social-network-portability-fr

From Microformats Wiki
social-network-portability-fr /
Revision as of 04:51, 16 September 2007 by ChristopheDucamp (talk | contribs) (sync'd)
Jump to navigation Jump to search

Portabilité de Réseau Social

La portabilité du réseau social est l'une des nombreuses idées d'interface utilisateur et de suggestions pour travailler avec les microformats dans le domaine de la portabilité des données.

Le Problème

Pourquoi est-ce chaque site communautaire de réseau social vous amène à :

  • saisir de nouveau vos informations de profil personnel (nom, email, anniversaire, URL etc.) ?
  • ajouter à nouveau tous vos amis ?


En outre, pourquoi devez-vous :

  • débrancher à nouveau les notifications ?
  • spécifier à nouveau les préférences concernant la vie privée ?
  • bloquer de nouveau les personnes négatives ?

Aussi connu comme le "problème de fatigue des réseaux sociaux" et le "problème de mise à jour/maintenance des réseaux sociaux".

Les Objectifs

Au moment de rejoindre un nouveau site, vous devriez pouvoir importer ou mieux encore vous abonner à :

  • votre information de profil
  • votre réseau social

à partir de n'importe lequel de vos profils.

En outre, il serait agréable si les préférences concernant :

soient aussi transférées entre profils.

Aussi connu comme un réseau social internet, un réseau de réseaux sociaux.

Design Patterns et Recettes

Le "How To" pour les sites de profil de réseau sociaux qui veulent résoudre les problèmes au-dessus et parvenir aux objectifs ci-dessus.

  1. Publier des microformats dans vos profils utilisateurs
    1. implémentez hCard sur les pages profils des utilisateurs, en incluant xfn rel="me" sur les hyperliens vers les blogs des utilisateurs ou les pages personnelles qu'ils spécifient. Regardez les profils-supportant-hcard pour une liste de sites qui ont déjà produit ça.
    2. implémentez hCard+XFN sur la liste d'amis de vos pages profil d'utilisateurs. Utilisez xfn rel="me" vers les pages de liste d'amis et aussi sur les liens de pagination vers les listes d'amis. Regardez profils-supportant-les-listes-d'amis pour les sites qui ont déjà produit ça. (par ex. [Twitter]).
  2. Abonnez-vous au microformats pour vos profils utilisateurs :
    1. au moment de vous enregistrer comme nouvel utilisateur :
      1. laisser un utilisateur remplir et "auto-synchroniser" à partir d'un de ses profils existants supportant hcard, son nom, son icône, etc. Satisfaction Inc supporte déjà ça.
      2. laisser un utilisateur remplir et "auto-synchroniser" sa liste d'amis à partir d'une de ses listes existantes d'amis supportant hCard+XFN. Dopplr.com supporte déjà ça.


Ressources

Groupes

Open Source

Interfaces Utilisateur

FAQ Portabilité de Réseau Social

  • Est-ce que OpenID n'adresse pas le problème de re-saisie de toutes vos infos de profil personnel ?
    • Non, il ne le fait pas. OpenID est fondamentalement là pour prouver à un site que vous possédez ou contrôlez toute URL particulière. Rien de plus. Tout le truc de profil est du bonus et même ensuite l'ensemble de propriétés spécifiques n'est pas spécifié dans OpenID. C'est là où hCard entre en scène. hCard spécifie un vocabulaire d'information de profil personnel (nom, email, anniversaire, URL, etc...) en se basant sur le standard industriel vCard. Et en fait c'est tout ce dont vous avez besoin pour résoudre le problème de re-saisie de "toute votre information personnelle" sur les sites publics - pas besoin d'authentifier des URLs publiques via OpenID, les lire simplement et parser leurs hCards.
  • Est-ce que OpenID ne fournit pas aux personnes un moyen de créer un identifiant globalement unique pour elles-même ?
    • C'est l'URL (par la voie du DNS) qui crée un identifiant globalement unique, pas OpenID. Tout ce que fait OpenID est d'ajouter une couche authentification pour avoir une URL qui est elle-même un identifiant unique global, ce qui veut dire qu'OpenID est un moyen de revendiquer que vous "possédez" ou autrement contrôlez une URL particulière vers un autre service/site. La qualité fondamentale d'être un identifiant globalement unique est présente dans une URL même sans OpenID. De ce fait, non, ce n'est pas OpenID qui crée un identifiant globalement unique, mais plutôt, le fait d'utiliser simplement une URL qui crée un identifiant unique global. un moyen de faire référence à une personne unique fait sens sur l'ensemble du Web. Une URL en elle-même peut être utilisée comme une base pour les réseaux sociaux portables, parce qu'elle fournit un moyen de faire référene à une personne unique, ce qui fait sens sur l'ensemble du Web. Et ainsi, les personnes peuvent (et le feront) créer plusieurs URLs qui les représentent, aussi une méthode de permettre aux personnes d'assembler ensemble leurs URLs (par ex le rel="me" de XFN) devient importante. Néanmoins, en ajoutant l'authentification, OpenID peut permettre de faire exister des URLs identifiantes globalement uniques pour les personnes, en permettant un accès authentifié (peut-être plus d'information dedans) aux profils et réseaux sociaux représentés sur ces URLs utilisant des microformats.

Problématiques

Discussion et suggestions

picture-9.png

Voir le ma.gnolia Groupe "Portable Social Network" pour les signets agrégés sur le sujet et rejoindre le groupe pour partager des liens.

Voir les réactions des blogs à la page de référence.

Articles

Transférabilité

Les leçons apprises dans cette initiative peuvent être transférées pour d'autres microformats ; par exemple, avec hCalendar, pour copier un événement d'un site de calendrier à un autre Andy Mabbett


Voir aussi


Evénements et Notes en Rapport

(si vous avez connaissance ou si vous pouvez trouver des citations plus anciennes sur le web de la "portabilité de réseau social", ajoutez svp les références plus anciennes trouvées ailleurs sur le web à cette chronologie. Tantek 08:25, 22 août 2007 (PDT))

Regardez la page événements microformats pour les événements à venir en rapport avec la portabilité de réseau social.