hreview-aggregate-fr

From Microformats Wiki
hreview-aggregate-fr /
Jump to navigation Jump to search
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

<entry-title>hReview-aggregate 0.2</entry-title> Ce document est une spĂ©cification microformat draft. Bien que les "drafts" soient en quelque sorte mĂątures dans le processus de dĂ©veloppement, la stabilitĂ© de ce document ne peut ĂȘtre garantie, et les implĂ©menteurs doivent ĂȘtre prĂȘts Ă  rester informĂ©s des futurs dĂ©veloppements et modifications. Suivez cette page wiki, ou suivez les discussions sur la liste de discussion microformats-new pour rester informĂ©.

hReview-aggregate est un format pour embarquer l'information d'avis (sur des produits, services, entreprises, etc.). Alors que hReview est destiné à une critique individuelle, hReview-aggregate est conçu pour l'information résumée d'un ensemble d'avis critiques d'utilisateurs à propos d'un item. hReview-aggregate est l'un des nombreux microformats standards ouverts pour embarquement dans le HTML, XHTML, Atom, RSS, le XML arbitraire.

Microformats Draft Specification 2009-11-10

Editeur
Kavi Goel, Google
Auteurs/Contributeurs (ordre alphabétique)
Tantek Çelik
Othar Hansson, Google
Jay Myers, Best Buy, Co., Inc.
Traduction
Christophe Ducamp

Introduction

Beaucoup de sites web publient des avis en utilisant toute une variété de schémas d'organisation. hReview-aggregate et le microformat similaire hReview ont été conçus pour permettre le partage de l'information de critiques.

hReview, créé en 2006, est bien adapté pour marquer les avis produits par des utilisateurs individuels sur leurs propres sites web ou pour les avis des éditeurs sur un nouveau produit ou service. Néanmoins, durant les derniÚres années, il y a eu un nombre croissant de sites qui agrÚgent leurs critiques d'utilisateurs, soit en acceptant des propositions de critiques sur leurs sites web ou en assemblant ces critiques d'utilisateurs provenant de partout sur le web. Dans ces cas là, il est souvent intéressant de partager non seulement les critiques individuelles affichées sur la page web, mais l'opinion consensuelle provenant de ces critiques individuelles.

hReview-aggregate a Ă©tĂ© créé pour rĂ©pondre Ă  ce besoin. hReview-aggregate est un standard qui peut ĂȘtre utilisĂ© pour partager le nombre d'avis, la note moyenne et l'opinion consensuelle pour un produit ou service particulier. Il est conçu pour complĂ©ter hReview et rĂ©utiliser les propriĂ©tĂ©s de hReview Ă  chaque fois que possible. La recherche et la discussion qui ont nourri la conception de hReview-aggregate peut ĂȘtre trouvĂ©e sur la page wiki aggregate review brainstorming.

Les mots-clĂ©s "DOIT", "NE DOIT PAS", "OBLIGATOIRE", "DEVRA", "NE DEVRA PAS", "DEVRAIT", "NE DEVRAIT PAS", "RECOMMANDÉ", "PEUT" et "OPTIONNELLE" dans ce document doivent ĂȘtre interprĂ©tĂ©s comme dĂ©crits dans la RFC 2119.

Etendue

Les collections d'avis partagent de façon cohérente plusieurs aspects communs. Chaque fois que cela est possible, hReview-aggregate a été fondé sur ce sous-ensemble commun.

Hors Sujet

Les portions de critiques qui sont spécifiques à des formes particuliÚres d'items ont été omises de hReview-aggregate.

Format

Schéma

Le schĂ©ma hReview-aggregate contient ce qui suit :

  • hReview-aggregate (hreview-aggregate)
    • item info. requis. fn (url || photo ) | hCard (pour une personne ou organisation) | hCalendar (pour Ă©vĂ©nement) | hProduct (pour un produit)
    • rating. requis. nombre entier avec une dĂ©cimale [1.0-5.0], avec alternative optionnelle worst (par dĂ©faut :1.0) et/ou best (par dĂ©faut :5.0), aussi nombre entier avec une dĂ©cimale, et average explicite.
    • count. optionnel. nombre entier non nĂ©gatif.
    • votes. optionnel. nombre entier non nĂ©gatif. Remarquez que bien que count et votes sont tous deux marquĂ©s comme optionnels, au moins l'un des deux champs doit ĂȘtre spĂ©cifiĂ©.
    • summary. optionnel. texte.

Détails de propriété

DĂ©tails des propriĂ©tĂ©s de hReview-aggregate :

item :: Cette propriĂ©tĂ© obligatoire DOIT avoir au minimum le nom de l'entitĂ© Ă©tant critiquĂ©e (en utilisant la sous-propriĂ©tĂ© "fn"), ou alternativement avoir un microformat encapsulĂ© (c'est Ă  dire hCard pour une entreprise ou une personne, hProduct pour un produit, ou hCalendar pour un Ă©vĂ©nement). Si un microformat encapsulĂ© n'est pas utilisĂ©, un URI ("url") pour l'item et une photo ou vignette ("photo") PEUT aussi ĂȘtre fournie. Les IDs d'items uniques non-url (par ex. ISBNs, UPCs) PEUVENT ĂȘtre reprĂ©sentĂ©es sous une URN ("url") pour l'item. Les microformats encapsulĂ©s doivent ĂȘtre rĂ©glĂ©s sur l'item lui-mĂȘme (par ex. class="item vcard"). NĂ©anmoins, au moment d'utiliser les sous-propriĂ©tĂ©s d'info de l'item ("fn", "url", "photo"), elles doivent ĂȘtre encapsulĂ©es Ă  l'intĂ©rieur de l'Ă©lĂ©ment item.

rating :: Le "rating" est un nombre entier Ă  une dĂ©cimale (un point dĂ©cimale de prĂ©cision) allant de 1.0 Ă  5.0 inclus indiquant la note moyenne pour l'item sur toutes les critiques, la plus haute indiquant une meilleure note par dĂ©faut. En option, une valeur intĂ©grale diffĂ©rente "worst" et/ou "best" peut ĂȘtre spĂ©cifiĂ©e pour indiquer une Ă©chelle diffĂ©rente (par ex. 6 de 0-10).

count :: Cette propriĂ©tĂ© est utilisĂ©e pour spĂ©cifier le nombre total de critiques pour le produit ou service.

'votes ':: Cette propriĂ©tĂ© est utilisĂ©e pour spĂ©cifier le nombre total d'utilisateurs qui ont Ă©valuĂ© le produit ou service, contribuant Ă  la note moyenne. Pour certains sites, le nombre de votes est Ă©gal au nombre de critiques, aussi count peut ĂȘtre utilisĂ© et cette propriĂ©tĂ© omise.

summary :: Cette propriĂ©tĂ© obligatoire peut ĂȘtre le titre pour la collection d'avis ou un trĂšs bref rĂ©sumĂ© de l'opinion consensuelle provenant de la collection.

Les propriétés item, rating et summary sont réutilisées à partir de hReview.

Exemples

Exemple basique

Voici un exemple montrant quelque information d'avis agrĂ©gĂ© pour un restaurant :

<div>
 <h3>
  <span>Le Chéri Bibi</span>
 </h3>
 <span>Au pied du SacrĂ©-Coeur, voilĂ  un restaurant oĂč l'on va pour la dĂ©co, entre vide-grenier et brocante design, 
 pour l'ambiance, branchée sans façon, et pour l'assiette, bien inspirée, dans un style traditionnel. 
 A tester, donc, la salade de lentilles, le mijoté de boeuf à la coriandre, l'onctueuse purée maison, le riz au lait ou le tiramisu à l'amaretto. 
 Aussi une jolie sélection de vins, dont certains au verre.</span>
 <span>4.1 sur 5 basé sur 36 critiques</span> de bobos.
</div>

En ajoutant un marquage hReview-aggregate ceci donne :

<div class="hreview-aggregate">
 <h3 class="item">
  <span class="fn">Le Chéri Bibi</span>
 </h3>
 <span class="summary">Au pied du SacrĂ©-Coeur, voilĂ  un restaurant oĂč l'on va pour la dĂ©co, entre vide-grenier et brocante design, 
 pour l'ambiance, branchée sans façon, et pour l'assiette, bien inspirée, dans un style traditionnel. 
 A tester, donc, la salade de lentilles, le mijoté de boeuf à la coriandre, l'onctueuse purée maison, le riz au lait ou le tiramisu à l'amaretto. 
 Aussi une jolie sélection de vins, dont certains au verre.</span>
 <span><span class="rating">4.1</span> sur 5 
 basé sur <span class="count">36</span> critiques</span> de bobos.
</div>

Microformat embarqué, échelle de notation 10-points

Souvent, il y a plus d'information sur une page concernant l'item critiqué que le titre. Voici un autre exemple de critique de restaurant, mais avec la présence de l'information adresse.

<div>
 <div>
  <h3>Le Chéri Bibi</h3>
  <span>15 rue André del Sarte</span>
  <span>Paris 18</span>
  <span>+33 1 42 54 88 96</span>
 </div> 
 <span>Au pied du SacrĂ©-Coeur, voilĂ  un restaurant oĂč l'on va pour la dĂ©co, entre vide-grenier et brocante design, 
 pour l'ambiance, branchée sans façon, et pour l'assiette, bien inspirée, dans un style traditionnel. 
 A tester, donc, la salade de lentilles, le mijoté de boeuf à la coriandre, l'onctueuse purée maison, le riz au lait ou le tiramisu à l'amaretto. 
 Aussi une jolie sélection de vins, dont certains au verre.</span>
 <span>8.2 sur 10 basée sur 36 avis</span>
</div>

Et voici ce que cela donne avec le marquage hReview-aggregate, avec une hCard embarquĂ©e pour dĂ©crire l'information adresse et tĂ©lĂ©phone du restaurant :

<div class="hreview-aggregate">
 <div class="item vcard">
  <h3 class="fn">Le Chéri Bibi</h3>
  <span class="adr">
   <span class="street-address">15 rue André del Sarte</span>
   <span class="postal-code">75018</span> <span class="locality">Paris</span> (<span class="country-name">France</span>)
  </span>
   <span class="tel">+33 1 42 54 88 96</span>
 
 </div> 
 <span class="summary">Au pied du SacrĂ©-Coeur, voilĂ  un restaurant oĂč l'on va pour la dĂ©co, entre vide-grenier et brocante design,
 pour l'ambiance, branchée sans façon, et pour l'assiette, bien inspirée, dans un style traditionnel. A tester, donc, la salade de lentilles, 
 le mijoté de boeuf à la coriandre, l'onctueuse purée maison, le riz au lait ou le tiramisu à l'amaretto. 
 Aussi une jolie sélection de vins, dont certains au verre.</span>
 <span class="rating"><span class="average">8.2</span> sur <span class="best">10</span> 
 basé sur <span class="count">36</span> avis</span>
</div>

Remarquez que l'item et la vcard sont placĂ©s cĂŽte Ă  cĂŽte dans le mĂȘme attribut de classe afin de montrer que l'item critiquĂ© est dĂ©crit par la hCard embarquĂ©e.


Count vs votes

Dans les exemple à ce stade, la propriété count a été utilisée mais pas votes. votes est utile quand les utilisateurs ont voté un item sans écrire de critiques correspondantes. Leurs votes ont contribué à l'évaluation moyenne mais pas sur le nombre de critiques disponibles.

ConsidĂ©rez cet exemple :

<div>
 <h3>
  <span>Le Chéri Bibi</span>
 </h3>
 <span>Au pied du SacrĂ©-Coeur, voilĂ  un restaurant oĂč l'on va pour la dĂ©co, entre vide-grenier et brocante design,
 pour l'ambiance, branchée sans façon, et pour l'assiette, bien inspirée, dans un style traditionnel. A tester, donc, la salade de lentilles, 
 le mijoté de boeuf à la coriandre, l'onctueuse purée maison, le riz au lait ou le tiramisu à l'amaretto. 
 Aussi une jolie sélection de vins, dont certains au verre.</span>
 <span>4.5 sur 5 basé sur 24 notes.</span>
 <span>5 avis de clients :</span>
 ...
</div>

Voici l'exemple à nouveau, avec à la fois count et votes spécifiés chaque fois que c'est pertinent.

<div class="hreview-aggregate">
 <h3 class="item">
  <span class="fn">Le Chéri Bibi</span>
 </h3>
 <span class="summary">Au pied du SacrĂ©-Coeur, voilĂ  un restaurant oĂč l'on va pour la dĂ©co, entre vide-grenier et brocante design,
 pour l'ambiance, branchée sans façon, et pour l'assiette, bien inspirée, dans un style traditionnel. A tester, donc, la salade de lentilles, 
 le mijoté de boeuf à la coriandre, l'onctueuse purée maison, le riz au lait ou le tiramisu à l'amaretto. 
 Aussi une jolie sélection de vins, dont certains au verre.</span>
 <span><span class="rating">4.5</span> sur 5 
 based on <span class="votes">24</span> notes.</span>
 <span><span class="count">5</span> avis de clients :</span>
 ...
</div>

exemples dans la jungle

Cette section est informative.

Les sites suivants ont implémenté hReview-aggregate, et sont par conséquent un endroit génial pour quiconque chercherait des exemples "dans la jungle" afin d'essayer de parser, d'indexer, d'organiser, etc. Si votre site est marqué avec hReview aggregate, sentez-vous à l'aise pour l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera trop grosse, nous produirons une page wiki séparée comme hreview-aggregate-exemples-dans-la-jungle.

Pages en Rapport