citation-brainstorming-fr: Difference between revisions

From Microformats Wiki
Jump to navigation Jump to search
Line 158: Line 158:
</nowiki></pre>
</nowiki></pre>


== Basic Citation Stuctures ==
== Structures de Citation Basiques  ==
There are basic structures to any citation, this is an overview of some of the types
Il existe des structures basiques pour n'importe quelle citation, ceci est un aperçu de quelques-uns des types  
[http://www.users.muohio.edu/darcusb/misc/citations-spec.html http://www.users.muohio.edu/darcusb/misc/citations-spec.html]
[http://www.users.muohio.edu/darcusb/misc/citations-spec.html http://www.users.muohio.edu/darcusb/misc/citations-spec.html]



Revision as of 16:37, 31 July 2006

Citation Brainstroming

Contributeurs

  • ...
  • ... (un paquet de types biens !)
  • Tantek Çelik
  • Tim White
  • Michael McCracken

(traduction en cours Christophe Ducamp)

Voir aussi

Cas d'utilisation

Pour concentrer la discussion, ajoutez svp des cas d'utilisation en dessous qui aideront à montrer quels problèmes le microformat citation essaiera de résoudre.

J'en ai inclus deux, se concentrant sur la consommation de l'information - j'ai imaginé qu'utiliser des cas pour générer du contenu microformaté impliquerait simplement de permettre à votre contenu d'être mieux consommé, mais me suis intéressé pour voir s'il y a quelque chose qui m'échappe ici - Mike

Acquérir l'information de référence à partir du web

Un utilisateur trouve soit une page d'un article d'un auteur, ou visualise les résultats d'une recherche et aimerait importer l'information sur les articles affichés dans sa database locale de références, à des fins de cataloguer les choses qu'il a lues, d'y ajouter des notes, et d'utiliser l'information pour générer des citations pour plus tard, potentiellement sous d'autres formes, telles que BibTeX ou Docbook, pour inclusion dans une publication de son cru.

Notes : Dans ce cas, il n'est pas important pour l'utilisateur quel format prend la citation comme affichée sur la page où il la trouve. Ce qui *est* important est qu'elle contienne suffisamment d'inforamtion pour permettre la génération du format dans lequel il la republiera pour finir. Ceci sous-tend qu'il puisse être valable de dégrader un peu du côté de la verbosité.

Ainsi, les liens vers les représentations complètes téléchargeables du travail cité sont très importants - par ex. un lien vers le PDF d'un article de journal ou vers un fichier de musique.

S'abonner à des listes de lectures, périodiques, etc.

J'aimerais pouvoir influencer mon agrégateur de nouvelles avec hAtom pour m'abonner à une source distante pour l'information de citation, par exemple :

  • une liste de lecture pour un séminaire
  • la liste de publication pour une conférence (par ex, m'abonner à SIGGRAPH et voir les comptes-rendus mis à jour chaque année)
  • les éditions d'un journal
  • un groupe de recherche particulier ou des publications d'un chercheur
  • Pas simplement de la recherche : les publications populaires d'un auteur (par ex., l'Archive de Malcolm Gladwell)

Agréger les listes de lectures et critiques

Un agrégateur de citation spécifique microformat pourrait fournir une version décentralisée de CiteULike. Les bibliothèques, auteurs, groupes de recherche et éditeurs pourraient baliser leurs collections, tandis que d'autres personnes sur les blogs ou sites de critiques pourraient ajouter des tags et critiques.

Au moins, disposer d'un microformat bien adopté rendrait les outils d'écriture comme CiteULike bien meilleur, parce que cela reposerait dans certains cas sur le raclage-écran de sites web.

Discussion hBib originale

Durant la Journée WWW2005 des Développeurs sur la session microformats, Rohit Khare a fait une présentation où il a discuté du processus des microformats et puis il a fait une démonstration rapide où un paquet d'entre nous a reçu un document partagé Subethaedit et a brainstormé quelques idées sur ce à quoi pourrait ressembler un microformat de citation "hBib". Rohit a placé le document sur son site Commercenet.

Un essai pour résumer et mettre le document lié dans ligne suit. -Mike

Deux objectifs essentiels ont été soulignés par le groupe :

  • Eviter de re-keying references
  • S'Adapter aux nouveaux styles de journaux en modifiant CSS

Le problème fondamental a été discuté en termes d'affichage - la capacité de transformer XHTML+hBib dans les nombreux formats spécifiques aux journaux. Par exemple, comment afficher "et.al" quand tous les auteurs sont présents dans le source, et comment réordonner les éléments si un style définit un ensemble trié d'éléments qui entrent en conflit avec le tri dans la source. Utiliser hCard pour les auteurs fût agréé par les participants, et les débuts d'un exemple ont été montrés.

Structure XHTML

Mon expérience de travail avec X2V et hCa* m'a enseigné quels éléments sont faciles à trouver et quels sont ceux qui ne le sont pas. Le fait que le microformat Citation soit très nouveau, il est possible de ne pas réitérer une fois de plus les mêmes erreurs et de rendre les choses plus faciles pour que l'application d'extraction trouve et sous-tende certaines propriétés.

  • Il devrait y avoir une sorte de 'root node' qui sous-tend tous les éléments enfants pour le microformat Citation.
  • Parce que la plupart des personnes auront plusieurs Citation il devrait y avoir une façon de représenter chaque objet Citation comme un unique bloc indépendant d'un autre. Ceci pour éviter que le parsage de trouver un 'author' et de l'appliquer à toutes les citations. Chaque citation devrait être dans un container (class="???") qui s'étendait à partir d'autres.
  • Peut-être que class="hcite" avec <cite> est recommandé comme l'élément racine. Par exemple <cite class="hcite">

Citation vs. media-info

Ce qui distingue un 'cite' d'un disons media-info (par ex. les exemples d'info média) est qu'un 'cite' est une référence vers quelque chose d'explictement externe au morceau de contenu actuel ou au document, tandis que media-info décrit de l'information à propos du contenu embarqué ou dans la ligne du document actuel.

Sens Sémantique

Un des principes fondateurs des Microformats est d'utiliser l'élément le plus riche sémantiquement pour décrire chaque noeud (Point 2 des Principes de Design du XHTML Sémantique : utiliser le bloc de construction XHTML sémantique le plus précis pour chaque objet etc.). Parce que nous traitons avec du HTML et des citations, plusieurs éléments sont candidats pour être utilisés afin d'enrichir le sens sémantique. CITE, BLOCKQUOTE, Q, A, (y'en a t'il plus  ?)

La page Citation Brainstorming a quelques développements et idés sur la façon de donner à une autre personne le crédit pour un lien. Quelques-unes des idées sémantiques derrière le choix des tags peut s'appliquer à une référence bibliographique complète. Est-ce que cette phrase fait sens seulement historiquement ? -Mike

WorldCat d'OCLC pour les titres

Question : que penser d'utiliser quelque chose comme le WorldCat d'OCLC pour lier les titres ? - Tim White

This et That

Après avoir parcour beaucoup de différents formats d'encodage de citation, j'ai remarqué que chaque format était utilisé dans onw de deux façons. Soir pour décrire la page en cours (THIS.PAGE) ou soit utilisé pour encoder des références qui pointent vers des ressources externes (THAT.PAGE)

L'information étant encodée était identique pour les deux ressources (author, date, name, etc) elle référence simplement des choses différentes. Pour ce microformat, je ne suis pas sûr si nous voulons essayer de résoudre les deux problèmes, ou simplement un ? Les méta tags dans l'élément head serait l'endroit idéal pour de l'information à propos de THIS.PAGE, mais cela ne suit pas les idéaux de microformats où l'information doit être lisible par un humain. L'idée de THAT.PAGE où une liste de références est à la fin d'un document sous la forme d'une bibliographie est plus en ligne avec les idéaux d'un microformat où la donnée est lisible par un humain. Cela ne veut pas dire que la donnée à propos du document actuel ne devrait pas être lisible par un humain, ainsi un peu des même propriétés utilisées pour faire référence à des ressources externes peuvent être utilisées pour le document actuel (THIS.PAGE). Pour faire ça, ceci est un item racine différent qui pourrait être utilisé et transformer les applications pourrait soit extraire la donnée citation à propos de la page en cours, ou l'information à propos des références de cette page.

Ceci est ouvert en discussion, mais de toutes les façons, je crois que les propriétés utilisées pour décrire une page seront les mêmes pour à la fois 'THIS' et 'THAT'. brian suda

Plus sur 'THIS' et 'THAT'

Les microformats Citation sont en train d'être explorés comme une possiblité pour la citation d'information généalogique sur le blog de Dan Lawyer.

Ceci est un cas où fréquemment la citation ferait référence à (THIS.PAGE), mais l'aurait imbriqué dans une référence à (THAT.PAGE), possiblement à quelques degrés de profondeur. Par exemple, une page web pourrait contenir une donnée extraite d'un microfilm d'un recensement. La citation aurait besoin d'inclure de l'information à propos de la page web, de l'information à propos du microfilm, et de l'information à propos du recensement. Les citations généalogiques sont attendues pour inclure le repository (où peut on trouver ce livre ou ce microfilm. Est-ce le même que juridiction ?). Ainsi à chaque niveau l'information devrait contenir le repository de l'item référencé. Un mécanisme imbriqué (récursif) pour les microformats citaions serait utile dans ce cas. Est-ce la fonction de l'élément "container" dans le Format Epouvantail ?

Mise en Forme de Date

Parce que les microformats sont tous au sujet de la réutilisation et du moyen accepté d'encoder Date-Time a été énormément implanté, de ce fait c'est un bon endroit pour démarrer au moment de traiter tous les types de citation de date.

Ci-après tous les différents champs extraits de différents formats de citations qui sont tous d'une nature temporelle :

* Date (available | created | dateAccepted | dateCopyrighted | dateSubmitted | issued | modified | valid)
* originInfo/dateIssued
* originInfo/dateCreated
* originInfo/dateCaptured
* originInfo/dateOther
* month
* year
* Copyright Year
* Date - Generic
* Date of Confernce
* Date of Publication
* Date of update/revisou/issuance of database record
* Former Date
* Entry Date for Database Record
* Database Update
* Year of Publication

Il existe plusieurs propriétés communes à travers différents domaines de citations et elles seront certainement dans le microformat citation, les instances uniques auront besoin de considération plus approfondie, autrement il n'y aurait aucune fin aux possibilités.

Il existe aussi plusieurs propriétés (year, month, Year of publication) qui peuvent être extraites d'une autre source. Par conséquent, si vous encodez seulement une propriété plus spécifique comme Date of Publication, vous pouvez extraire la 'year of publication' à partir de cela. Parce que le format date-time que nous modélisons après est le format ISO date-time, seule la portion Year est une date acceptable. Ainsi, si vous ne connaissez QUE l'année de publciation, alors vous pouvez former une 'Date of Publication' valide sous un microformat (qui à sont tour est une 'year of publication' valide) - votre milliaire peut varier quand il en vient à être importé dans des applications de citation.

...

Il me semble que ceux-ci peuvent être réduits à peut-être une ou deux propriétés date différentes. Aussi loin que la mise en format d'une date lisible par les humains, ceci peut être choisi paru tout ce que dit le guide de présentation du style, et le datetime-design-pattern utilisé pour simplifier le balisage. - Tantek

Tags

quelques-uns de formats de citation ont un emplacement pour les 'keywords' ou des 'tags génériques', etc. Ce pourrait être un bon emplacement pour réutiliser le microformat RelTag. L'inconvénient serait qu'ils soient ensuite forcés d'être des liens, ce qui pourrait être la façon correcte de baliser ces termes.

MARC / MODS / Dublin Core

Les transformations MODS (exemple) et Dublin Core (exemple) de MARC21 peuvent contenir quelques idées utiles.

Voilà un premier essai de récriture des exemples de liens dans le XHTML (écrit en réponse à une demande sur la liste de discussion à propos de l'encodage de l'information book avec des microformats) :

<div class="book" lang="en">
  <h3 class="fn">Arithmetic /</h3>
  <p>By <span class="creator"><span class="fn">Sandburg, Carl</span>,
     <span class="date">1878-1967</span></span>,
     and <span class="illustrator">Rand, Ted</span></p>
  <p>Publisher: <span class="publisher"><span class="fn">Harcourt Brace Jovanovich</span>,
     <span class="locality">San Diego</span></span></p>
  <p>Published: <span class="issued">1993</span></p>
  <p class="description">A poem about numbers and their characteristics. Features
     anamorphic, or distorted, drawings which can be restored to normal by viewing
     from a particular angle or by viewing the image's reflection in the provided
     Mylar cone.</p>
  <p class="note">One Mylar sheet included in pocket.</p>
  <p>Subjects:</p>
  <ul>
    <li class="subject">Arithmetic</li>
    <li class="subject">Children's poetry, American.</li>
    <li class="subject">Arithmetic</li>
    <li class="subject">American poetry</li>
    <li class="subject">Visual perception</li>
  </ul>
</div>

Structures de Citation Basiques

Il existe des structures basiques pour n'importe quelle citation, ceci est un aperçu de quelques-uns des types http://www.users.muohio.edu/darcusb/misc/citations-spec.html

Format Epouvantaille de Brian

schéma implicite (exemples)

+ publisher
+ language
+ description
+ title
+ creator
+ journal
+ volume
+ issue
+ page 
+ edition
+ identifier
+ tags
+ format
+ date published
+ copyright
- audience

schéma implicite (formats)

+ publisher
+ language
+ description
+ title
+ creator
+ volume
+ pages
+ edition
+ issue
+ identifier
+ tags
+ format
+ date published
+ date copyrighted
- subtitle
- image 
- excerpt
- index terms
- series title
- publication
- journal
- part (1 of X)

UNION of the two schemas

+ (PLUS) means common properties
- (MINUS) means unique to the schema

Exemple


<ul class="bibliography">
	<li class="citation" xml:lang="en-gb">
	
		<!-- publisher data as hCard-->
		<div class="publisher vcard">
			<span class="fn org">ABC Publishing Co.</span>
			<span class="country-name">United Kingdom</span>
			...
		</div>
		
		<!-- author(s) data as hCard -->
		<div class="creator vcard">
			<span class="fn n"><span class="given-name">John <span class="family-name">Doe</span></span>
			...
		</div>

		<!-- location data -->
		<span class="title">Foobar!</span>
		<span class="description">World Class Book about foobar</span>
		<span class="volume">1</span>
		<span class="issue">1</span>
		<span class="edition">1</span>
		<span class="pages">1-10</span>
		<span class="format">article</span>
		
		<!-- differed to the UID debate -->
		<span class="identifier">12345678</span>
		
		<!-- keywords -->
		<span class="keyword">foo</span>
		<span class="keyword">bar</span>
		
		<!-- date properties -->
		Published <abbr class="dtpublished" title="20060101">January 1st 1006</abbr>
		Copyright <abbr class="copyright" title="20060101">2006</abbr>
	</li>
	...
</ul>

<p class="citation">Have you read <span class="title"><abbr title="book" class="format">Foo Bar</abbr></span>? 
It was written by <span class="author vcard"><span class="fn">John Doe</span></span>. 
It only came out a <abbr class="dtpublished" title="20060101">few months ago</abbr></p>

Note: the "format" property above is incorrect. Format would refer more the physical characteristics of an item, rather than its type or genre (e.g. "article", "book", etc.). I'd rather have the main class for the li be "article" in this context, than the fairly meaningless "citation." Of course, one could have both, which would be fine too. -- bruce

Note: Could we use ROLE from hCard to identify editors, translators, authors, etc?

Comments : singpolyma 08:03, 16 Jun 2006 (PDT) : keywords should be rel-tag, and probably also XOXO (the same way the citation list is)

Suggestion du format épouvantail de Mike

In the interests of starting debate and having something concrete to fix, I suggest the following structure for a format. It is probably very incomplete and I claim no microformat expertise. I'm just trying to follow existing patterns. Comments and ridicule are both solicited. -Mike

En Général

The citation format is based on a set of fields common to many bibliographic data formats, which are often implied by standard citation display styles but not explicitly marked up in practice on the web.

Schéma

The citation schema consists of the following:

  • cite
    • title: required, text (class = fn)
    • subtitle: optional, text
    • authors: optional, use hCard
    • publication date: optional
    • link(s) to instantiations, optional, url or use rel-enclosure? (class=url)
    • UID, optional (for ISBN, DOI - use existing uid class) | permalink
    • series (aka volume/issuenum) , optional (not as sure how to handle these - suggestions?)
    • pages: startpage & endpage, optional, text
    • venue, optional (hCard)
    • publisher, optional (hCard)
    • container: optional (nested hCite)
    • abstract, optional (blockquote + class="abstract" ?)
    • notes, optional (blockquote + class="notes" ?)
    • keywords, optional (rel-tag)
    • image, optional (for inclusion inline, unlike the url)
    • copyright, optional (rel-license)
    • what else am I missing?
      • language, optional

Looks good, but I question the use of hCard for names. Due to ambiguity issues, requring hCard would lead to extra markup in order to apply just a name, hence the need for a root element. We should extract the N optimization of hCard like we did with adr, in order to ease this problem. --Ryan Cannon

Perhaps a Retrieved Date or Access Date would be appropriate for citing online resources. For example at http://www.crlt.umich.edu/publinks/facment_biblio.html you see citations like this:

Chief Academic Officers of the Big 12 Universities (2000). Big 12 Faculty Fellowship Program. Retrieved December 20, 2000 from the World Wide Web: http://www.k-state.edu/provost/academic/big12/big12guide.htm.

--Joe Andrieu

Exemples

The following are translations into the citation format.

Note: some of these are just placeholders right now. Please feel free to fill them in!

Citer la Communication Privée

  • published-date seems a weird fit, but it works...

private communication, Michael Jordan, May 2004

Needs a formatted example.

Citer des Cas Légaux

Needs an example. Here's some info I found about citing law:

I'm not a lawyer, so I'm relying on the published "blue book" standard, at least the only part of it I can get without paying $25. I'd be happy to hear improvements from experts in the field - how do lawyers mark up references to case law in HTML now?

From groklaw.net and eff.org, I find mostly just links to PDFs with the name of the case as the link text. Or just this, from EFF:

<h1>The Betamax Case</h1>
<h2>Sony Corp. of America v. Universal City Studios, 464 U.S. 417 (1984)</h2>

From an example at the sample bluepages: http://www.legalbluebook.com/pdfs/bluepages.pdf 5 basic components:

  • 1 name of the case (citation title)
  • 2 published source in which case may be found (citation containing publication?)
  • 3 a parenthetical indicating the court and year of decision (citation venue?)
  • 4 other parenthetical information, if any (citation notes?)
  • 5 subsequent history of the case, if any (citation notes?)

Here's two examples from the bluebook. Note that there are very strict rules about abbreviations in that source!

Holland v. Donnelly, 216 F. Supp. 2d 227, 230 (S.D.N.Y. 2002), aff'd, 324 F.3d 99 (2d Cir. 2003).

Green v. Georgia, 442 U.S. 95, 97 (1979) (per curiam) (holding that exclusion of relevant evidence at sentencing hearing constitutes denial of due process).

Citer un Livre

needs an example

Citer un article de journal

needs an example

Citer un article de magazine

needs an example

Citer un Brevet

Patents are often just cited by number. Here's a citation that accomplishes the same thing with some extra information:

<cite class="citation">
<a class="fn url" href="http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=/netahtml/search-bool.html&r=3&f=G&l=50&co1=AND&d=ptxt&s1=tevanian&OS=tevanian&RS=tevanian">US Patent #6,704,928</a>
<span class="author vcard">Richard Shann</span>
<abbr class="dtpublished" title="20000828T0000-0500">August 28, 2000</abbr>
<blockquote class="abstract">
An executable program is prepared from a plurality of object code modules, at least one of the object code modules including section data specifying a plurality of code sequences each associated with relocation instructions identifying condition parameters. Only one of the code sequences is selected for inclusion in the executable program, determined by whether the condition for that parameter is satisfied. A linker for preparing the executable program includes a stack, a relocation module for reading the relocations, carrying out the relocation operations and selecting code sequences for inclusion in the executable program in dependence on values taken from the stack, a section data module for holding section data which is subject to the relocation operations, and a program forming module for preparing executable programs. Also disclosed is a method of assembling an object code module such that the assembled object code module includes the conditional code sequences.</blockquote>
</cite>

Citer une publication de conférence

Based on the following reference, plus some more information from the ACM site and a little of my own input (the tags)

L. Hochstein, J. Carver, F. Shull, S. Asgari, V. Basili, J. K. Hollingsworth, and M. Zelkowitz, “Hpc programmer productivity: A case study of novice hpc programmers,” in Proceedings of ACM/IEEE Supercomputing Conference, 2005.

<cite class="citation">
	<span class="author vcard">Lorin Hochstein</span>,
	<span class="author vcard"> Jeff Carver </span>,
	<span class="author vcard"> Forrest Shull </span>,
	<span class="author vcard"> Sima Asgari</span>,
	<span class="author vcard"> Victor Basili</span>,
	<span class="author vcard"> Jeffrey K. Hollingsworth</span>, and 
	<span class="author vcard"> Marv Zelkowitz</span>,
	<a class="fn url" href="http://dx.doi.org/10.1109/SC.2005.53">HPC Programmer Productivity: A Case Study of Novice HPC Programmers</a>.
	<cite class="container citation">
	<a class="fn url" href="">Proceedings of ACM/IEEE Supercomputing Conference</a>
	<abbr class="dtpublished" title="20051126T0000-0800">2005</abbr>
	</cite>
	page <span class="startpage">35</span>
<div class="publisher vcard">
  <span class=" fn">IEEE Computer Society
   </span>
    <div class="adr">
      <span class="locality">Washington</span>,
      <span class="region">DC</span>
    </div>
  </div>
<a class="url instantiation" href="http://portal.acm.org/ft_gateway.cfm?id=1105800&type=pdf&coll=portal&dl=ACM&CFID=68330711&CFTOKEN=39187329">PDF of full text from ACM</a>

	DOI: <a class="url uid" href="http://dx.doi.org/10.1109/SC.2005.53">10.1109/SC.2005.53</a>
        Tags: <a href="http://citeulike.org/tag/productivity" rel="tag">productivity</a>, <a href="http://citeulike.org/tag/hpc" rel="tag">hpc</a>, <a href="http://citeulike.org/tag/performance" rel="tag">performance</a>
	<blockquote class="abstract">In developing High-Performance Computing (HPC) software, time to solution is an important metric. This metric is comprised of two main components: the human effort required developing the software, plus the amount of machine time required to execute it. To date, little empirical work has been done to study the first component: the human effort required and the effects of approaches and practices that may be used to reduce it. In this paper, we describe a series of studies that address this problem. We instrumented the development process used in multiple HPC classroom environments. We analyzed data within and across such studies, varying factors such as the parallel programming model used and the application being developed, to understand their impact on the development process.
</blockquote>
  </cite>

Citer un site web externe

This is based on a formal citation of a website in the references section of a research paper, but could also be used for in-line links that had added information. Here's the original:

[25] David Stern, "eprint Moderator Model", http://www.library.yale.edu/scilib/modmodexplain.html (version dated Jan 25, 1999)

<cite class="citation">
<a class="fn url" href="http://www.library.yale.edu/scilib/modmodexplain.html">eprint Moderator Model</a>
<span class="author vcard">
<a href="http://pantheon.yale.edu/~dstern/dsbio.html" class="url fn">David Stern</a>
</span>  
<abbr class="dtpublished" title="19990125T0000-0500">
    Jan 25, 1999
  </abbr>
</cite>

discussions