hresume-fr

(Difference between revisions)

Jump to: navigation, search
m
m (Exemples "dans la jungle")
Line 175: Line 175:
** ''Nom de classe racine hResume incorrect ?''
** ''Nom de classe racine hResume incorrect ?''
 +
''corrigé le 27/09/2006  -- [[Izo]]''
== Implémentations ==
== Implémentations ==

Revision as of 12:27, 27 September 2006

hResume

hResume est un microformat pour publier des résumés et des CVs. hResume est l'un des nombreux standards microformats ouverts adaptable pour l'embarquement dans (X)HTML, Atom, RSS, et le XML arbitraire.

Vous voulez commencer à écrire un hResume ? Utilisez le hResume Creator pour créer votre hResume et publiez-le, ou suivez les astuces de publication hResume pour ajouter du balisage hResume à votre page web ou votre blog.


Brouillon de Spécification des Microformats

Editeur/Auteur 
Ryan King
Remerciements 
Voir Remerciements.
Traduction en cours 
Christophe Ducamp

Le Copyright microformats et les déclarations de brevets s'appliquent.

Contents


Statut

brouillon, version 0.1.

Introduction

Principes de Design XHTML Sémantique

Note : les Principes de Design XHTML Sémantique ont été écrits initialement dans le contexte de développement de hCard et hCalendar, par conséquent il peut être plus facile de comprendre ces principes dans le contexte de la méthodologie de design hCard (ce qui veut dire, lisez ça d'abord). Tantek

XHTML est construit sur du XML, et par conséquent les formats fondés sur XHTML peuvent être utilisés non seulement pour une présentation d'affichage pratique, mais aussi à des fins d'échanges de données. A bien des façons, les formats fondés sur XHTML illustrent le meilleur des mondes tant du HTML que du XML. Néanmoins au moment de construire des formats basés sur XHTML, cela aide d'avoir un ensemble de principes directeurs.

  1. Réutilisez autant que possible le schéma (noms, objets, propriétés, valeurs, types, hiérarchies, contraintes) à partir des standards de référence établis et bien supportés. Evitez de redéclarer les contraintes exprimées dans le standard source. Des mentions à titre d'information peuvent passer.
    1. Pour les types avec plusieurs composants, utilisez des éléments imbriqués avec des noms de classe équivalents aux noms des composants.
    2. Les composants pluriels sont produits au singulier, et par conséquent plusieurs éléments imbriqués sont utilisés pour représenter plusieurs valeurs de texte qui sont délimitées par des virgules.
  2. Utilisez la sémantique XHTML la plus précise pour construire des blocs pour chaque objet, etc.
  3. Autrement utilisez un élément générique structurel (par ex. <span> ou <div>), ou l'élément contextuel approprié (par ex. un <li> dans un <ul> ou <ol>).
  4. Utilisez des noms de classes basés sur des noms extraits du schéma original, à moins que le XHTML sémantique de construction de bloc ne représente précisément cette partie du schéma original. Si les noms dans le schéma original ne sont pas sensibles la casse, alors mettez tout dans un équivalent en bas de casse. Les noms de composants implicites en prose (plutôt qu'explicites dans le schéma défini) devraient aussi utiliser les équivalents bas de casse pour une facilité d'utilisation. Les espaces dans les noms des composants deviennent des caractères tiret '-'.
  5. Pour finir, si le format de la donnée selon le schéma original est trop long et/ou non amical sur le plan humain, utilisez <abbr> au lieu d'un élément générique structurel, et placez les données littérales dans l'attribut 'title' (là où vont les expansions abbr), et l'équivalent le plus bref et le plus lisible humainement dans l'élément lui-même. De plus amples explications de cet usage de <abbr> : Human vs. ISO8601 dates problem solved

Format

En Général

Le format hResume est basé sur un ensemble de champs communs à beaucoup de résumés/CVs publiés aujourd'hui sur le web. Là où des noms possibles de champs ont été choisis et réutilisés à partir de microformats existants.

Schéma

Le schéma hResume couvre ce qui suit :

<address> + hCard.

Détails des Champs

Les champs du schéma hResume représentent ce qui suit :

XMDP Profile

Notes

Cette section est informative.

Exemples

Summary

Un exemple de 'summary' :

<p class="summary">
  J'ai dix ans d'expérience sur toutes les technologies du Web 2.0. - J'ai travaillé avec Ajax depuis 1996, conçu des pastels alors que les autres utilisent encore des images d'arrière-plan et des frames...
</p>

Contact

<address class="vcard">
  <span class="fn">Pierre Dupont</span>
  <span class="adr">
    <span class="street-address">123 rue de Lorient</span>
    <span class="postal-code">56400</span>
    <span class="locality">Vannes</span>, <span class="region">Bretagne</span>
  </span>
  <span>E-mail : <a class="email" href="mailto:jean@exemple.com">jean@exemple.com</a></span>
  <span>Page personnelle : <a class="url" href="http://vote-pour-jean.com/">vote-pour-jean.com</a></span>
  <span>Téléphone : <span class="tel">+33.(0)2.28.55.54.98</span></span>
</address>

Education

<ol class="vcalendar">
  <li class="education vevent">
    <a class="url summary" href="http://exemple.edu/">Haute Ecole de Brest</a>
    (<abbr class="dtstart" title="2001-01-24">2001</abbr> - <abbr class="dtend" title="2006-05-25">2006</abbr>)
  </li>
  ...

Experience

Basique

Un événement pour une expérience basique :

<ol class="vcalendar">
  <li class="experience vevent">
    <span class="summary">Président</span>,
    <span class="location">Haute Ecole de Brest</span>,
    <abbr class="dtstart" title="2004-05-01">Mai 2004</abbr> - <abbr title="2006-06-25">à ce jour.</abbr>
  </li>
  ...

Title : Titres des Postes

Pour exprimer un ou plusieurs titres de postes dans le même événement expérience, vous devriez utiliser des hCards. hCard requiert le champ fn ("nom formaté"), mais il n'est pas raisonnable de répéter votre nom pour chaque titre de poste que vous balisez dans hResume. Par conséquent, vous pouvez utiliser un <object> et le nom de classe 'include' avec une référence vers le fn quelque part ailleurs sur la page.

Par exemple, cette hCard pointe vers une autre hCard :

<span class="vcard">
  <object  data="#j" class="include"></object>
  <span class="org">Haute Ecole de Brest</span>
  <span class="title">Président de Classe</span>
</span>

Où "j" est la valeur de l'attribut id de l'élément "fn n" du contact hCard en haut de la page, c'est à dire (affiché ici comme une hCard verbeuse pour les besoins de l'illustration que la référence peut être vers un sous-arbre, non seulement un noeud de texte) :

<address class="vcard">
  <span class="fn n" id="j">
    <span class="given-name">Pierre</span>
    <span class="family-name">Dupont</span>
  </span>
</address>

Cette méthode d'indirection de propriété de hCard via un élément object a été généralisée pour s'appliquer à n'importe quelles/toutes les propriétés de chaîne/texte dans la hCard. Note : l'attribut de données object DOIT être une référence ID locale. Les références externes (qui devraient obliger une application consommatrice à charger une ressource externe) ne sont actuellement pas supportées par cette méthode.

Skills

Quelques exemples de tags skills :

J'ai des compétences en <a class="skill" rel="tag" href="http://en.wikipedia.org/wiki/Bow_%28weapon%29">bow hunting</a> 
et <a class="skill" rel="tag" href="http://en.wikipedia.org/wiki/Nunchucks">nunchucks</a>.

Affiliations

<span class="affiliation vcard"><span class="fn org">Légion d'Honneur</span></span>

Publications

<cite>Elever des Eléphants en s'Amusant</cite>, Presse Nationale, 2004.

Exemples "dans la jungle"

Cette section est informative.

Les sites suivants ont publié des hResumes, et sont par conséquent un bel endroit pour commencer à chercher des exemples "dans la jungle" pour essayer de parser, indexer, organiser, etc. Si vous avez un hResume sur votre propre page, sentez-vous libre de l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera devenue trop grosse, nous ferons une page wiki séparée.


Exemples avec problèmes

corrigé le 27/09/2006 -- Izo

Implémentations

Cette section est informative.

Les implémentations suivantes ont été développées et soit génèrent ou soit parsent les hResumes. Si vous avez une implémentation hResume, sentez-vous libre de l'ajouter en haut de cette liste. Une fois que la liste sera trop grosse, nous ferons une page wiki séparée.

Copyright

Cette spécification est (C) 2006 par les auteurs. However, the authors intend to submit (or already have submitted, see details in the spec) this specification to a standards body with a liberal copyright/licensing policy such as the GMPG, IETF, and/or W3C. Anyone wishing to contribute should read their copyright principles, policies and licenses (e.g. the GMPG Principles) and agree to them, including licensing of all contributions under all required licenses (e.g. CC-by 1.0 and later), before contributing.

Brevets

Cette spécification est sujette à une politique de brevets libres de droits, par ex. pour la Politique de Brevet du W3C, IETF RFC3667 et RFC3668.


Références

Références Normatives

Références Informatives

@TODO

Copyright

Cette spécification est (C) 2006 par les auteurs. However, the authors intend to submit (or already have submitted, see details in the spec) this specification to a standards body with a liberal copyright/licensing policy such as the GMPG, IETF, and/or W3C. Anyone wishing to contribute should read their copyright principles, policies and licenses (e.g. the GMPG Principles) and agree to them, including licensing of all contributions under all required licenses (e.g. CC-by 1.0 and later), before contributing.

Brevets

Cette spécification est sujette à une politique de brevets libres de droits, par ex. pour la Politique de Brevet du W3C, IETF RFC3667 et RFC3668.


Remerciements

Concept

Pages Apparentées

Pour aller plus loin

hresume-fr was last modified: Wednesday, December 31st, 1969

Views