vcard-implementations-fr

Jump to: navigation, search

Implémentations vCard

Dans le développement de hCard et de proxies comme X2V, nous avons découvert différents comportements et quirks des implémentations vCard. Voir aussi vcard-errata.

Contents


Contributeurs

Conventions

Conventions pour cette page. Au moment de documenter une implémentation spécifique, utilisez le nom de l'implémentation comme le titre en incluant l'information de version minimale. Fournissez une abréviation du nom de l'implémentation (entre parenthèses) pour utilisation dans les sous-titres pour les noms de propriétés et les autres sous-parties générales. Préfixer les sous-titres avec l'abréviation pré-citée suivie par le nom de propriété vCard (si applicable) tout en LETTRES CAPITALES car les propriétés vCard sont généralement en lettre capitales à la fois dans les fichiers vCard et dans les implémentations (mais elles ne sont pas sensibles-à-la-casse selon la RFC 2426).

Suggestions Générales

Les lignes de conduite générales d'implémentation et les suggetions pour les implémentations de vCard. (Remarque : il pourrait être utile de séparer les aspects les plus génériques de ces suggestions d'implémentation générale de vCard à l'intérieur d'une section "application contact" sur la page interface-utilisateur.)

  1. Implémente pleinement la RFC 2426, incluant les propriétés, sous-propriétés et les valeurs type pour les propriétés, tant à la fois sur l'importation et l'exportation avec une fidélité à 100%.
  2. Supporte l'abonnement aux URLs vCard sur le Web en plus de l'importation de façon à ce que votre carnet d'adresses local puisse être automatiquement rafraîchi avec l'information actuelle des contacts que vous avez ajoutés à partir du Web.
  3. Utilise un moteur d'affichage (par ex Trident, Gecko, Webkit) pour restituer les URLs PHOTO et les autres propriétés qui ont des valeurs URL live provenant du Web pour une fraîcheur similaire.
  4. Au moment de synchroniser sur un autre terminal qui supporte l'information de contact (iPod, iPhone, BlackBerry etc.), télécharge un échantillon des PHOTOs (et autres images ou données binaires) vers toute petite taille qui marche mieux sur ces terminaux afin de ne pas encombrer l'espace sur ces terminaux. Remarquez qu'un tel téléchargemet échantillon est mieux produit au plus près du point de synchronisation, à savoir par l'application Carnet d'Adresses au moment de synchroniser, au lieu de le faire upfront par un service web comme X2V, de manière à ce que le maximum de fidélité des données soit maintenu jusqu'à l la dernière minute quand la donnée peut être compressée pour le terminal spécifique purement pour des raisons d'efficactité.

Microsoft Outlook

Microsoft Outlook (MSOutlook). version ? plate-forme ?

MSOutlook importation unique

Outlook (que ce soit la version 2003 ou 2007 beta) semble supporte seulement une vCard par VCF. Il y a quelques produits tiers qui tentent de réparer ça [1]

MSOutlook gestion URL

l'URL sans paramètre non standard TYPE semble être ignorée.

MSOutlook gestion ADR

Apparaît ne pas supporter la sous-propriété "post-office-box" de ADR.

MSOutlook virgules échappées

Outlook 2003 n'enlève pas les backslashes des virgules échappées (par ex., SR-PS\, Inc.) sur l'importation.

Microsoft Outlook 2003

Microsoft Outlook 2003 (MSOutlook2k3) Ce qui suit a été vérifié sur Outlook 2003 SP2 fonctionnant sur Windows XP Pro SP2

URL MSOutlook2k3 URL

L'URL est modifiée vers URL;HOME: et n'est pas visible où que ce soit normalement dans Outlook. Elle est visible dans la fenêtre des Propriétés de Contact sous le "Tous les Champs" au moment de sélectionner "Champs souvent utilisés" à partir de la boîte à menu déroulant "Sélectionner à partir :". Elle est aussi exportée au moment d'exporter sous une vCard.

MSOutlook2k3 ADR

ADR; est modifé vers ADR;POSTAL:

ADR; est copié vers LABEL;POSTAL;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE: avec city/state/zip changé pour utiliser un retour chariot et une séparation virgule. Soit :

ADR;CHARSET=utf-8:;;address1;city;state;zip;

est modifié vers :

ADR;POSTAL:;;address1;city;state;zip
LABEL;POSTAL;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:address1=0D=0Acity, state zip

MSOutlook2k3 N

Au moment d'exporter une vCard, copie FN dans N quand N est blanc. Ne fait pas ça au moment d'importer une vCard.

Outlook 2003 ne gère pas la séparation par virgule dans les propriétés de N. Pour cette vCard :

BEGIN:VCARD
FN;CHARSET=UTF-8:Mr. Dr. John Maurice Benjamin Doe Ph.D.\, J.D.
N;CHARSET=UTF-8:Doe;John;Maurice,Benjamin;Mr.,Dr.;Ph.D.,J.D.
END:VCARD

Le résultat dans Outlook est :

Mr.,Dr. Mr. Dr. John Maurice Benjamin Doe Ph.D.\, J.D.

MSOutlook2k3 TEL

Laisse tomber TEL si le TYPE n'est pas spécifié.

TEL;TYPE=work: est modifié en TEL;WORK;VOICE:

MSOutlook2k3 GEO (manque de support)

Non supporté. GEO n'est pas supporté et ignoré.

MSOutlook2k3 LOGO

Non supporté. N'importera ou n'exportera pas de références images vCard, mais supporte en fait les images en interne dans son propre système de gestion de contacts.

Windows Address Book

Windows Address Book (WAB) Version 6.00.X Win98 et Win XP Pro

WAB vCard ENCODING

la vCard encodée UTF-8 avertit une erreur comme format de vCard non reconnu. la vCard US encodée ASCII 20127 a été importée avec succès

WAB ADR

Si vous ne spécifiez PAS TYPE=HOME,WORK,... alors aucune information d'adresse n'est importée

WAB TEL

Si vous ne spécifiez PAS TYPE=HOME,WORK,... alors aucune information d'adresse n'est importée

WAB PHOTO

Non supporté'. Ne supporte pas les Images

WAB NOTE

Selon l'exemple dans la spec RFC, toutes les virgules devraient être échappées, mais WAB ne les "Un-escape" pas, laissant \, dans le champ notes.

Microsoft Entourage

Entourage Commentaires généraux

Carnet Adresses Apple

Carnet Adresses Apple (CAB) sur Mac OS X 10.3 (Panther) et 10.4 (Tiger).

CAB Commentaires Généraux

Plusieurs propriétés semblent ne pas avoir de support ou un support limité, voir en dessous pour les détails.

CAB organisation vs. individu

Résumé : la sémantique FN==ORG supportée pour à la fois l'importation et l'exportation.

Pour l'information de contact organisation, règle les FN et ORG sur le nom de l'organisation et N à vide sur les vCards exportées.

Traite aussi les vCards importées comme celle de l'info de contact organisation visiblement dans l'IU.

CAB GEO

Non supporté. Le champ GEO est ignoré sur les vCards importées. Il n'est seulement sauvegardé que comme une partie de la NOTE.

CAB SOURCE

Non supporté. La propriété SOURCE n'est pas supportée sur les vCards importées. Elle n'est seulement sauvegardée que comme une partie de la NOTE.


CAB LOGO

Non supporté. La propriété LOGO est totalement ignorée et même pas sauvegardée en tant que partie de la NOTE.

CAB PHOTO

Support partiel. La propriété PHOTO peut seulement prendre des données encodées dans la ligne. Les valeurs URL sont ignorées.

CAB URL

Manque de support du protocole aim. Les URLs démarrant par "aim:" sont importées mais une fois cliquées, le Carnet d'Adresses les préfixe avec http:// avant de les "activer" les rendant par conséquent non fonctionnelles.

Restriction Non-standard à une valeur. (Version 3.0 et en dessous seulement. Fonctionne bien dans les v .4.0+) : Seulement UNE valeur de propriété URL est supportée pour l'importation vCard (alors que plusieurs *devraient* être supportées, tout simplement comme EMAIL).

CAB ADR

Quirky. Si vous ne spécifiez PAS quel type d'information adresse c'est (comme HOME ou WORK) c'est assumé être une adresse WORK, alors que vCard spécifie que le type par défaut pour adr est tout de : INTL, POSTAL, PARCEL, WORK.

CAB CATEGORIES

Quirky. Comportement confirmé sur les versions :

Résumé : Exporte les "Groups" natifs en tant que CATEGORIES vCard. Ignore le champ CATEGORIES au moment d'importer une vCard.

L'IU vous laisse créer des "Groups" distincts dont vous pouvez ensuite extraire les informations de contact. Les contacts peuvent être dans plus d'un groupe. En exportant un contact qui est dans un ou plusieurs groupes, ces Groupes sont listés dans le champ CATEGORIES.

Néanmoins quand on importe des vCards, le champ CATEGORIES est complètement ignoré par le Carnet d'Adresses.

  1. Cela n'ajoute pas les vCards avec une catégorie qui correspond à un Group actuel à ce Group là.
  2. Cela ne crée pas de nouveaux Groups pour les vCards avec de nouvelles catégories.
  3. Cela n'ajoute même pas les CATEGORIES à la fin du champ de notes.

Même si l'on peut présumer que ce DEVRAIT faire #1 et #2. Ce serait aussi joli s'il laissait simplement éditer les groupes/catégories pour un contact tout comme une liste de tags pour ce contact.

Evolution

Evolution (Evo) Sur Linux.

Evo geo (manque de support)

non supporté.

Evo KEY

Evolution utilise GnuPG pour gérer les clés GPG/PGP

Nokia series 60 carnet d'adresses

Nokia series 60 address book (N60AB).

N60AB Fins de ligne

L'application Contacts sur les Nokia série 60 n'ouvrira seulement que les vCards avec les fins de lignes Windows (\r\n). Tout autre style de fin de ligne provoquera un message d'erreur.

Ceci est un comprtement véritablement raisonnable parce que la spécification vCard établit explicitement que \r\n devrait être utilisé, mais beaucoup d'applications accepteront des vCards délimintées \n sans problèmes et beaucoup de services de microformats produisent des résultats délimintés par \n.

Palm Desktop 4.1.4

Palm Desktop 4.1.4 (PD414).

PD414 importation vCard

Palm Desktop 4.1.4 semble échouer pour importer une vcard s'il a un "NAME" spécifié dans la vcard.

CSV to vCard

Le service web CSV to vCard prend les contacts CSV (ou délimité par des tabulations) et les transforme au format vCard. Initialement écrit pour prendre l'information à partir de Outlook Express pour Mac OS 9 et la porter dans le carnet d'adresses dans OS X.

vcard-implementations-fr was last modified: Sunday, November 25th, 2007

Views