social-network-portability-faq-fr

Jump to: navigation, search

Portabilité du Réseau Social : FAQ

Cette page documentera les question fréquemment posées (FAQ) concernant la portabilité du réseau social.

Contents


Est-ce que les microformats ou n'importe quel standard rendent mon information sociale portable

Est-ce que les microformats ou n'importe quel standard rendent mon information sociale portable sur les sites de réseaux sociaux ?

Est-que le Web lui-même est un réseau social

Le Web n'est-il pas en lui-même un réseau social diminué de quelque logiciel propriétaire ? Precisément, le Web (plus quelques formats de données ouverts) est en lui-même une plate-forme de réseau social. La clé est, quels sont les formats simples ouverts et minimaux pour décrire le 80/20 de cet inter-réseau social. Quand XFN a été introduit en 2003, les choix de valeurs de relations étaient fondés sur des usages du vrai monde de ce que publiaient déjà les personnes à propos de leurs relations dans leurs blog rolls visibles sur leurs blogs. L'hypothèse étant que les blogs + blogrolls nous présentaient déjà un réseau social géant distribué (à remettre en contraste avec le silo social dominant de l'époque, Friendster) Avec hCard, on peut facilement saisir, publier et partager le 80/20 de l'information de profil commun traversant les réseaux sociaux. Avec la combinaison des deux, la plupart du problème est résolu. Nous saurons ensuite quels problèmes résoudre une fois que plus de sites auront implémenté hCard+XFN et nous commencerons à prendre un tel support pour acquis, tout comme dans les sites web d'aujourd'hui, nous prenons pour acquis le support de la syndication.

Est-ce qu'OpenID résoud le problème de re-saisie de votre profil personnel

Est-ce que OpenID ne résoud pas le problème de re-saisie de toutes vos infos de profil personnel ?

C'est là où hCard entre en scène. hCard spécifie un vocabulaire d'information de profil personnel (nom, email, anniversaire, URL, etc...) en se basant sur le standard industriel vCard. Et en fait c'est tout ce dont vous avez besoin pour résoudre le problème de re-saisie de "toute votre information personnelle" sur les sites publics - pas besoin d'authentifier des URLs publiques via OpenID, les lire simplement et parser leurs hCards.

Est-ce qu'OpenID crée un identifiant globalement unique pour les personnes

C'est l'URL (par la voie du DNS) qui crée un identifiant globalement unique (que ce soit une personne ou autre chose), pas OpenID. Tout ce que fait véritbalement OpenID est d'ajouter une couche authentification au-dessus pour avoir une URL qui est elle-même un identifiant unique global, ce qui veut dire qu'OpenID est un moyen de revendiquer que vous "possédez" ou autrement contrôlez une URL particulière vers un autre service/site. La qualité fondamentale d'être un identifiant globalement unique est présente dans une URL même sans OpenID. De ce fait, non, ce n'est pas OpenID qui crée un identifiant globalement unique, mais plutôt, le fait d'utiliser simplement une URL qui crée un identifiant unique global. Une URL en elle-même peut être un moyen de faire référence à une personne unique fait sens sur l'ensemble du Web. Une URL en elle-même peut être utilisée comme une base pour les réseaux sociaux portables, parce qu'elle fournit un moyen de faire référene à une personne unique, ce qui fait sens sur l'ensemble du Web. Et ainsi, les personnes peuvent (et le feront) créer plusieurs URLs qui les représentent, aussi une méthode de permettre aux personnes d'assembler ensemble leurs URLs (par ex le rel="me" de XFN) devient importante. Néanmoins, en ajoutant l'authentification, OpenID peut permettre de faire exister des URLs identifiantes globalement uniques pour les personnes, en permettant un accès authentifié (peut-être plus d'information dedans) aux profils et réseaux sociaux représentés sur ces URLs utilisant des microformats.

social-network-portability-faq-fr was last modified: Monday, September 17th, 2007

Views