xfn-brainstorming-fr

From Microformats Wiki
Jump to navigation Jump to search

Brainstorming XFN

Cette page est pour brainstormer sur les différents usages et détails de XFN, tout comme pour rassembler des idées pour des extensions potentielles.

Lecture Obligatoire

Avant de participer dans tout brainstorming XFN, lisez et comprenez svp les documents suivants :


Contributeurs

(traduction en cours Christophe Ducamp)

Consolidation Identité

Lisez tout d'abord http://gmpg.org/xfn/and/

En saisissant ici quelques Q&R et idées avant que je ne nettoie les FAQ et/ou produise une page distincte pour la consolidation identité (ou peut-être une page rel-me qui discute de consolidation d'identité).

2007-08-17 Les Q's sont paraphrasées à partir de User:JosephSmarr de Plaxo, et les réponses sont écrites/éditées par User:Tantek.

Q : Est-ce que les liens rel="me" doivent être dans les deux directions pour vérifier le lien ? Il semblent qu'ils doivent l^'etre, parce qu'autrement quelqu'un pourrait trouver tout ce qui fait un lien vers lui et le "déclarer" simplement en plaçant un lien en retour avec rel="me".

R : Oui, en général les liens rel="me" ont besoin d'être dans les deux directions et ce exactement pour cette raison.


Q : Mais quelques sites qui vous laissent lister votre page d'accueil sur le profil n'utilisent pas rel="me", aussi devons-nous simplement les inciter tous à l'utiliser avant que les déclarations bi-directionnelles ne fonctionnent correctement ?

R : Pas nécessairement. Bien sûr nous préférons le chemin du soutien pour faire qu'ils implémentent rel="me", mais pour les vieux sites, comme cela est documenté sur http://gmpg.org/xfn/and/ nous pouvons vérifier que les champs spécifiques sur la page profil sont remplis convenablement, avec l'heuristique spécifique au site.

Q : Donc soit ils doivent utiliser rel="me" ou nous pouvons gratter les sites connus et faire confiance au lien quoi qu'il en soit ?

R : rel="me" est le standard qui augmente (ainsi les nouveaux jouers "travaillent simplement") et pour les "anciens joueurs" nous écrivons une liste-blanche avec des règles de compatibilité pour le faire fonctionner.

Q : Ainsi je suppose que l'idée est je ne peux pas insérer un lien rel="me" à l'intérieur de n'importe quel contenu-généré-par-un-utilisateur, comme des commentaires sur le blog de quelqu'un d'autre ?

R : Tout à fait et rel-nofollow (et vote-links "vote-against" ou "vote-abstain" pour ce problème) devrait annuler le rel="me".

Q : Que penser de Yelp qui utilise rel="nofollow" sur le lien vers votre page personnelle ?

R : Oui la façon de contourner est de ne regarder *seulement* que ce lien spécifique "home page", pas n'importe quel lien sur la page, c'est la clé pour les vieux joueurs, avec l'hypothèse étant que *seul* l'utilisateur/propriétaire de ce profil pourrait modifier cette URL. En outre, Yelp est véritablement en train de violer la spécification rel-nofollow parce que ce n'est pas un lien vers une partie tiers, c'est un lien vers une partie première, et par conséquent il NE DOIT PAS avoir de rel="nofoww" là-dessus. Ce bug devrait leur être rapporté.

Q : Est-ce que des liens à deux sens plus une fermeture transitive suffisent ? Parce que beaucoup de sites peuvent seulement faire un lien vers votre homepage qui pointe alors ensuite vers beaucoup d'autres sites et vous aimeriez pouvoir "ramener ceux-ci" ?

R : Les liens à deux sens plus une fermeture transitive est un bon début. Mais il existe des cas communs où vous aurez des cricuits en triangle à trois étapes que vous aurez besoin de détecter. Par exemle, disons que ma page profil Plaxo est joseph.myplaxo.com et que je veuille y ajouter ma page twitter twitter.com/jsmarr. Ma page twitter ne fait qu'un lien vers ma home page josephsmarr.com, mais cette page fait un lien arrière vers twitter et aussi vers mon profil plaxo. Ainsi vous pouvez prouver que je suis officiel pour twitter.com/jsmarr même s'il n'a pas un lien à deux sens avec joseph.myplaxo.com. Il peut même y avoir des cas plus complexes, mais que je pense que la 3 voies est commune parce que beaucoup de sites ne vous laissent seulement avoir qu'un lien URL, qui sera généralement vers votre page d'accueil, ainsi à moins que vous ne démarriez par déclarer votre page d'accueil au site, vous devrez crawler en partant d'un "rayon" à l'intérieur du "hub" et puis revenir à nouveau en arrière. Ainsi en général, vous devrez maintenir tous les liens rel="me" sur toutes les pages que vous crawlez, puis assembler le graphe, puis détecter tous les circuits, et puis tous les noeuds dans les circuits qui sont connectés à la page racine avec laquelle vous avez démarré seront vérifiés. Je pense. :)

Q : Comment devrais-je ensuite crawler les liens rel="me" ?

R : Faites chaque 2 voies une par une. Ce qui veut dire allez vers une destination rel="me", cherchez le lien arrière rel="me" vers la même page dans cette source, et *ensuite* placez dans la file tous les liens restants rel="me" pour le crawling. Mettez dans la file d'attente les relations rel="me" pendant que vous crawlez, ce qui veut dire que pendant que vous crawlez a, vous ne placez pas dans la file d'attente juste les destinations des liens b et c, mais plutôt, vous placez dans la file d'attente les relations a-me->b, a-me->c. Et puis vous crawlez les destinations dans la queue, et pour les rel="me" confirmés à 2 sens, migrez les simplement sur une autre liste, par exemple quand vous voyez b-me->a vous retirez simplement a-me->b de la queue et placez a<->b à l'intérrieur du fichier "me", et quand vous voyez b-me->d vous l'ajoutez simplement à la queue. Répétez jusqu'à ce que vous ayez crawlé toutes les destinations dans la queue et c'est fait.

Q : Il existe souvent plusieurs pages équivalentes, comme http://flickr.com/photos/jsmarr , http://www.flickr.com/photos/jsmarr , http://flickr.com/people/jsmarr , http://flickr.com/people/jsmarr/profile . Devons-nous écrire des règles d'équivalence ou simplement faire que les personnes utilisent la même forme ?

R : De telles pages devraient elles-même faire un a) lien rel="me" vers les versions à la fois "www." et non "www." via les liens déjà sur la page (parce qu'elles l'ont déjà souvent), OU ajouter des tags équivalents à <link rel="me" href="..." /> dans l'en-tête <head> du document.

Q : Par conséquent, au moment de crawler une page à la recherche de liens rel="me", devrais-je checher A LA FOIS les liens <a rel="me" dans le body ET les liens <link rel="me" dans le head ?

R : Oui, ils sont équivalent, par conséquent regardez les deux.

En rapport :Profils utilisateurs supportant hCard, Listes d'amis supportant hCard et XFN.


Etendre les relations de famille

La page XFN: Background dit :

Nous avons considéré l'ajout de "grandparent", mais à la fin laissé tombé le terme parce qu'il semblait peu probable à utiliser dans un avenir proche. Il pourra aparaître dans les futures versions de XFN.

Vraisemblablement, l'hypothèse est qu'un grand-parent n'aura pas de site web, mais

  • Je pense que c'est important dans quelques situations de saisir la différence d'âge dans une relation dans un sens que @rel="kin" ne semble pas faire.
  • Même s'ils ne le maintiennent pas eux-mêmes (ou sont décédés) il pourrait y avoir une URL qui fait un bon boulot de représentation d'une personne.

Imaginez un site à propos d'un arbre généalogique de famille. Il pourrait avoir quelque chose comme :

Je peux retracer ma famille jusqu'à 
<a href="http://en.wikipedia.org/wiki/William_I_of_England/">
 Guillaume Le Conquérant.
</a>

Dans ces cas là, il serait utile d'avoir @rel="ancestor", et peut-être un @rel="descendant" correspondant. -CiaranMc

Groupes Simples et Membres

Une extension très simple pour XFN serait de permettre l'adhésion décentralisée au groupe. Par ex.

  • rel="group". Une personne pourrait faire un lien à partir de sa page vers la page d'un groupe auquel elle appartient (par ex. sa société, son école, son collectif de DJ etc.) et de ce fait affirmer qu'elle appartient à ce groupe.
  • rel="member". Les pages web des groupes pourraient faire un lien vers ceux qu'elles considèrent comme membres et de ce fait affirmer l'adhésion de cette personne.

Les relations pourraient être obligatoirement bidirectionnelles afin de confirmer l'adhésion au groupe, ce qui veut dire, que tant l'invididu doit faire un lien vers le groupe avec rel="group" et le groupe doit produire un lien vers l'individu avec rel="member" afin que l'adhésion soit considérée comme "true".

Voir aussi group-brainstorming.

-Tantek

Fans et followers

Il est en train de devenir courant sur beaucoup de réseaux sociaux que vous avez des connexions non réciproques et non-basés-sur-les-amis vers les personnes. Ces connexions sont particulièrement intéressantes à remarquer là où vous ne vous attendriez même pas véritablement à avoir une réciprocité de connexions, mais à la place disposer de quelque chose de similaire à l'idée de "rel-muse".

Je proposerai d'ajouter "rel-fan" ou "rel-follower" à l'ensemble des valeurs XFN -- comme étant quelque chose comme un "contact" ou une "muse" mais ayant un objectif différent dans le royaume du réseautage social. A nouveau, compte tenu du fait que cela s'affiche dans les réseaux sociaux comme Pownce (fan), Twitter (follower), et que ces mots deviennent courants, je me demande si cela ne ferait pas sens de même laisser tomber le rel-muse en faveur d'un rel-follower et rel-fan (la première sous-entendant quelque forme de harcèlement social positif et la dernière une forme d'appréciation aimable pour le travail de quelqu'un).

Cette désignatoin fan/follower semble fortement manquer sur Flickr où tout le monde soit dans contact, ami ou famille, ... mais dans beaucoup de cas, vous ne faites simplement qu'apprécier les photos de quelqu'un et voulez pouvoir les suivre dans le temps, tout comme les personnes "suivent" ou "s'abonnent" à des fils de blog... Quelqu'un qui lit mon fil de blog pourrait être considéré comme un "follower" -- comme dans l'expression, "quelqu'un qui suit mon blog".

- Chris Messina

Exemples (sites qui ont le concept de "fan" ou "follower")

Tantek 02:34, 8 Jul 2007 (PDT)

Chris, rel-fan ou re-follower fonctionnerait pour toi afin de pointer les personnes qui te suivent, mais le cas inverse est probablement plus utile, disant qui tu es (par ex. aussi le cas de la blogroll). Nous avons besoin d'un bon nom pour cette relation qui décrit comment tu les visualises, qui soit moins coloré que 'muse' actuellement classifié comme "romantic". rel-source ou rel-influence peut-être ? Très difficile de parvenir à un bon nom. Kevin Marks 12:57, 17 Aug 2007 (PDT)

Mentors et Mentees

Bien qu'apparamment rares, j'ai personnellement trouvé l'usage de rel="mentor" et son inverse rel="mentee" (voir définitions Wiktionary : mentor, mentee). Je n'ai pas suffisamment d'indications pour même imaginer proposer de les ajouter à XFN, mais je voulais les saisir ici pour un brainstorming pendant que je creuse l'idée de les utiliser personnellement et pour des exemples de recherche dans la jungle.

Tantek 02:34, 8 juillet 2007 (PDT)

Voir aussi