Avantages à Utiliser les Microformats

Jump to: navigation, search


Il existe beaucoup d'avantages à utiliser les microformats au moment de publier du contenu sur le web. Cette page fournit un résumé de ces avantages.

Don't repeat yourself

Avec les microformats vous pouvez publier une version unique, lisible par les humains de votre information en HTML et puis faire en sorte qu'elle soit lisible par les machines avec l'ajout de quelques noms de classes standards.

Un exemple commun est les détails de contact : Si vous vouliez pubier des versions humaines -et lisibles par les machines sans Microformats, vous devriez publier une page HTML contenant votre information de contact et un fichier vCard distinct lisible par les machies que les personnes pourraient automatiquement importer dans leurs logiciels de gestion de carnets d'adresses. Votre information serait stockée dans deux endroits différents, faisant en sorte qu'elle sera plus difficile à maintenir et plus facile à ne plus se retrouver synchronisée.

En utilisant les microformats, vous ne publiez qu'une version de la donnée, la version HTML lisible par les humains avec quelques noms de classes ajoutés définis par le Microformat hCard. Vous pourriez aussi ajouter un lien vers un service en ligne pour convertir votre hCard en un fichier vCard à télécharger pour les utilisateurs (Technorati fournit un service pour faire cela). Quand vous devez maintenir votre information, non seulement vous n'avez qu'une copie de l'information, c'est aussi une copie que vous pourrez facilement regarder dans un navigateur web pour voir si l'information est à jour ou non.

Vous connaissez déjà HTML

Si vous publiez de l'information en ligne, vous connaissez déjà le HTML. Les microformats vous permettent de faire en sorte que cette information soit lisible par une machine sans le besoin d'apprendre une pléthore d'autres langages.

Il existe des microformats pour marquer l'information de contact, l'information d'événement et le contenu web épisodique. Sans ces microformats, vous auriez besoin d'apprendre trois nouveaux langages/vocabulaires en plus (vCard, iCalendar and Atom) pour avoir les mêmes bénéfices.

Facile à ajouter

Le processus de design des microformats est construit autour de l'idée de "paver le chemin des vaches". Ce qui veut dire que nous visons à supporter les modèles de comportements les plus communs de façon à ce que vous n'ayez probablement rien à trop changer dans votre HTML, dans la plupart des cas, c'est aussi facile que d'ajouter quelques noms de classes aux éléments existants et quelques éléments <span> ci et là.

Voici un exemple rapide de quelques détails de contact dans une page web :

  <p>
    Pour plus d'informations, appelez Jean Dupont au 0207 123 123 
    ou e-mail <a href="mailto:jean.dupont@exemple.org">jean.dupont@exemple.org</a>
  </p>

Puis nous ajoutons le microformat hCard :

  <p class="vcard">
    Pour plus d'informations, appelez <span class="fn">Jean Dupont</span> au <span class="tel">0207 123 123</span> 
    ou e-mail <a class="email" href="mailto:jean.dupont@exemple.org">jean.dupont@exemple.org</a>
  </p>

C'est aussi simple que ça. Ce wiki fournit même quelques anti-sèches utiles pour vous aider à vous souvenir des noms de classes pertinents.

Avantages à Utiliser les Microformats was last modified: Tuesday, May 26th, 2009

Views