introduction-fr: Difference between revisions

From Microformats Wiki
Jump to navigation Jump to search
([fr: ajout section externe - lien vers une traduction Sitepoint à relire - "Microformats - Combler les Lacunes du HTML")
mNo edit summary
Line 35: Line 35:


== externe ==  
== externe ==  
* Sitepoint a un beau tutoriel d'introduction : [http://reference.sitepoint.com/html/microformats Microformats - Plugging the Gaps in HTML] - en cours de traduction [http://socialsynergyweb.net/cgi-bin/wiki/XtofWiki/ComblerLesLacunesDuHTML Microformats - Combler les Lacunes du HTML]
* Sitepoint a un beau tutoriel d'introduction : [http://reference.sitepoint.com/html/microformats Microformats - Plugging the Gaps in HTML]  
** Traduction en cours [http://socialsynergyweb.net/cgi-bin/wiki/XtofWiki/ComblerLesLacunesDuHTML Microformats - Combler les Lacunes du HTML]
* Premasagar a écrit [http://premasagar.com/microformats/compound/ quelques jolis exemples de microformats avec la source].
* Premasagar a écrit [http://premasagar.com/microformats/compound/ quelques jolis exemples de microformats avec la source].

Revision as of 10:00, 2 April 2008

Introduction aux Microformats

Que sont les Microformats ?

Les microformats sont un moyen d'ajouter un simple balisage à des items de données lisibles par des humains, tels que des événements, des détails sur un contact ou des endroits, sur des pages web, de telle façon que l'information puisse être extraite par le logiciel et indexée, cherchée, sauvegardée, référencée ou combinée.

Plus techniquement, ce sont des items de balisage sémantique, utilisant simplement le standard "bon vieux (X)HTML sémantique" (à savoir CHIC) avec un ensemble de noms de classes communs et des valeurs rel. Ils sont ouverts et disponibles, librement, pour qui que ce soit à l'utilisation.

Pourquoi les Microformats ?

Pourquoi en sommes-nous venus aux microformats ?

En bref, les microformats sont la convergence d'un certain nombre de tendances :

  1. une étape à venir logique dans l'évolution du "web design" et l'architecture de l'information.
  2. une façon pour les éditeurs autonomes de publier eux-mêmes une information plus riche, sans devoir s'en remettre à des services centralisés.
  3. une reconnaissance du fait que (en dehors des domaines des specialistes, les efforts "traditionnels" en matière de méta-données ont soit échoué, soit pris tellement de temps pour engranger une quelconque adoption, qu'une nouvelle approche était nécessaire.
  4. une façon d'utiliser le (X)HTML pour les données (data).

L'Attrait vers la Simplicité


Pages en rapport

externe