Modèle de Classe Value

Jump to: navigation, search


Le modèle de classe "value" provient de l'extraction de valeur dans la hCard.

Les auteurs pensent que le modèle-de-classe-value est désormais complet et prêt à l'emploi pour le balisage. Les implémenteurs sont encouragés à mettre leurs sites à jour et fournir un feedback. Remarque, le comportement précis du parsage pourrait être modifié en réponse aux feedbacks des implémenteurs, mais les méthodes sont stables. Vous devriez suivre cette page pour les mises à jour.

Voir aussi, l'annonce sur le blog (à traduire).

Contents

Editeurs
Ben Ward
Tantek Çelik
URL raccourcie
http://tr.im/ClasseValue
Traduction en cours 
Christophe Ducamp

Parfois, seule une partie d'un élément de contenu doit être utilisée comme la valeur d'une propriété d'un microformat. Ceci peut arriver quand une propriété a des sous-propriétés optionnelles, telles que tel: type et tel: value dans la hCard. D'autres fois, la structure la plus appropriée pour une propriété peut inclure d'autre contenu.

A ces fins, le nom spécial de classe value est utilisé pour marquer l'extraction pertinente de la donnée provenant d'un élément de contenu plus grand.

Exemples Simples

Voici le marquage pour un numéro de téléphone de domicile :

fragment vCard :

TEL;TYPE=HOME:+1.415.555.1212

fragment hCard :

<span class="tel">
  <span class="type">Home</span>:
  <span class="value">+1.415.555.1212</span>
</span>

Dans ce cas, la value de tel est +1.415.555.1212, et non pas Home: +1.415.555.1212.

Parfois, la valeur pour une propriété microformats doit être découpée en plusieurs morceaux dans le contenu de l'élément représentant cette propriété. Plusieurs éléments avec un nom de classe "value" (les éléments value) peuvent être utilisés pour extraire et concaténer ces morceaux en une valeur unique pour les propriétés microformats qui attendent des chaînes simples ou des valeurs tel.

Un autre exemple, cette fois-ci utilisant un numéro de téléphone localisée (France) :

<span class="tel">
  <span class="type">Home</span>:
  <span class="value">+33</span> (0) <span class="value">1 42 31 23 23</span>
</span>

Dans ce cas, la data valide pour le numéro de téléphone est +33142312323, mais la façon dont le numéro de téléphone est présenté en France inclura le (0), pour un appel local. Ce qui veut dire, qu'à partir de n'importe où dans le monde vous pouvez composer +441423123123, ou à partir de la France vous pouvez composer 0142312323. La publication locale communément utilisée interfère avec la donnée, parce que composer +330142312323 est un numéro invalide.

Dans le marquage, deux classes value ciblent la partie de la chaîne du numéro de téléphone qui produit un numéro international valide, tout en permettant une présentation conventionnelle.

Un autre exemple, ajouter un nom de lieu à des coordonnées geo :

<p>Je flâne dans Montmartre rue Junot
  <span class="geo">
      48° 53' 16.3206", 2° 20' 5.9712"
      (<span class="value">48.887867;2.3349922</span>)
  </span>
</p>


Alors que la chaîne complète est un point geo, c'est seulement les coordonnées encodées en décimales qui doivent être consommées par un analyseur de microformats, ainsi la classe value l'isole de la forme en degrés, que l'auteur a inclus pour plus de complétude.

Analyse Fondamentale

  1. L'exemple de classe value ne s'applique uniquement qu'aux propriétés qui sont de simples chaînes, des valeurs énumérées, des numéros de téléphone et des dates-heures. L'exemple de classe value n'affecte pas l'analyse des propriétés de type email, URL, URI, UID.
  2. Là où un élément avec un tel nom de propriété de classe microformat a un descendant avec un nom de classe value (un élément "value"), les parseurs devraient utiliser la portion suivante de cet élément :
    1. si l'élément value est un élément img ou un élément area, utiliser alors la valeur d'attribut du alt de l'élément.
    2. si l'élément value est un élément abbr, utiliser alors la valeur d'attribut du title de l'élément.
    3. pour tout autre élément, utiliser son texte à l'intérieur.
  3. Là où il y a plusieurs descendants d'une propriété avec un nom de classe de value (plusieurs éléments value)
    1. si la propriété microformats attend une chaîne simple, une valeur énumérée ou un numéro de téléphone, alors les valeurs extraites des éléments value devraient être concaténées sans insérer de caractères supplémentaires ou d'espace-blanc.
    2. si la propriété microformats attend une valeur datetime, voir la section Analyse Date et heure.
  4. Les descendants avec la classe value ne doivent pas être analysées plus profondément qu'à un niveau. Ce qui veut dire, là où il y a un élément foo avec la classe value

qui a un descendant bar avec la classe value, le contenu de foo est pris comme la value. L'imbrication d'éléments supplémentaires avec la classe value ne peut pas être utilisé pour isoler plus en profondeur une value de propriété.

par ex.

<p class="description">
  <span class="value">
    <em class="value">Puppies Rule!</em>
    <strong>But kittens are better!</strong>
 </span>
</p>

Dans cet exemple, description a un enfant ‘value’, et cet enfant a une ‘valuepetitenfant. Néanmoins, l'analyse des classes value s'arrête au premier niveau, ainsi la data pour description est : <em class="value">Puppies Rule!</em><strong>But kittens are better!</strong>, pas simplement Puppies Rule!.

Valeurs Date et heure

Quelques propriétés microformats attendent une valeur datetime ISO8601, par ex. hCalendar dtstart et dtend ou hAtom published.

Les auteurs peuvent utiliser le modèle de classe value pour spécifier séparément la date et l'heure, qui sont alors combinés pour spécifier une valeur unique datetime.

Exemple : cette propriété hCalendar 'dtstart' avec des éléments 'value' :

<p>La rencontre "afterwork" aura lieu 
    <span class="dtstart">
        <abbr class="value" title="2009-05-19">ce Mardi</abbr> 
     à <span class="value">19:30</span>
    </span>
</p>

Produit la valeur 'dtstart' suivante :

et les convertisseurs iCalendar produisent le DTSTART suivant :


DTSTART:20090519T193000

L'absence d'une "timezone" indique une "datetime" "flottante", qui est une date-heure indépendante de tout fuseau horaire particulier. Des exemples de datetimes flottantes pourraient être une alarme de réveil que vous paramétrez pour sonner à 8h00, ou un jour de travail ordinaire comme 9h00-17h00.

Analyse Date et heure

Pour toutes les propriétés date et heure (comme définies dans leurs spécifications respectives microformats), les règles suivantes s'appliquent en plus de celles (et dans certains cas les remplacent) des règles de modèles de parsage de classe value vues au-dessus.

Quand un élément "value" est trouvé, parsez une valeur à partir de l'élément comme suit :

Si en parsant les éléments "value", au moins une date spécifique est trouvée, alors la "value" est par dessus-tout valide, et le parseur assemble la valeur datetime en concaténant la date spécifique, "T" et l'horaire spécifique (si l'heure a été spécifiée, avec 00 secondes implicite si aucune seconde n'est fournie), et une timezone spécifique (si la timezone et l'horaire spécifique ont été spécifiés).

détails spécifiques des formats

Ce qui suit sont des détails spécifiques de format et des optimisations qui font usage du modèle-classe-value.

URL raccourci pour cette section
http://tr.im/vcpfso (à localiser)

hCalendar date dtend implicite

Généralement, les événements qui démarrent et finissent le même jour n'affichent seulement la date de l'événement qu'une fois (cela fait sens selon le principe) DRY (exemples du vrai monde : Upcoming, ... plus d'exemples avec des URLs aiderait pour être minutieux).

Par conséquent ce serait pratique si nous pouvions sous-tendre une date dtend d'événement hCalendar à partir de sa date "dtstart" si et seulement si l'horaire (et en option la timezone) était spécifiée pour son "dtend", par ex. :

<span class="vevent">
 La <span class="summary">soirée</span> aura lieu le 
 <span class="dtstart">
  <span class="value">2009-06-26</span>, à partir de 
  <span class="value">19:00</span></span> jusqu'à  
 <span class="dtend"><span class="value">22:00</span></span>.
</span>

Pour simplifier cela aux auteurs, les processeurs hCalendar pourraient traiter la spécification juste avec l'heure selon les règles de valeur du modèle de classe value, et de ce fait éliminer le besoin d'un span "value" dans le span "dtend" :

<span class="vevent">
 La <span class="summary">soirée</span> aura lieu le  
 <span class="dtstart">
  <span class="value">2009-06-26</span>, à partir de 
  <span class="value">19:00</span></span> jusqu'à  
 <span class="dtend">22:00</span>.
</span>

Le convertisseurs hCalendar vers iCalendar devraient produire le fragment iCalendard suivant (en tant que partie d'un fichier .ics) provenant de l'un ou l'autre des deux exemples au-dessus :

BEGIN:VEVENT
SUMMARY:party
DTSTART:20090626T190000
DTEND:20090626T220000
END:VEVENT

Note : X2V a implémenté la date dtend implicite à partir de dtstart.

Exemples "dans jungle":

générateurs iCalendar

les implémentations microformats qui consomment hCalendar et génèrent iCalendar doivent en outre :

  1. retirer tous les tirets "-" de séparation dans la date.
  2. retirer tous séparateurs deux points ":" dans l'horaire.
  3. ajouter un jour complet à toutes les valeurs de propriété dtend hCalendar (manquant d'un horaire spécifié) (inclusion date) afin de générer une valeur de propriétéDTEND iCalendar (date excluse) avec le même sens, selon la résolution de la problématique-dtend.
  4. exécuter une formule mathématique +/- datetime sur toute valeur timezone , et produire une valeur effective UTC finissant par "Z".

hAtom date updated implicite

De la même façon, dans les billets de blog qui indiquent à la fois quand ils sont "publiés" et "mis à jour", la date n'est généralement affichée qu'une fois, généralement "publiée" (les exemples du vrai monde aideraient pour plus de minutie).

Par conséquent, ce serait pratique si nous pouvions sous-tendre une date d'entrée "updated" hAtom à partir de sa date "published" si et seulement si l'horaire (et en option la timezone) était spécifiée pour son "updated", par ex. pour un billet de blog qui est mis à jour le même jour :

<span class="hentry">
 <span class="entry-summary">exemple de petit billet de blog</span>
 publié le <span class="published">
  <span class="value">2009-08-01</span> à <span class="value">12:06</span></span>
 et mis à jour à <span class="updated"><span class="value">12:10</span></span>.
</span>

Pour simplifier cela aux auteurs, les processeurs hAtom pourraient traiter la spécification horaire selon les règles de valeurs des date et time du modèle de classe value, et par conséquent éliminer le besoin d'un span "value" dans le span "updated"

<span class="hentry">
 <span class="entry-summary">exemple de petit billet de blog</span>
 publié le <span class="published">
  <span class="value">2009-08-01</span> à <span class="value">12:06</span></span>
 et mis à jour à <span class="updated">12:10</span>.
</span>

générateurs Atom

les implémentations microformats qui consomment hAtom et génèrent Atom DOIVENT en outre :

dérivation et tests

Cette section est informative.

La gestion des valeurs date et heure dans le modèle de classe value a été intialement brainstormée sur la page the value-excerption-pattern-brainstorming et dérivée de cette analyse et des feedbacks. Pour les curieux, les détails historiques peuvent être trouvés ici, avec quelques idées supplémentaires pour extension.

Voir value-class-date-time-tests pour les tests de cas.

Parsage de valeur à partir d'un attribut title

Le nom de classe value-title permet au diffuseur d'indiquer la valeur de donnée pour une propriété parente contenue dans l'attribut title d'un élément, plutôt que dans le texte à l'intérieur.

Ceci peut être utilisé pour fournir un synonyme dans le contenu, ou utilisé pour publier tranquillement des formes alternatives d'inforamtion pour un parsage microformats, sans affecter la consommation de contenu. Poua la sécurisation des archives papier, l'utilisation d'un coffre-fort ignifuge data pour les sauvegardes voir http://www.infosafe.fr ou d'une armoire fortes ignifuges pour les registres est requise par les normes ISO.

Par exemple, vous pouvez utiliser une localisation avec des dates :

<p>C'était 
 <span class='dtstart'>
  <span class='value-title' title='2008'>l'année dernière</span>
 </span>
  que je commençais à réaliser que mon addiction à la crème de marron coûterait si cher à ce pays.
</p>

Les règles de parsage pour value-title sont les mêmes que pour value above, avec le changement suivant :

Utilisation de value-title pour publier des données-machines

L'usage initial de value-title est utilisé pour publier des formes alternatives, parsables de valeurs de propriétés dans un contexte visible sans l'utilisation de l'élément abbr dont la sémantique supporte déjà l'interprétation de l'attribut "title' comme une forme plus étendue, plus précise du contenu.

L'expérience a montré qu'il y a des cas dans les microformats où un certain nombre d'auteurs veulent inclure une valeur précise et parsable pour une propriété mais ne veulent pas qu'elle soit visible sur leurs pages, même sous forme d'info-bulle.

Par exemple, les datetimes complètes ISO8601 peuvent prêter à confusion pour les lecteurs de la page (comme une infobulle ou au moment d'être lues à voix haute par un lecteur-écran), et les valeurs énumérées telles que la sous-propriété type de la propriété tel de hCard utilise des termes US-anglais, qui ne font pas partie des pages dans toute autre langue.

Parce que ces deux scénarios se sont avérés être des obstacles pour un certain nombre de diffuseurs, dans ces cas, et ces cas seulement, il existe une extension approfondie de l'extraction de value. Cette extension permet aussi la forme parsable de la propriété à publier 'en silence' immédiatement adjacente au contenu respectif visible en local.


Voici un exemple, avec l'usage obligatoire d'un premier élément enfant avec le nom de classe value-title:

<p class='tel' lang='fr-fr'>
  <span class='type'>
    <span class='value-title' title='cell'> </span>
      mobile
    </span>
  <span class='value'>+33 7773 000 000</span>
</p>

La valeur cell est parsée pour la sous-propriété 'type', mais mobile est présenté à l'utilisateur.

Dans le cas de dates :

<p class='dtstart'>
  <span class='value-title' title='2009-03-14T16:28-0600'> </span>
  14 mars 2009, vers quatre heures et demi
</p>

Un parseur microformats lira le format datehoraire ISO8601 2009-03-14T16:28-0600, mais les utilisateurs ne verront que 14 mars 2009, vers quatre heures et demi. Les tests ont montré que le date-heure ISO8601 du dessus n'est exposé en aucun cas à l'utilisateur.

Parser une valeur provenant d'un attribut title

Le nom de classe value-title permet à l'auteur d'indiquer la donnée value pour une propriété parent contenue dans l'attribut title d'un élément, plutôt que dans le texte à l'intérieur.

Ceci peut s'utiliser pour fournir un synonyme dans le contenu, ou utilisé pour publier tranquillement des formes alternatives d'information pour le parsage de microformats, sans impacter sur la consommation du contenu.

Par exemple, vous pouvez utiliser des localisations ponctuelles avec des dates :

<p>Ce fût  
 <span class='dtstart'>
  <span class='value-title' title='2008'>l'année dernière</span>
 </span>
  que je pris conscience que mon addiction au tabac pourrait coûter très cher à la Sécurité Sociale.
</p>

Les règles de parsage pour value-title sont les mêmes que celles pour value au-dessus, avec le changement qui suit :

Utiliser value-title pour publier des données-machines

L'usage initial de value-title est utilisé pour publier des formes alternatives, parsables des valeurs de propriétés dans un contexte visible sans l'utilisation de l'élément abbr dont la sémantique supporte déjà l'interprétation de l'attribut 'title' comme une forme plus étendue, plus précise du contenu.

L'expérience a montré qu'il existe quelques cas dans les microformats où un certain nombre d'auteurs veulent inclure une valeur précise et parsable pour une propriété mais ne veulent pas qu'elle soit visible dans leurs pages, ni même sous forme de petite bulle.

Par exemple le datetimes complet ISO-8601 peut être confus pour les lecteurs de la page (que ce soit sous forme de bulle ou quand c'est lu par un lecteur écran), et les valeurs énumérées telles que la sous-propriété type de la propriété tel de la hCard utilise des termes US-English, qui ne font pas partie de pages dans toute autre langue.

Le fait que ces scénarios se sont avérés être des obstacles pour un bon nombre d'auteurs, pour ces cas, et ceux-ci seulement, il existe une extension approfondie de l'extraction de valeur. Cette extension permet une forme parsable de la propriété pour être publiée 'en silence' et immédiatement adjacente avec le contenu visible local y afférent.

Voici un exemple, avec l'usage requis d'un premier élément enfant avec le nom de classe value-title :

<p class='tel' lang='fr-fr'>
  <span class='type'>
    <span class='value-title' title='cell'> </span>
      mobile
    </span>
  <span class='value'>+33 647 730 000</span>
</p>

La valeur cell est parsée pour la sous-propriété 'type', mais mobile est présenté à l'utilisateur.

Dans le cas de dates :

<p class='dtstart'>
  <span class='value-title' title='2009-06-12T09:28-0600'> </span>
  le 12 juin 2009, aux alentours de 9h30
</p>

Un analyseur de microformats lira le format datetime ISO8601 2009-06-12T09:28-0600, mais les utilisateurs ne verront que le 12 juin 2009, aux alentours de 9h30. Le test a montré que la datetime ISO8601 au-dessus n'est pas du tout présentée à quelque utilisateur.

Parsage donnée-machine value-title

Les navigateurs échouent sur le value-title réduit à une largeur de span égale à 0, en ne fournissant en fait aucun rendu visuel, tout en conservant l'élément dans le DOM. Sans dimensions physiques, il n'y a pas d'état 'hover', ainsi aucune infobulle n'est révélée. En outre, l'élément vide n'est pas passé aux couches de technologie assistives telles que VoiceOver. Les lecteurs écrans ne lisent pas les contenus de l'attribut title d'un élément vide span.

Nous avons mené des tests approfondis de ces comportements de parsage pour assurer l'accessibilité.

Note : Bien que l'élément value-title soit plus élégant à écrire sans texte à l'intérieur avec espace blanc (ou comme un élément <foo /> auto-fermé en XHTML), les outils actuels tels que les éditeurs WYSIWYG et HTML-Tidy se débarasseront par erreur de tels éléments, aboutissant à une donné parsable se faisant rejeter par quelques outils. Aussi, <span class='value-title'> </span>, comprenant un caractère unique espace-blanc entre la balise d'ouverture et de fermeture, est à cette heure le modèle requis pour les auteurs.

Parser cette extension finale value-title impose quelques restrictions plus strictes sur l'usage. Ces restrictions existent pour réduire l'impact des violations de DRY, pour réduire l'opportunité des sites à absorber les données, et pour encourager la bonne pratique de maintenir convenabelement ces deux formes de données.

Là où un élément avec la classe value-title doit être parsé comme donnée pour une propriété, et que cet élément ne contienne aussi aucun contenu sans-espace-blanc (ici considéré en référence comme 'vide'), les règles suivantes s'appliquent :

Utilisation limitée de value-title

Du fait que le modèle value-title cache quelque quantité de donnée qui tend à être un duplicata spécifique-machine de donnée fournie dans le contenu lisibile par les humains, il y a deux principes microformats qui doivent être compromis : visibilité et DRY. Par conséquent, l'applicabilité de ce modèle est délibérément restreinte aux propriétés qui ont démontré à travers l'expérience un besoin de ce modèle, sans aucune autre alternative meilleure connnue.

En général, les auteurs devraient :

  1. Tout d'abord, essayer de spécifier directement les valeurs de propriété microformats dans la ligne (le plus visible, pas de duplication),
  2. Puis considérer d'utiliser le modèle de classe value
    1. Comprenant plusieurs éléments de 'value' pour les propriétés date et time
  3. et puis seulement si ces méthodes sont insuffisantes, considérer le modèle value-title.

Ce document post-date toutes les autres spécifications microformats, parce qu'elles peuvent ne pas indiquer à cette heure quelles propriétés permettent l'usage de ce modèle. Dans l'intervalle, seuls les types de propriétés suivantes devraient autoriser le modèle value-title.

La page machine-data a de la documentation sur quelques-unes des propriétés de quelques spécifications pour lesquelles l'expérience a montré le besoin de solution comme le modèle value-title.

Il existe quelques exemples simples de références et tests pour ce modèle sur value-class-pattern-tests.

Pour un futur usage, les auteurs de spécification peuvent hériter de l'usage de value-title par l'utilisation des formats de date et heures ISO8601, ou réutilisation d'autres microformats, mais les spécifications devraient éviter d'introduire de nouvelles structures de données qui dépendent ou encouragent ce modèle. Les nouvelles spécifications sont elles-mêmes attendues pour adhérer aux principes fondateurs de donnée visible et DRY.

Cas de Test

Voir value-class-pattern-tests.


FAQ

Cette section est informative.

Les questions souvent posées sur le modèle-classe-value. Une fois que cette section sera trop grosse, nous la migrerons sur une page wiki séparée (comme value-class-faq-fr).

  • Pourquoi utiliser un élément 'vide' ? Pourquoi ne pas embarquer la donnée dans l'attribut de classe ?
    • L'attribut de classe est inapproprié pour les valeurs de données embarquées, selon la spécification HTML4, qui établit que class est pour le ‘general purposing processing’, qui est défini comme ‘par ex. pour identifier des champs au moment d'extrire la donnée des pages provenant du HTML dans une base de données, traduire des documents HTML dans d'autres formats, etc.'. ‘General purpose processing’ ne s'étend pas à la donnée elle-même. En outre, cette méthode évite d'inventer une nouveau modèle de chaîne pour embarquer de la donnée.
  • Pourquoi utiliser un élément 'empty' ? Pourquoi ne pas produire un nouvel attribut, comme 'data' ?
    • Les microformats existent et fonctionnent en HTML4 et XHTML1 valide. Ceux-ci sont les standards actuels pour le développement web, et les microformats existent pour une utilisation maintenant. A l'avenir, peut-être que les futures révisions du HTML offriront une autre solution. A cette heure, cette méthode a été testé dans les navigateurs, et crée une structure de document cohérente (où les données formats-machines et lisibles-par-les-humains sont soeurs).
  • L'attribut title ne devrait être utilisé que pour du contenu !
    • L'attribut title _est_ utilisé pour le contenu et se fait lire par les parseurs de microformats. Ceci existe pour les cas où la donnée ne peut pas être parsée avec suffisamment de précision provenant de ce que est communément publié, l'information visible. Ce modèle permet d'inclure les deux formes de contenu, tout en le maintenant invisible pour les consommateurs humains.

Vous pouvez aussi vous référer aux FAQ Microformats générales et aux principes.

Exemples dans la jungle

Cette section est informative.

Les sites et pages suivants ont démarré par baliser le contenu avec le modèle de classe-value, et ce sont par conséquent de bons endroits pour aller voir des exemples de contenu du vrai monde pour tester les implémentations (par ex. les parseurs). Si vous utiliser le modèle-classe-value dans votre contenu, sentez-vous libre de l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera trop grosse, nous produirons une page wiki séparée (comme value-class-examples-in-wild).

Ajoutez vos site/page(s) qui utilisent le modèle-classe-value ici, avec une brève description des fonctionnalités du modèle-classe-value que vous utilisez, avec quel(s) microformat(s) et quelle(s) propriétés.

Implémentations

Cette section est informative.

Les implémentations suivantes ont été développées pour soit générér ou parser les valeurs de propriété du modèle-classe-value. Si vous avez une implémentation du modèle-classe-value, sentez-vous libre de l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera trop grosse, nous produirons une page wiki séparée (comme value-class-implementations).

Articles

Les articles et billets de blog discutant du value class pattern, les plus récents en premier. Quand cette section deviendra trop grosse, créez une page séparée comme ceci : value-class-pattern-articles


Pages en Rapport

Cette section est informative.

Références

Cette section est informative.

Modèle de Classe Value was last modified: Wednesday, November 18th, 2015

Views