vcard-implementations-fr
Implémentations vCard
Dans le développement de hCard et de proxies comme X2V, nous avons découvert différents comportements et quirks des implémentations vCard. Voir aussi vcard-errata.
Contributeurs
- Tantek Çelik
- Brian Suda
- Steve Robillard
- traduction en cours Christophe Ducamp
Conventions
Conventions pour cette page. Au moment de documenter une implémentation spécifique, utilisez le nom de l'implémentation comme le titre en incluant l'information de version minimale. Fournissez une abréviation du nom de l'implémentation (entre parenthèses) pour utilisation dans les sous-titres pour les noms de propriétés et les autres sous-parties générales. Préfixer les sous-titres avec l'abréviation pré-citée suivie par le nom de propriété vCard (si applicable) tout en LETTRES CAPITALES car les propriétés vCard sont généralement en lettre capitales à la fois dans les fichiers vCard et dans les implémentations (mais elles ne sont pas sensibles-à-la-casse selon la RFC 2426).
Suggestions Générales
Les lignes de conduite générales d'implémentation et les suggetions pour les implémentations de vCard. (Remarque : il pourrait être utile de séparer les aspects les plus génériques de ces suggestions d'implémentation générale de vCard à l'intérieur d'une section "application contact" sur la page interface-utilisateur.)
- Implémente pleinement la RFC 2426, incluant les propriétés, sous-propriétés et les valeurs type pour les propriétés, tant à la fois sur l'importation et l'exportation avec une fidélité à 100%.
- Supporte l'abonnement aux URLs vCard sur le Web en plus de l'importation de façon à ce que votre carnet d'adresses local puisse être automatiquement rafraîchi avec l'information actuelle des contacts que vous avez ajoutés à partir du Web.
- Utilise un moteur d'affichage (par ex Trident, Gecko, Webkit) pour restituer les URLs PHOTO et les autres propriétés qui ont des valeurs URL live provenant du Web pour une fraîcheur similaire.
- Au moment de synchroniser sur un autre terminal qui supporte l'information de contact (iPod, iPhone, BlackBerry etc.), télécharge un échantillon des PHOTOs (et autres images ou données binaires) vers toute petite taille qui marche mieux sur ces terminaux afin de ne pas encombrer l'espace sur ces terminaux. Remarquez qu'un tel téléchargemet échantillon est mieux produit au plus près du point de synchronisation, à savoir par l'application Carnet d'Adresses au moment de synchroniser, au lieu de le faire upfront par un service web comme X2V, de manière à ce que le maximum de fidélité des données soit maintenu jusqu'à l la dernière minute quand la donnée peut être compressée pour le terminal spécifique purement pour des raisons d'efficactité.
Microsoft Outlook
Microsoft Outlook (MSOutlook). version ? plate-forme ?
MSOutlook importation unique
Outlook (que ce soit la version 2003 ou 2007 beta) semble supporte seulement une vCard par VCF. Il y a quelques produits tiers qui tentent de réparer ça [1]
MSOutlook gestion URL
l'URL sans paramètre non standard TYPE semble être ignorée.
MSOutlook gestion ADR
Apparaît ne pas supporter la sous-propriété "post-office-box" de ADR.
MSOutlook virgules échappées
Outlook 2003 n'enlève pas les backslashes des virgules échappées (par ex., SR-PS\, Inc.) sur l'importation.
Microsoft Outlook 2003
Microsoft Outlook 2003 (MSOutlook2k3) Ce qui suit a été vérifié sur Outlook 2003 SP2 fonctionnant sur Windows XP Pro SP2
URL MSOutlook2k3 URL
L'URL est modifiée vers URL;HOME: et n'est pas visible où que ce soit normalement dans Outlook. Elle est visible dans la fenêtre des Propriétés de Contact sous le "Tous les Champs" au moment de sélectionner "Champs souvent utilisés" à partir de la boîte à menu déroulant "Sélectionner à partir :". Elle est aussi exportée au moment d'exporter sous une vCard.
MSOutlook2k3 ADR
ADR; est modifé vers ADR;POSTAL:
ADR; est copié vers LABEL;POSTAL;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE: avec city/state/zip changé pour utiliser un retour chariot et une séparation virgule. Soit :
ADR;CHARSET=utf-8:;;address1;city;state;zip;
est modifié vers :
ADR;POSTAL:;;address1;city;state;zip LABEL;POSTAL;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:address1=0D=0Acity, state zip
MSOutlook2k3 N
Au moment d'exporter une vCard, copie FN dans N quand N est blanc. Ne fait pas ça au moment d'importer une vCard.
Outlook 2003 ne gère pas la séparation par virgule dans les propriétés de N. Pour cette vCard :
BEGIN:VCARD FN;CHARSET=UTF-8:Mr. Dr. John Maurice Benjamin Doe Ph.D.\, J.D. N;CHARSET=UTF-8:Doe;John;Maurice,Benjamin;Mr.,Dr.;Ph.D.,J.D. END:VCARD
Le résultat dans Outlook est :
Mr.,Dr. Mr. Dr. John Maurice Benjamin Doe Ph.D.\, J.D.
MSOutlook2k3 TEL
Laisse tomber TEL si le TYPE n'est pas spécifié.
TEL;TYPE=work: est modifié en TEL;WORK;VOICE:
MSOutlook2k3 GEO (manque de support)
Non supporté. GEO n'est pas supporté et ignoré.
MSOutlook2k3 LOGO
Non supporté. N'importera ou n'exportera pas de références images vCard, mais supporte en fait les images en interne dans son propre système de gestion de contacts.
Windows Address Book
Windows Address Book (WAB) Version 6.00.X Win98 et Win XP Pro
WAB vCard ENCODING
la vCard encodée UTF-8 avertit une erreur comme format de vCard non reconnu. la vCard US encodée ASCII 20127 a été importée avec succès
WAB ADR
Si vous ne spécifiez PAS TYPE=HOME,WORK,... alors aucune information d'adresse n'est importée
WAB TEL
Si vous ne spécifiez PAS TYPE=HOME,WORK,... alors aucune information d'adresse n'est importée
WAB PHOTO
Non supporté'. Ne supporte pas les Images
WAB NOTE
Selon l'exemple dans la spec RFC, toutes les virgules devraient être échappées, mais WAB ne les "Un-escape" pas, laissant \, dans le champ notes.
Microsoft Entourage
Entourage Commentaires généraux
- Les version Entourage 10 et 11 exportent les fichiers vCard sous UTF-16, big endian, avec les fins de ligne classiques pour Mac (un simple CR). Le fichier contient vraiment le BE BOM adéquat au début, rendant l'identification des contenus de fichiers plus simple.
- Importation de vCards : Entourage 11 cherchera un BOM au moment d'importer un fichier vCard. Il respecte les BOMs UTF-16 BE, UTF-16 LE et UTF-8 BOMs. Sans BOM, Entourage 11 tentera d'importer le fichier vCard sous un flux 8-bit utilisant le système actuel d'encodage (par exemple, Mac Roman).
- Entourage 12 (en développement) est attendu pour avoir une meilleure conformité standard vCard, exportant des fichiers vCards sous UTF-8 (avec des champs individuels proprement étiquetés avec "charset=utf-8") et en utilisant les fins de lignes Windows (CR+LF). Au moment d'importer les fichiers vCard sans un BOM, il supposera l'encodage UTF-8 mais respectera les tags "charset=" s'ils sont présents.
Carnet Adresses Apple
Carnet Adresses Apple (CAB) sur Mac OS X 10.3 (Panther) et 10.4 (Tiger).
CAB Commentaires Généraux
- Il y a des problèmes pour importer des vCards UTF-8. Le Carnet d'adresses d'Apple semble traiter les fichiers .vcf dans le fichier système PAS sous UTF-8, mais plutôt peut-être Mac Roman?
- Contournement : Spécifier explicitement le jeu de caractères UTF-8 pour les propriétés vCard qui ont des caractères non-ASCII-7. Ceci est permis selon vcard-errata, et encouragé pour permettre une gestion de l'ensemble des caractères avec une plus haute fidélité.
- Importer plusieurs vCards avec les même résultats fn/n aboutit à dupliquer les entrées dans le Carnet d'Adresses. Basiquement le carnet d'adresses suppose que chaque vCard présente dans un unique fichier .vcf représente une personne différente, même si les fn/n sont les mêmes. etc.
- Contournements :
- Ne baliser seulement qu'une hCard par personne, par page (a des implications potentielles pour hResume).
- Avoir l'application/service converstisseur (par ex. X2V), faire autofusionner les hCards avec les mêmes fn/n et générer un flux .vcf avec une vCard par unique fn/n.
- Contournements :
- Le carnet d'Adresses Apple 4.0.4 (Mac OS X 10.4) exporte les fichiers vCard sous UTF-16 big endian sans BOM et des fins de ligne Mac (CR), si l'enregistrement de la vCard content n'importe quelle donnée non-ASCII (par exemple pour les caractère japonais). Si la totalité de l'enregistrement vCard peut être représenté en ASCII, elle est exportée sous un fichier ASCII encodé avec les fins de ligne (CR+LF).
Plusieurs propriétés semblent ne pas avoir de support ou un support limité, voir en dessous pour les détails.
CAB organisation vs. individu
Résumé : la sémantique FN==ORG supportée pour à la fois l'importation et l'exportation.
Pour l'information de contact organisation, règle les FN et ORG sur le nom de l'organisation et N à vide sur les vCards exportées.
Traite aussi les vCards importées comme celle de l'info de contact organisation visiblement dans l'IU.
CAB GEO
Non supporté. Le champ GEO est ignoré sur les vCards importées. Il n'est seulement sauvegardé que comme une partie de la NOTE.
CAB SOURCE
Non supporté. La propriété SOURCE n'est pas supportée sur les vCards importées. Elle n'est seulement sauvegardée que comme une partie de la NOTE.
CAB LOGO
Non supporté. La propriété LOGO est totalement ignorée et même pas sauvegardée en tant que partie de la NOTE.
CAB PHOTO
Support partiel. La propriété PHOTO peut seulement prendre des données encodées dans la ligne. Les valeurs URL sont ignorées.
CAB URL
Restriction Non-standard restriction. Seulement UNE valeur de propriété URL est supportée (alors que plusieurs *devraient* être supportées, tout simplement comme EMAIL).
CAB ADR
Quirky. Si vous ne spécifiez PAS quel type d'information adresse c'est (comme HOME ou WORK) c'est assumé être une adresse WORK, alors que vCard spécifie que le type par défaut pour adr est tout de : INTL, POSTAL, PARCEL, WORK.
CAB CATEGORIES
Quirky. Comportement confirmé sur les versions :
- par défaut sur OSX.3
- Version 4.03 (483) sur OSX.
Résumé : Exporte les "Groups" natifs en tant que CATEGORIES vCard. Ignore le champ CATEGORIES au moment d'importer une vCard.
L'IU vous laisse créer des "Groups" distincts dont vous pouvez ensuite extraire les informations de contact. Les contacts peuvent être dans plus d'un groupe. En exportant un contact qui est dans un ou plusieurs groupes, ces Groupes sont listés dans le champ CATEGORIES.
Néanmoins quand on importe des vCards, le champ CATEGORIES est complètement ignoré par le Carnet d'Adresses.
- Cela n'ajoute pas les vCards avec une catégorie qui correspond à un Group actuel à ce Group là.
- Cela ne crée pas de nouveaux Groups pour les vCards avec de nouvelles catégories.
- Cela n'ajoute même pas les CATEGORIES à la fin du champ de notes.
Même si l'on peut présumer que ce DEVRAIT faire #1 et #2. Ce serait aussi joli s'il laissait simplement éditer les groupes/catégories pour un contact tout comme une liste de tags pour ce contact.
Evolution
Evolution (Evo) Sur Linux.
Evo geo (manque de support)
non supporté.
- ichigo, Frederic à compléter en détails.
Evo KEY
Evolution utilise GnuPG pour gérer les clés GPG/PGP
Nokia series 60 carnet d'adresses
Nokia series 60 address book (N60AB).
N60AB Fins de ligne
L'application Contacts sur les Nokia série 60 n'ouvrira seulement que les vCards avec les fins de lignes Windows (\r\n). Tout autre style de fin de ligne provoquera un message d'erreur.
Ceci est un comprtement véritablement raisonnable parce que la spécification vCard établit explicitement que \r\n devrait être utilisé, mais beaucoup d'applications accepteront des vCards délimintées \n sans problèmes et beaucoup de services de microformats produisent des résultats délimintés par \n.
Palm Desktop 4.1.4
Palm Desktop 4.1.4 (PD414).
PD414 importation vCard
Palm Desktop 4.1.4 semble échouer pour importer une vcard s'il a un "NAME" spécifié dans la vcard.
CSV to vCard
Le service web CSV to vCard prend les contacts CSV (ou délimité par des tabulations) et les transforme au format vCard. Initialement écrit pour prendre l'information à partir de Outlook Express pour Mac OS 9 et la porter dans le carnet d'adresses dans OS X.