citation-brainstorming-fr

From Microformats Wiki
Revision as of 20:27, 17 April 2007 by IuyXrh (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Citation Brainstroming

Voir aussi

Contributeurs

  • ...
  • ... (un paquet de types biens !)
  • Tantek Çelik
  • Tim White
  • Michael McCracken
  • Brian Suda
  • Andy Mabbett

(traduction en cours Christophe Ducamp)

Cas d'utilisation

Pour concentrer la discussion, ajoutez svp en-dessous des cas d'utilisation qui aideront à montrer quels problèmes le microformat citation essaiera de résoudre.

J'en ai inclus deux, se concentrant sur la consommation de l'information - j'ai imaginé qu'utiliser des cas pour générer du contenu microformaté impliquerait simplement de permettre à votre contenu d'être mieux consommé, mais me suis intéressé pour voir s'il y a quelque chose qui m'échappe ici - Mike

Acquérir l'information de référence à partir du web

Un utilisateur trouve soit une page d'un article d'un auteur, ou visualise les résultats d'une recherche et aimerait importer l'information sur les articles affichés dans sa database locale de référence, afin de cataloguer les choses qu'il a lues, d'y ajouter des notes et d'utiliser l'information plus tard pour générer des citations, potentiellement sous d'autres formes, telles que BibTeX ou Docbook, pour inclusion dans une publication de son cru.

Notes : Dans ce cas, il n'est pas important pour l'utilisateur quel format prend la citation comme affichée sur la page où il la trouve. Ce qui *est* important est qu'elle contienne suffisamment d'inforamtions pour permettre la génération du format dans lequel il la republiera pour finir. Ceci sous-tend qu'il puisse être valable de la dégrader un peu du côté de la verbosité.

Ainsi, les liens vers les représentations complètes téléchargeables du travail cité sont très importants - par ex. un lien vers le PDF d'un article de journal ou vers un fichier de musique.

S'abonner à des listes de lectures, périodiques, etc.

J'aimerais pouvoir influencer mon agrégateur de nouvelles avec hAtom pour m'abonner à une source distante pour l'information de citation, par exemple :

  • une liste de lecture pour un séminaire
  • la liste de publication pour une conférence (par ex, m'abonner à SIGGRAPH et voir les comptes-rendus mis à jour chaque année)
  • les éditions d'un journal
  • un groupe de recherche particulier ou des publications d'un chercheur
  • Pas simplement de la recherche : les publications populaires d'un auteur (par ex., l'Archive de Malcolm Gladwell)

Agréger les listes de lectures et critiques

Un agrégateur de citation spécifique microformat pourrait fournir une version décentralisée de CiteULike. Les bibliothèques, auteurs, groupes de recherche et éditeurs pourraient baliser leurs collections, tandis que d'autres personnes sur les blogs ou sites de critiques pourraient ajouter des tags et critiques.

Au moins, disposer d'un microformat bien adopté rendrait les outils d'écriture comme CiteULike bien meilleur, parce que cela reposerait dans certains cas sur le raclage-écran de sites web.

Copier et Coller à partir de page web

Capturer/copier du HTML à partir de pages web pour utilisation dans d'autres applications (tout spécialement quand ces applications présentent le HTML comme une production) comme copier dans Word ou une application spécialisée comme Google Notebook, Onfolio ou Kaboodle. Quand de telles captures sont faites, cela fait sens de conserver toutes les données de citation, y compris la date à laquelle elle a été accédée, qui peut ou peut ne pas être la date à laquelle elle a été publiée.

Blogs citant d'autres ressources, y compris des blogs

Tout blog qui cite du contenu en ligne, que ce soit un blog ou un article d'actualités, pourrait utiliser un hCitation pour lier proprement vers la référence citée. De telles citations pourraient inclure la date d'accès quand le blogueur a produit la citation, parce que les ressources de l'autre côté de ces liens peuvent être amenées à changer sans avertissement.

Au lieu de cela, aujourd'hui nous avons un formatage simple avec un lien vers l'URL permanente. La donnée de citation manque complètement. Regardez le blog de Doc Searl pour un style de référencement qui pourrait bénéficier d'une citation appropriée uF.


Fascinant... après avoir ajouté deux cas d'utilisation, j'ai réalisé qu'ils se dirigeaint sur des cas potentiellement marginaux. Le premier parce que la partie "production" manque du copier et coller, où l'uF serait véritablement utilisé comme partie du collage. Le dernier parce que les blogueurs ont une mécanique de travail de citation qui est juste un lien vers l'URL (je l'espère une url permanente). On pourrait débattre qu'ils ne veulent pas un hCitation complet. Et en fait, jusqu'à ce qu'un outil existe qui facilitera ça, ils ne le feront probablement pas. Néanmoins, un outil qui coupe et colle à partir de n'importe où sur le web à l'intérieur d'un blog avec une citation complète semble comme un bel outil. Mais à nouveau, je ne suis pas vraiment en train de paver le chemin des vaches avec ces idées. -Joe Andrieu

Trouver dans une Bibliothèque

Trouver une copie du travail cité dans une bibliothèque de proximité (comme avec OpenCOinS). AndyMabbett 04:55, 4 Nov 2006 (PST)

Acheter une copie

Trouver le travail cité, par exemple Amazon ou ABE ; ou s'abonner à un journal via son propre site web . AndyMabbett 04:55, 4 Nov 2006 (PST)

Trouver des critiques

Trouver des critiques tiers du travail cité. AndyMabbett 04:55, 4 Nov 2006 (PST)

Donner des données de citation pour la page étant visitée

En ajoutant une classe, disons, "self" à un attribut de la proposition épouvantail proposée permettrait aux utilisateurs (ou agents utilisateurs) d'extraire les données exigées pour citer la page en train d'être visitée, au moment d'y faire référence ailleurs. Il y aurait l'avantage supplémentaire de permettre à la citation d'être ignorée par quelque parseur qui pourrait être de construire un "arbre" de citations, et d'éviter le réglage d'une boucle infinie.

Pour l'indication des données publiées "d'auto-citation" (même sur une page secondaire) voir le lien "cite this article" sur toute entrée de Wikipedia, par ex.[http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Special:Cite