resume-brainstorming-fr
Brainstorming CV
Ceci est un espace pour le brainstorming à propos d'un microformats pour les resumés/CVs fondé sur les exemples de CV qui ont été recherchés, documentés et analysés avec un oeil vers la réutilisation de portions de vocabulaires provenant de n'importe quels formats de CV.
Contributeurs
- Tantek Çelik
- Ryan King
- James Levine
(Traduction en cours Christophe Ducamp
Conséquence de
Analyse
Analyse d'Exemples
Une première passe sur quelque analyse de l'analyse agrégée sur exemples de CV. Un 80/20 proposé :
affiliations | une liste d'affiliations, chacne avec un nom d'organisation, url et type d'association |
contact info | contact info - address, email, url |
education | une liste incluant les informations sur l'organisation/école (nom, lieu), degré/expertise d'étude, honneurs/récompenses, date (remise des diplômes seulement ou équivalent), GPA |
employment/professional experience | une liste comprenant l'organisation, l'intervalle de temps, le titre de job et le lieu, les réalisations, la description |
skills | un plan des compétences/outils éclaté en catégories générales |
publications/presentation | une liste des articles, livres incluant chacun les auteur(s), titres, url et années de publication |
summary/qualifications | une liste de qualifications et compétences |
laissé de côté à cette heure
Ce sont des choses trouvées dans les exemples de CV, qui semble sortir du schéma de construction 80/20 du CV commun. --RyanKing 14:46, 30 Jan 2006 (PST)
- objectif - utiliser simplement 'summary'
- statut - utiliser simplement 'summary'
- présentations et récompenses - ne sait pas comment généraliser ça
- récompenses - trop spécifiques et rares
- Je suis en train de développer un système de CV / bio de faculté pour NYU. Actuellement 116 sur 249 (~46.5%) des bios universitaires (bon nombre d'entre elles sont des ébauches sans quelque données) affichent des récompenses, avec la majorité d'entre elles affichant plus de " récompenses. --Jon Williams 10:37, 25 Jan 2007 (PST)
- présentations - fera partie sûrement de l'un au-dessus, pas sûr où cela rentre à cette heure.
- les présentations peuvent être simplement réunies avec d'autres citations ou des publications/travaux
- brevets - trop rares
- peut-être que citations pourrait être utilisé pour les brevets, parce que ce sont des travaux publiés
- intérêts - trop rares
- portfolio - trop rare ?
- XPN semble comme si ce devrait être un ajout logique. --Jon Williams 11:55, 25 Jan 2007 (PST)
- projets - trop rare ?
- exhibitions - trop rare ?
Méta-données supplémentaires
- Ce serait utile d'avoir les champs suivants associés avec 'skills' : Robert Merrill 07:41, 12 Feb 2006 (PST)
- Skill-Level: Beginner, Advanced, Expert
- Années d'expérience avec skill (numérique)
- Last used : soit une valeur de "currently used" ou années depuis 'last-used'
- Malheureusemnet aucun de ceux listés au-dessus avec suffisamment de fréquence (si ce n'est pas du tout) dans les CV trouvés publiés dans la jungle, et en se basant sur le principe de simplicité et 80/20, cela fait du sens de simplement les omettre au moins pour la première version d'un microformat hResume. - Tantek
Autre Brainstorming
Ce qui suit est le résultat de quelques brainstorming entre les types de Technorati et SimplyHired.
Ensemble Minimal
Selon les types de SimplyHired qui voient beaucoup de CVs, un CV typique contient ces sections :
- Contact Info (Information de Contact)
- Education (Education)
- Work Experience (Expérience Professionnelle)
- Skills (Compétences)
Optionnellement
A nouveau, selon SimplyHired, ces sections sont moins communes :
- Objective (Objectif)
- interests (Intérêts)
- references (Les références pourraient être reliées à un job spécifique)
Fonctionnel
Quelques personnes publient des CVs fonctionnels, qui sont en quelque sorte sous le format inversé du traditionnel.
- Contact
- Work Experience
- Company
- Project
- Company
- skill
- experience (job, education, etc)
Application des microformats actuels
Voir resume-formats pour une description des éléments communs d'un CV. Il semble que quelques-unes de des constructions pourraient être facilement représentées avec les microformats existants.
Contact
Le bloc info contact d'un résumé pourrait être exprimé avec une hCard.
Education
L'expérience en éducation pourrait être exprimée sous une liste de hcalendars. Le rationnel fait que l'éducation peut être visualisée comme un événement à long terme - il serait facile de réutiliser le vocabulaire extrait de hCalendar pour décrire les événements.
Expérience Professionnelle
Tout comme Education, l'expérience professionnelle pourrait être exprimée sous une liste de hcalendars.
En outre, dans une expérience professionnelle particulière, la liste des titres de jobs, pourrait être exprimée sous des hcards. Le seul problème ici est d'avoir à répéter le FN pour chacune de ces hCards.
Ce pourrait être aussi utile d'étendre XFN pour baliser les liens vers les employeurs et clients.
Skills
Les compétences pourraient être exprimées comme des tags, en utilisant relTag. Tout comme avec les usages de rel-tag, un certain nombre d'espaces-tags serait approprié.
Publications
Toutes les publications, présentations ou autres travaux pourraient être représentés par un microformat citation.
Références
Les références pourraient être exprimées comme une liste de hcards, même si les résumés basés sur le web tendent à être léger sur l'utilisation de références.
Dans notre brainstorming initial, nous avons parlé de faire des références dans les CVs. Néanmoins, après avoir fait des recherches sur les exemples de CV, il ne semble pas que les références soient publiés très souvent sur le Web.
Recommandations / Endorsements
LinkedIn permet aux utilisateurs de soutenir les CVs des autres. Cette fonctionnalité pourrait être capturée avec vote-links.
Comme pour la précédente, ceci ne semble pas très utilisé sur le web, ainsi je (Ryan King) pense que ce devrait être laissé de côté, au moins pour commencer.
Brainstorming Session 2005-11-10
Contributeurs
- Tantek Çelik
- Ryan King
- James Levine
Photo de notre Session de Brainstorming
Compte-Rendu de la Session de Brainstorming
- "hresume" - nom de classe racine
- "contact" hCard - devrait utiliser
<address>
. est-ce que la personne peut être celle dont le résumé est au sujet OU le proxy/contact dans le cas de services de recrutement/intérim - "objective" - bloc de texte expliquant l'objectif
- "job" hCalendar vevent - pour chaque job dans les sections jobs :
- hCard pour le 'title', 'org', 'address' de la société, (optionnellement, numéros de téléphone de bureau, etc.). Pour l'usage "fn" indirection en référençant la hCard "contact" au-dessus avec un tag objet comme expliqué au-dessus.
- "education" hCalendar vevent - pour chaque école dans la section éduction :
- hCard pour l'école avec fn==org, 'address' de l'école (en option, url, numéros de téléphone, etc.)
- "skill" rel-tag - pour chaque compétence
<cite>
pour chaque publication- rel="reference" + XFN + hCard pour les références. rel="reference" fait sens parce que vous dites que cette personne ici est une référence pour la personne représentée par ce CV.
- "contact" hCard - devrait utiliser
Les listes des 'jobs', 'education', 'skills', 'references' devraient toutes utiliser XOXO.
référence hCard via object
Dans les CVs typiques, chaque job listé déclare aussi le titre du job que la personne a eu, tout comme le nom de la société, souvent l'adresse (ou au moins la ville, l'état) de la société, et d'autres informations pertinentes sur la société.
Ceci est effectivement une hCard pour la personne pendant qu'elle travaillait(e) dans ce job, de ce fait cela fait sens de baliser toute cette information sous une hCard.
La seule idée ici est, rarerement de telles hCards pour chaque job incluent le nom de la personne de manière visible. Nous ne voulons pas non plus encourager les personnes à répliquer leurs noms dans ces hCards (violant de ce fait DRY) dans des éléments span invisibles. De ce fait, le code suivant est proposé pour un champ (ou plusieurs) dans une hcard pour référencer un autre élément dans le document (probablement les mêmes champs dans une autre hCard) et parser cet autre élément comme s'il était dans la ligne dans la hCard.
<span class="vcard"> <object data="#j" class="fn n"></object> <span class="org">SimplyHired</span> <span class="title">Microformat Brainstormer</span> </span>
Là où "j" est la valeur de l'attribut id de l'élément "fn n" de la hCard contact tout en haut de la page, par exemple (montré ici comme un hCard verbeuse pour les intentions d'illustation que la référence peut être fait vers un sous-arbre, pas simplement un noeud de texte) :
<span class="vcard"> <span class="fn n" id="j"> <span class="given-name"> James </span> <span class="family-name"> Levine </span> </span> </span>
Cette méthode de propriété détournée hCard via un élément objet pourrait être généralisée pour s'appliquer à n'importe quelles/toutes les propriétés dans hCard.
Note : l'attribut objet data DOIT être une référence locale ID. Les références externes (qui obligeraient à une application consommatrice de charger une ressource externe) ne sont actuellement pas supportées par cette méthode.
Problème : besoin de vérifier avec Brian Suda pour voir comment il est facile/difficile que cela puisse être ajouté à X2V. S'il n'était pas trop difficile d'ajouter le support de détournement d'attribut de contenu table td "headers" attribute , ceci serait simplement aussi facile.
Statut : Selon Brian Suda : "... ce ne devrait pas être trop difficile... tu as raison c'est presque équivalent au problèmes AXIS HEADER ID."
Prochaines étapes : Brian essaiera d'implémenter cela dans X2V et nous verrson bien comment ça marche. Si cela fonctionne, alors nous l'ajouterons à hCard, parsage hCard, et à hReview 0.3 (tout comme à hResume bien sûr). Notez que la proposition hListing a aussi une exigence/un concept similaire et utilise actuellement une notion d'héritage de propriété à partir du contexte qui peut être placée dedans (généralement le contexte de page). Ce peut même être un repli plus élégant du point de vue de la publiation, mais ceci peut exiger un parsage plus implicite que ce qui peut être de confiance.
Implémenté :Brian Suda : je suis parvenu à faire tourner très facilement dans X2V, c'est seulement dans le code beta X2V, si cela s'avère utile et valable, nous pourrons alors le faire tourner dans la version de production.
Problématique : Ces éléments objet finissent par être horriblement restitués dans Safari, et display: none
n'aide pas. La solution est de styler les objets avec width: 0; height: 0;
.
Plan Epouvantail
Voilà une structure de proposition épouvantail.
proposition
affiliations
Deux Suggestions :
- class~="affiliation" + hcard -- utiliser le nom de classe 'affiliation' + une hcard pour l'organisation à laquelle l'utiliateur est un membre
- une valeur rel ou rev pour membership/affiliation (ceci ne capture pas le nom de l'organisation ou tout autre information, mais pourrait être utile pour les cvs externes)
contact info
Simple, une hcard pour la personne dans une <address>.
education
Une liste d'événements hCalendar, un pour chaque expérience en éducation. Nous pouvons soit définir une cartographie des termes, ou simplement les laisser vagues et laisser les conventions se développer naturellement.
employment/professional experience
Une liste d'événements hCalendar, un pour chaque expérience professionnelle. Optionnellement, utiliser les hCards pour décrire les titres de jobs, les unités organisationnelles, etc. Nous aurons probablement un petit problème avec le fait de ne pas vouloir répéter FN pour chaque hCard.
skills
La plupart des CVs analysés dans la page resume-examples avaient une section pour les compétences et/ou qualifications. Je pense que cet usage peut être mieux couvert en utilisatn rel-tag, et ne requiert pas une section spécifique pour ces tags. Peut-être ajouter un nom de classe 'skill'.
publications/presentation
Déférer ce problème au travail sur citation.
summary/qualifications
@class~="summary" (comme hCalendar, hReview, etc.)
Additions possibles
salary (Salaire)
Que penser d'inclure le salaire (salary alias wage, payment, earnings) en utilisant le microformats proposé currency] ? - Andy Mabbett
Epouvantail Brouillon
Juste quelque espace de travail pour sortir le schéma brouillon...
Format
En Général
Le format hResume est fondé sur un ensemble de champs communs à de nombreux CV publiés aujourd'hui sur le web. Où des noms de champs possibles ont été choisis et réutilisés à partir de microformats préexistants.
Schéma
Le schéma hResume comprend ce qui suit :
- hResume
- summary. optionnel. texte.
- contact info. requis.
<address>
+ hCard. - education. optionnel. Un ou plusieurs événements hCalendar avec le nom de classe '
education
', avec une hCard embarquée indiquant le 'job title', nom de la société, adresse de la société, etc. - experience. optionnel Un ou plusieurs événements hCalendar avec le nom de classe '
experience
', avec une hCard embarquée indiquant le nom de l'école, l'adresse de l'école, etc. - skills. optionnel. phrases ou mots-clés utilisant le microformat rel-tag avec le nom de classe '
skill
'. - affiliations. optionnel. le nom de classe
affiliation
associé à une hCard de l'organisation - publications. optionnel. Une ou plusieurs citations. Utilisez le tag cite.
- references. optionnel. Une ou plusieurs références.
Détails des Champs
Les champs du schéma hReview représentent ce qui suit :
- summary :: Ce champ optionnel sert de survol des qualifications et objectifs.
- contact :: Info actuelle de contact. L'
<address>
avec hcard. - education :: le nom de classe '
education
' est appliqué à un événement hCalendar. - experience :: le nom de classe '
experience
' est appliqué à un événement hCalendar. Les titres/positions de job devraient utiliser une hCard. - skills :: Un hResume peut être tagué avec le microformat rel-taget le nom de classe '
skill
' class name. - affiliations :: Le nom de classe <code="class-name">affiliation est utilisé associé avec une hCard de l'organisation.
- publications :: utilisez simplement
<cite>
. Quand il existera un microformat citation, alors ce pourra être utilisé en combinaison avec l'élément cite pour baliser plus en profondeur les composants de la citation. - rel="reference". Pour les références, liez vers la personne avec rel="reference" et toute autre valeur XFN qui s'applque (par ex. "colleague", "co-worker", "friend", "kin" etc.), et utilisez hCard pour baliser le nom de la référence.
Notes
Cette section est informative.
- ...
Exemples
Summary
Un exemple de 'summary' :
<p class="summary"> 10 ans d'expérience avec toutes les technologies du Web 2.0 - j'ai travaillé sur Ajax depuis 1996, fait de la conception de billets de banques avec des pastels alors que les autres utilisaient toujours des images d'arrière-plan et des frames... </p>
Contact
<address class="vcard"> <span class="fn">Pierre Sanchez</span> <span class="adr"> <span class="street-address">123 Fake St.</span> <span class="locality">Preston</span>, <span class="region">Idaho</span> <span class="postal-code">83263</span> </span> <span>Email: <a class="email" href="mailto:joe@example.com">pedro@vote-for-pedro.com</a></span> <span>Homepage: <a class="url" href="http://vote-for-pedro.com/">vote-for-pedro.com</a></span> <span>Phone: <span class="tel">+01.208.555.4567</span></span> </address>
Education
<ol class="vcalendar"> <li class="education vevent"> <a class="url summary" href="http://exemple.edu/">Ecole Supérieure de la Monnaie</a> (<abbr class="dtstart" title="1995-01-24">2001</abbr> - <abbr class="dtend" title="2005-05-25">2005</abbr>) </li> ...
Experience
Basique
Un événement d'expérience basique :
<ol class="vcalendar"> <li class="experience vevent"> <span class="summary">Président</span>, <span class="location">Preston High School</span>, <abbr class="dtstart" title="2004-09-01">Mai 2005</abbr> - <abbr title="2005-05-25">en cours</abbr> </li> ...
Titres de Job
Pour exprimer plusieurs titres/positions de job dans le même "event" experience, vous devriez utiliser les hCards. hCard requiert le champ fn
("nom formaté"), mais il n'est pas raisonnable de répéter votre nom pour chaque titre de job que vous balisez dans hResume. Ainsi, vous pouvez utiliser un <object>
avec une référence vers le fn
quelque part ailleurs sur la page.
Par exemple, cette hCard fait référence à une autre hCard
<span class="vcard"> <object data="#j" class="fn n"></object> <span class="org">Haute Ecole de la Monnaie</span> <span class="title">Président des Elèves</span> </span>
Où le "j
" est la valeur d'attribut id de l'élément "fn n
" de la hCard en haut de la page, par exemple (affichée ici comme une hCard verbeuses pour les besoins de l'illustration que la référence puisse être vers un sous-arbre, pas simplement un noeud de texte) :
<address class="vcard"> <span class="fn n" id="j"> <span class="given-name">Pierre</span> <span class="family-name">Sanchez</span> </span> </address>
Cette méthode de détournement de propriété hCard via un élément objet pourrait être généralisée pour s'appliquer à toute/n'importe quelle propriété dans la hCard.
Note : l'attribut object data DOIT être une référence ID locale. Les références externes (qui pourraient obliger de recourir à une application consommatrice de charger une ressource externe) ne sont actuellement pas supportées par cette méthode.
Skills
Quelques tags échantillons pour les 'skills' :
J'ai des compétences en <a class="skill" rel="tag" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_%28arme%29">chasse à l'arc</a> et en <a class="skill" rel="tag" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Nunchaku">nunchaku</a>.
Affiliations
<span class="affiliation vcard"><span class="fn org">Société Nationale de l'Honneur</span></span>
Publications
<cite>Elever des Eléphants en s'Amusant</cite>, Presse Pipeau, 2006.
Exemples dans la jungle
Implémentations
Références
Normatives
Pages en rapport
- hResume
- exemples de CV - exemples d'usage de différentes classes dans hResume
- hResume exemples dans la jungle - une liste en cours de sites web qui utilsent hResume.
- formats de CV
- FAQ - si vous avez des questions à propos de hResume, regardez là.
La spécification hResume est un chantier en cours. Au fur et à mesure que des aspects supplémentaires seront discutés, compris et écrits, ils seront ajoutés. Ces idées, problématiques et questions sont maintenues dans des pages distinctes :
- Feedback - réactions générales (à l'inverse des problématiques spécifiques).
- Brainstorming- brainstorms et autres explorations en rapport avec hResume.
- voir aussi resumé-brainstorming.
- Problématiques - problématiques spécifiques avec la spécification.
- Frédéric de Villamil a publié une explication de hResume en français sur son diaporama d'introduction aux microformats.