microformats-issues-fr

From Microformats Wiki
Jump to navigation Jump to search

Microformat : les Problématiques

Ce sont des problématiques soulevées à propos des microformats en général (ces problématiques DOIVENT s'appliquer à plus d'un microformat, qui DOIVENT être listées explicitement, sinon la problématique devrait être soulevée sur la page des problématiques spécifiques à ce format) et qui ont des degrés de mérite très variables. De ce fait, quelques problématiques sont REJETEES pour un certain nombre de raisons évidentes (mais seront encore documentées ici dans le cas où elles sont soulevées à nouveau), et d'autres qui contiennent de plus amples discussions. Quelques problématiques peuvent être ACCEPTEES et peut-être provoquer des modifications ou des explications améliorées de la spécification. Les problématiques proposées peuvent (et le seront probablement) être éditées et récrites pour une meilleure concision, plus de clarté, de calme, de rationalité et avec un point de vue aussi neutre que possible. Ecrivez bien vos problématiques — Tantek

Parce que ceci est une page générale sur les problématiques des microformats, ne faites remarquer uniquement que des problématiques concrètes extraites du vrai monde. Les problématiques théoriques seront effacées, comme le seront toutes les problématiques proposées qui ne contiennent pas une documentation d'exemples du vrai monde utilisant des microformats du vrai monde (pas simplement des brainstorms).

Problématiques fermées

Problématiques résolues sur lesquelles il n'y aura plus d'actions. Elles seront probablement migrées vers une page séparée comme microformats-issues-closed.


  • 2005-07-?? soulevée par Bud(?).
    1. Documents with user-generated content are hard to parse, and microformats present particular parsing challenges.
      • REJETEE. This is a straw man issue.
  • 2005-07-13T19:44-07:00 soulevée par Bud
    1. Follow-up to previous issue: Tantek needs to supply some justification for why this is a strawman as every developer I have talked to has raised it. It may be that the solutions described below are sufficient to solve the issue. More neutral statements to that effect might be more constructive.
      • REJETEE. Bud, saying "particular parsing challenges", without stating them is meaningless. Hence strawman. I think you may be mistaking questions for issues.

Problématiques résolues

Les problématiques qui sont résolues mais peuvent avoir des items en To Do. Du fait que les problématiques sont résolues, elles seront migrée en haut de la liste des problématiques en bas de cette section.

  • ...

Problématiques

Problématiques Spécifiques aux Formats

SVP, proposez vos problématiques spécifiques aux formts sur leurs pages respectives :

Problématiques spécifiques de Pattern

soulevez svp les problématiques spécifiques aux patterns sur leurs pages respectives

Problématiques PI

  • 2006-12-08 soulevée par Andy Mabbett.
    1. Comme mis en évidence dans la discussion d'une reponse par email venant d'eBay, la position actuelle sur les droits de propriété intellectuelle afférentes aux microformats n'est pas claire, ou tout du moins pas clairement exprimée. Il me semble qu'il devrait y avoir une déclaration non ambigue de la position actuelle, soit pour chaque format individuel, ou collectivement, sur une page vers laquelle les personnes ayant des questions puissent être redirigées.
      • ACCEPTEE. Une déclaration plus claire tant du copyright et des brevets à la fois dans les specs spécifiques et en général serait une bonne chose. En général, le résultat final de nos recherches de déclarations actuelles de copyright/brevet est une compatibilité Creative Commons, W3C et IETF tant en termes de copyrights que de politiques de royautés à brevet libre. Je travaillerai là-dessus Tantek 11:58, 9 Déc 2006 (PST)
        • problématique ouverte ! Cela semble encore non résolu ; et à la lumière, par exemple de la hcard-fr#Copyright spécification hCard, la déclaration dans les FAQ que "les microformats sont des standards ouvert licenciés sous l'Attribution Creative Commons", est au mieux, erronnée et trompeuse. Andy Mabbett 11:04, 10 Mars 2007 (PST)
        • Aussi ce qui pose une question ici. Prompt resolution would be advisable Andy Mabbett 09:04, 24 Mar 2007 (PDT)
          • Premièrement, la citation n'est pas prête à être utilisée dans Wikipedia que ce soit sous n'importe quelle forme. Deuxièmement, qu'est-ce qui n'est pas clair à propos de la licence Creative Commons/W3C/IETF et des déclarations de brevets ? Ceci semble être une problématique théorique / pinaillage. Oui les choses peuvent être produites plus clairement, mais "erronée" et "trompeuse" sont des étiquettes inexactes.
          • Ceci n'est pas une problématique de citation. Par exemple la déclaration actuelle du copyright de la hCard n'est pas compatible avec la licence Creative Commons :

            Cette spécification est (C) 2004-2020 par les auteurs. Néanmoins, les auteurs ont pour but de soumettre cette spécification à un corps de standards avec une politique libérale de copyright/licence telle que GMPG, IETF, et/ou W3C. Quiconque souhaite contribuer devrait lire avant de contribuer leurs principes de copyright, politiques et licences (par ex. les Principes GMPG) et être d'accord avec eux, y compris le fait de licencier toutes les contributions sous les licences nécessaires (par ex. CC-by 1.0 et suivantes).


            Si vous regardez le code wiki, c'est en fait le copyright par défaut microformat "MicroFormatCopyrightStatement2004".--JoeAndrieu 15:09, 24 Mar 2007 (PDT)
  • En outre (mais ressorti pour la clarté), le hResume concède le copyright aux "auteurs" : "Cette spécification est (C) 2006 par les auteurs"; et les noms juste un auteur ; Ryan King. Quel niveau légal a la clause "les auteurs (sic) ont l'intention de proposer..." ? Qu'est-ce qui existe, pour rassurer quelqu'un (ou quelques avocats de méga-entreprises) envisageant ou utilisant déjà le hResume sur le fait qu'ils ne seront pas facturés par Mr King ? Pourquoi les autres personnes qui ont contribué à cette spec ne sont pas créditées par ce copyright ? Andy Mabbett 17:34, 24 Mar 2007 (PDT)
  • Il apparaît aussi qu'il n'y ait rien sur les boutons pour dire qu'ils soient licenciés librement ou dans le domaine public. Andy Mabbett 03:01, 25 Mar 2007 (PDT)

Problématiques d'Entité Légale

2007-03-24 soulevée par Joe Andrieu, clarifiée par Rohit Khare le 2007-03-27.

  1. Quelle est l'entité légale responsable pour opérer microformats.org?
    • Rohit Khare a initialement enregistré les noms de domaines microformats.com et .org domain le 2005-01-25 et CommerceNet, LLC, un 'think tank' à but non lucratif avec une longue historique pour avoir su se montrer comme un sponsor neutre afin de développer des standards pour le commerce Internet (souvent en conjonction avec d'autres corps formels des standards). CommerceNet couvre actuellement les coûts d'hébergement et, dans le passé, a coordonné les donations d'autres sponsors pour les événements comme la du premier anniversaire, le workshop où le site a été lancé et les items promotionnels.
  2. Quelle est l'entité légale responsable de la propriété intellectuelle (PI) sur microformats.org ?
    • La déclaration de copyright microformats reconnaît que la PI a initialement les droits acquis de la part des auteur(s) qui sont ensuite alors attendus pour partager ces droits avec la communauté en permettant leur redistribution sur le wiki de microformats.org, le blog et les archives de la liste de diffusion. La distinction supplémentaire de devenir une spécification peut venir des obligations supplémentaires de redistribuer la PI, tels que la licence formelle de copyright Creative et une licence de brevet libre de royautés. La communauté encourage actuellement les contributeurs à adopter volontairement une publication dans le domaine public.
    • Notez que CommerceNet, LLC n'exercent aucun contrôle éditorial que ce soit sur le contenu du site, la liste de discussion, les spécifications ou le processus, ni n'acceptent quelques fonds pour le compte de microformats.org (voir disclaimer). A l'inverse les Admins n'ont à l'heure actuelle quelque identité légale indépendante, telles qu'un partenariat, une fondation ou une entreprise. SVP référez toutes les questions légales ou problématiques directement à Rohit Khare avant de les soulever ici sous un problème d'enregistrement public, comme cela a été discuté dans la liste de discussion [1].

Problématiques de Gouvernance

Voir : problématiques de gouvernance

Problématiques Diverses

    1. Ce qui est actuellement décrit comme une "spécification" sur hCard et hCalendar n'est pas une telle chose.
    2. Andy, qu'est ce qu'il faudrait pour la transformer en une "spécification"?--JoeAndrieu 15:13, 24 Mars 2007 (PDT)
    3. [réponse tardive ; je viens seulement de voir la question !] - pour un démarrage, retrait du commentaire utilisateur ; versioning Andy Mabbett 02:37, 14 Jan 2008 (PST)

Voir aussi :

Nouvelles Problématiques

  • problématique ouverte ! 2007-04-01 soulevée par Andy Mabbett.
    1. Les microformats ne devraient-ils pas être reconnus sur l'ID tout aussi bien sur un 'location', ou ce que vous voulez, sur une page, alors "id=hReview", id="geo" etc. sont sémantiquement valides et appropriés. Andy Mabbett 11:32, 1 Apr 2007 (PDT)
  • ...

Gabarit

SVP, utilisez ce format (copiez et collez ceci à la fin de la liste pour ajouter vos problématiques ; remplacez ~~~ par un lien externe si vous préférez) pour rendre compte des problématiques ou réactions :


<div class="vevent">
* {{OpenIssue-fr}} <span class="summary vcard"><span class="dtstart">AAAA-MM-JJ</span> soulevée par <span class="fn">~~~</span></span>
<div class="description">
*# Voici la première problématique/réaction que je rencontre.
*# Voici la seconde problématique/réaction que je rencontre.
</div>
</div>

Voir aussi