hcalendar-fr

From Microformats Wiki
Jump to navigation Jump to search

hCalendar

hCalendar est un format simple, ouvert, distribué pour le calendrier et les événements, fondé sur le standard iCalendar (RFC2445), adaptable pour l'embarquement dans (X)HTML, Atom, RSS et le XML arbitraire. hCalendar est l'un des nombreux standards ouverts microformat.

Vous voulez démarrer par écrire un événement hCalendar ? Utilisez le hCalendar creator pour écrire un événement et le publier.


Spécification

Editeur
Tantek Çelik (Technorati, Inc)
Auteurs
Tantek Çelik, Technorati, Inc
Brian Suda

Copyright

Cette spécification est (C) 2004-2024 par les auteurs. Néanmoins, les auteurs ont pour but de soumettre cette spécification à un corps de standards avec une politique libérale de copyright/licence telle que GMPG, IETF, et/ou W3C. Quiconque souhaite contribuer devrait lire avant de contribuer leurs principes de copyright, politiques et licences (par ex. les Principes GMPG) et être d'accord avec eux, y compris le fait de licencier toutes les contributions sous les licences nécessaires (par ex. CC-by 1.0 et suivantes).

Brevets

Cette spécification est sujette à une politique de brevets libres de droits, par ex. pour la Politique de Brevet du W3C, IETF RFC3667 et RFC3668.

Inspiration et Remerciements

Merci à :


Introduction

Le standard iCalendar (RFC2445), a été très largement mis en oeuvre avec interopérabilité (par exemple l'application "iCal" d'Apple intégrée dans MacOSX).

En outre, les blogueurs discutent souvent d'événements sur leurs blogs -- événements à venir, compte-rendus des événements passés, etc. Avec simplement une tout petit peu de structure, les blogueurs peuvent discuter d'événements dans leurs blogs d'une manière telle que les spiders et autres agrégateurs puissent retrouver de tels événements, les convertir automatiquement vers iCalendar, et les utiliser dans n'importe quel service ou application iCalendar.

Cette spécification présente le format hCalendar, qui est une représentation 1:1 du standard iCalendar précité en XHTML sémantique. Les Blogueurs peuvent embarquer à la fois les événements hCalendar directement dans leurs pages web, et les styler avec CSS pour les faire apparaître comme désiré. En outre, hCalendar permet aux applications de retrouver l'information sur de tels événements à partir de pages web sans avoir à référencer un fichier distinct.

Principes de Design XHTML Sémantique

Note : les Principes de Design XHTML Sémantique ont été écrits initialement dans le contexte de développement de hCard et hCalendar, par conséquent il peut être plus facile de comprendre ces principes dans le contexte de la méthodologie de design hCard (ce qui veut dire, lisez ça d'abord). Tantek

XHTML est construit sur du XML, et par conséquent les formats fondés sur XHTML peuvent être utilisés non seulement pour une présentation d'affichage pratique, mais aussi à des fins d'échanges de données. A bien des façons, les formats fondés sur XHTML illustrent le meilleur des mondes tant du HTML que du XML. Néanmoins au moment de construire des formats basés sur XHTML, cela aide d'avoir un ensemble de principes directeurs.

  1. Réutilisez autant que possible le schéma (noms, objets, propriétés, valeurs, types, hiérarchies, contraintes) à partir des standards de référence établis et bien supportés. Evitez de redéclarer les contraintes exprimées dans le standard source. Des mentions à titre d'information peuvent passer.
    1. Pour les types avec plusieurs composants, utilisez des éléments imbriqués avec des noms de classe équivalents aux noms des composants.
    2. Les composants pluriels sont produits au singulier, et par conséquent plusieurs éléments imbriqués sont utilisés pour représenter plusieurs valeurs de texte qui sont délimitées par des virgules.
  2. Utilisez la sémantique XHTML la plus précise pour construire des blocs pour chaque objet, etc.
  3. Autrement utilisez un élément générique structurel (par ex. <span> ou <div>), ou l'élément contextuel approprié (par ex. un <li> dans un <ul> ou <ol>).
  4. Utilisez des noms de classes basés sur des noms extraits du schéma original, à moins que le XHTML sémantique de construction de bloc ne représente précisément cette partie du schéma original. Si les noms dans le schéma original ne sont pas sensibles la casse, alors mettez tout dans un équivalent en bas de casse. Les noms de composants implicites en prose (plutôt qu'explicites dans le schéma défini) devraient aussi utiliser les équivalents bas de casse pour une facilité d'utilisation. Les espaces dans les noms des composants deviennent des caractères tiret '-'.
  5. Pour finir, si le format de la donnée selon le schéma original est trop long et/ou non amical sur le plan humain, utilisez <abbr> au lieu d'un élément générique structurel, et placez les données littérales dans l'attribut 'title' (là où vont les expansions abbr), et l'équivalent le plus bref et le plus lisible humainement dans l'élément lui-même. De plus amples explications de cet usage de <abbr> : Human vs. ISO8601 dates problem solved

Format

En Général

Le standard iCalendar (RFC2445) constitue la base de hCalendar.

Note : l'éditeur et les auteurs de cette spécification sont en train de suivre l'effort "iCal-Basic" et ont l'intention de fonder le profil noyau du hcalendar sur iCal-Basic. Voir les références pour un lien vers le brouillon en cours.

Le format basique de hCalendar est d'utiliser les noms d'objet/propriété en bas de casse pour les noms de classes, et de mapper l'encapsulage des objets iCalendar directement à l'intérieur du XHTML imbriqué.

Plus d'Equivalents Sémantiques

Néanmoins, pour quelques propriétés il existe un équivalent plus sémantique, et par conséquent elles ont un traitement spécifique, c'est à dire :

  • URL dans iCalendar devient <a class="url" href="...">...</a> à l'intérieur de l'élément avec class="vevent" dans le hCalendar.
  • ATTENDEE, CONTACT, et ORGANIZER dans le iCalendar peuvent être représentés par une hCard dans le hCalendar .
  • Un lieu nommé LOCATION (potentiellement avec une adresse et/ou geo) dans iCalendar peut être représenté par une hCard imbriquée dans le hCalendar. De la même façon, une adresse LOCATION peut être représentée par un adr et un geo (latitude et longitude) LOCATION peut être représenté par un geo.
  • UID dans le iCalendar devient simplement une autre sémantique appliquée à un URL spécifique pour un événement hCalendar.

Propriétés Singulier vs Pluriel

Pour les propriétés qui sont singulières (par ex. "N" et "FN" extrait de vCard), le premier élément descendant avec cette classe là devrait prendre effet, tous les autres étant ignorés.

Pour les propriétés qui peuvent être plurielles (par ex. "TEL" extrait de la vCard), chaque instance de classe devrait créer une instance de cette propriété. Les propriétés plurielles avec des sous-types (par ex. TEL avec WORK, HOME, CELL extrait de la vCard) peuvent être optimisées pour partager un élément commun pour la propriété elle-même, avec chaque instance de sous-type étant un descendant proprement classé de l'élément propriété.

Plusieurs Propriétés Singularisées

Parce que les noms de propriétés plurielles deviennent leurs équivalents singuliers, même si la propriété plurielle originale n'a permis seulement qu'une valeur unique avec plusieurs composants, ces composants-là multiples sont représentés chacun avec leurs propres singularités nommées propriété et la propriété a en fait plusieurs valeurs et est sujette au traitement ci-dessus des propriétés à plusieurs valeurs.

Lisible par des Humains vs Machines

Si un élément <abbr> est utilisé pour une propriété, alors l'attribut 'title' de l'élément <abbr> est la valeur de la propriété, au lieu des contenus de l'élément, qui fournit à la place uen version humaine présentable de la valeur. Cette spécification recommande que de tels éléments <abbr> soient utilisés pour les propriétés suivantes iCalendar :

  • DTSTART, DTEND, DURATION, RDATE, RRULE

Exemple

Voilà un événement échantillon dans un iCalendar :

BEGIN:VCALENDAR
PRODID:-//XYZproduct//EN
VERSION:2.0
BEGIN:VEVENT
URL:http://www.web2con.com/
DTSTART:20051005
DTEND:20051008
SUMMARY:Web 2.0 Conference
LOCATION:Argent Hotel\, San Francisco\, CA
END:VEVENT
END:VCALENDAR

et un équivalent en format hCalendar avec différents éléments optimisés de façon appropriée. Voir étapes-hcalendar-exemple 1 pour l'origine.

<span class="vevent">
 <a class="url" href="http://www.web2con.com/">
  <span class="summary">Web 2.0 Conference</span>: 
  <abbr class="dtstart" title="2005-10-05">October 5</abbr>-
  <abbr class="dtend" title="2005-10-08">7</abbr>,
 at the <span class="location">Argent Hotel, San Francisco, CA</span>
 </a>
</span>

qui pourrait être affiché comme :

Web 2.0 Conference: October 5-7, at the Argent Hotel, San Francisco, CA

Note 1 : L'information produit n'est pas nécessaire parce que le hCalendar est un format interchangeable. Quand hCalendar est transformé en iCalendar, le moteur transformant devrait ajouter sa propre ID produit.

Note 2 : Un élément entourant le <span class="vcalendar"> est optionnel et laissé comme ceci. Il est optionnel parce le contexte d'un vcalendar est impliqué quand un vevent est rencontré. Le contexte/étendue imppliqué est celui du document. Les auteurs peuvent explicitement utiliser des éléments avec class="vcalendar" pour emballer les ensembles de vevents qui appartiennent tous au même calendrier, par exemple au moment de publier plusieurs calendriers sur la même page.

Note 3 : L'information de version n'est pas nécessaire directement dans la syntaxe hCalendar parce que la version sera définie par le profil du qui est utilisé/référencé dans l'attribut 'profile' de l'élément <head>.

Note 4 : Les dates ISO8601 (requises par iCalendar) ne sont pas très humaines. En outre, l'année est souvent comprise implicitement par les humains à partir du contexte. Par conséquent les éléments <abbr> sont utilisés pour fournir simultanément une date humaine et/ou une heure dans les contenus visibles de l'élément, tout en plaçant respectivement l'heuredate ISO8601 parsable par les machines dans l'attribut 'title'. La notation YYYY-MM-DD devrait être utilisée pour une meileure lisibilité.

Note 5 : La différence entre la date DTEND ISO8601 (2005-10-08) et la date lisible par un humain (7) n'est PAS une erreur. http://lists.osafoundation.org/pipermail/ietf-calsify/2005-September/000769.html DTEND est exclusif], voulant dire que l'événement finit simplement avant le DTEND. De ce fait pour les événements qui démarrent sur un jour et finissent sur un autre jour, la date DTEND doit être spécifiée comme le jour après le jour qu'un humain dirait que c'est le dernier jour de l'événement.

Note 6 : L'endroit (Location) dans cet exemple contient une structure implicite (nom du lieu de l'événement, ville, état) qui devrait être balisée explicitement sous une hCard. Voir hCalendar brainstorming: hCard locations pour une explication sur la façon de faire ça.

Voir exemples hcalendar pour plus d'exemples hCalendar.

Exemples dans la jungle

Cette section est pour information.

Les sites suivants ont implémenté le hCalendar, et sont par conséquent un endroit génial pour tous pour commencer à regarder des exemples "dans la jungle" pour essayer de parser, d'indexer, d'organiser, etc. Si les événements sur vos pages sont balisés avec hCalendar, sentez-vous à l'aise pour les ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste deviendra trop grande, nous produirons une page wiki distincte.

Nouveaux Exemples

SVP, ajoutez de nouveaux exemples à cette section.

  • Geek in the Park utilise hCalendar pour l'information événement. -- par trovster
  • Le site officiel de Besançon (France) pour ses événements
  • le programme de la conférence d.Construct 2006 est publié en utilisant hCalendar.
  • Yahoo Local supporte maintenant hCalendar
  • Nous avons utilisé hCalendar pour le flyer F’parade 2006, une contre démonstration de la Love Parade à Berlin, et deux problématiques se sont posées : l'extention tails de Firefox n'obttient pas un résumé quand c'est un texte-alt dans une image. Aussi le charset par défaut au moment de créer un fichier iCal avec [Technorati feed est en UTF-8, mais notre site web est ISO-8859-15. Y'a t'il un moyen de définir un 'charset' différent, ou pourquoi l'API ne respecte pas le jeu de caractères donné par le site web en premier lieu. (dans notre cas c'est dans le header HTTP dans la déclaration XML, et le méta tag) ?
  • The Session events utilise hCalendar pour baliser les concerts, festivals et atelier en rapport avec la musique Irlandaise traditionnelle.
  • ncl.rb utilise hCalendar pour baliser les nouvelles réunions.
  • World Cup KickOff où vous pouvez télécharger et garder toutes les "fixtures" qui vous intéresse afin que vous ne ratiez pas un seul match de la Coupe du Monde de football 2006 !
    • Ce lien était sur le site Lifehackers et a fait son chemin vers les site de news yahoo :

Lundi 22 mai, 4:00 PM ET La Coupe du Monde, l'un des événements sportifs les plus regardés dans le monde est presque parmi nous. Si vous avez déjà essayé de suivre votre équipe favorité à travers la Coupe, vous savez que ce peut être parfois difficile de savoir quand ils jouent. World Cup Kickoff peut aider.

World Cup KickOff est tout ce dont vous avez besoin pour connaître les détails des matches à venir pour la Coupe du Monde 2006. Que vous utilisiez votre téléphone mobile, MS outlook, Apple iCal ou le calendrier Mozilla vous pouvez télécharger et conserver toutes les rencontres qui vous intéresse de façon à ce que vous ne ratiez pas une seule partie !

PUBLICITE Prochain truc ? Nous vous montrerons comme vous lever à 2 heures du matin pour regarder vos matches. ;0) Merci à Tom pour le truc !

Exemples avec quelques problèmes

  • s'Bokle est un pub allemand de musique. Son calendrier d'événements a été marqué avec hCalendar.
    • usage impropre de rrule --RyanKing 16:04, 6 Jan 2006 (PST)

Implémentations

Cette section est pour information.

Les implémentations suivantes ont été développées qui soit génère ou parse les hCalendars. Si vous avez une implémentation hCalendar, sentez-vous libre de l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera devenue trop grosse, nous produirons une page séparée.

Publier

Les implémentations que vous pouvez utiliser pour rédiger, créer et publier des événements hCalendar.

Outils de Blog et CMS

Midgard CMS
Midgard CMS - net.nemein.calendar - comme c'est blogué par Henri Bergius
Drupal module
Drupal Upcoming.org syndication module emits hCalendar
MovableType et WordPress plug-ins
StructuredBlogging est un ensemble de plugins pour WordPress et pour MovableType qui supporte l'embarquement de hCalendar et d'autre microformats dans les gabarits et les billets de blog.
Textpattern plug-in
pnh_mf est un plugin pour Textpattern qui supporte l'embarquement de hCalendar et d'autres microformats dans les gabarits et billets de blog. Ecrit par Chris Casciano.

Scripts et plugins pour Navigateurs

Plugins navigateurs qui fonctionnent avec les outils de publication existants :

Tout navigateur avec javascript et un petit morceau de CSS
microformats.org hCalendar creator (vor aussi l'original : Ryan King a un hCalendar creator).
Firefox Greasemonkey user script hCalendar creator
magic_hcalendar Greasemonkey user script par Les Orchard - permet une saisie facile par formulaire d'un événement dans n'importe quelle aire de texte, par ex. à l'intérieur d'une aire de texte pour billet de blog.
Firefox Greasemonkey user script hCalendar vers Google Calendar
Elias Torres a créé un script simple qui parsera les entrées hCalendar et créera un lien pour ajouter un événement vers le service de Google Calendar. Basé sur le travail de George et de Arve.

Outil de Publication de Bureau

Dreamweaver Extension
Extension suite pour Dreamweaver 8 tirée du Web Standards Project.
xfy

dans la Communauté xfy, il existe quelques implémentatons hCalendar.

  • hCalendar via RSS parse un fil RSS, retrouve les documents XHTML liés à partir de ce fil et syndique les hCalendars à l'intérieur d'une vue calendrier.
  • hCalendar Marker XVCD aide à marquer une information événement en document XHTML avec hCalendar.
  • Simple RDF Calendar XVCD est un outil de programmation qui utilise le format RDF Calendar. Il convertir aussi le format RDF Calendar vers les formats iCalendar et hCalendar.

Recherche et Découverte

Conversion et Importation

Les implémentations que vous pouvez utiliser pour l'importation dans une application calendrier, généralement en convertissant hCalendar vers iCalendar/vCalendar.

Web Services

Ceux-ci renvoient des formats iCalendar (.ics) et d'autres foramts de calendrier à l'intérieur de programmes typiques de calendriers ou autre traitement.

  • Technorati Events Feed service utilise la librairie X2V pour parser hCalendar et renvoyer iCalendar (.ics). Notez l'URL facile à retenir, par ex. http://feeds.technorati.com/events/http%3A//microformats.org
  • X2V parse hCalendar et produit un flux .ics (iCalendar). Note : a besoin d'être mis à jour pour garder une trace des modifications dans la spécification au fur et à mesure qu'elle arrive.
  • Life Lint Parser parse hCalendar et produit des informations .ics, .rdf et de débuggage et essaye d'être complètement conforme au standard iCal par rapport aux implémentations précédentes. Il peut être utilisé de la même manière que X2V. Peut produire une sorte en iCal (w optional Outlook 2002 compat), et RDF.
  • Spanning Salesforce produit des fils RSS hCalendar et des calendriers .ics extraits de Salesforce.com.

Firefox Greasemonkey Plugins

La conversion hCalendar en vCalendar est faite en interne dans le script. Ceci fonctionnera désormais bien dans FireFox 1.5+/GreaseMonkey 0.6.4+.

Agrégateurs

  • Endo, un agrégateur OS X supporte de découvrir les hCal et ajoute ces événements dans iCal.

Regardez la photo d'écran en bas de la page.

Browsing

Les implémentations qui détectent, affichent et autrement soulignent les événements hCalendar dans les pages.

  • Dans la xfy Community, il existe quelques implémentations hCalendar. "hCalendar via RSS" parse un fil RSS, retrouve les documents XHTML liés à partir de ce fil,

et syndique les hCalendars à l'intérieur d'une vue calendrier.

  • JSCalendar parse hCalendar et produit un calendrier basé su du HTML table/CSS.

Extension Firefox

Tails est une extension Firefox qui affichera la présence de microformats (hCard, hCalendar, hReview, xFolk) sur une page web.

Extension Flock

Flocktails - porte l'extension Tails pour Flock 0.5.12 qui cherche les hCards, hCalendar, xFolk et hReview et les secoue dans une barre supérieure bien commode.

Librairies

Les librairies open source des parsers hCalendar et autres codes aparentés pour construire des implémentations hCalendar.

Javascript
parseur simple hCalendar par Arve Bersvendsen
PHP
Microformat Base est un crawler d'agrégation de microformat open-source PHP, reconnaissant actuellement hreview, hcalendar et hcard.
Ruby
uformats est une librairie ruby qui peut parser hCalendar, hCard, hReview et rel-tag
XSLT
  • X2V est disponible en tant que librairie XSLT
  • palmagent de User:DanC comprent toICal.xsl et des contenus de tests ;

elle fonctionne beaucoup comme xhtml2vcal.xsl dans X2V. Voir aussi : RDF Calendar workspace avec les contenus de test icalendar.

Implémentations potentielles

Ce sont des projets open source qui pourrait être améliorés potentiellement pour supporter hCalendar :

Références

Références Normatives

Références Informatives

En Rapport

"Right now people can do that by publishing .ics files, but it's not trivial to do so, and it's work on the part of other people to look at them. If it's not HTML hanging off our friend's home page that can be viewed in any browser on a public terminal in a library, the bar to entry is too high and it's useless."

Travail similaire

Discussions

Cette spécification est un chantier en cours. Au fur et à mesure que des aspects supplémentaires sont discutés, compris et écrits, ils seront ajoutés. Il existe un document séparé où nous conservons nos brainstormings et autres explorations en rapport avec hCalendar :

Q&R

  • Si vous avez quelque question à propos du hCalendar, regardez les hcalendar-faq-fr, et si vous ne trouvez pas de réponses, ajoutez vos questions !

Problèmes