faq-fr

(Difference between revisions)

Jump to: navigation, search
m (Interactions de "Class")
m (<code>&lt;div&gt;</code> and <code>&lt;span&gt;</code> semantics)
Line 108: Line 108:
* [http://www.microformats.org/blog/2005/10/19/more-than-styling/ Class attributes are about more than styling] - Ryan King dispells common misconceptions about the ''HTML'' class attribute.
* [http://www.microformats.org/blog/2005/10/19/more-than-styling/ Class attributes are about more than styling] - Ryan King dispells common misconceptions about the ''HTML'' class attribute.
-
== <code>&lt;div&gt;</code> and <code>&lt;span&gt;</code> semantics ==
+
== Sémantique <code>&lt;div&gt;</code> et <code>&lt;span&gt;</code> ==
-
Q. Is it semantically meaningless to use divs?  
+
Q. Est-t'il sémantiquement dénué de sens que d'utiliser des divs ?  
-
A. Yes, both <code>&lt;div&gt;</code> and <code>&lt;span&gt;</code> have nearly no semantics. <code>&lt;div&gt;</code> can be used to represent a "division" of the page content. Similarly <code>&lt;span&gt;</code> can be used to reperesent that that "span" of text has some meaning, but the specifics of what that meaning is undefined by the <code>&lt;span&gt;</code>.
+
R. Oui, tant <code>&lt;div&gt;</code> et <code>&lt;span&gt;</code> n'ont presque pas de sémantique. <code>&lt;div&gt;</code> peut être utilisé pour représenter une "division" du contenu de la page. De la même manière, <code>&lt;span&gt;</code> peut être utilisé pour représenter que le ce "span" de texte a quelque sens, mais les spécificités de ce que cela veut dire ne sont pas définies par le <code>&lt;span&gt;</code>.
-
Q. Does the use of <code>&lt;div&gt;</code> and <code>&lt;span&gt;</code> elements add any semantics to web pages?
+
Q. Est-ce que l'utilisation des éléments <code>&lt;div&gt;</code> et <code>&lt;span&gt;</code> ajoutent quelque sémantique aux pages web ?
-
A. According to the [http://www.w3.org/TR/REC-html40/struct/global.html#h-7.5.4 spec], <code>&lt;div&gt;</code> and <code>&lt;span&gt;</code> "offer a generic mechanism for adding structure to documents." Their only meaning is in dividing documents into sections, and as such, their presence implies that the content within has a specific, but undefined by the element markup, semantic. Thus they are nearly semantic-free.
+
R. Selon les [http://www.w3.org/TR/REC-html40/struct/global.html#h-7.5.4 spec], <code>&lt;div&gt;</code> et <code>&lt;span&gt;</code> "offrent un mécanisme générique pour ajouter de la structure aux documents." Leur seul sens est dans la division de documents en sections, leur présence implique que le contenu dedans a une sémantique spécifique, mais non définie par le balisage d'élément. Par conséquent, ils sont presque libres sémantiquement parlant.
   
   
-
Q. Why do the examples on the wiki use <code class="element">&lt;span&gt;</code> and <code class="element">&lt;div&gt;</code> for nearly everything?
+
Q. Pourquoi les exemples sur le wiki utilisent <code class="element">&lt;span&gt;</code> et <code class="element">&lt;div&gt;</code> pour presque tout ?
-
A. <code class="element">&lt;span&gt;</code> and <code class="element">&lt;div&gt;</code> are generic elements in HTML. When you use microformats, you should pick the most specific semantic element available.
+
R. <code class="element">&lt;span&gt;</code> et <code class="element">&lt;div&gt;</code> sont des éléments génériques en HTML. Quand vous utilisez les microformats, vous devriez pendre l'élément sémantique le plus spécifique qui soit disponible.
== Class semantics ==
== Class semantics ==

Revision as of 16:43, 16 June 2006

cette page a démarré sur faq


Microformats FAQ

Cette page documente les questions souvent posées à propos des microformats. Pour les questions souvent posées par la presse, voir presse-faq.

Contents


questions spécifiques au wiki

Q : Comment je crée un nom d'utilisateur ? Pourquoi on ne me laisserait pas utiliser mon nom d'utilisateur préféré ?

R: D'abord lisez http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Nom_d%27utilisateur. Deuxièmement, les vrais noms sont préférés de loin aux pseudonymes divers ou noms de plume. Les [vrais noms] encouragent une meilleure transparence et responsabilité. Troisièmement, le problème le plus commun à créer un nom d'utilisateur est d'oublier de mettre en capitale la première lettre du nom d'utilisateur. Essayez d'utiliser une version en WikiCasse de votre vrai nom en tant qu'utilisateur, par exemple ChristopheDucamp.

Questions Basiques sur les MicrorFormats

Q : Quand devrais-je utiliser un micro-format ? A quoi servent t'ils ?"

A : Vous écrivez quelque html qui contient une information lisible par les humains. Vous vous dites à vous m^me : J'aimerais baliser ceci maintenant avec quelques classes pour le stylisme. Vous cherchez le micro-format pertinent et vous le tirez dans les noms standards. Vous n'avez à vous fabriquer le vôtre, et maintenant votre page est aussi lisible par les machines. Bonus !

Les microformats sont conçus pour rendre les données que vous avez déjà publiées pour des humains lisibles pour les machines. Il permet des appliations aussi simple que le copier-coller ou aussi complexe comme un moteur de recherche qui utilise vos données efficacement.

Q : Est-ce que les microformats sont dépendants du (X)HTML?

R : Les microformats sont construits pour être incorporables. Ils peuvent être incorporés dans (X)HTML, RSS, Atom ou n'importe quel (X)HTML qui le permet.

Q : Les microformats paraissent géniaux. Comment puis-je aider ?

R : Tout d'abord jetez un oeil sur la liste de discussion http://microformats.org/discuss pour voir quelques manières de rejoindre les conversations à propos des microformats.

Q : J'aimerais faire un don pour la cause microformat. Comment puis-je faire ça ?

A : Merci de votre empressement à supporter les microformats. Nous n'avons que récemment démarré ce site et avons décidé que tant que nous n'avons pas imaginé exactement comment accepter les dons, nous passerons tous les dons aux autres grandes causes. SVP imgaginez de donner à une autre cause comme la Croix Rouge, peut-être orienté sur l'aide des victimes aux désastres naturels récents.

Q : Quels sont microformats qui ont été implémentés

R. Voir la page implementations-fr.

Q : Quels sont les microformats que je devrais implémenter ?

R : Il y a des chances que votre site web ait déjà des données très similaires à plusieurs microformats. Par exemple, vous avez probablement des gens et/ou de l'information de contact quelque part. Cette information-là pourrait être balisée avec hCard, voir la page hCard authoring pour les instructions étape par étape. Si vous publiez des communiqués de presse, essayez d'utiliser hAtom.

Q : Avez-vous quelques blasons de liens que je puisse ajouter à mon site web/blog/bliki ?

R : Il y a quelques buttons mais nous pouvons certainement en utiliser plus ! SVP contribuez avec ce que vous amenez !

Q. Y'a t'il quelques outils qui supportent les microformats ?

R. Oui... des tonnes ...cf implementations.

Q. Que penser de l'utilisation des nouveaux schémas URI au lieu des noms de classe, par exemple pour la géo-information ?

R. En général, c'est plus de travail et moins facile à publier, de demander aux éditeurs d'utiliser des schémas d'indexation au lieu de noms de classes.

Les auteurs ne publient pas de liens vers la géo-information.

Ils publient du *texte visible* de geoinformation.

Par conséquent la chose la plus facile à faire pour l'auteur est de la laisser lisible en tant que texte visibile.

Par conséquent, cela fait plus de sens de faire la chose simple de simplement emballer ce texte visible avec un petit morceau de syntaxe, plutôt que de demander à l'auteur de le migrer (ou le copier) dans un attribut, qui peut ou ne peut pas oblige à une remise en forme de la donnée.

Cela ferait du sens d'un point de vue utilisabilité d'hyperlier la géo-information vers une page carte ou quelque chose, de façon à ce qu'en cliquat il se passe véritablement quelque chose. Si vous les forcez à utiliser à la place un protocole "geo" hypothétique, alors cela interférerait, parce que vous ne pouvez hyperlier quelque chose que vers une destination.

Q : Qui est le registrar des microformats?

R : Il n'existe pas de bureau central d'enregistrement. Les microformats sont enregistrés d'une manière distribuées en utilisant des profils. Pour plus d'information sur les profils, voir http://microformats.org/wiki/profile-uris et http://gmpg.org/xmdp/

Les conflits et l'interopérabilité sont gérés à travers des processus sociaux plutôt qu'un registrar formel. Les profils actuels des microformats peuvent être trouvés sur http://gmpg.org, http://w3.org, et http://microformats.org.

Q : Ainsi plusieurs microformats avec le même nom peuvent être valides ?

R : Oui. La communauté sur microformats.org peut, nous l'espérons, jouer un rôle à déterminer quel est le préfére en rasseblant ensemble des gens intéressés en un lieu et en les aidant à résoudre cette question-là. Tant que chaque microformats maintient un profil valide, chacun d'eux peut être utilisé efficacement.

Q : Comment je valide mon contenu de microformat ?

R : Actuellemnt il n'existe pas de validateur automatique pour les microformats. (voir to-do). Vous pouvez toujours utiliser les XMDPs pour les microformats spécifiques pour au moins vérifier que des noms de classes appropriés sont utilisés.

Questions spécifiques aux Microformats

Si vous avez une question concernant un microformat spécifique, vous pourriez vérifier la FAQ spécifique à ce microformat.

Interactions de "Class"

Q. Y'a t'il des problèmes avec la mise en style de la page au moment où des valeurs spécifiques de class sont utilisées ?

R. Il pourrait y en avoir. Néanmoins de tels problèmes peuvent être facilement (trivialement) travaillés en utilisant les sélecteurs contextuels.

Q. Comemnt interagit l'utilisation de valeurs class pour la sémantique avec l'utilisation des valeurs class pour attacher des styles CSS ?

R. L'attribut class prend un espace séparé de l'ensemble des noms de class HTML4 reference. Par conséquent, à la fois les noms définis de class auteur et microformat peuvent être utilisés dans le même attribut class. En outre, les noms de class des microformats fournissent à l'auteur un ensemble cohérent de noms de class à utiliser pour la mise en forme du style. Si l'auteur utilise déjà des noms de class spécifiques, il peut continuer à faire ainsi et inclure des noms de class microformat. Si l'auteur est déjà en train d'utiliser un nom de class qui apparaît être aussi être un nom de class microformat, alors l'auteur pourra vouloir considérer l'utilisation de sélecteurs de class contextuels pour s'assurer d'éviter quelque effet de style non désiré.

Voir aussi :

Sémantique <div> et <span>

Q. Est-t'il sémantiquement dénué de sens que d'utiliser des divs ?

R. Oui, tant <div> et <span> n'ont presque pas de sémantique. <div> peut être utilisé pour représenter une "division" du contenu de la page. De la même manière, <span> peut être utilisé pour représenter que le ce "span" de texte a quelque sens, mais les spécificités de ce que cela veut dire ne sont pas définies par le <span>.

Q. Est-ce que l'utilisation des éléments <div> et <span> ajoutent quelque sémantique aux pages web ?

R. Selon les spec, <div> et <span> "offrent un mécanisme générique pour ajouter de la structure aux documents." Leur seul sens est dans la division de documents en sections, leur présence implique que le contenu dedans a une sémantique spécifique, mais non définie par le balisage d'élément. Par conséquent, ils sont presque libres sémantiquement parlant.

Q. Pourquoi les exemples sur le wiki utilisent <span> et <div> pour presque tout ?

R. <span> et <div> sont des éléments génériques en HTML. Quand vous utilisez les microformats, vous devriez pendre l'élément sémantique le plus spécifique qui soit disponible.

Class semantics

Q. Do (X)HTML class names have semantics?

A. The HTML4 specification does not define any particular class values REF, nor does it define any particular semantic for class values REF, except that they "may be used for general user agent processing" REF. However, the " draft of "Hypertext Links in HTML", allows for a "profile" to define meanings for those classes. XMDP is a format for defining meta data profiles for (X)HTML, and thus an XMDP profile can be used to define the meanings of class names.

See also:

Indicating a page contains microformat markup

Q. Is there a way to indicate that a given web page contains markup that conforms to one or more microformats?

A. The HTML HEAD element's 'profile' attribute alerts applications to the potential presence of microformats. The W3C HTML Specification describes more about the profile attribute, and the XMDP description documents how it is used.

Microformats and Spam

Q. Given that Google now looks at hidden content as potential spam, will invisible microformats be considered spam?

A. Don't do that. Microformats provide a mechanism for marking up visible content. Any mechanism for embedding invisible or hidden content risks being considered spam due to the fact that invisible (meta)data inevitably ends up being abused. Avoid invisible (meta)data. Publish visible data.

Design Patterns with Abbr & Title

Q. In the datetime design pattern the title attribute is used for the value of the property and the node value is used as the display value. <abbr title="value-here">Display-Here</abbr>. Why is ABBR being used when the title attribute is available on all HTML elements?

A. The short answer is that <abbr> has the correct semantics.

The longer answer is that the value is often an abbreviated version of the formal value. Of course, if you don't want to use an <abbr>, you can use another element like this:

<abbr title="2006-12-31T12:59:59Z" class="dtstamp">New Year</abbr>

<span class="dtstamp">2006-12-31T12:59:59Z</span>

In addition, microformats encourage the content to be visible and thus prefer the text of an element rather than using the 'title' attribute or any other less visible alternative. The exception is made for datetimes and abbr due to the fact that microformats are for humans first, machines second. Thus the content of the abbr element is used to provide human visible content and the machine equivalent is placed in the less visible (but still easily verifiable) 'title' attribute.


Nesting of elements

Q. It seems that <span class="vcard fn org" id="club">...</span> should work, no?

A. No. See [1]

faq-fr was last modified: Wednesday, December 31st, 1969

Views