hcards-and-pages-fr

Jump to: navigation, search

Contents

hCards et pages

Les pages web représentent souvent des personnes, sont écrites par des personnes, possédées par des personnes, et/ou ont un point de contact (pour la maintenance ou autres problèmes.)

Bien que celles-ci soient souvent la même personne, ce peuvent être (et parfois ce sont) différentes personnes, et par conséquent il est utile de documenter ces distinctions.

hCards pour les pages

représentant

hCard est très souvent utilisé pour marquer les pages profil. Voir hcard-supporting-user-profiles-fr pour plein d'exemples de profils-utilisateurs, souvent sur les sites sociaux, marqués avec hCard.

De tels pages profils représentent une personne, et de ce fait l'utilisation de hCard pour représenter cette personne est appelée une hCard représentative. Voir la page hCard représentative pour plus de détails sur la façon de marquer de telles hCards différemment des autres hCards sur la page, et comment trouver et parser des hCards représentatives.

contact

La personne qu'une page représente est généralement la personne à contacter pour/à propos de la page. Comme ceci est documenté dans la FAQ hCard, le contact pour une page DEVRAIT devrait être marqué avec une hCard <address>.

Il existe de nombreux cas de pages qui représentent une personne mais qui ont un contact différent, ou peut-être pas du tout de contact expliciite.

Par exemple, Wikipedia a beaucoup de pages de biographies qui représentent des individus, mais bien sûr (compte tenu des conventions de maintenance/édition de Wikipedia) ces individus ne sont pas les contacts pour leurs pages biographiques. L'exemple le plus évident pour ça sont les biographies des personnes décédées qui ne peuvent clairement pas être un contact pour de telles pages, par exemple Carl Sagan.

Dans de tels cas, seul le contact pour la page devrait être marqué avec l'élément <address>, et certainement pas avec la hCard représentative (s'il y en a).

S'il n'existe pas de contact pour la page, alors il ne devrait pas y avoir d'élément <address> sur la page (ou peut-être un élément <address> vide peut être un moyen acceptable pour indiquer explicitement qu'il n'y a pas de contact pour la page.)

auteur

Typiquement, la personne qu'une page représente est aussi l'auteur de la page. Possible (en théorie jusqu'à ce que quelqu'un trouve/cite des exemples du vrai monde). exemples : biographies, par ex. une page qui représente une personne A est rédigée par une personne B.

propriétaire

Souvent la personne qu'une page représente est aussi la personne qui possède la page (cela voulant dire qu'elle a le contrôle primaire ou l'autorité de prise de décision).

Bien qu'il soit clairement possible qu'une personne possède une page (peut-être le manager du site web), et d'avoir encore une autre personne qui soit le contact pour la page (peut-être un administrateur système ou webmestre).

implémentations

Cognition est capable de déterminer les hCard(s) représentative et de contact pour une page, en utilisant des algorithmes similaires à ceux décrits sur cette page. La hCard de l'auteur peut être spécifiée en assignant un attribut id à l'élément racine de la hCard et en liant ce fragment identifiant en utilisant rel="author" ou rev="made".

pages en rapport

hcards-and-pages-fr was last modified: Monday, May 18th, 2009

Views