xoxo-faq-fr

Jump to: navigation, search

XOXO FAQ

Contents

Cette page documente les questions et réponses concernant le format XOXO (Extensible Open XHTML Outlines).

intention

Q : à quoi sert XOXO ? R : XOXO est un microformat pour marquer les collections, listes et structures en (X)HTML. XOXO est basé sur CHIC. XOXO peut souvent être utilisé comme un bloc de construction avec d'autres microformats pour construire des structures spécifiques et des formats, à savoir XOXO+XFN produit une liste d'amis XFN portable. Voir listes d'amis supportant hCard et XFN pour plus de détails sur les listes d'amis portables XFN.


l'attribut 'compact'

Q : pourquoi est ce que 'compact/expanded' est exprimé via un nouvel attribut et non par un style de classe ? Ne serait-ce pas plus compatible d'utiliser un style de classe ? R : L'attribut compact n'est pas un nouvel attribut. Il est défini dans la modularisation XHTML et existait dans le HTML (4, 3.2, 2) depuis HTML Plus. Chaque fois que cela est possible, il est mieux de réutiliser un attribut HTML existant pour la sémantique, au lieu d'un style de classe. L'essai A Touch of Class discute plus en détail de telles nuances sémantiques.

Q : Relance : est-ce qu'un style de classe appliqué au parent du sous-outline <li> element permettrait le contrôle sur le rendu de l'outline et de son sujet (par ex ajouter un widget déplier/replier comme une liste à puces) ? R : Voir réponse précédente : il est mieux de réutiliser un attribut HTML existant pour la sémantique, plutôt qu'un style de classe. Une règle de style peut être écrite pour utiliser l'attribut "compact" tout simplement aussi facilement que l'attribut "class" et puis permettre le contrôle sur le rendu de l'outline et son sujet.

Q : Relance : Est-ce que 'compact' est supposé ôter les bordures et espacement autour d'une liste ? R : Non. SVP lisez le Putain de Manuel. HTML 4.01 sur l'attribut 'compact': "Quand il est spécifié, cet attribut booléen indique aux agents utilisateurs de restituer la liste de manière plus compacte. L'interprétation de cet attribut dépend de l'agent utilisateur." Et restituer la liste d'une façon plus compacte (en particulier, complètement compactées) est exactement ce que xoxo spécifie pour l'attribut 'compact'.

Q : Pourquoi ne pas utiliser l'attribut "appearance" de XForms au lieur de "compact" ? R : Pourquoi l'attribut XForms "appearance devrait être utilisé ? Il n'y en a aucun besoin, ni même quelque nécessité d'un second espace-nom pour faire que les choses simples soient plus compliquées qu'elles n'en aient même besoin.

Q : Pourquoi l'attribut 'compact', déprécié dans la spécification HTML 4, est utilisé dans le format XOXO ? N'est-il pas mieux de ne pas utiliser d'éléments ou attributs dépréciés ? R : L'attribut 'compact' tel que spécifié dans le HTML4 est purement présentationnel et de fait a été déprécié. Le fait que cet attribut ait été peu utilisé, nous l'avons proposé de nouveau comme un attribut sémantique dans XOXO qui préserve en fait l'état de savoir si oui ou non l'utilisateur a tripoté un item d'outiline et tous ses enfants dans l'état ouvert vs l'état fermé. Nous avons recyclé l'attribut 'compact' au lieu de produire un nouvel attribut pour minimiser la réinvention, et de produire de nouveau un attribut autrement inutile à nouveau utile.

class="xoxo"

Q : Pourquoi les exemples de MarkP n'utilisent pas <ol class="xoxo"> ?

R : L'utilisation de class="xoxo" est optionnelle pour les auteurs XOXO et les agents utilisateur.

autre syntaxe dans xoxo

Q : MarkP utilise <p> dans quelques-un de ses exemples. Est-ce autorisé ? Si oui, <p> ne devrait-il pas être ensuite ajouté à la description du "document type" de XOXO (voir au-dessus) ?

R : Oui des éléments additionnels et/ou attributs sont permis selon la Modularisation XHTML, et non, toutes ces additions possibles (e.g. <p>) n'ont pas besoin d'être ajoutées au document type XOXO parce que les agents utilisateus XOXO peuvent simplement les traiter selon les exigences de conformité de la Modularisation XHTML de l'agent utilisateur (4-6) :

  1. ...
  2. ...
  3. ...
  4. Si un agent utilisateur rencontre un élément qu'il ne reconnaît pas, il doit continuer à traiter les enfants de cet élément-là. Si le contenu est du texte, le texte doit être présenté à l'utilisateur.
  5. Si un agent utilisateur rencontre un attribut qu'il ne reconnaît pas, il doit ignorer la spécification complète de l'attribut (par ex. , l'attribut et sa valeur).
  6. Si un agent utilisateur rencontre une valeur d'attribut qu'il ne reconnaît pas, il doit utiliser la valeur de l'attribut par défaut.

propriétés et valeurs xoxo

Q : Est-ce qu'un item XOXO peut avoir une propriété multi-valeurs, ou une propriété avec plusieurs valeurs ?

R : Oui. Voici comment vous pourriez faire cela :

<ol class='xoxo'>
  <li>item 1
    <dl>
      <dt>propriété1multivaleurs</dt>
      <dd><ul>
       <li>valeur-a</li>
       <li>valeur-b</li>
      </ul></dd>
    </dl>
  </li>
</ol>


voir aussi

xoxo-faq-fr was last modified: Monday, October 29th, 2007

Views