citation-fr

Jump to: navigation, search

Efforts sur le microformat Citation

Cette page décrit l'effort général pour développer un microformat citation. Nous documentons actuellement les exemples de citations existantes sur le web aujourd'hui, leurs schémas implicites/explicites, et les formats actuels cite/citation, avec l'intention de tirer un microformat cite à partir de cette recherche.


Contents


Auteurs

(traduction en cours Christophe Ducamp

Copyright

Cette spécification est (C) 2004-2017 par les auteurs. Néanmoins, les auteurs ont pour but de soumettre cette spécification à un corps de standards avec une politique libérale de copyright/licence telle que GMPG, IETF, et/ou W3C. Quiconque souhaite contribuer devrait lire avant de contribuer leurs principes de copyright, politiques et licences (par ex. les Principes GMPG) et être d'accord avec eux, y compris le fait de licencier toutes les contributions sous les licences nécessaires (par ex. CC-by 1.0 et suivantes).

Principes de Design XHTML Sémantique

Note : les Principes de Design XHTML Sémantique ont été écrits initialement dans le contexte de développement de hCard et hCalendar, par conséquent il peut être plus facile de comprendre ces principes dans le contexte de la méthodologie de design hCard (ce qui veut dire, lisez ça d'abord). Tantek

XHTML est construit sur du XML, et par conséquent les formats fondés sur XHTML peuvent être utilisés non seulement pour une présentation d'affichage pratique, mais aussi à des fins d'échanges de données. A bien des façons, les formats fondés sur XHTML illustrent le meilleur des mondes tant du HTML que du XML. Néanmoins au moment de construire des formats basés sur XHTML, cela aide d'avoir un ensemble de principes directeurs.

  1. Réutilisez autant que possible le schéma (noms, objets, propriétés, valeurs, types, hiérarchies, contraintes) à partir des standards de référence établis et bien supportés. Evitez de redéclarer les contraintes exprimées dans le standard source. Des mentions à titre d'information peuvent passer.
    1. Pour les types avec plusieurs composants, utilisez des éléments imbriqués avec des noms de classe équivalents aux noms des composants.
    2. Les composants pluriels sont produits au singulier, et par conséquent plusieurs éléments imbriqués sont utilisés pour représenter plusieurs valeurs de texte qui sont délimitées par des virgules.
  2. Utilisez la sémantique XHTML la plus précise pour construire des blocs pour chaque objet, etc.
  3. Autrement utilisez un élément générique structurel (par ex. <span> ou <div>), ou l'élément contextuel approprié (par ex. un <li> dans un <ul> ou <ol>).
  4. Utilisez des noms de classes basés sur des noms extraits du schéma original, à moins que le XHTML sémantique de construction de bloc ne représente précisément cette partie du schéma original. Si les noms dans le schéma original ne sont pas sensibles la casse, alors mettez tout dans un équivalent en bas de casse. Les noms de composants implicites en prose (plutôt qu'explicites dans le schéma défini) devraient aussi utiliser les équivalents bas de casse pour une facilité d'utilisation. Les espaces dans les noms des composants deviennent des caractères tiret '-'.
  5. Pour finir, si le format de la donnée selon le schéma original est trop long et/ou non amical sur le plan humain, utilisez <abbr> au lieu d'un élément générique structurel, et placez les données littérales dans l'attribut 'title' (là où vont les expansions abbr), et l'équivalent le plus bref et le plus lisible humainement dans l'élément lui-même. De plus amples explications de cet usage de <abbr> : Human vs. ISO8601 dates problem solved

Exemples de Citations

Les exemples de citations sont des citations trouvées dans la jungle qui pourraient bénéficier d'un balisage sémantique. C'est une liste croissante d'exemples de toutes sortes d'endroits y compris des spécifications du W3C, des RFCs et autres. Ce sont des exemples qui détermineront le schéma pour le microformat citation.

Formats de Citation Connus

La page formats de Citations sera un onglet en cours de fonctionnement des formats connus pour les citations publiées.

En fait, j'aimerais voir un chart sur la façon dont chaque valeur extraite du schéma implicite déterminé par les exemples de citations soit représentée dans chaque format, et quels formats ont des propriétés additionnelles qui ne correspondent pas entre elles. (par exemple, le format1 appelle 'author' 'author', dans le format2 'author' est appelé 'writer'. etc)


Problématiques

La page citation-problématiques est destinée à saisir les problématiques en cours.

A faire

Modularité

Mon espoir pour ce microformat est qu'il puisse être une sorte de module qui puisse être utilisé dans d'autres microformats. Une fois qu'il sera développé et sorti, les références de citations pourraient être facilement utilisées pour des publications sur un Résumé/CV, par conséquent le microformat citation serait un module (un sous-ensemble) de toutes les Valeurs possibles du Resume.

Les autres microformats qui pourraient utiliser le Module Citation :

D'autres Microformats que le Module Citation utilisera

Références

Références Informatives

Voir aussi

citation-fr was last modified: Saturday, December 20th, 2008

Views