block-list-fr

From Microformats Wiki
Revision as of 06:58, 28 October 2007 by ChristopheDucamp (talk | contribs) ([fr: translated])
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

liste de blocage

Fait partie de l'effort du portabilité du réseau social.

introduction

Beaucoup de site de réseau sociaux fournissent à l'utilisateur la possibilité de "bloquer" ou d'"ignorer" d'autres utilisateurs sur ces sites, généralement parce que ces autres utilisateurs sont d'une façon ou d'une autre en train de harceler, troller, harasser ou se comportent de façon négative

L'effort "liste de blocage" documente la manière dont les sites de réseaux sociaux actuels gèrent ces interactions avec l'espoir que cette recherche pourra s'utiliser pour développer une liste de blocage portable qu'un utilisateur pourrait partager en privé avec d'autres sites (probablement via oauth ou openid ou les deux) de façon à ce qu'il puisse bloquer un troll sur un service et faire que le troll soit automatiquement bloqué sur les autres services.

exémples

Quand cette section sera trop grande, migrez-la vers liste-de-blocage-exemples et laissez un lien ici. Les services suivant ont une fonctionnalité "blocage" ou "ignore".

  • Flickr (lien "bloquer cette personne" au moment de visualiser un profil d'un utilisateur)
  • Twitter (lien "block ((nomutilisateur))" au moment de visualiser un profil d'un utilisateur, juste sous sa liste d'amis)

terminologie

verbes

Verbes ou actions dans les interfaces-utilisateurs qui implémentent blocage / ignorance.

  • "/ignore" est la commande IRC pour bloquer les messages provenant d'un pseudo sur un serveur dans tous les canaux.
  • "bloquer" est utilisé par Flickr
  • "block" est utilisé par Twitter
  • "Débloquer" est utilisé par Flickr sur votre page de liste de blocage.
    • sur la page profil d'une persone qui est bloqué cela dit : "on the profile page of a person that is block it says: "Vous bloquez ((nomutilisateur). Annuler ?" où "Annuler" est hyperlié vers une page qui confirme le déblocage.
  • "unblock" est utilisé par Twitter.

noms

Noms utilisés dans les liens texte, les URLs etc. dans les interfaces-utilisateur qui implémentent le blocage / ignorance.

  • "block list" est utilisé par Flickr dans l'hyperlien "Liste des utilisateurs bloqués" à la liste des personnes que vous avez bloquées, voir en bas de votre page de contacts, par ex. http://flickr.com/people/nomutilisateur/contacts/ où nomutilisateur est votre "belle URL" de nom d'utilisateur sur Flickr.

formats

Voir formats liste de blocage.

brainstorming

Quand cette section sera trop grande, migrez-la sur liste-de-blocage-brainstorming et laissez un lien ici.

  • XEN

problématique

Quand cette section sera trop grande, migrez-la sur liste-de-blocage-problématiques et laissez un lien ici.

Est-ce qu'une liste de blocage a besoin de représenter les niveaux d'animosité ? La plupart des exemples dans la jungle sont binaires : soit quelqu'un est bloqué ou soit il ne l'est pas (à la différence du XFN ou d'autres taxonomies de buddy-list qui permettent des degrés d'intimité et de clarté).

Ceci ne pourrait pas être ainsi ajouté à XFN, ou cela serait-il hors sujet ?--AlexandreSolleiro 16:36, 27 Oct 2007 (PDT)

Ce n'est pas clair, parce que XFN a un champ strictement positif/neutre, et les cas-d'utilisations (et interfaces-utilisateur) de listes d'amis et les listes de blocage sont vraiment complètement différentes. En particulier, à ce stade, la recherche sur les listes de blocage ne présente aucune taxonomie. Juste une simple liste de personnes qui sont "bloquées". Par conséquent ce devrait peut-être être la base d'un premier essai pour un microformat. Tantek 23:06, 27 Oct 2007 (PDT)

voir aussi