anti-patterns-fr

Jump to: navigation, search

anti-patterns

Contents

Ceci est une page d'index pour pointer vers différents anti-modèles connus, en particulier ceux qui ont été rencontrés par la communauté des microformats durant le développement des patterns de CHIC ou les microformats dedans

Les nouveaux anti-patterns peuvent être documentés tout d'abord ici et puis migrés vers leur(s) propre(s) page(s).

anti-patterns connus

anti-patterns récents

Ces anti-patterns ont été remarqués récemment :

ôter la donnée de son contexte

HTML4 contient bon nombre de mécanismes pour stocker la donnée machine dans une document dans le <head> comme celui d'une liste d'éléments <link> ou <meta>.

Ceci est un anti-pattern.

Déconnecter la donnée (ou la méta-donnée comme vous voudrez l'appeler) de son contexte amène inévitablement à la corruption et la perte de fidélité. Les méta mots-clés pourris par exemple. Une personne écrit le gabarit avec le head, le link et le meta, et une autre place le contenu dans la page, etc.

Retirer la donnée de son contexte est un anti-pattern.

hyperliens vides

Plus d'une fois, il a été proposé d'utiliser des hyperliens vides pour stocker l'information lisible par les machines au moins près du contexte de l'information en rapport lisbile par les humains.

Les hyperliens vides sont encore problématiques pour plusieurs raisons :

any SEO worth his salt will know anchor text links that go nowhere, will
  • A, reduce the quality of out going links from your site so reducing PR (Page Rank) and
  • B, more than likely get you banned from Google because it will think you are trying to spam it...


métadonnée invisible

Durant les tous premiers jours du HTML, les auteurs avaient l'habitude de placer des mots-clés sur leurs pages dans un tag invisible <meta> et les moteurs de recherche utilisaient cette information, parce que les spécifications disaient de le faire. Néanmoins, il y a bien longtemps, dans le royaume du Wild Wild Web, ces méta-mots-clé on chuté en synchronisation avec le contenu sur les pages, ils sont devenus pollués, spammés et autrement violés jusqu'au stade où il n'y a plus eu de bruit, toute illusion de signal était perdue. La métadonnée invisible des méta-mots-clés, manquant de boucle de rétroaction à travers la combinaison de concours de jeux et d'entropie naturelle, s'est détériorée historiquent dans un bruit inutile.

Ceci contraste complètement avec la donnée visible, même la donnée semi-visible comme les destinations d'hyperliens, ou les attributs de titre communément affichés sous forme de bulles d'aide. Ceci fait partie de la base du principe des microformats, les êtres humains d'abord, les machines en second.

Extrait/rephrasé à partir de : Principles of visibility and human friendliness.

donnée dans les attributs de classe

Stocker de la donnée dans les attributs de classe a été proposé un bon nombre de fois. Malheureusement raccourcir la donnée dans un attribut de classe est simplement une autre forme de métadonnée invisible et de ce fait un anti-pattern qui devrait être découragé.

Voir aussi

anti-patterns-fr was last modified: Tuesday, January 8th, 2008

Views