cite-rel-fr

Jump to: navigation, search

Contents

Spécification Brouillon Cite-rel du 21 juin 2006

Auteurs

Remerciements

Merci à Tantek Çelik pour son inspiration et son aide avec la spécification hVia originale qui a en fait évolué dans cela.

Copyright

Cette spécification est (C) 2005-2006 par les auteurs. Néanmoins, les auteurs ont l'intention de soumettre cette spécification à un corps des standards avec une politique de copyright/licence libérale telle que le GMPG (http://gmpg.org/), IETF (http://ietf.org/), et/ou le W3C (http://w3.org). Quiconque souhaite contribuer devrait lire leurs principes de copyright, politiques et licences (par exemple les principes GMPG Principles (http://gmpg.org/principles)) et être d'accord avec eux, y compris la licence de toutes les contributions sous les licences requises (c'est à dire CC-by 1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/1.0/) et supérieures), avant de contribuer.

Brevets

Cette spécification est sujette à une politique de brevet libre de royauté, par exemple selon la Politique de Brevets du W3C (http://www.w3.org/Consortium/Patent-Policy-20040205/), et IETF RFC3667 (http://www.ietf.org/rfc/rfc3667.txt) & RFC3668 (http://www.ietf.org/rfc/rfc3668.txt).

Abstract

Ce document est le brouillon initial pour le microformat proposé cite-rel. Les auteur(s) souhaitent encourager quiconque qui lira ce document pour offrir quelque réaction, critique ou opinion concernant le microformat proposé. Vous pouvez le faire ainsi sur la page distributed-discussion-issues.

cite-rel est l'un des nombreux microformats. En ajoutant des valeurs rel à un tag XHTML CITE, un billet de blog (par exemple) peut indiquer sa place dans une conversation distribuée.


  Sample Simon disait dans  
  <cite class="rev-reply">
     <a href="http://exemple.com/blog/?p=1">Exemple billet</a>
  </cite>

L'auteur indique que le billet contenant le balisage ci-dessus se fait en réponse au billet sur http://exemple.com/blog/?p=1 Cette assertion s'appliquera typiquement à un billet de blog unique (ou à tout autre élément dans un forum de discussion en ligne).

D'autres relations entre les pages ou billets sont aussi possibles, par exemple via les liens, mises à jour ou précédentes versions et re-blogging (ou transfert) de contenu.

Etendue

Cite-rel is specifically designed for tracking distributed conversations carried out over several online discussion forums.

This document does not cover issues related to describing blogs, defining the exact scope of a blog post and other meta-data related to it or proper formats for citation.

Format

En général

La structure générale de cite-rel est basée sur de simple construtions de blocs XHTML :

  <cite id="ID" class="RELATION"><a href="SOURCE">source</a></cite>
  <blockquote cite="#ID">
     quoted text
  </blockquote>

Le sens sémantique désiré de la structure au-dessus est "ce document cite le document référencé dans le lien. La relation entre eux est tel que décrite par RELATION. Les auteurs croient que c'est un bon format général pour de simples citations HTML. Optionnellement, vous pouvez exprimer la connexion entre le texte cité et la source citée en utilisant l'attribut "cite" dans l'élément 'quote/blockquote'.

Valeurs des relations

Cite-rel couvre les relations possibles suivantes entre les documents :

Toutes les relations au-dessus (aux côtés de via) peuvent être utilisées tant sur l'orginal que le billet de relance. Pour faire que la relation soit explicitement claire, nous utilisons les préfixes rel et rev sur ces relations de la même manière qu'on pourrait utiliser un attribut rel ou rev. Les noms de classes résultants de 'relationship' sont comme suit :

Exemples

  Via: <cite class="via">
     <a href="http://exemple.com/blog/post=17"> Monsieur Example </a>
  </cite> 
  En réponse à <cite class="rev-reply">
  <a href="http://Exemple.com/votre-blog-ennuie-moi">
  ce billet</a></cite>
  de <a href="http://theRyanKing.com/"> Ryan King </a>.
  *INSERER FEU ICI* 
  Ceci est une mise à jour de
  <cite id="cow_cite" class="rev-update">
     <a href="http://Exemple.com/blog/?post=17">billet précédent</a>
  </cite>
  sur ce sujet où j'affirmais que :
  <blockquote cite="#cow_cite">
     Les Mouches peuvent voler.
  </blockquote>
  Bon, j'ai maintenant une preuve !
  Ryan avait quelques 
  <cite class="rel-reply">
     <a href="http://theryanking.com/blog/?post=1">
        idées additionnelles
     </a>
  </cite> 
  sur le format.

Profil XMDP

Voir Profil XMDP

Implémentations

Cette section est informative. Les implémentations suivantes ont été développées et soit génèrent ou parsent cite-rel. Si vous avez une implémentation cite-rel, sentez-vous libre de l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera trop grosse, nous produirons une page wiki séparée.

Références

Références Normatives

Références Informatives

Commentaire

Pour une discussion sur cite-rel voir brainstorming conversation distribuée et conversation distribuée.

cite-rel-fr was last modified: Thursday, August 3rd, 2006

Views