2006-in-review-fr

Jump to: navigation, search

Ceci est un brouillon de quelque texte pour un compte-rendu de l'année 2006 destiné au blog des microformats. Sentez-vous à l'aise pour ajouter plus d'informations, événements, liens, etc. puis ce pourra être extrait à petites doses pour nourrir le blog (NDT sans doute la branche francophone du wiki) ou un blog francophone dédié aux microformats ?

2006, le Compte-Rendu de l'année

Juste si vous pensiez que nous ne devriez plus lire quelque autre billet de blog sur un "compte-rendu de l'année…"

L'année dernière Brian Suda avait produit un <a href="http://docs.google.com/View?docid=af465gm3wmhk_12c35x4m">billet de blog "2005, l'année en revue"</a>. Cette année, il a décidé de regarder en arrière et de voir à quel point bon nombre de ces prévisions sont avérées, jusqu'à quel point elles ont pu aboutir et nous livre quelques-unes de ses prédictions 2007.

En termes de communauté, Brian pense que les Microformats ont fleuri des mains des types qui les ont démarrés de zéro vers une communauté grouillante de personnes contribuant sur la liste de diffusion, le wiki, l'écriture de billets de blogs, la publication de livres et d'articles et l'évangélisation des microformats dans leurs organisations et communautés.

Nous avons aussi vu les Microformats avancer à pas de loup dans la tendance. Lors de Mix06 Bill Gates a dit <a>"We need more Microformats"</a>, nous avons vu les possibilités de "<a>Live Clipboard</a>", une application pour faire un "copier-coller intelligent" à partir du web vers les applications de bureau, "<a>Live Writer</a>", un nouvel éditeur de blog qui utilise les microformats pour les événements, les gargouillements d'un <a>FireFox 3 supportant nativement les Microformats</a>, <a>tout comme IE 8</a>. Nous avons vu que les ordinateurs <a>Apple utilisent hCard</a> dans leur web Mail et <a>Flickr introduire l'étiquetage géographique</a> d'images et en quelques semaines, il y a eu des millions d'instances de données microformatées disponibles. Nous avons même vu les Microformats faire la <a>une de la page d'accueil du W3C</a>.

Si 2005 fût l'année où nous avons planté le premier clou des formats, 2006 fût l'année de l'adoption. Le fait d'avoir présenté les Microformats durant les <a>BarCamps et conférences dans le monde entier</a> a amené de plus en plus de personnes à commencer à ajouter des <a>hCards</a>, <a>hCalendars</a> et <a>hReviews</a> sur leurs blogs. Avec tout l'enthousiasme, plusieurs sites ont émergé et sont désormais dédiés aux microformats : <a>microformatique.com</a> et <a>whymicroformats.com</a> n'en sont que deux exemples anglo-saxons. Parmi les nombreuses implémentations utiles, la nouvelle barre d'outil 'operator' pour Firefox mérite d'être remarquée.

Aussi, que nous prépare 2007 ? Il y a encore beaucoup de travail à faire pour développer les microformats existants et travailler sur de nouveaux. En 2006, il y a eu des présentations de Microformats sur plusieurs conférences importantes. En 2007, il y en aura même bien plus. En fait, si vous regardez les propositions de Conférences, les microformats se sont dispersés dans leurs propres listes à puces sous des technologies web.

Les propositions en cours qui pourront bien arriver à mâturité en 2007 englobent 'currency' (pour les montants d'argent), les espèces (pour les noms des choses vivantes) et une extension pour geo (afin de permettre le balisage -u[ de coordonnées sur la Lune, Mars et de tels ensembles) [+ d'autres à compléter ?].

Les prévisions de Brian pour 2007 incluent plus de livres, d'articles et de présentations en rapport avec les microformats. L'intégration des Microformats avec d'autres technologies, telles que <a>GRDDL</a> et <a>SPARQL</a> pourra aider à combler le fossé nous séparant de <a>la vision du Web Sémantique de Tim Berners Lee</a>. <a>Dan Cederholm</a> a dit que les Microformats sont dans un "Développement Inconscient" (???). Ce qui veut dire que pour un tout petit effort supplémentaire, vous pouvez ajouter des Microformats à votre site et sans même le savoir, vous permettrez à d'autres personnes de développer des applications très avancées utilisant les données. 2007 verra plus de mash-ups qui n'auraient pu être réalisés précédemment sans les données Microformatées. Avec le <a>W3C en train de démarrer à faire avancer incrémentalement le HTML</a>, il y a des opportunités de produire quelque sémantique de Microformats directement dans la prochaine version du HTML. Le WHATWG, qui fonctionne sur sa version de <a>HTML5</a>, a ajouté deux nouveaux éléments <calendar> et <contact> qui sont analogues à hCalendar et hCard. Brian et la communauté parient que quelques-uns des principes des Microformats et formats seront vus dans les prochaines versions du HTML.

Le travail qui a besoin d'être réalisé en 2007 : plus de soutien, un rassemblement de la documentation pour xxx, des créations et raffinages d'anti-sèches, le développement du wiki et des traductions, plus... un amorçage de branche francophone. Pourquoi ne pas vous engager ?

Comme pour tout le monde impliqué dans la communauté, vous devriez regarder 2006 avec fierté. Nous avons fait beaucoup de travail et cela n'aurait pas été possible sans votre soutien.

Commentaire

Comme le suggérait Andy sur le billet original cette ébauche de traduction a été volontairement adaptée à la deuxième personne du pluriel pour une future parution de la version française. Je serais très heureux si nous pouvions imaginer l'intégration d'un blog francophone pour la parution de ce futur billet sans doute prévu pour début janvier 2007 ? -- Christophe Ducamp

2006-in-review-fr was last modified: Saturday, December 20th, 2008

Views