h-cite

Jump to: navigation, search

Cette page a démarré sur h-cite



h-cite est un format simple, ouvert pour publier des citations et références aux publications en ligne. h-cite est l'un des nombreux microformat standards ouverts à l'état de brouillon pour embarquer de la data en HTML/HTML5.

Contents

Exemple

Voic un exemple simple minimal de citation web résumée :

<span class="h-cite">
  <time class="dt-published">AAAA-MM-JJ</time> 
  <span class="p-author h-card">AUTEUR</span>: 
  <cite><a class="u-url p-name" href="URL">TITRE</a></cite>
</span>

Pour démarrer

La classe h-cite est un nom de classe racine qui indique la présence d'un h-cite.

Les classes dt-published, p-author, p-name, et u-url définisisent les propriétés du h-cite.

La classe h-card sur le même <span> que p-author indique la présence d'un microformat h-card embarqué comme auteur du h-cite.

Propriétés

Les propriétés h-cite (dans la classe h-cite)

Statut

h-cite est une spécification microformats.org draft. La discussion publique sur h-cite a lieu sur h-cite-feedback, le canal irc #microformats sur irc.freenode.net, et la liste de discussion microformats-new.

Détails de Propriété

(ébauche, à développer)

Toutes les propriétés des citations web sont dérivées de celles implicites dans guides existants de mise en forme de citation pour citer les permaliens vers les articles et les notes courtes de texte en ligne.

Les propriétés date-horaire (dt-published, dt-accessed) peuvent comprendre en option l'information horaire en plus de la date si cela est pertinent pour la citation (par ex. au moment de citer des notes de textes courtes (tweets) qui peuvent être nombreuses dans un jour unique).

À rajouter :

Citations Hors-ligne

La proposition de citation web peut être utilisée pour des cas d'usages simples web-vers-hors-du-web. Comme cela fut suggéré par Ed Summers, laisser tomber l'hyperlien vers l'article web cité fournit une citation simple hors-web :

<span class="h-cite">
  <time class="dt-published">AAAA-MM-JJ</time> 
  <span class="p-author h-card">AUTEUR</span>: 
  <cite class="p-name">TITRE</cite>
</span>

Prochaines étapes :

Exemples dans la jungle

Quelques exemples du vrai monde dans la jungle :

<blockquote><p>
  <cite class="h-cite">
    <a class="u-url p-name" href="http://tantek.com/2013/104/t2/urls-readable-speakable-listenable-retypable"> 
      URLs should be readable, speakable, listenable, and unambiguously 
retypable, e.g. from print: tantek.com/w/ShortURLPrintExample #UX 
    </a> 
   (<abbr class="p-author h-card" title="Tantek Çelik">Çelik</abbr> 
    <time class="dt-published">2013-04-14</time>)
  </cite>
</p></blockquote>

Véritables exemples mais pas tout à fait dans la jungle (utilisés par l'auteur de la spécification)

Historique

Ce travail est basé sur la façon dont les styles de formats de citation (APA, MLA, TCMOS) représentent les références aux articles sur le web, et il est designé pour s'adapter au schéma implicite de ces styles. La proposition "web citations" définit comme marquer de tels styles de représentations de références afin de satisfaire les cas d'usages ci-dessus.

Objectif

Un objectif prioritaire de l'effort de citation web est à la fois de commencer petit, et de toujours "faire le plus petit possible", à savoir, peu importe comment il sera étendu, continuer à permettre de très petites citations faisant sens avec peut-être 2 ou 3 propriétés (par ex. date de publication, auteur, nom du travail).

Propositions Précédentes

Le plus gros problème avec toutes les propositions précédentes est qu'elles essayaient de faire beaucoup trop. Elles ne designaient pas un micro format de citation qui pourrait être utilisé comme brique de construction, mais tentaient plutôt de décrire les myriades de types de références vers des ressources d'arbres morts. Elles ont été sur-designées de sorte que même leurs auteurs ne les (NDT : dog-foodaient ?) utilisaient pas personnellement sur leurs propres sites. -- Tantek 00:56, 7 August 2012 (UTC)

FAQ

Pourquoi

Pourquoi marquer les citations web ? Quel problème cela résout-il ?

R : Dans sa plus simple expression, marquer une citation web URL, nom date de publication, auteur, etc. permet de traiter les citations web dans n'importe quel "style" ou "format" (MLA vs APA etc.) qu'un utilisateur désire pour ses propres besoins personnels.

Pourquoi pas simplement un href

Est-ce que <a href> résout le problème de marquer les citations dans un article sur le web qui fait référence à d'autres articles sur le web ?

R : Non, <a href> est nécessaire mais insuffisant pour marquer les citations ves des articles sur le web.

Design Principles

Principes conduisant cette proposition :

Focus

La proposition web citations utilise un ensemble plus petit, plus simple de seulement huit propriétés pour résoudre le problème spécifique de la manière de marquer les citations dans un article sur le web qui fait référence à d'autres articles sur le web. Le "hors-ligne vers hors-ligne", et les références "en-lignevers-hors-ligne" ont été spécifiquement mais non explicitement résolues dans le design initial.

Première Proposition

Ce design a été proposé publiquement la première fois comme le résultat de la discussion d'un design interactif de citation web durant IndieWebCamp2012 :

Categories

h-cite was last modified: Sunday, September 29th, 2013

Views