hcalendar-fr

From Microformats Wiki
hcalendar-fr /
Revision as of 09:10, 5 November 2006 by ChristopheDucamp (talk | contribs) (‚Üí‚Ä: MySpace Events RSS Creator)
Jump to navigation Jump to search

hCalendar

hCalendar est un format simple, ouvert, distribué pour le calendrier et les événements, fondé sur le standard iCalendar (RFC2445), adaptable pour l'embarquement dans (X)HTML, Atom, RSS et le XML arbitraire. hCalendar est l'un des nombreux standards ouverts microformat.

Vous voulez d√©marrer par √©crire un √©v√©nement hCalendar ? Utilisez le hCalendar creator pour √©crire un √©v√©nement et le publier, ou suivez les trucs de publication hCalendar pour ajouter de la syntaxe hCalendar √† votre page d'√©v√©nements √† venir ou des √©v√©nements que vous mentionnez dans vos billets de blogs, wikis, etc.


Spécification

Editeur
Tantek Çelik (Technorati, Inc)
Auteurs
Tantek Çelik, Technorati, Inc
Brian Suda

(traduction User:ChristopheDucamp)

Copyright

Cette spécification est (C) 2004-2023 par les auteurs. Néanmoins, les auteurs ont pour but de soumettre cette spécification à un corps de standards avec une politique libérale de copyright/licence telle que GMPG, IETF, et/ou W3C. Quiconque souhaite contribuer devrait lire avant de contribuer leurs principes de copyright, politiques et licences (par ex. les Principes GMPG) et être d'accord avec eux, y compris le fait de licencier toutes les contributions sous les licences nécessaires (par ex. CC-by 1.0 et suivantes).

Brevets

Cette spécification est sujette à une politique de brevets libres de droits, par ex. pour la Politique de Brevet du W3C, IETF RFC3667 et RFC3668.

Inspiration et Remerciements

Merci √† :


Introduction

Le standard iCalendar (RFC2445), a été très largement mis en oeuvre avec interopérabilité (par exemple l'application "iCal" d'Apple intégrée dans MacOSX).

En outre, les blogueurs discutent souvent d'événements sur leurs blogs -- événements à venir, compte-rendus des événements passés, etc. Avec simplement une tout petit peu de structure, les blogueurs peuvent discuter d'événements dans leurs blogs d'une manière telle que les spiders et autres agrégateurs puissent retrouver de tels événements, les convertir automatiquement vers iCalendar, et les utiliser dans n'importe quel service ou application iCalendar.

Cette sp√©cification pr√©sente le format hCalendar, qui est une repr√©sentation 1:1 du standard iCalendar pr√©cit√© en XHTML s√©mantique. Les Blogueurs peuvent embarquer √† la fois les √©v√©nements hCalendar directement dans leurs pages web, et les styler avec CSS pour les faire appara√ģtre comme d√©sir√©. En outre, hCalendar permet aux applications de retrouver l'information sur de tels √©v√©nements √† partir de pages web sans avoir √† r√©f√©rencer un fichier distinct.

Principes de Design XHTML Sémantique

Note : les Principes de Design XHTML S√©mantique ont √©t√© √©crits initialement dans le contexte de d√©veloppement de hCard et hCalendar, par cons√©quent il peut √™tre plus facile de comprendre ces principes dans le contexte de la m√©thodologie de design hCard (ce qui veut dire, lisez √ßa d'abord). Tantek

XHTML est construit sur du XML, et par conséquent les formats fondés sur XHTML peuvent être utilisés non seulement pour une présentation d'affichage pratique, mais aussi à des fins d'échanges de données. A bien des façons, les formats fondés sur XHTML illustrent le meilleur des mondes tant du HTML que du XML. Néanmoins au moment de construire des formats basés sur XHTML, cela aide d'avoir un ensemble de principes directeurs.

  1. Réutilisez autant que possible le schéma (noms, objets, propriétés, valeurs, types, hiérarchies, contraintes) à partir des standards de référence établis et bien supportés. Evitez de redéclarer les contraintes exprimées dans le standard source. Des mentions à titre d'information peuvent passer.
    1. Pour les types avec plusieurs composants, utilisez des éléments imbriqués avec des noms de classe équivalents aux noms des composants.
    2. Les composants pluriels sont produits au singulier, et par conséquent plusieurs éléments imbriqués sont utilisés pour représenter plusieurs valeurs de texte qui sont délimitées par des virgules.
  2. Utilisez la sémantique XHTML la plus précise pour construire des blocs pour chaque objet, etc.
  3. Autrement utilisez un élément générique structurel (par ex. <span> ou <div>), ou l'élément contextuel approprié (par ex. un <li> dans un <ul> ou <ol>).
  4. Utilisez des noms de classes bas√©s sur des noms extraits du sch√©ma original, √† moins que le XHTML s√©mantique de construction de bloc ne repr√©sente pr√©cis√©ment cette partie du sch√©ma original. Si les noms dans le sch√©ma original ne sont pas sensibles la casse, alors mettez tout dans un √©quivalent en bas de casse. Les noms de composants implicites en prose (plut√īt qu'explicites dans le sch√©ma d√©fini) devraient aussi utiliser les √©quivalents bas de casse pour une facilit√© d'utilisation. Les espaces dans les noms des composants deviennent des caract√®res tiret '-'.
  5. Pour finir, si le format de la donn√©e selon le sch√©ma original est trop long et/ou non amical sur le plan humain, utilisez <abbr> au lieu d'un √©l√©ment g√©n√©rique structurel, et placez les donn√©es litt√©rales dans l'attribut 'title' (l√† o√Ļ vont les expansions abbr), et l'√©quivalent le plus bref et le plus lisible humainement dans l'√©l√©ment lui-m√™me. De plus amples explications de cet usage de <abbr> : Human vs. ISO8601 dates problem solved

Format

En Général

Le standard iCalendar (RFC2445) constitue la base de hCalendar.

Note : l'√©diteur et les auteurs de cette sp√©cification sont en train de suivre l'effort "iCal-Basic" et ont l'intention de fonder le profil noyau du hcalendar sur iCal-Basic. Voir les r√©f√©rences pour un lien vers le brouillon en cours.

Le format basique de hCalendar est d'utiliser les noms d'objet/propriété en bas de casse pour les noms de classes, et de mapper l'encapsulage des objets iCalendar directement à l'intérieur du XHTML imbriqué.

Plus d'Equivalents Sémantiques

N√©anmoins, pour quelques propri√©t√©s il existe un √©quivalent plus s√©mantique, et par cons√©quent elles ont un traitement sp√©cifique, c'est √† dire :

  • URL dans iCalendar devient <a class="url" href="...">...</a> √† l'int√©rieur de l'√©l√©ment avec class="vevent" dans le hCalendar.
  • ATTENDEE, CONTACT, et ORGANIZER dans le iCalendar peuvent √™tre repr√©sent√©s par une hCard dans le hCalendar .
  • Un lieu nomm√© LOCATION (potentiellement avec une adresse et/ou geo) dans iCalendar peut √™tre repr√©sent√© par une hCard imbriqu√©e dans le hCalendar. De la m√™me fa√ßon, une adresse LOCATION peut √™tre repr√©sent√©e par un adr et un geo (latitude et longitude) LOCATION peut √™tre repr√©sent√© par un geo.
  • UID dans le iCalendar devient simplement une autre s√©mantique appliqu√©e √† un URL sp√©cifique pour un √©v√©nement hCalendar.

Propriétés Singulier vs Pluriel

Pour les propriétés qui sont singulières (par ex. "N" et "FN" extrait de vCard), le premier élément descendant avec cette classe-là devrait prendre effet, tous les autres étant ignorés.

Pour les propriétés qui peuvent être plurielles (par ex. "TEL" extrait de la vCard), chaque instance de classe devrait créer une instance de cette propriété. Les propriétés plurielles avec des sous-types (par ex. TEL avec WORK, HOME, CELL extrait de la vCard) peuvent être optimisées pour partager un élément commun pour la propriété elle-même, avec chaque instance de sous-type étant un descendant proprement classé de l'élément propriété.

Plusieurs Propriétés Singularisées

Parce que les noms de propriétés plurielles deviennent leurs équivalents singuliers, même si la propriété plurielle originale n'a permis seulement qu'une valeur unique avec plusieurs composants, ces composants-là multiples sont représentés chacun avec leurs propres singularités nommées propriété et la propriété a en fait plusieurs valeurs et est sujette au traitement ci-dessus des propriétés à plusieurs valeurs.

Lisible par des Humains vs Machines

Si un √©l√©ment <abbr> est utilis√© pour une propri√©t√©, alors l'attribut 'title' de l'√©l√©ment <abbr> est la valeur de la propri√©t√©, au lieu des contenus de l'√©l√©ment, qui fournit √† la place uen version humaine pr√©sentable de la valeur. Cette sp√©cification recommande que de tels √©l√©ments <abbr> soient utilis√©s pour les propri√©t√©s suivantes iCalendar :

  • DTSTART, DTEND, DURATION, RDATE, RRULE

Exemple

Voil√† un √©v√©nement √©chantillon dans un iCalendar :

BEGIN:VCALENDAR
PRODID:-//XYZproduct//EN
VERSION:2.0
BEGIN:VEVENT
URL:http://www.web2con.com/
DTSTART:20051005
DTEND:20051008
SUMMARY:Web 2.0 Conference
LOCATION:Argent Hotel\, San Francisco\, CA
END:VEVENT
END:VCALENDAR

et un équivalent en format hCalendar avec différents éléments optimisés de façon appropriée. Voir étapes-hcalendar-exemple 1 pour l'origine.

<span class="vevent">
 <a class="url" href="http://www.web2con.com/">
  <span class="summary">Web 2.0 Conference</span> : 
  <abbr class="dtstart" title="2005-10-05">5</abbr>-
  <abbr class="dtend" title="2005-10-08">7</abbr> 
  octobre √† l'<span class="location">H√ītel Argent, San Francisco, CA</span>
 </a>
</span>

qui pourrait √™tre affich√© comme :

Web 2.0 Conference : 5-7 octobre, √† l'H√ītel Argent, San Francisco, CA


L'exemple suivant spécifie un rendez-vous programmé qui commence le 12 mars 1998 à 08:30 EST et se termine à 09:30 EST le 12 mars 1998.

     BEGIN:VCALENDAR
     BEGIN:VEVENT
     UID:guid-1.host1.com
     DTSTAMP:19980309T231000Z
     DESCRIPTION:XYZ Réunion Bilan
     SUMMARY:Projet XYZ Réunion Bilan
     DTSTART:19980312T133000Z
     DTEND:19980312T143000Z
     LOCATION:1CP Salle de Conférence 4350
     END:VEVENT
     END:VCALENDAR

L'√©quivalent en hCalendar :

<div class="vevent">
<h3 class="summary">XYZ Réunion Bilan</h3>
<p class="description">Projet XYZ Réunion Bilan</p>
<p>programmé le <abbr class="dtstart" title="1998-03-12T08:30:00-05:00">12 mars 1998 à partir de 08:30 EST</abbr> 
jusqu'à <abbr class="dtend" title="1998-03-12T09:30:00-05:00">09:30 EST</abbr></p>
<p>Lieu : <span class="location">1CP Salle de Conf√©rence 4350</span></p>
<small>R√©serv√© par : <span class="uid">guid-1.host1.com</span> le <abbr class="dtstamp" title="19980309T231000Z">9 mars 1998 18:00</abbr></small>
</div>

Ceci pourrait s'afficher comme


XYZ Réunion Bilan

Projet XYZ Réunion Bilan

programmé le 12 mars 1998 à partir de 08:30 EST jusqu'à 09:30 EST

Lieu : 1CP Salle de Conf√©rence 4350

R√©serv√© par : guid-1.host1.com le

9 mars 1998 18:00

Note 1 : L'information produit n'est pas n√©cessaire parce que le hCalendar est un format interchangeable. Quand hCalendar est transform√© en iCalendar, le moteur transformant devrait ajouter sa propre ID produit.

Note 2 : Un √©l√©ment entourant le <span class="vcalendar"> est optionnel et laiss√© comme ceci. Il est optionnel parce que le contexte d'un vcalendar est implicite quand un vevent est rencontr√©. Le contexte/√©tendue implicite est celui du document. Les auteurs peuvent explicitement utiliser des √©l√©ments avec class="vcalendar" pour emballer les ensembles de vevents qui appartiennent tous au m√™me calendrier, par exemple au moment de publier plusieurs calendriers sur la m√™me page.

Note 3 : L'information de version n'est pas n√©cessaire directement dans la syntaxe hCalendar parce que la version sera d√©finie par le profil de qui est utilis√©/r√©f√©renc√© dans l'attribut 'profile' de l'√©l√©ment <head>.

Note 4 : Les dates ISO8601 (requises par iCalendar) ne sont pas tr√®s humaines. En outre, l'ann√©e est souvent comprise implicitement par les humains √† partir du contexte. Par cons√©quent les √©l√©ments <abbr> sont utilis√©s pour fournir simultan√©ment une date humaine et/ou une heure dans les contenus visibles de l'√©l√©ment, tout en pla√ßant respectivement l'heuredate ISO8601 parsable par les machines dans l'attribut 'title'. La notation YYYY-MM-DD devrait √™tre utilis√©e pour une meileure lisibilit√©.

Note 5 : La diff√©rence entre la date DTEND ISO8601 (2005-10-08) et la date lisible par un humain (7) n'est PAS une erreur. DTEND est exclusif, voulant dire que l'√©v√©nement finit simplement avant le DTEND. De ce fait pour les √©v√©nements qui d√©marrent sur un jour et finissent sur un autre jour, la date DTEND doit √™tre sp√©cifi√©e comme le jour apr√®s le jour qu'un humain dirait que c'est le dernier jour de l'√©v√©nement.

Note 6 : L'endroit (Location) dans cet exemple contient une structure implicite (nom du lieu de l'√©v√©nement, ville, √©tat) qui devrait √™tre balis√©e explicitement sous une hCard. Voir hCalendar brainstorming: hCard locations pour une explication sur la fa√ßon de faire √ßa.

Voir exemples hcalendar pour plus d'exemples hCalendar.

Exemples dans la jungle

Cette section est pour information.

Les sites suivants ont implémenté le hCalendar, et sont par conséquent un endroit génial pour tous afin de commencer à regarder des exemples "dans la jungle" et essayer de parser, d'indexer, d'organiser, etc. Si les événements sur vos pages sont balisés avec hCalendar, sentez-vous à l'aise pour les ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera trop grande, nous produirons une page wiki distincte.

Nouveaux Exemples

SVP, ajoutez de nouveaux exemples à cette section.

Lundi 22 mai, 4:00 PM ET La Coupe du Monde, l'un des événements sportifs les plus regardés dans le monde est presque parmi nous. Si vous avez déjà essayé de suivre votre équipe favorité à travers la Coupe, vous savez que ce peut être parfois difficile de savoir quand ils jouent. World Cup Kickoff peut aider.

World Cup KickOff est tout ce dont vous avez besoin pour conna√ģtre les d√©tails des matches √† venir pour la Coupe du Monde 2006. Que vous utilisiez votre t√©l√©phone mobile, MS outlook, Apple iCal ou le calendrier Mozilla vous pouvez t√©l√©charger et conserver toutes les rencontres qui vous int√©resse de fa√ßon √† ce que vous ne ratiez pas une seule partie !

PUBLICITE Prochain truc ? Nous vous montrerons comme vous lever √† 2 heures du matin pour regarder vos matches. ;0) Merci √† Tom pour le truc !

Exemples avec quelques problèmes

  • s'Bokle est un pub allemand de musique. Son calendrier d'√©v√©nements a √©t√© marqu√© avec hCalendar.
    • usage impropre de rrule --RyanKing 16:04, 6 Jan 2006 (PST)

Implémentations

Cette section est pour information.

Les implémentations suivantes ont été développées qui soit génère ou parse les hCalendars. Si vous avez une implémentation hCalendar, sentez-vous libre de l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera devenue trop grosse, nous produirons une page séparée.

Publier

Les implémentations que vous pouvez utiliser pour rédiger, créer et publier des événements hCalendar.

Outils de Blog et CMS

Midgard CMS
Midgard CMS - net.nemein.calendar - comme c'est blogué par Henri Bergius
Drupal module
Drupal Upcoming.org syndication module emits hCalendar
MovableType et WordPress plug-ins
StructuredBlogging est un ensemble de plugins pour WordPress et pour MovableType qui supporte l'embarquement de hCalendar et d'autre microformats dans les gabarits et les billets de blog.
Textpattern plug-in
pnh_mf est un plugin pour Textpattern qui supporte l'embarquement de hCalendar et d'autres microformats dans les gabarits et billets de blog. Ecrit par Chris Casciano.

Scripts et plugins pour Navigateurs

Plugins navigateurs qui fonctionnent avec les outils de publication existants :

Tout navigateur avec javascript et un petit morceau de CSS
microformats.org hCalendar creator (vor aussi l'original : Ryan King a un hCalendar creator).
Firefox Greasemonkey user script hCalendar creator
magic_hcalendar Greasemonkey user script par Les Orchard - permet une saisie facile par formulaire d'un événement dans n'importe quelle aire de texte, par ex. à l'intérieur d'une aire de texte pour billet de blog.
Firefox Greasemonkey user script hCalendar vers Google Calendar
Elias Torres a créé un script simple qui parsera les entrées hCalendar et créera un lien pour ajouter un événement vers le service de Google Calendar. Basé sur le travail de George et de Arve.

Outil de Publication de Bureau

Dreamweaver Extension
Extension suite pour Dreamweaver 8 tirée du Web Standards Project.
xfy

dans la Communauté xfy, il existe quelques implémentatons hCalendar.

  • hCalendar via RSS parse un fil RSS, retrouve les documents XHTML li√©s √† partir de ce fil et syndique les hCalendars √† l'int√©rieur d'une vue calendrier.
  • hCalendar Marker XVCD aide √† marquer une information √©v√©nement en document XHTML avec hCalendar.
  • Simple RDF Calendar XVCD est un outil de programmation qui utilise le format RDF Calendar. Il convertir aussi le format RDF Calendar vers les formats iCalendar et hCalendar.

Recherche et Découverte

Conversion et Importation

Les implémentations que vous pouvez utiliser pour l'importation dans une application calendrier, généralement en convertissant hCalendar vers iCalendar/vCalendar.

Web Services

Ceux-ci renvoient des formats iCalendar (.ics) et d'autres foramts de calendrier à l'intérieur de programmes typiques de calendriers ou autre traitement.

  • Technorati Events Feed service utilise la librairie X2V pour parser hCalendar et renvoyer iCalendar (.ics). Notez l'URL facile √† retenir, par ex. http://feeds.technorati.com/events/http%3A//microformats.org
  • X2V parse hCalendar et produit un flux .ics (iCalendar). Note : a besoin d'√™tre mis √† jour pour garder une trace des modifications dans la sp√©cification au fur et √† mesure qu'elle arrive.
  • Life Lint Parser parse hCalendar et produit des informations .ics, .rdf et de d√©buggage et essaye d'√™tre compl√®tement conforme au standard iCal par rapport aux impl√©mentations pr√©c√©dentes. Il peut √™tre utilis√© de la m√™me mani√®re que X2V. Peut produire une sorte en iCal (w optional Outlook 2002 compat), et RDF.
  • Spanning Salesforce produit des fils RSS hCalendar et des calendriers .ics extraits de Salesforce.com.
  • MySpace Events RSS Creator cr√©e des fils RSS des √©v√©nements MySpace avec une syntaxe hCalendar.

Firefox Greasemonkey Plugins

La conversion hCalendar en vCalendar est faite en interne dans le script. Ceci fonctionnera désormais bien dans FireFox 1.5+/GreaseMonkey 0.6.4+.

Agrégateurs

  • Endo, un agr√©gateur OS X supporte de d√©couvrir les hCal et ajoute ces √©v√©nements dans iCal.

Regardez la photo d'écran en bas de la page.

Browsing

Les implémentations qui détectent, affichent et autrement soulignent les événements hCalendar dans les pages.

  • Dans la xfy Community, il existe quelques impl√©mentations hCalendar. "hCalendar via RSS" parse un fil RSS, retrouve les documents XHTML li√©s √† partir de ce fil,

et syndique les hCalendars à l'intérieur d'une vue calendrier.

  • JSCalendar parse hCalendar et produit un calendrier bas√© su du HTML table/CSS.

Extension Firefox

Tails est une extension Firefox qui affichera la présence de microformats (hCard, hCalendar, hReview, xFolk) sur une page web.

Extension Flock

Flocktails - porte l'extension Tails pour Flock 0.5.12 qui cherche les hCards, hCalendar, xFolk et hReview et les secoue dans une barre supérieure bien commode.

Librairies

Les librairies open source des parsers hCalendar et autres codes aparentés pour construire des implémentations hCalendar.

Javascript
parseur simple hCalendar par Arve Bersvendsen
PHP
Ruby
uformats est une librairie ruby qui peut parser hCalendar 1.0, hCard 1.0, hReview 0.4 (in progress) et rel="tag"
XSLT
  • X2V est disponible en tant que librairie XSLT
  • palmagent de User:DanC comprend toICal.xsl et des contenus de tests ;

elle fonctionne beaucoup comme xhtml2vcal.xsl dans X2V. Voir aussi : RDF Calendar workspace avec les contenus de test icalendar.

Implémentations potentielles

Ce sont des projets open source qui pourraient √™tre am√©lior√©s potentiellement pour supporter hCalendar :

Références

Références Normatives

Références Informatives

Travail similaire


Pages Apparentées

  • hCalendar creator (feedback) - cr√©ez vos propres √©v√©nements hCalendar.
  • hCalendar authoring - apprenez comment ajouter du balisage hCalendar √† vos √©v√©nements existants.
  • hcalendar-intro brouillon en langage clair introduction (pour utilisation en Evang√©lisme)
  • hCalendar FAQ - Si vous avez quelque question √† propos du hCalendar, regardez cette page, et si vous ne trouvez pas de r√©ponses, ajoutez vos questions !
  • parsage hCalendar - D√©tails normatifs sur la mani√®re de parser hCalendar.
  • probl√©matiques hcalendar - SVP ajoutez tous les probl√®mes que vous avez avec les sp√©cifications sur le document probl√©matiques
  • hCalendar profile - Le profil XMDP pour hCalendar

Cette spécification est un chantier en cours. Au fur et à mesure que des aspects supplémentaires sont discutés, compris et écrits, ils seront ajoutés. Ces pensées, problématiques et questions sont maintenues dans des pages séparées.


Pour aller plus loin

"A cette heure, les gens font cela en publiant des fichiers .ics, mais ce n'est pas trivial de faire ainsi, et c'est du travail de la part des autres personnes pour les regarder. If it's not HTML hanging off our friend's home page that can be viewed in any browser on a public terminal in a library, the bar to entry is too high and it's useless."