citation-brainstorming-fr

From Microformats Wiki
Jump to navigation Jump to search

Citation Brainstroming

Voir aussi

Contributeurs

  • ...
  • ... (un paquet de types biens !)
  • Tantek Çelik
  • Tim White
  • Michael McCracken
  • Brian Suda
  • Andy Mabbett

(traduction en cours Christophe Ducamp)

Cas d'utilisation

Pour concentrer la discussion, ajoutez svp des cas d'utilisation en dessous qui aideront à montrer quels problèmes le microformat citation essaiera de résoudre.

J'en ai inclus deux, se concentrant sur la consommation de l'information - j'ai imaginé qu'utiliser des cas pour générer du contenu microformaté impliquerait simplement de permettre à votre contenu d'être mieux consommé, mais me suis intéressé pour voir s'il y a quelque chose qui m'échappe ici - Mike

Acquérir l'information de référence à partir du web

Un utilisateur trouve soit une page d'un article d'un auteur, ou visualise les résultats d'une recherche et aimerait importer l'information sur les articles affichés dans sa database locale de référence, afin de cataloguer les choses qu'il a lues, d'y ajouter des notes et d'utiliser l'information plus tard pour générer des citations, potentiellement sous d'autres formes, telles que BibTeX ou Docbook, pour inclusion dans une publication de son cru.

Notes : Dans ce cas, il n'est pas important pour l'utilisateur quel format prend la citation comme affichée sur la page où il la trouve. Ce qui *est* important est qu'elle contienne suffisamment d'inforamtions pour permettre la génération du format dans lequel il la republiera pour finir. Ceci sous-tend qu'il puisse être valable de la dégrader un peu du côté de la verbosité.

Ainsi, les liens vers les représentations complètes téléchargeables du travail cité sont très importants - par ex. un lien vers le PDF d'un article de journal ou vers un fichier de musique.

S'abonner à des listes de lectures, périodiques, etc.

J'aimerais pouvoir influencer mon agrégateur de nouvelles avec hAtom pour m'abonner à une source distante pour l'information de citation, par exemple :

  • une liste de lecture pour un séminaire
  • la liste de publication pour une conférence (par ex, m'abonner à SIGGRAPH et voir les comptes-rendus mis à jour chaque année)
  • les éditions d'un journal
  • un groupe de recherche particulier ou des publications d'un chercheur
  • Pas simplement de la recherche : les publications populaires d'un auteur (par ex., l'Archive de Malcolm Gladwell)

Agréger les listes de lectures et critiques

Un agrégateur de citation spécifique microformat pourrait fournir une version décentralisée de CiteULike. Les bibliothèques, auteurs, groupes de recherche et éditeurs pourraient baliser leurs collections, tandis que d'autres personnes sur les blogs ou sites de critiques pourraient ajouter des tags et critiques.

Au moins, disposer d'un microformat bien adopté rendrait les outils d'écriture comme CiteULike bien meilleur, parce que cela reposerait dans certains cas sur le raclage-écran de sites web.

Copier et Coller à partir de page web

Capturer/copier du HTML à partir de pages web pour utilisation dans d'autres applications (tout spécialement quand ces applications présentent le HTML comme une production) comme copier dans Word ou une application spécialisée comme Google Notebook, Onfolio ou Kaboodle. Quand de telles captures sont faites, cela fait sens de conserver toutes les données de citation, y compris la date à laquelle elle a été accédée, qui peut ou peut ne pas être la date à laquelle elle a été publiée.

Blogs citant d'autres ressources, y compris des blogs

Tout blog qui cite du contenu en ligne, que ce soit un blog ou un article d'actualités, pourrait utiliser un hCitation pour lier proprement vers la référence citée. De telles citations pourraient inclure la date d'accès quand le blogueur a produit la citation, parce que les ressources de l'autre côté de ces liens peuvent être amenées à changer sans avertissement.

Au lieu de cela, aujourd'hui nous avons un formatage simple avec un lien vers l'URL permanente. La donnée de citation manque complètement. Regardez le blog de Doc Searl pour un style de référencement qui pourrait bénéficier d'une citation appropriée uF.


Fascinant... après avoir ajouté deux cas d'utilisation, j'ai réalisé qu'ils se dirigeaint sur des cas potentiellement marginaux. Le premier parce que la partie "production" manque du copier et coller, où l'uF serait véritablement utilisé comme partie du collage. Le dernier parce que les blogueurs ont une mécanique de travail de citation qui est juste un lien vers l'URL (je l'espère une url permanente). On pourrait débattre qu'ils ne veulent pas un hCitation complet. Et en fait, jusqu'à ce qu'un outil existe qui facilitera ça, ils ne le feront probablement pas. Néanmoins, un outil qui coupe et colle à partir de n'importe où sur le web à l'intérieur d'un blog avec une citation complète semble comme un bel outil. Mais à nouveau, je ne suis pas vraiment en train de paver le chemin des vaches avec ces idées. -Joe Andrieu

Trouver dans une Bibliothèque

Trouver une copie du travail cité dans une bibliothèque de proximité (comme avec OpenCOinS). AndyMabbett 04:55, 4 Nov 2006 (PST)

Acheter une copie

Trouver le travail cité, par exemple Amazon ou ABE ; ou s'abonner à un journal via son propre site web . AndyMabbett 04:55, 4 Nov 2006 (PST)

Trouver des critiques

Trouver des critiques tiers du travail cité. AndyMabbett 04:55, 4 Nov 2006 (PST)


Discussion hBib originale

Durant la Journée WWW2005 des Développeurs sur la session microformats, Rohit Khare a fait une présentation où il a discuté du processus des microformats et puis il a fait une démonstration rapide où un paquet d'entre nous a reçu un document partagé Subethaedit et a brainstormé quelques idées sur ce à quoi pourrait ressembler un microformat de citation "hBib". Rohit a placé le document sur son site Commercenet.

Un essai pour résumer et mettre le document lié dans ligne suit. -Mike

Deux objectifs essentiels ont été soulignés par le groupe :

  • Eviter de reverrouiller les références
  • S'adapter aux nouveaux styles de journaux en modifiant CSS

Le problème fondamental a été discuté en termes d'affichage - la capacité de transformer XHTML+hBib dans les nombreux formats spécifiques aux journaux. Par exemple, comment afficher "et.al" quand tous les auteurs sont présents dans le source, et comment réordonner les éléments si un style définit un ensemble trié d'éléments qui entrent en conflit avec le tri dans la source. Utiliser hCard pour les auteurs fût agréé par les participants, et les débuts d'un exemple ont été montrés.

Structure XHTML

Mon expérience de travail avec X2V et hCa* m'a enseigné quels éléments sont faciles à trouver et quels sont ceux qui ne le sont pas. Le fait que le microformat Citation soit très nouveau, il est possible de ne pas réitérer une fois de plus les mêmes erreurs et de rendre les choses plus faciles pour que l'application d'extraction trouve et sous-tende certaines propriétés.

  • Il devrait y avoir une sorte de 'root node' qui sous-tend tous les éléments enfants pour le microformat Citation.
  • Parce que la plupart des personnes auront plusieurs Citation il devrait y avoir une façon de représenter chaque objet Citation comme un unique bloc indépendant d'un autre. Ceci pour éviter que le parsage de trouver un 'author' et de l'appliquer à toutes les citations. Chaque citation devrait être dans un container (class="???") qui s'étendait à partir d'autres.
  • Peut-être que class="hcite" avec <cite> est recommandé comme l'élément racine. Par exemple <cite class="hcite">

Note : Cette section était le contenu original du document. Depuis lors, class='hcite' a été retenu avec un agrément comme le nom de classe racine. Voir explication.

Citation vs. media-info

Ce qui distingue un 'cite' d'un disons media-info (par ex. les exemples d'info média) est qu'un 'cite' est une référence vers quelque chose d'explictement externe au morceau de contenu actuel ou au document, tandis que media-info décrit de l'information à propos du contenu embarqué ou dans la ligne du document actuel.

Sens Sémantique

Un des principes fondateurs des Microformats est d'utiliser l'élément le plus riche sémantiquement pour décrire chaque noeud (Point 2 des Principes de Design du XHTML Sémantique : utiliser le bloc de construction XHTML sémantique le plus précis pour chaque objet etc.). Parce que nous traitons avec du HTML et des citations, plusieurs éléments sont candidats pour être utilisés afin d'enrichir le sens sémantique. CITE, BLOCKQUOTE, Q, A, (y'en a t'il plus  ?)

La page Citation Brainstorming a quelques développements et idés sur la façon de donner à une autre personne le crédit pour un lien. Quelques-unes des idées sémantiques derrière le choix des tags peut s'appliquer à une référence bibliographique complète. Est-ce que cette phrase fait sens seulement historiquement ? -Mike

WorldCat d'OCLC pour les titres

Question : que penser d'utiliser quelque chose comme le WorldCat d'OCLC pour lier les titres ? - Tim White

This et That

Après avoir parcour beaucoup de différents formats d'encodage de citation, j'ai remarqué que chaque format était utilisé dans onw de deux façons. Soir pour décrire la page en cours (THIS.PAGE) ou soit utilisé pour encoder des références qui pointent vers des ressources externes (THAT.PAGE)

L'information étant encodée était identique pour les deux ressources (author, date, name, etc) elle référence simplement des choses différentes. Pour ce microformat, je ne suis pas sûr si nous voulons essayer de résoudre les deux problèmes, ou simplement un ? Les méta tags dans l'élément head serait l'endroit idéal pour de l'information à propos de THIS.PAGE, mais cela ne suit pas les idéaux de microformats où l'information doit être lisible par un humain. L'idée de THAT.PAGE où une liste de références est à la fin d'un document sous la forme d'une bibliographie est plus en ligne avec les idéaux d'un microformat où la donnée est lisible par un humain. Cela ne veut pas dire que la donnée à propos du document actuel ne devrait pas être lisible par un humain, ainsi un peu des même propriétés utilisées pour faire référence à des ressources externes peuvent être utilisées pour le document actuel (THIS.PAGE). Pour faire ça, ceci est un item racine différent qui pourrait être utilisé et transformer les applications pourrait soit extraire la donnée citation à propos de la page en cours, ou l'information à propos des références de cette page.

Ceci est ouvert en discussion, mais de toutes les façons, je crois que les propriétés utilisées pour décrire une page seront les mêmes pour à la fois 'THIS' et 'THAT'. brian suda

Plus sur 'THIS' et 'THAT'

Les microformats Citation sont en train d'être explorés comme une possiblité pour la citation d'information généalogique sur le blog de Dan Lawyer.

Ceci est un cas où fréquemment la citation ferait référence à (THIS.PAGE), mais l'aurait imbriqué dans une référence à (THAT.PAGE), possiblement à quelques degrés de profondeur. Par exemple, une page web pourrait contenir une donnée extraite d'un microfilm d'un recensement. La citation aurait besoin d'inclure de l'information à propos de la page web, de l'information à propos du microfilm, et de l'information à propos du recensement. Les citations généalogiques sont attendues pour inclure le repository (où peut on trouver ce livre ou ce microfilm. Est-ce le même que juridiction ?). Ainsi à chaque niveau l'information devrait contenir le repository de l'item référencé. Un mécanisme imbriqué (récursif) pour les microformats citaions serait utile dans ce cas. Est-ce la fonction de l'élément "container" dans le Format Epouvantail ?

Mise en Forme de Date

Parce que les microformats sont tous au sujet de la réutilisation et du moyen accepté d'encoder Date-Time a été énormément implanté, de ce fait c'est un bon endroit pour démarrer au moment de traiter tous les types de citation de date.

Ci-après tous les différents champs extraits de différents formats de citations qui sont tous d'une nature temporelle :

* Date (available | created | dateAccepted | dateCopyrighted | dateSubmitted | issued | modified | valid)
* originInfo/dateIssued
* originInfo/dateCreated
* originInfo/dateCaptured
* originInfo/dateOther
* month
* year
* Copyright Year
* Date - Generic
* Date of Confernce
* Date of Publication
* Date of update/revisou/issuance of database record
* Former Date
* Entry Date for Database Record
* Database Update
* Year of Publication

Il existe plusieurs propriétés communes à travers différents domaines de citations et elles seront certainement dans le microformat citation, les instances uniques auront besoin de considération plus approfondie, autrement il n'y aurait aucune fin aux possibilités.

Il existe aussi plusieurs propriétés (year, month, Year of publication) qui peuvent être extraites d'une autre source. Par conséquent, si vous encodez seulement une propriété plus spécifique comme Date of Publication, vous pouvez extraire la 'year of publication' à partir de cela. Parce que le format date-time que nous modélisons après est le format ISO date-time, seule la portion Year est une date acceptable. Ainsi, si vous ne connaissez QUE l'année de publciation, alors vous pouvez former une 'Date of Publication' valide sous un microformat (qui à sont tour est une 'year of publication' valide) - votre milliaire peut varier quand il en vient à être importé dans des applications de citation.

...

Il me semble que ceux-ci peuvent être réduits à peut-être une ou deux propriétés date différentes. Aussi loin que la mise en format d'une date lisible par les humains, ceci peut être choisi paru tout ce que dit le guide de présentation du style, et le datetime-design-pattern utilisé pour simplifier le balisage. - Tantek

Important Parfois nous avons besoin d'une échelle de date et pas simplement d'une date (par ex. 4-6 Mai 2006). Voir les exemples de Citation de Conférence plus bas sur cette page. - Discoleo

Saisons Quelques journaux ont des numéros saisonniers (par ex "Edition Eté 2007") au lieu des éditions étiquetés par mois ou d'autres dates de calendrier. AndyMabbett 05:05, 4 Nov 2006 (PST)

Tags

quelques-uns de formats de citation ont un emplacement pour les 'keywords' ou des 'tags génériques', etc. Ce pourrait être un bon emplacement pour réutiliser le microformat RelTag. L'inconvénient serait qu'ils soient ensuite forcés d'être des liens, ce qui pourrait être la façon correcte de baliser ces termes.

MARC / MODS / Dublin Core

Les transformations MODS (exemple) et Dublin Core (exemple) de MARC21 peuvent contenir quelques idées utiles.

Voilà un premier essai de récriture des exemples de liens dans le XHTML (écrit en réponse à une demande sur la liste de discussion à propos de l'encodage de l'information book avec des microformats) :

<div class="book" lang="en">
  <h3 class="fn">Arithmetic /</h3>
  <p>By <span class="creator"><span class="fn">Sandburg, Carl</span>,
     <span class="date">1878-1967</span></span>,
     and <span class="illustrator">Rand, Ted</span></p>
  <p>Publisher: <span class="publisher"><span class="fn">Harcourt Brace Jovanovich</span>,
     <span class="locality">San Diego</span></span></p>
  <p>Published: <span class="issued">1993</span></p>
  <p class="description">A poem about numbers and their characteristics. Features
     anamorphic, or distorted, drawings which can be restored to normal by viewing
     from a particular angle or by viewing the image's reflection in the provided
     Mylar cone.</p>
  <p class="note">One Mylar sheet included in pocket.</p>
  <p>Subjects:</p>
  <ul>
    <li class="subject">Arithmetic</li>
    <li class="subject">Children's poetry, American.</li>
    <li class="subject">Arithmetic</li>
    <li class="subject">American poetry</li>
    <li class="subject">Visual perception</li>
  </ul>
</div>

Structures de Citation Basiques

Il existe des structures basiques pour n'importe quelle citation, ceci est un aperçu de quelques-uns des types http://www.users.muohio.edu/darcusb/misc/citations-spec.html

Problèmes non résolus par les formats existants

Il existe quelques aspects NON adéquatement couverts par les formats existants. J'ai aussi résolu cette question sur la page wiki OpenOffice.org [voir http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Bibliographic_Database pour une discussion, le paragraphe sur Reference Types]


Ces problématiques appartiennent essentiellement aux Errata, Comments and Authors Reply et Article Retractions.

  • un lien bidirectionnel pourrait être nécessaire pour implémenter ces fonctionnalités (article original <=> eratum, reply, retraction letter)
  • IMPORTANT: Errata
    • Errata : une ou plusieurs corrections pourraient être postées dans différentes questions du journal
    • ceci est généralement ciré comme : Orininal Article Citation Data (Correction available in Journal, Issue Nr, Year, Pages) (repeat for more than one correction)
    • it is possibly never cited alone
    • there should be a link to the original article, while the original article should contain a link to this Errata
  • IMPORTANT : Commentaire et Réponse de l'Auteur
    • similar to Errata, there might be one or more Comments and Author Replys; this should be stored, too
    • however, it is usually not included in the original citation
    • it might be used however in a citation, but I do not know exaclty how to cite it optimally (original article should be provided as well)
  • IMPORTANT : Rétractation Article
    • un article peut être retiré du fait de plagiat ou toute autre faille
    • ceci ne devrait pas être utilisé plus à fond dans la recherche
    • néanmions ce pourrait être utilisé par ex. pour un article sur le plagiat ou la recherche d'erreurs
    • il devrait y avoir par conséquent un champ stockant cette information et un lien vers
    • la lettre de rétractation publiée (qui explique pourquoi l'article a été retiré)
  • cette question peut nécessiter un événement contrôlé par le temps
  • IMPORTANT : la publication électronique avant l'impression
    • de plus en plus d'articles sont initialement postés en ligne, avant que l'article publié ne soit véritablement imprimé
    • Comment ceci devrait être utilisé/cité ?
    • Est-ce modifié, après que la version imprimée ne devienne disponible ?

Problématiques à régler

Les 3 points principaux qui me (Brian) sont venus à l'esprit à ce stade sont : 1) IDENTIFIANTS 2) TYPES DE FORMATs 3) IMBRICATION

1) Dans hCard/hCalendar il existe un champ UID. Ajouté à URL, il produit un identifiant unique géant. Il existe des tonnes d'autres identifiant à côté des URL, ISBN, LOC call number, SKU, ISSN, etc. Beaucoup d'entre eux sont uniques en leur domaine, mais pas globalement uniques. Aussi comment les balisons-nous ? Tout comme les propriétés TEL/ADR de la hCard, nous pouvons utiliser quelque chose comme :


<div class="uid"><span class="type">ISBN</span> : <span
class="value">123456</span></div>

Ceci rend l'encodage le plus extensible... si nous commençons à utiliser class="isbn" alors ce sera une liste énumérée avec class="type" c'est ouvert à la fermeture.

2) Je commence à mal utiliser "format", format est le médium - hardback, softback. Le TYPE (il existe probablement un meilleur mot - conteneur ?) - est book, article, conference, manifesto, etc. Tout comme les indentifiants, nous pouvons produire une liste numérotée de valeurs, class="book", class="article", mais cela nous emboîte, tandis que quelque chose comme :

<span class="type">article</span>

laisse les choses plus ouvertes.

3) Imbriquer des données de citation dans une citation. La capacité d'imbriquer le même microformat dans lui-même est quelque chose que les autres microformats ne gèrent pas explicitement.

Les deux options sont : i) Utiliser class="book"


<div class="hcite">
 <div class="book">
  <span class="fn">Titre Livre</span>
  <div class="chapter">
     <span class="fn">Titre Chapitre</span>
  </div>
 </div>
</div>

Ceci rend les choses faciles à imbriquer et imaginer exactement ce qui est associé à quoi, mais le revers est que nous avons énuméré des listes de valeurs pour les propriétés de classes.

ii) utliser le TYPE pour book


<div class="hcite">
 <div class="type">book</div>
 <span class="fn">Titre Livre</span>
 <div class="type">chapter</div>
 <span class="fn">Titre Chapitre</span>
</div>

maintenant le class="fn" n'est pas imbriqué à l'intérieur du class="book" ou class="chapter" ainsi il devrait y avoir quelque autre mécanisme à associer les données avec le type.

Format Epouvantail de Brian

schéma implicite (exemples)

+ publisher
+ language
+ description
+ title
+ creator
+ journal
+ volume
+ issue
+ page 
+ edition
+ identifier
+ tags
+ format
+ date published
+ copyright
- audience

schéma implicite (formats)

+ publisher
+ language
+ description
+ title
+ creator
+ volume
+ pages
+ edition
+ issue
+ identifier
+ tags
+ format
+ date published
+ date copyrighted
- subtitle
- image 
- excerpt
- index terms
- series title
- publication
- journal
- part (1 of X)

UNION des deux schémas

+ (PLUS) veut dire propriétés communes
- (MINUS) veut dire unique au schéma

Schéma de travail Epouvantail

This list records discussion about the common schema from above. The format is descriptive-name (optional-recommended-element 'class-name') (link to explanation).

If there is no explanation link, that field should be considered either obvious or up for debate. If you're not sure which, it's up for debate.

  • root element ('hcite') (explanation)
    • title ('title')
    • Author / Editor etc. ('creator')
    • Volume Number ('volume')
    • Pages ('pages')
      • note: this can be any value
    • Edition ('edition')
    • Issue number ('issue')
    • Tags (href rel='tag')
    • Format ('format')
      • Note - this is unclear at present - does format mean 'type', as in 'book' vs. 'article'? --Mike 22:53, 16 Jan 2007 (PST)
    • date published ('date-published') (explanation)
    • date accessed ('date-accessed') (explanation)
    • publisher
    • language
    • Abstract / description ('description')
    • URI (href class='uri') (explanation)
    • identifier
      • an (not necessarily globally unique) identifier, such as a cite-key, pubmed ID number, or simply the reference number or string within a publication ([1] or [CLRS2001])

Notes à propos des champs manquants / modifiés dans le schéma

This section lists fields that are intentionally not included in the straw schema, or are not represented directly, and links to discussion about each.

Exemple


<ul class="bibliography">
	<li class="citation" xml:lang="en-gb">
	
		<!-- publisher data as hCard-->
		<div class="publisher vcard">
			<span class="fn org">ABC Publishing Co.</span>
			<span class="country-name">United Kingdom</span>
			...
		</div>
		
		<!-- author(s) data as hCard -->
		<div class="creator vcard">
			<span class="fn n"><span class="given-name">John <span class="family-name">Doe</span></span>
			...
		</div>

		<!-- location data -->
		<span class="title">Foobar!</span>
		<span class="description">World Class Book about foobar</span>
		<span class="volume">1</span>
		<span class="issue">1</span>
		<span class="edition">1</span>
		<span class="pages">1-10</span>
		<span class="format">article</span>
		
		<!-- differed to the UID debate -->
		<span class="identifier">12345678</span>
		
		<!-- keywords -->
		<span class="keyword">foo</span>
		<span class="keyword">bar</span>
		
		<!-- date properties -->
		Published <abbr class="dtpublished" title="20060101">January 1st 1006</abbr>
		Copyright <abbr class="copyright" title="20060101">2006</abbr>
	</li>
	...
</ul>

<p class="citation">Have you read <span class="title"><abbr title="book" class="format">Foo Bar</abbr></span>? 
It was written by <span class="author vcard"><span class="fn">John Doe</span></span>. 
It only came out a <abbr class="dtpublished" title="20060101">few months ago</abbr></p>

Note : la propriété "format" au-dessus est incorrecte. Le format ferait plus référence au caractéristiques physiques d'un item, plutôt qu'à son type ou genre (par ex. "article", "book", etc.). J'aurais plutôt la classe principale pour le li que ce soit "article" dans ce contexte, que le "citation" n'ayant vraiment pas de sens. Bien sûr, on pourrait avoir les deux, ce qui serait aussi bien. -- bruce

Note : Pourrions nous utiliser ROLE venant de hCard pour identifier les éditeurs, traducteurs, auteurs, etc ?

Commentaires : singpolyma 08:03, 16 Jun 2006 (PDT) : les keywords seraient rel-tag et aussi probablement XOXO (de la même façon que la liste de citation)

Suggestion du format épouvantail de Mike

Afin de démarrer le débat et d'avoir quelque chose de concret à réparer, je suggère la structure suivante pour un format. Elle est probablement très incomplète et je ne revendique aucune expertise en microformat. J'essaye simplement de suivre les patterns existants. Les commentaires et le ridicule sont tous deux sollicités. -Mike

En Général

Le format citation est fondé sur un ensemble de champs communs à beaucoup de formats de données bibliographiques, qui sont souvent sous-tendus par les styles d'affichages standards de citation mais non explicitement balisés en pratique sur le web.

Schéma

Le schéma citation est constitué de ce qui suit :

  • cite
    • title : requis, texte (class = fn)
    • subtitle : optionnel, texte
    • authors : optionnel, utilise hCard
    • publication date : optionnel
    • link(s) vers instantiations, optionnel, url ou utiliser rel-enclosure ? (class=url)
    • UID, optionnel (pour ISBN, utilise la classe existante uid) | permalink
    • series (aka volume/issuenum) , optionnel (pas aussi certain de la façon de gérer ça - suggestions ?)
    • pages : startpage & endpage, optionnel, texte
    • venue, optionnel (hCard)
    • publisher, optionnel (hCard)
    • container : optionnel (hCite imbriqué)
    • abstract, optionnel (blockquote + class="abstract" ?)
    • notes, optionnel (blockquote + class="notes" ?)
    • keywords, optionnel (rel-tag)
    • image, optionnel (pour inclusion dans la ligne, à la différence de l'url)
    • copyright, optionnel (rel-license)
    • que manque t'il d'autre ?
      • language, optionnel

Paraît bien, mais je m'interroge sur l'utilisation de la hCard pour les noms. Du fait des problèmes d'ambiguité, obliger hCard conduirait à un balisage supplémentaire afin de s'appliquer simplement à un nom, de ce fait le besoin d'un élément racine. Nous devrions extraire l'optimisation N de hCard que nous avons faite avec adr, afin de faciliter ce problème. --Ryan Cannon

Peut-être qu'une 'Retrieved Date' ou 'Access Date' serait pertinente pour citer des ressources en ligne. Par exemple sur http://www.crlt.umich.edu/publinks/facment_biblio.html vous voyez des citations comme cela :

Chief Academic Officers of the Big 12 Universities (2000). Big 12 Faculty Fellowship Program. Retrieved December 20, 2000 from the World Wide Web: http://www.k-state.edu/provost/academic/big12/big12guide.htm.

--Joe Andrieu

Exemples

Ce qui suit sont des traductions dans le format citation.

Remarque : quelques-uns sont simplement des gardiens de place à cette heure. Sentez-vous libre de les remplir !

Citer la Communication Privée

  • published-date semble une correspondance étrange, mais cela fonctionne...

communication privée, Michael Jordan, mai 2004

Besoin d'un exemple formaté.

Citer des Cas Légaux

Besoin d'un exemple. Voilà quelque info que j'ai trouvée en citant la loi :

Je ne suis pas juriste, par conséquent je fais confiance au "blue book" standard publié, au moins la seule partie que je peux avoir sans payer $25. Je serais heureux d'entendre des améliorations d'experts dans le secteur - comment font les juristes pour baliser les références vers des cas juridiques en HTML ?

Extrait de groklaw.net et eff.org, je trouve essentiellement des liens vers des PDFs avec le nom du cas comme le lien texte. Ou juste ceci, extrait de l'EFF :

<h1>The Betamax Case</h1>
<h2>Sony Corp. of America v. Universal City Studios, 464 U.S. 417 (1984)</h2>

Extrait d'un exemple sur les bluepages échantillons : http://www.legalbluebook.com/pdfs/bluepages.pdf 5 composants basiques :

  • 1 nom du cas (citation title)
  • 2 source publié dans lequel le cas peut être trouvé (citation contenant publication ?)
  • 3 une parenthèse indiquant le tribunal et l'année de décision (citation venue?)
  • 4 autres informations entre parenthèses, s'il y en a (citation notes?)
  • 5 histoire subséquente du cas, s'il y en a (citation notes?)

Voici deux exemples extrait du bluebook. Notez qu'il existe des règles très strictes à propos des abréviations dans cette source !

Holland v. Donnelly, 216 F. Supp. 2d 227, 230 (S.D.N.Y. 2002), aff'd, 324 F.3d 99 (2d Cir. 2003).

Green v. Georgia, 442 U.S. 95, 97 (1979) (per curiam) (holding that exclusion of relevant evidence at sentencing hearing constitutes denial of due process).

Citer un Livre

besoin d'un exemple

Citer un article de journal

besoin d'un exemple

Citer un article de magazine

besoin d'un exemple

Citer un Brevet

Les brevets sont souvent simplement cités par leur nombre. Voici une citation qui accomplit la même chose avec quelque information supplémentaire :

<cite class="citation">
<a class="fn url" href="http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=/netahtml/search-bool.html&r=3&f=G&l=50&co1=AND&d=ptxt&s1=tevanian&OS=tevanian&RS=tevanian">US Patent #6,704,928</a>
<span class="author vcard">Richard Shann</span>
<abbr class="dtpublished" title="20000828T0000-0500">August 28, 2000</abbr>
<blockquote class="abstract">
An executable program is prepared from a plurality of object code modules, at least one of the object code modules including section data specifying a plurality of code sequences each associated with relocation instructions identifying condition parameters. Only one of the code sequences is selected for inclusion in the executable program, determined by whether the condition for that parameter is satisfied. A linker for preparing the executable program includes a stack, a relocation module for reading the relocations, carrying out the relocation operations and selecting code sequences for inclusion in the executable program in dependence on values taken from the stack, a section data module for holding section data which is subject to the relocation operations, and a program forming module for preparing executable programs. Also disclosed is a method of assembling an object code module such that the assembled object code module includes the conditional code sequences.</blockquote>
</cite>

Citer une publication de conférence

Basé sur la référence suivante, plus quelque information supplémentaire extraite du site ACM et un peu de ma propre entrée (les tags)

L. Hochstein, J. Carver, F. Shull, S. Asgari, V. Basili, J. K. Hollingsworth, and M. Zelkowitz, “Hpc programmer productivity: A case study of novice hpc programmers,” in Proceedings of ACM/IEEE Supercomputing Conference, 2005.

<cite class="citation">
	<span class="author vcard">Lorin Hochstein</span>,
	<span class="author vcard"> Jeff Carver </span>,
	<span class="author vcard"> Forrest Shull </span>,
	<span class="author vcard"> Sima Asgari</span>,
	<span class="author vcard"> Victor Basili</span>,
	<span class="author vcard"> Jeffrey K. Hollingsworth</span>, and 
	<span class="author vcard"> Marv Zelkowitz</span>,
	<a class="fn url" href="http://dx.doi.org/10.1109/SC.2005.53">HPC Programmer Productivity: A Case Study of Novice HPC Programmers</a>.
	<cite class="container citation">
	<a class="fn url" href="">Proceedings of ACM/IEEE Supercomputing Conference</a>
	<abbr class="dtpublished" title="20051126T0000-0800">2005</abbr>
	</cite>
	page <span class="startpage">35</span>
<div class="publisher vcard">
  <span class=" fn">IEEE Computer Society
   </span>
    <div class="adr">
      <span class="locality">Washington</span>,
      <span class="region">DC</span>
    </div>
  </div>
<a class="url instantiation" href="http://portal.acm.org/ft_gateway.cfm?id=1105800&type=pdf&coll=portal&dl=ACM&CFID=68330711&CFTOKEN=39187329">PDF of full text from ACM</a>

	DOI: <a class="url uid" href="http://dx.doi.org/10.1109/SC.2005.53">10.1109/SC.2005.53</a>
        Tags: <a href="http://citeulike.org/tag/productivity" rel="tag">productivity</a>, <a href="http://citeulike.org/tag/hpc" rel="tag">hpc</a>, <a href="http://citeulike.org/tag/performance" rel="tag">performance</a>
	<blockquote class="abstract">In developing High-Performance Computing (HPC) software, time to solution is an important metric. This metric is comprised of two main components: the human effort required developing the software, plus the amount of machine time required to execute it. To date, little empirical work has been done to study the first component: the human effort required and the effects of approaches and practices that may be used to reduce it. In this paper, we describe a series of studies that address this problem. We instrumented the development process used in multiple HPC classroom environments. We analyzed data within and across such studies, varying factors such as the parallel programming model used and the application being developed, to understand their impact on the development process.
</blockquote>
  </cite>

Citer un site web externe

Ceci est basé sur une citation formelle d'un site web dans la section références d'un article de recherche, mais pourrait aussi être utilisé pour des liens dans la ligne sur lesquels on ait ajouté de l'information. Voici l'original :

[25] David Stern, "eprint Moderator Model", http://www.library.yale.edu/scilib/modmodexplain.html (version dated Jan 25, 1999)

<cite class="citation">
<a class="fn url" href="http://www.library.yale.edu/scilib/modmodexplain.html">eprint Moderator Model</a>
<span class="author vcard">
<a href="http://pantheon.yale.edu/~dstern/dsbio.html" class="url fn">David Stern</a>
</span>  
<abbr class="dtpublished" title="19990125T0000-0500">
    Jan 25, 1999
  </abbr>
</cite>

discussions