what-are-microformats-fr

(Difference between revisions)

Jump to: navigation, search
(french translation : ''Cette page a démarré sur what-are-microformats'')
(Définition de lancement: typo)
Line 7: Line 7:
La définition actuelle sur la [http://microformats.org page d'accueil du site officiel] dit :
La définition actuelle sur la [http://microformats.org page d'accueil du site officiel] dit :
-
<blockquote style="font-size:larger;font-style:italic">Conçus initialement pour des humains et ensuite pour les machines, les microformats sont un ensemble de formats de données, simples et ouvertes construites sur des standards existants et largement adoptés.</blockquote>
+
<blockquote style="font-size:larger;font-style:italic">Conçus initialement pour des humains et ensuite pour les machines, les microformats sont un ensemble de formats de données, simples et ouverts construits sur des standards existants et largement adoptés.</blockquote>
écrite intialement par Dan Cederholm avec l'aide de Tantek Çelik pour le lancement du site [http://microformats.org microformats.org] le 20 juin 2005.
écrite intialement par Dan Cederholm avec l'aide de Tantek Çelik pour le lancement du site [http://microformats.org microformats.org] le 20 juin 2005.

Revision as of 15:23, 16 June 2006

Cette page a démarré sur what-are-microformats

Contents

Que sont les micro-formats ?

Définition de lancement

La définition actuelle sur la page d'accueil du site officiel dit :

Conçus initialement pour des humains et ensuite pour les machines, les microformats sont un ensemble de formats de données, simples et ouverts construits sur des standards existants et largement adoptés.

écrite intialement par Dan Cederholm avec l'aide de Tantek Çelik pour le lancement du site microformats.org le 20 juin 2005.

Extrait de la liste de diffusion

Les Microformats sont de simple conventions pour incorporer la sémantique dans le HTML afin de permettre un développement décentralisé.

De quelqu'un sur la liste de discussion sur les microformats. (Retrouvez le lien original si vous l'avez vu).


Plus spécifiquement de la Liste de Diffusion

Plus précisément, les microformats peuvent être définis comme :

  de simples conventions
  pour incorporer une syntaxe sémantique

      pour un domaine spécifique

  dans des documents (X)HTML/XML documents lisibles par des humains, des fils Atom/RSS et du XML "clair"

      qui normalisent les modèles existants d'usages des contenus
      en utilisant des noms de classes brefs et descriptifs
      souvent basées sur des standards existants interopérables

  pour permettre un développement décentralisé

      de ressources, outils et services

de quelqu'un sur la liste de discussion des microformats. SVP liez/citez si vous connaissez l'origine de cela.

(Je suis vraiment certain qu'Ernie a jeté cette définition particulière, qui je pense a un peu aidé, mais je ne me souviens plus qui. -Tantek)


Chris Messina

Les Microformats sont de simples codes que vous pouvez utiliser dans vos pages web pour identifier certaines formes spécifiques de données comme des personnes ou des événements.


Tantek Çelik

Les Microformats sont le moyen de publier et partager de l'information sur le web avec une plus grande fidélité.

Par exemple, si une société voulait que son information de contact soit facilement trouvée et partagée, elle la publierait avec hCard. De la même manière, si une organisation est en train de planifier une série d'événements et veut que plus de personnes soient informées à ce propos, elle publierait alors sa liste d'événements avec hCalendar. Pour les groupes de soutien, à chaque fois qu'ils prennent une position sur quelque homme politique, extrait de loi etc, s'ils voulaient que leurs évaluations/critiques/notations de ces gens/lois soient plus facilement trouvés et diffusés, ils publieraient de telles opinions avec hReview. Pour tous ces usages, pour que ce soit plus facile, les éditeurs peuvent utiliser des outils et services qui supportent les microformats.

La clé ici est que les microformats sont suffisamment simples/faciles pour que n'importe quelle organisation dispose de ses propres auteurs web/designers qui puissent facilement les ajouter eux-mêmes. Ajouter des microformats est par exemple plus facile que publier un fil RSS. Vous n'avez pas besoin d'être programmeur. Quiconque avec quelques talents décents en publication/écriture (X)HTML+CSS peut utiliser les microformats. Presque tout le monde un tant soit peu lettré peut se faire enseigner comment écrire du HTML+CSS, et par conséquent les microformats font usage d'un ensemble de qualifications très largement disponibles.

Extrait d'une conversation IRC le 6-06-2006 qui a aidé à "proser la connaissance" des microformats. Mise à jour du 07-06-2006 : le billet de blog de knowprose Making Sense of Microformats: Have Data, Will Find It.


Ajoutez les vôtres ici

microformats are...

écrit par vous.

Voir aussi

what-are-microformats-fr was last modified: Wednesday, December 31st, 1969

Views