Implémentations Microformats

From Microformats Wiki
implementations-fr
Jump to navigation Jump to search


Cette page liste les applications, plugins, exemples de code, services, outils qui produisent ou consomment des microformats.

Contents

aidez à améliorer la page

Ce n'est qu'une liste partielle. Si vous connaissez d'autres services ou outils qui supportent et implémentent des microformats, ajoutez-les svp et faites un lien vers leurs implémenteurs, et listez quels sont les microformats spécifiques supportés.

Quand vous trouvez une implémentation :

  1. Assurez-vous que c'est une implémentation, plutôt qu'un exemple de publication (par exemple hCalendar-Exemples-dans-la-jungle, etc.)
  2. Notez le nom de l'outil ou service et le nom du ou des développeur(s) qui l'ont construit.
  3. Ajoutez un troisième niveau de titre avec le nom de l'outil/service à la section en-dessous Applications / Plugins / Services / Outils, trié alphabétiquement par nom de l'outil/Service. Par exemple

    === Nom de l'Outil ===

  4. Ajoutez un item de liste au niveau le plus haut (*) juste en dessous du titre avec un lien externe vers l'outil/service, avec un lien en évidence de son support des microformats, et mentionnez et (liez localement) chaque microformat supporté. Par exemple,

    *lien vers outil/service, lien vers son billet de blog annonçant le support pour par exemple [[hcard-fr|hCard]] et [[hreview-fr|hReview]].

  5. Ajoutez un item de liste imbriqué et faites un hyperlien wiki local du Nom du Développeur vers un fragment identificateur dans la page implémenteurs, par ex. Apple Computer serait lié comme ceci :

    ** par [[implementors-fr#Apple_Computer|Apple Computer]]

  6. Assurez-vous de voir s'il existe une entrée pour le développeur dans la liste des implémenteurs et si non ajoutez-là ici. Ajoutez un lien vers la page personnelle du développeur suivi de "a implémenté les microformats dans :".
  7. Dans l'entrée pour le développeur, ajoutez un item de liste et un hyperlien local du Nom de l'Outil vers un identificateur fragment dans cette page, par ex. X2V serait lié comme ça : <^p>[[implementations-fr#X2V|X2V]]

  8. Sauvegardez la page et assurez-vous que chaque hyperlien fragment ID local quand il est cliqué vous scrolle vers le bon endroit (pour le développeur et pour l'outil). Produisez autant d'éditions de réparations que nécessaire. C'est tout !

Rapports de Bogues

Même chose que pour les détails d'implémentations, pour faire vite, placez-les sur le wiki. En particulier, ajoutez les rapports de bugs avec des URL(s) vers des cas valides de démonstration bien sûr, dans la liste d'une implémentation sur cette page, OU sur la page wiki spécifique des implémentations (par exemple hCard-implémentations). Décrivez svp pourquoi vous pensez que c'est un bug (interface utilisateur, cosmétique, viole une page de spéc, par exemple pour les problèmes de parsage de hCards, donnez en référence quelle est la partie du parsage de la hCard que l'implémentation semble ne pas suivre).

Si vous avez un sens de l'urgence pour faire en sorte que ce bug particulier soit réparé dans cette implémentation, vous pouvez envoyer un email à la liste microformats-dev avec l'URL de cette implémentation sur la page wiki, et *résumez* le bug (la description totale étant à la place sur la page wiki).

Formats

La plupart des spécifications de microformat ont une section "implémentations", par exemple :

En outre, quelques spécifications de microformats ont des pages distinctes d'implémentation :

Applications / Plugins / Services / Outils

Ceci est une liste alphabétique de toutes les applications, plugins (groupés avec leurs app/outils), services et outils qui implémentent les microformats, accompagnée de la liste des microformats supportés, et de la société et/ou des développeurs responsables.

En tant qu'utilisateur, les implémentations listées ci-dessous vous aideront automatiquement à utiliser les microformats et aider à votre portabilité et interopérabilité des données avec d'autres applications et terminaux.

SVP, aidez à compléter cette liste ! Si vous connaissez d'autres apps/plugins/services/outils additionnels qui supportent les microformats, merci de les rajouter !

Note : cette section est uniquement pour lister des implémentations spécifiques. La liste des implémenteurs est sur la section de la page implementors-fr : Sociétés / Développeurs / Organisations.

.Mac Webmail

Le service .Mac Webmail supporte désormais la hcard.

AlchemyPoint

  • AlchemyPoint est une plate-forme de mashup / web structuré qui supporte le parsage de hCard, rel-tag et d'autres microformats.

Backnetwork

Blinksale

  • Blinksale utilise le standard hCard pour chaque personne et société.

BlogMatrix

Blogmarks.net

Bugzilla

  • Bugzilla 3.1.1 inclut quelques microformats sur show_bug.cgi et quelques autres endroits.

cmSiteNavigation

  • cmSiteNavigation extension pour Firefox faisant usage des liens marqués avec une valeur "rel", et qui parse aussi les link types additionnels.
    • Cela semble utiliser des valeurs rel définies dans spec HTML 4, pas les microforrmats. C'est plus une implémentation CHIC qu'une implémentation microformats.

Citycita

Community Server

Conferenceer

  • Construit pour SXSW 2007, Conferenceer supporte hcalendar et hcard.

Cork'd

Delicious Generation

Digg

  • Digg supporte les hCards pour les profils et rel-me pour la consolidation d'identité (bien qu'ils ne mélangent pas actuellement rel-nofollow avec rel-me, niant ces liens)

Dreamweaver

Extensions Microformats

Drupal

Eventful

Facebook

  • Facebook supporte hCard pour quelques profils publics (exemple demandé).
  • Il existe aussi une application hCard (un plug-in) pour les utilisateurs de Facebook.
  • Remarquez aussi le groupe microformats, que peuvent joindre les utilisateurs de Facebook qui supportent les microformats.

Ficlets

Firefox

Flickr People

Flickr Photos

Flock Navigateur Web

Google Chrome

Google Recherche

Google Blogger

Google Creative Commons Search

Google Maps

Gravatar Commentateurs sous hCards

  • Andy Hume a ajouté du code à son logiciel de blog pour baliser automatiquement les noms et URLs des commentateurs sur son blog avec hCard.
    • par Andy Hume
    • Andy - quelque chance d'ouvrir ton code pour transformer les Gravatars en hCards ?

Greasemonkey

  • Google hCalendar - Ajoute des données hCalendar au Google Calendar.
  • Social xFolk - Ajoute des liens xFok aux sites de signets sociaux del.icio.us et ma.gnolia.
  • Monkeyformats - une collection de scripts GreaseMonkey qui ajoute un véritable marquage microformaté hCard et hCalendar à plusieurs répertoires téléphoniques internationaux comme les pages jaunes.


hCalendar creator

hCard to Gmail Service

  • hCard to gmail est un bookmarklet / service qui convertira une donnée formatée hCard ves le fichier .CSV pour importation vers gmail.

hCard creator

  • Le hCard creator open source (initialement publié par Tantek]) est une interface utilisateur/formulaire/script très simple qui créer une hCard en temps réel au fur et à mesur que vous saisissez un ensemble d'informations de contact.

Helios Calendar


hKit Microformats Toolkit pour PHP5

hReview creator

iChat buddy list vers hCards

Internet Explorer

JSCalendar

Konqueror

Last.fm

LinkedIn

LiveJournal

Live Clipboard

LJFind

LouderVoice

  • Publie et agrège le contenu hReview - Le site LouderVoice fournit une variété d'outils pour publier des hReview sur des blogs et agrège le contenu hReview provenant de tout fil RSS enregistré de manière à ce que les utilisateurs puissent chercher/évaluer/assembler des critiques distribuées.


Ma.gnolia

Mash Maker

Maxthon

Maxthon est un navigateur pour Microsoft Windows qui utilise le moteur de rendu Trident et fournit une interface utilisateur supplémentaire. Maxthon a construit et publié un plugin pour son navigateur qui reconnaît les microformats dans les pages web et permet aux utilisateurs de faire des actions avec eux, comme le fait Operator pour Firefox.

Microformat Base

Microformat Bookmarklet Overlay

Movable Type

Voir aussi movable-type.

MyMap.yam.com

National eXtension Initiative

Parseur Microformat pour Ruby

Nature Network Boston

Nature Protocols

NetNewsWire

  • NetNewsWire est un lecteur RSS et Atom facile à utiliser pour votre Mac. NetNewsWire 3.0 détecte, extrait et convertit les données hCard et hCalendar provenant des fils de billets.

Netscape Navigator

Nutch

ODEO

Open-XChange

  • L'application de collaboration Open-Xchange supporte la publication et l'abonnement aux contacts au format hCard (en plus de l'exportation vcard) depuis la v6.16. Le format est augmenté par des champs supplémentaires (comme la "date de mariage") dans le microformat OXMF.

Optimus

  • Optimus. Production de formats : XML, JSON, JSON-P.

phpMicroformats

Portable Social Network Parseur Profil

PostNuke

PostNuke est un Système/Application de Gestion de Contenu

Pownce

  • Optimus. formats de sortie : XML, JSON, JSON-P.

Profiler

  • Profiler fonctionne comme un service de proxy en ajoutant des profils microformatés qui contiennent des microformats.

Realcom HAKONE for Notes

Realcom KnowledgeMarket

RFC2629.xslt

Safari Microformats plugin

Le plugin Safari Microformats vous alerte quand l'auteur du site web a publié des Microformats et vous permet d'importer facilement des hCards et hCalendars dans le Carnet d'Adresses et iCal. Ce plugin a été inspiré par l'idée et la maquette de Jon Hicks.

Safari Microformats Plugin

  • Note - la dernière version 3.1, ne fonctionne à cette heure que sur w/Mac OS 10.5 (Leopard)

Salesforce

Sivitools

Sivitools est une librairie Java pour microformats. Actuellement, seul le standard xFolk RC1 est implémenté, mais le support additionnel du microformat est planifié. Cette librairie est en train d'être écrite et maintenue pour un projet partagé de tag entrepris par Video Vertigo.

Annonce, Docs

Spanning Salesforce

SPRACI

  • SPRACI - vie de nuit/événéments - hCalendar publiés dans les listes d'événements, l'agrégateur peut lire hCalendar

stuckUnstuck


Swignition

Technorati Contacts Feed Service

Technorati Events Feed Service

Technorati Microformats Search

Technorati Search

Technorati Tags

Textpattern

Microformats Plugin

Transformr

TYPO3

Pour démarrer =

tt_address extension

TIMTAB extension

  • TIMTAB - supporte XFN pour les blogrolls avec l'extension weblog TIMTAB pour TYPO3

Tomota

  • Le Tomota permet l'importation, l'exporation et la conversion en provenance et vers les hCards.

Tweeterboard

  • Tweeterboard supporte [hcard-fr|hCard]], et XFN sur les pages de profil (exemple).

Twitter

    • les hCards pour les groupes sont marquées avec "fn" et non "fn org". Voir par exemple microformats sur Twitter
    • marquage impropre de address (pas de propriétés enfants ; bien que cela puisse être réalisé, si l'utilisateur saisit une valeur comme "Birmingham, England")
    • Utilise class="label" pour un objectif de non-hCard.

ufXtract

Upcoming.org

vCardExplorer

WindowsLiveWriter

ViaBloga

WordPress

voir WordPress

X2V

  • Brian Suda a créé plusieurs fichiers XSLT pour extraire des microformats à partir du HTML. De là a émergé X2V webservice/favelet le favelet. Le XSLT et le favelet extrait la hCard pour produire des fichiers .vcf (vCard) et hCalendar pour produire des fichiers .ics (iCal). Aussi dans le labo, un validateur universel XMDP et un crawler de recherche de style qui reconnaît 'no-follow', 'license' et d'autres microformats, de façon à ce qu'il puisse être utilisé d'une manière plus sémantique au moment d'afficher les résutlats de recherche.

xfn-spider

  • xfn-spider — crawler simple extrayant les microformats avec XSLT (article original en Russe été 2007) et exportant l'information vers une liste de fils OPML, tag cloud, etc.
  • Voir l'exemple de visualisation XFN chez Many Eyes d'IBM faite en utilissant des données extraites avec xfn-spider


XWiki

  • XWiki (sur la version 10Beta5) publie les profils utilisateurs en utilisant hCard, les événements dans l'application de calendrier utilisant hCalendar, les entrées de blog utilisant hAtom et les liens vers la homepage en utilisant [[rel-home-fr|rel-home]

Yahoo Creative Commons Search

Yahoo Local

Yahoo Tech

Yahoo UK Movies

Yalwa - Local directory

Exemple : Yalwa Listing

Yedda

  • Yedda supporte hCard pour exposer l'information des utilisateurs, hAtom pour présenter les données qui sont déjà exposées via des fils (comme les listes de questions et réponses) et rel-tag pour chaque tag utilisé pour taguer les questions et utilisateurs.

Validateurs

voir Outils de débogage

Moteurs de recherche

voir moteurs-de-recherche

Sociétés / Développeurs / Organisations

Voir implémenteurs

Les suivants ont été migrés des sections ci-dessus du fait de problèmes déclarés en-dessous.

Autres

Quelques notes sur les idées initiales peuvent être trouvées autour de Mode d'emploi et Stratégies pour Implémenter les Microformats