hCalendar 1.0

Jump to: navigation, search

Tantek Çelik (Editeur, Auteur), Brian Suda (Auteur) (Traduction : Christophe Ducamp : hCalendar - Seule la spécification originale fait référence)


hCalendar est un format simple, ouvert pour publier des événements sur le web en utilisant une représentation 1:1 des propriétés VEVENT iCalendar (RFC2445) et valeurs en HTML. hCalendar est l'un des nombreux microformats standards ouverts adaptable pour l'embarquement de données dans le HTML/HTML5, et Atom/RSS/XHTML ou autre XML.

Les déclarations de Copyright et brevets sont en vigueur. Voir les remerciements.

Contents

Exemple

Voici un évènement simple en prose :

Le site microformats.org a été lancé le 2005-06-20 lors de la Conférence Supernova à San Francisco, CA, USA.

marqué avec hCalendar

<span class="vevent">
 <span class="summary">Le site microformats.org a été lancé</span>
 le <span class="dtstart">2005-06-20</span> 
 lors de la Conférence Supernova 
à <span class="location">San Francisco, CA, USA</span>.
</span>

Vous voulez démarrer par écrire un événement hCalendar ? Utilisez le hCalendar creator pour écrire un événement et le publier, ou suivez les trucs de publication hCalendar pour ajouter de la syntaxe hCalendar à votre page d'évènements à venir ou des événements que vous mentionnez dans vos billets de blogs, wikis, etc.


Statut

hCalendar 1.0 est une spécification microformats.org. La discussion publique sur hCalendar a pris place sur hcalendar-feedback, le canal irc #microformats sur irc.freenode.net, et la liste de discussion microformats-discuss.

Langues disponibles

La version anglaise de cette spécification est la seule version normative. Pour les traductions de ce document, voir la section #traductions.

Errata et Mises à Jour

Les erreurs connues et problématiques dans cette spécification sont corrigées dans les problématiques résolues et fermées. Vérifiez-les svp avant de rapporter des problématiques.

Notez en particulier la problématique-dtend qui impacte les dates de fin. Les implémentations DEVRAIENT implémenter la résolution de cette question aussi rapidement que possible.

La mise à jour hCalendar 1.0.1 est actuellement en développement et incorpore les corrections connues tout comme le modèle-de-classe-value.

Introduction

Le standard iCalendar (RFC2445), a été très largement mis en œuvre avec interopérabilité (par exemple l'application "iCal" d'Apple intégrée dans MacOSX).

En outre, les blogueurs discutent souvent d'évènements sur leurs blogs -- événements à venir, compte-rendus des événements passés, etc. Avec simplement une tout petit peu de structure, les blogueurs peuvent discuter d'événements dans leurs blogs d'une manière telle que les spiders et autres agrégateurs puissent retrouver de tels événements, les convertir automatiquement vers iCalendar, et les utiliser dans n'importe quel service ou application iCalendar.

Cette spécification présente le format hCalendar, qui est une représentation 1:1 du standard iCalendar précité en HTML sémantique. Les blogueurs peuvent embarquer à la fois les événements hCalendar directement dans leurs pages web, et les styliser avec CSS pour les faire apparaître comme désiré. En outre, hCalendar permet aux applications de retrouver l'information sur de tels événements à partir de pages Web sans avoir à référencer un fichier distinct.

Les mots-clés "DOIT", "NE DOIT PAS", "OBLIGATOIRE", "DEVRA", "NE DEVRA PAS", "DEVRAIT", "NE DEVRAIT PAS", "RECOMMANDÉ", "PEUT" et "OPTIONNELLE" dans ce document doivent être interprétés comme décrits dans la RFC 2119.

Principes de Design XHTML Sémantique

Note : les Principes de Design XHTML Sémantique ont été écrits initialement dans le contexte de développement de hCard et hCalendar, par conséquent il peut être plus facile de comprendre ces principes dans le contexte de la méthodologie de design hCard (ce qui veut dire, lisez ça d'abord). Tantek

XHTML est construit sur du XML, et par conséquent les formats fondés sur XHTML peuvent être utilisés non seulement pour une présentation d'affichage pratique, mais aussi à des fins d'échanges de données. A bien des façons, les formats fondés sur XHTML illustrent le meilleur des mondes tant du HTML que du XML. Néanmoins au moment de construire des formats basés sur XHTML, cela aide d'avoir un ensemble de principes directeurs.

  1. Réutilisez autant que possible le schéma (noms, objets, propriétés, valeurs, types, hiérarchies, contraintes) à partir des standards de référence établis et bien supportés. Evitez de redéclarer les contraintes exprimées dans le standard source. Des mentions à titre d'information peuvent passer.
    1. Pour les types avec plusieurs composants, utilisez des éléments imbriqués avec des noms de classe équivalents aux noms des composants.
    2. Les composants pluriels sont produits au singulier, et par conséquent plusieurs éléments imbriqués sont utilisés pour représenter plusieurs valeurs de texte qui sont délimitées par des virgules.
  2. Utilisez la sémantique XHTML la plus précise pour construire des blocs pour chaque objet, etc.
  3. Autrement utilisez un élément générique structurel (par ex. <span> ou <div>), ou l'élément contextuel approprié (par ex. un <li> dans un <ul> ou <ol>).
  4. Utilisez des noms de classes basés sur des noms extraits du schéma original, à moins que le XHTML sémantique de construction de bloc ne représente précisément cette partie du schéma original. Si les noms dans le schéma original ne sont pas sensibles la casse, alors mettez tout dans un équivalent en bas de casse. Les noms de composants implicites en prose (plutôt qu'explicites dans le schéma défini) devraient aussi utiliser les équivalents bas de casse pour une facilité d'utilisation. Les espaces dans les noms des composants deviennent des caractères tiret '-'.
  5. Pour finir, si le format de la donnée selon le schéma original est trop long et/ou non amical sur le plan humain, utilisez <abbr> au lieu d'un élément générique structurel, et placez les données littérales dans l'attribut 'title' (là où vont les expansions abbr), et l'équivalent le plus bref et le plus lisible humainement dans l'élément lui-même. De plus amples explications de cet usage de <abbr> : Human vs. ISO8601 dates problem solved

Pour les implémentations pratiques, il devrait être noté que le support d'Internet Explorer pour styliser les éléments <abbr> est pauvre et peut obliger à emballer les éléments.


Format

En Général

Le standard iCalendar (RFC2445) constitue la base de hCalendar.

Note : l'éditeur et les auteurs de cette spécification sont en train de suivre l'effort "iCal-Basic" et ont l'intention de fonder le profil noyau du hcalendar sur iCal-Basic. Voir les références pour un lien vers le brouillon en cours.

Le format basique de hCalendar est d'utiliser les noms d'objet/propriété en bas de casse pour les noms de classes, et de mapper l'imbrication des objets iCalendar directement à l'intérieur des éléments XHTML imbriqués.


Nom de Classe Racine

Le nom de classe racine pour hCalendar est "vcalendar". Un élément avec un nom de classe "vcalendar" est lui-même appelé un hCalendar.

Le nom de classe racine pour les événements est "vevent". Un élément avec un nom de classe "vevent" est lui-même appelé un événement hCalendar.

Pour la commodité de publication, tant "vevent" et "vcalendar" sont traités comme des noms de classes racine pour les objectifs de parsage. Si un document contient des éléments avec le nom de classe "vevent" mais pas "vcalendar", la totalité du document a un contexte implicite "vcalendar".

vevent devrait être considéré comme obligatoire pour chaque inscription d'événement.

Propriétés et sous-propriétés

Les propriétés d'un hCalendar sont représentées par des éléments à l'intérieur du hCalendar. Les éléments avec les noms de classes des propriétés listées représentent les valeurs de ces propriétés. Quelques propriétés ont des sous-propriétés, et celles-ci sont représentées par des éléments à l'intérieur des éléments pour les propriétés.

Liste des Propriétés

Les propriétés hCalendar (sous-propriétés entre parenthèses comme ceci)

Requis :

Optionnel :

Profil

Le profil XMDP hCalendar est sur http://microformats.org/profile/hcalendar

Le contenu qui utilise hCalendar DEVRAIT référencer ce profil, c'est à dire :

<head profile="http://microformats.org/profile/hcalendar">

ou

<link rel="profile" href="http://microformats.org/profile/hcalendar">

ou

Ce contenu utilise <a rel="profile" href="http://microformats.org/profile/hcalendar">hCalendar</a>.

Le contenu peut combiner les méthodes au-dessus.

Plus d'Equivalents Sémantiques

Pour quelques propriétés il existe un équivalent plus sémantique, et par conséquent elles reçoivent un traitement particulier, par exemple :

Propriétés Singulier vs Pluriel

Pour les propriétés qui sont singulières (par ex. "N" et "FN" extrait de vCard), le premier élément descendant avec cette classe-là devrait prendre effet, tous les autres étant ignorés.

Pour les propriétés qui peuvent être plurielles (par ex. "TEL" extrait de la vCard), chaque instance de classe devrait créer une instance de cette propriété. Les propriétés plurielles avec des sous-types (par ex. TEL avec WORK, HOME, CELL extrait de la vCard) peuvent être optimisées pour partager un élément commun pour la propriété elle-même, avec chaque instance de sous-type étant un descendant proprement classé de l'élément propriété.

Propriétés Plurielles Singularisées

Parce que les noms de propriétés plurielles deviennent leurs équivalents singuliers, même si la propriété plurielle originale n'a permis seulement qu'une valeur unique avec plusieurs composants, ces composants-là multiples sont représentés chacun avec leurs propres singularités nommées propriété et la propriété a en fait plusieurs valeurs et est sujette au traitement ci-dessus des propriétés à plusieurs valeurs.

Lisible par des Humains vs Machines

Si un élément <abbr> est utilisé pour une propriété, alors l'attribut 'title' de l'élément <abbr> est la valeur de la propriété, au lieu des contenus de l'élément, qui fournit à la place une version humainement présentable de la valeur. Cette spécification recommande que de tels éléments <abbr> soient utilisés pour les propriétés suivantes iCalendar :

Exemples

Voici un exemple échantillon avec plusieurs jours dans un iCalendar:

BEGIN:VCALENDAR
PRODID:-//XYZproduct//EN
VERSION:2.0
BEGIN:VEVENT
URL:http://conferences.oreillynet.com/pub/w/40/program.html
DTSTART:20051005
DTEND:20051008
SUMMARY:Web 2.0 Conference
LOCATION:Argent Hotel\, San Francisco\, CA
END:VEVENT
END:VCALENDAR

et un événement équivalent dans un format hCalendar avec différents éléments optimisés de façon appropriée. Voir hCalendar-exemple1-étapes pour la dérivation.

<div class="vevent">
 <a class="url" href="http://conferences.oreillynet.com/pub/w/40/program.html">
  http://conferences.oreillynet.com/pub/w/40/program.html
 </a>
 <span class="summary">Web 2.0 Conference</span>: 
 <abbr class="dtstart" title="2005-10-05">October 5</abbr>-
 <abbr class="dtend" title="2005-10-07">7</abbr>,
 at the <span class="location">Argent Hotel, San Francisco, CA</span>
</div>


Qui pourrait être affiché comme :

http://conferences.oreillynet.com/pub/w/40/program.html  Web 2.0 Conference: October 5- 7, at the Argent Hotel, San Francisco, CA

Note 1 : Remarquez que c'est un microformat hCalendar live, qui sera trouvé sur cette page par les parseurs.

Note 2 : Cet exemple avait "2005-10-08" comme la valeur de dtend, mais selon la résolution de la problématique-dtend, cette valeur a été modifié en "2005-10-07" afin d'encourager les éditeurs/implémenteurs à mettre à jour immédiatement leur code/marquage et le le tester.

Note 3 : Remarquez que le iCalendar dans la première partie de l'exemple a le code DTEND:20051008. Ce "8" n'est pas une faute de typo. iCalendar utilise des dates de fin globalesexclusives (valeurs DTEND) et par conséquent requiert que la valeur DTEND soit réglée sur le jour complet après ce que les auteurs de contenu affichent de manière visible comme la date de fin d'un événement. La convention des dates de fin exclusives de iCalendar s'est avérée comme problematique et déroutante pour les auteurs de contenus et les éditeurs. Par conséquent, selon la résolution de la problématique dtend dans le hCalendar, la date de fin est déclarée exactement comme ce que publient les événements existants comme dates de fin visibles pour les humains, avec une date de fin inclusive (valeur de propriété dtend), dans cet exemple, 2005-10-07.

Exemple de réunion

L'exemple suivant spécifie un rendez-vous programmé qui commence le 12 mars 1998 à 08:30 EST et se termine à 09:30 EST le 12 mars 1998.

BEGIN:VCALENDAR
BEGIN:VEVENT
UID:guid-1.host1.com
DTSTAMP:19980309T231000Z
DESCRIPTION:Project XYZ Review Meeting
SUMMARY:XYZ Project Review
DTSTART:19980312T133000Z
DTEND:19980312T143000Z
LOCATION:1CP Conference Room 4350
END:VEVENT
END:VCALENDAR


L'équivalent en hCalendar :

<div class="vevent">
<h3 class="summary">XYZ Project Review</h3>
<p class="description">Project XYZ Review Meeting</p>
<p>To be held on 
 <span class="dtstart">
  <abbr class="value" title="1998-03-12>the 12th of March</abbr> 
  from <span class="value">8:30am</span> <abbr class="value" title="-0500">EST</abbr>
 </span> until 
 <span class="dtend">
  <span class="value">9:30am</span> <abbr class="value" title="-0500">EST</abbr>
 </span>
</p>
<p>Location: <span class="location">1CP Conference Room 4350</span></p>
<small>Booked by: <span class="uid">guid-1.host1.com</span> on 
 <span class="dtstamp">
  <abbr class="value" title="1998-03-09">the 9th</abbr> at <span class="value">6:00pm</span>
 </span>
</small>
</div>

Ceci pourrait s'afficher comme :


XYZ Project Review

Project XYZ Review Meeting

To be held on until

Location: 1CP Conference Room 4350

Booked by: guid-1.host1.com on

Note 1 : L'information produit n'est pas nécessaire parce que le hCalendar est un format interchangeable. Quand hCalendar est transformé en iCalendar, le moteur transformant devrait ajouter sa propre ID produit.

Note 2 : Un élément entourant le <span class="vcalendar"> est optionnel et laissé comme ceci. Il est optionnel parce que le contexte d'un vcalendar est implicite quand un vevent est rencontré. Le contexte/étendue implicite est celui du document. Les auteurs peuvent explicitement utiliser des éléments avec class="vcalendar" pour emballer les ensembles de vevents qui appartiennent tous au même calendrier, par exemple au moment de publier plusieurs calendriers sur la même page.

Note 3 : L'information de version n'est pas nécessaire directement dans la syntaxe hCalendar parce que la version sera définie par le profil de qui est utilisé/référencé dans l'attribut 'profile' de l'élément <head>.

Note 4 : Les dates-horaires ISO8601 (requis par iCalendar) ne sont pas très humains. En outre, l'année est souvent comprise implicitement par les humains à partir du contexte. Par conséquent, le modèle de classe value et les éléments <abbr> sont utilisés pour fournir simultanément des dates et/ou horaires compréhensibles par les humains dans les contenus visibles de l'élément, tout en plaçant respectivement des dates et horaires ISO8601 parsables par les machines si c'est nécessaire dans l'attribut 'title'. Selon le modèle-de-classe-value, les dates et horaires séparés DEVRAIENT être utilisés par les auteurs plutôt qu'un date-horaire complet ISO8601, et ce pour une meilleure lisibilité et écoute.

Note 5 : Selon la résolution dtend-problématique, les dates DTEND sont fournies parce que les humains s'attendent à ce qu'elles soient (cohérentes avec le jour à laquelle un événement se termine), plutôt que la définition trompeuse de iCalendar (le jour d'après). De ce fait, les processeurs de hCalendar qui produisent des iCalendar doivent faire la transformation, ce qui revient à traiter une date de fin hCalendar globale dtend comme *inclusive*, et la convertir en une date de fin *DTEND exclusive* au moment de produire iCalendar.

Note 6 : L'endroit (Location) dans cet exemple contient une structure implicite (nom du lieu de l'événement, ville, état) qui devrait être balisée explicitement sous une hCard. Voir hCalendar brainstorming: hCard locations pour une explication sur la façon de faire ça.

Plus d'exemples

Voir hCalendar exemples pour plus d'exemples, y compris des exemples extraits de la RFC 2445 iCalendar convertis en hCalendar.

Exemples dans la jungle

Cette section est informative. Le nombre d'exemples hCalendar dans la jungle a grandi bien au-delà de la capacité de pouvoir être maintenus à l'intérieur de cette spécification. Ils ont été migrés vers une page séparée.

Voir hCalendar Exemples dans la jungle.

Implémentations

Cette section est à des fins d'étude. Le nombre d'implémentations hCalendar a grandi bien au delà des capacités de pouvoir les maintenir dans la page. Elles ont été migrées vers une page séparée.

Voir hCalendar Implementations.

Articles

Cette section est à des fins d'étude.

Voir : articles-hCalendar.

Boutons

Cette section est à des fins d'étude. N'oubliez pas que vous pouvez ajouter un de nos boutons vers la page, pour indiquer la présence de microformats hCalendar. Par exemple : microformat_hcalendar.png. Si vous pouvez le lier vers cette page (ou même sur une page sur votre site web, à propos de votre utilisation des microformats), plus il y en aura, mieux ce sera !


Copyright

Selon la parution dans le domaine public sur les pages utilisateur des auteurs (Tantek Çelik, Brian Suda), cette spécification est tombée dans le domaine public.

Obligation de Contribution dans le Domaine Public. Du fait que le(s) auteur(s) aient publié leurs travaux dans le domaine public, afin de maintenir le statut de ce travail dans le domaine public, tous les contributeurs sur cette page sont aussi d'accord pour publier leurs contributions dans le domaine public. Les contributeurs peuvent indiquer leur consentement en ajoutant le modèle "public-domain-release" sur leur page utilisateur selon les instructions de Déclarations d'être Volontaire pour le Domaine Public. Les contributions non publiées dans le domaine public peuvent être défaites/retirées.

Brevets

Cette spécification est sujette à une politique de brevets libres de droits, par ex. pour la Politique de Brevet du W3C, IETF RFC3667 et RFC3668.


Références

Références Normatives

Références Informatives

Spécifications qui utilisent hCalendar

Travaux en rapport

Pour aller plus loin

"A cette heure, les gens font cela en publiant des fichiers .ics, mais ce n'est pas trivial de faire ainsi, et c'est du travail de la part des autres personnes pour les regarder. If it's not HTML hanging off our friend's home page that can be viewed in any browser on a public terminal in a library, the bar to entry is too high and it's useless."

Inspiration et Remerciements

Merci à :

Pages Apparentées

Cette spécification est un chantier en cours. Au fur et à mesure que les aspects additionnels sont discutés, compris et écrits, ils seront ajoutés. Ces idées et questions sont maintenues sur des pages séparées.

Traductions

Lisez la spécification hCalendar dans d'autres langues :

Categories

hCalendar 1.0 was last modified: Monday, April 16th, 2012

Views