans certains cas) d'écrire une programme informatique qui puisse examiner la page web, déterminer quel type d'information est sur la page et extraire cette information.

Par exemple, regardez l'adresse qui suit :

Jean Dupont
1 Seaview Lane,
Mousehole,
Cornwall,
UK.

Comment un programme informatique détermine quel type d'inforamtion est le mot "Mousehole" ? Est-ce une ville ? Est-ce un pays ? Est-ce le trou où vit Jean ?

Evidemment, ça va être vraiment difficile. Néanmoins en utilisant le microformat hCard, vous pouvez étiqueter chaque morceau d'information de façon à ce qu'il soit évident pour un ordinateur de déterminer quel type d'information est ce mot "Mousehole".

<div class="vcard">
 <span class="fn">Jean Dupont</span>,
 <div class="adr">
  <div class="street-address">1 Seaview Lane</div>,
  <span class="locality">Mousehole</span>, 
  <span class="region">Cornwall</span>,
  <span class="country-name">UK</span>
 </div>
</div>

Ainsi, c'est tout ce que sont les microformats ? Un groupe de noms de classes (et d'autres attributs similaires faciles à utiliser ) ?

Oui, c'est fondamentalement tout ça.

La clé est que tout le monde puisse utiliser les mêmes noms de classes (et atures attributs). Dans l'exemple au-dessus, vous pouvez voir que la div autour du mot "Moushole", comporte "locality" dans son nom de classe. Bien sûr, "city", "town" ou "village" auraient tout été également des noms de classes adaptés pour l'utilisation, néanmoins en standardisant sur un nom de classe spécifique, cela facilite l'écriture d'un programme informatique qui peut examiner une page web, vérifier l'existence de microformations et puis extraire l'information provenant de cette page.

Aussi, dans l'exemple ci-dessus, vous pourriez avoir remarqué le code suivant :

<div class="vcard">

Pourquoi avons-nous utilisé "vcard" alors que le nom du microformat est hCard ?

Oui, une autre fonctionnalité importante des microformats est qu'ils n'essayent pas de réinventer la roue.

Il existait déjà un standard existant pour étiqueter les détails de contacts sur les ordinateurs de bureau, la V Card. Les V Cards sont de petits fichiers contenant votre information de contact, que vous pouvez envoyer aux personnes que vous connaissez. Ils peuvent ensuite importer ces détails de contacts à l'intérieur de n'importe quel morceau de logiciel qui supporte le format V Card, par exemple Outlook Express.

Plutôt que de sortir une toute nouvelle façon d'étiqueter l'information de contact, le microformat hCard utilise la même structure que les V Cards. (le "h" dans hCard veut symplement dire hypertexte, soit dit en passant).

Et c'est à peu près tout. Les microformats sont un moyen d'étiqueter l'information sur des pages web, de façon à ce qu'elle puisse extraite par un programme informatique ou une application web. Ils sont conçus pour être faciles à utiliser par les personnes, et si possible, ils sont basés sur des standards existants utilisés ailleurs.

RQ

Ajoutez la vôtre ici

Les microformats sont...

écrit par vous.

Voir aussi