measure-brainstorming-fr

Jump to: navigation, search

Contents

Brainstorming sur le Microformat de Mesure

Cette page rassemble des idées sur la manière d'utiliser le XHTML sémantique pour représenter sans ambiguité les mesures.

Guillaume Lebleu

Exemple basique avec unité élémentaire utilisant le modèle abbr et le code UNECE (voir measure-formats)

<span class="length">5 <abbr class="unit" title="FOT">Feet</abbr></span>

Une "value" optionnelle pourrait être utile dans certains cas, par exemple quand la valeur est fournie en texte clair :

<span class="length"><abbr class="value" title="5">Five</abbr> <abbr class="unit" title="FOT">Feet</abbr></span>


Andy Mabbett

Cette extension Firefox peut se montrer intéressante. Remarquez cependant qu'elle a été critiqué pour avoir un écran "embêtant" : Converter AndyMabbett 15:32, 3 Oct 2006 (PDT)

Je suis l'auteur de cette extension. Je ne veux pas aller plus loin là-dessus, mais je veux simplement clarifier ça brièvement. La section avec le "nag screen" est fausse sur deux points : (1) ce dialogue n'est plus là, et (2) même s'il était encore là, vous n'aviez seulement besoin de lire un paragraphe et de cliquer sur un bouton pour le faire disparaître à jamais -- mais vous n'avez pas à me prendre au mot, installez le vous même et observez. Le compte-rendu d'Andy est pertinenent néanmoins -- l'extension a été critiquée pour ce dialogue (c'est ce que vous obtenez de votre utilisateurs libres d'extensions quand vous leur demandez 15 secondes de leur temps pour des centaines d'heures de votre temps). --BogdanStancescu 09:35, 9 Oct 2006 (PDT)

Bogdan Stăncescu

Voici mes trouvailles en rapport avec le parsage automatique des mesures sur les pages web tout en développant l'extension Converter. Demandez svp si vous voulez que j'aille plus en détails sur n'importe lesquelles des thématiques -- je ne suis pas certain de savoir lesquelles de mes expériences sont pertinentes pour les microformats, aussi je vais vous donner un aperçu de mes conclusions.

En passant pour présenter, Converter est une extension Firefox qui essaye de convertir toutes les mesures qu'elle trouve sur n'importe quelle page web en leur contrepartie Impériale ou métrique (par ex. Fahrenheit vers Celsius, et Celsius vers Fahrenheit ; les mètres en pieds et les pieds en mètres). Il existe deux étapes pour le processus de conversion : (1) identifier les mesures dans la page, et (2) les convertir. Comme attendu, la partie conversion est triviale, au moins conceptuellement. Le parsage est le truc plus embêtant, et c'est là aussi que les défis de Converter deviennent aussi pertinents pour les microformats.

Voici les principaux défis que j'ai rencontrés en écrivant le Converter :

Standardisation de la Présentation
Le premier défi, le plus gros et le plus évident est l'absence de quelque standardisation de facto eu égard à la présentation de données. Ce que je veux dire est que même si les unités elles-même sont plus ou moins standardisées (plus sur ça à venir), elles sont présentées de différentes manières dans les pages web. Prenez ces exemples : "50 foot monster", "50 ft monster", "50 feet monster", "50-foot monster", "50-feet monster" -- et mon favori personnel, "fifty-foot monster" (plus sur ça à venir) ;
Remarquez qu'utiliser un microformat en utilisant en particulier le abbr-design-pattern-fr ferait de chacun de ces exemples des choses moins ambigus si ce n'est sans ambiguité. Voir en dessous. --Guillaume_Lebleu:
<span class="height"><span class="value">50</span><abbr class="unit" title="FOT">foot</abbr></span> monster
<span class="height"><span class="value">50</span><abbr class="unit" title="FOT">ft</abbr></span> monster
<span class="height"><span class="value">50</span>-<abbr class="unit" title="FOT">foot</abbr></span> monster
<span class="height"><span class="value">50</span><abbr class="unit" title="FOT">feet</abbr></span> monster
<span class="height"><abbr class="value" title="50">fifty</abbr><abbr class="unit" title="FOT">foot</abbr></span> monster
Bien sûr ; jusqu'à la limite de ce que j'ai pu assembler, c'est véritablement l'objectif des microformats -- ponter le fossé entre ce que les humains et machines peuvent comprendre, non ? -- BogdanStancescu 00:30, 11 Oct 2006 (PDT)
Standardisation des Unités 
Je vis en Europe, où j'ai toujours utilisé le système métrique. En tant que tel, ceci a été probablement pour moi une plus grande surprise désagréable que ce ne l'est pour l'utilisateur du système habituel Impérial/US : dans le système Impérial, les unités elles-mêmes varient selon l'endroit où vous vivez -- miles, pintes et un paquet d'autres unités arrivent avec beaucoup de saveurs différentes, mais sont toutes écrites de la même façon en usage ordinaire ;
Langue
"1 meter" vs. "1 mètre" est une différence raisonnable -- mais les unités non systèmes métriques sont généralement traduites. Même quelque unités de systèmes métriques ont des pluriels différents, selon la langue, même si en théorie les unités de systèmes métriques sont annotées par des symboles, et non pas des "mots", comme pour les rendre non traduisibles, et vraiment internationales (d'où le nom de SI). Je n'ai pas vraiment beaucoup réfléchi à une solution pour les parser, parce que je trouvais cela trop chronophage.
Le nombre très fin d'unités 
à ma grande surprise, la plupart des personnes ne réalisent simplementp as combien d'unités nous les humains avons inventé. Jetez simplement un coup d'oeil à cela : asknumbers.com -- regardez combien de catégories existent ? Maintenant cliquez sur "Flow Rate" -- un type de mesure sans ubiquité. Trois sous-catégories seulement pour les taux de flux ! Maintenant cliquez sur 'Volume Flow Rate' et jetez un oeil sur le nombre d'unités dans ces listes. Souvenez-vous, ce ne sont que simplement dans une des trois catégories pour un taux de flux ! Le standard UNECE mentionné dans la page des formats de mesure est utile pour définir simplement ça -- un ensemble standard d'unités. Mais en pratique il en existe bien plus utilisées ci et là.
Avez-vous des exemples extraits du web (un URL) d'unités non-UNECE. Une possibilité serait de fournir la capacité pour une unité d'être définie comme une division de produits d'autres unités. Ceci est cohérent avec le measure-formats-fr#Systeme_International, qui définit 7 unités de base et toutes les autres unités comme unités dérivées (bien sûr quelques unités, même si elles sont dérivées sont bien plus facilement représentées comme des unités simples). Ceci est ce qu'a fait XBRL pour les rapports de finance/comptabilité. Voir currency-formats-fr#XBRL et un exemple théorique en dessous (ampère acre par seconde) --Guillaume_Lebleu:
Malheureusement je n'ai pas d'URLs -- almost at all -- avec des mesures, bien que je suis depuis un moment dans le "business". La raison à cela est que je collectionne des URLs des pages que je rencontre qui ne sont pas parsées proprement par le Converter, et quand je sort une version qui les comprend, j'efface les URLs. Aussi, je n'ai jamais eu l'intention de couvrir toutes les unités moi-même dans le Converter, pour une quantité de raisons -- par conséquent je ne me suis jamais intéressé dans les plus exotiques.

Exemple de Guillaume Lebleu

<span class="unit">
<abbr class="unit" title="AMP">Ampere</abbr> <abbr class="unit" title="ACR">acre</abbr> <span class="divide">per</span> <abbr class="unit" title="SEC">second</abbr>
</span>
Eu égard à ton idée de briser les unités en unités de base, c'est quelque chose avec laquelle j'ai aussi joué dans ma tête pour le Converter. Pour mon application spécifique, ce breakdown est plus difficile à mettre en oeuvre. Pour les microformats, ce serait plus facile, mais cela demeure encore au moins problème potentiel : vous aboutissez à un bazar énorme dans la page. Si un standard est trop compliqué, on tend à tous le laisser tomber.
Imaginez un document qui discute véritablement de quelque sorte de variation en cours par ferme, et par conséquent a besoin de faire constamment référence à des "ampere acres par seconde". Pour l'usage humain, ils définiraient simplement le AAS quelque part en haut du document, et puis ferait référence à AAS, KAAS ou MAAS en fonction des besoins. Peut-être qu'une approche similaire pourrait être imaginée pour les microformats :
Nous définissons l'
<span class="unit_definition">
  <abbr class="unit_name">AAS</span>
  comme 
  <abbr class="unit" title="AMP">Ampere</abbr>
  <abbr class="unit" title="ACR">acre</abbr>
  <span class="divide">par</span>
  <abbr class="unit" title="SEC">seconde</abbr>
</span>.
Et puis utilisons l'"AAS" dans tout le document comme n'importe quelle autre unité pré-définie. Comment définiriez-vous (et utiliseriez) le KAAS (1000 AAS) ou le MAAS (1,000,000 AAS) ? Y'a t'il déjà quelque moyen standard à utiliser des multiplicateurs de données dans les microformats ? Ou devrions-nous en parler ? Où est-ce hors sujet ? --BogdanStancescu 00:30, 11 Oct 2006 (PDT)

C'est tout ce je peux penser comme un des obstacles majeurs à cette heure. Si je me souviens de quelque chose de vu ailleurs, je posterai ici. SVP donnez-moi vraiment ici vos réactions si vous voulez m'interrogrer plus en profondeur sur n'importe lesquelles de ces thématiques abordées au-dessus, ou si vous avez d'autres questions auxquelles je puisse être capable de répondre. --BogdanStancescu 12:08, 9 Oct 2006 (PDT)

measure-brainstorming-fr was last modified: Monday, November 6th, 2006

Views