what-are-microformats-fr: Difference between revisions
(→Définition de lancement: typo) |
mNo edit summary |
||
Line 1: | Line 1: | ||
= Que sont les micro-formats ? = | = Que sont les micro-formats ? = | ||
Revision as of 18:01, 16 June 2006
Que sont les micro-formats ?
Définition de lancement
La définition actuelle sur la page d'accueil du site officiel dit :
Conçus initialement pour des humains et ensuite pour les machines, les microformats sont un ensemble de formats de données, simples et ouverts construits sur des standards existants et largement adoptés.
écrite intialement par Dan Cederholm avec l'aide de Tantek Çelik pour le lancement du site microformats.org le 20 juin 2005.
Extrait de la liste de diffusion
Les Microformats sont de simple conventions pour incorporer la sémantique dans le HTML afin de permettre un développement décentralisé.
De quelqu'un sur la liste de discussion sur les microformats. (Retrouvez le lien original si vous l'avez vu).
Plus spécifiquement de la Liste de Diffusion
Plus précisément, les microformats peuvent être définis comme :
de simples conventions pour incorporer une syntaxe sémantique pour un domaine spécifique dans des documents (X)HTML/XML documents lisibles par des humains, des fils Atom/RSS et du XML "clair" qui normalisent les modèles existants d'usages des contenus en utilisant des noms de classes brefs et descriptifs souvent basées sur des standards existants interopérables pour permettre un développement décentralisé de ressources, outils et services
de quelqu'un sur la liste de discussion des microformats. SVP liez/citez si vous connaissez l'origine de cela.
(Je suis vraiment certain qu'Ernie a jeté cette définition particulière, qui je pense a un peu aidé, mais je ne me souviens plus qui. -Tantek)
Chris Messina
Les Microformats sont de simples codes que vous pouvez utiliser dans vos pages web pour identifier certaines formes spécifiques de données comme des personnes ou des événements.
Tantek Çelik
Les Microformats sont le moyen de publier et partager de l'information sur le web avec une plus grande fidélité.
Par exemple, si une société voulait que son information de contact soit facilement trouvée et partagée, elle la publierait avec hCard. De la même manière, si une organisation est en train de planifier une série d'événements et veut que plus de personnes soient informées à ce propos, elle publierait alors sa liste d'événements avec hCalendar. Pour les groupes de soutien, à chaque fois qu'ils prennent une position sur quelque homme politique, extrait de loi etc, s'ils voulaient que leurs évaluations/critiques/notations de ces gens/lois soient plus facilement trouvés et diffusés, ils publieraient de telles opinions avec hReview. Pour tous ces usages, pour que ce soit plus facile, les éditeurs peuvent utiliser des outils et services qui supportent les microformats.
La clé ici est que les microformats sont suffisamment simples/faciles pour que n'importe quelle organisation dispose de ses propres auteurs web/designers qui puissent facilement les ajouter eux-mêmes. Ajouter des microformats est par exemple plus facile que publier un fil RSS. Vous n'avez pas besoin d'être programmeur. Quiconque avec quelques talents décents en publication/écriture (X)HTML+CSS peut utiliser les microformats. Presque tout le monde un tant soit peu lettré peut se faire enseigner comment écrire du HTML+CSS, et par conséquent les microformats font usage d'un ensemble de qualifications très largement disponibles.
Extrait d'une conversation IRC le 6-06-2006 qui a aidé à "proser la connaissance" des microformats. Mise à jour du 07-06-2006 : le billet de blog de knowprose Making Sense of Microformats: Have Data, Will Find It.
Ajoutez les vôtres ici
microformats are...
écrit par vous.